[reportage] vidange d'amortisseur de direction SV1000
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[reportage] vidange d'amortisseur de direction SV1000
Voici un petit reportage sur la vidange d'un amortisseur de direction sur les SV1000.
Une simple vidange peu se faire tout les deux ans avec de la 5W d'origine, ou aussi comme dans ce cas d'un remplacement de l'huile pour une plus dense (10W, 15W, 20W). Cela sert a durcir la direction et permet d'attenuer grandement les guidonnages.
Voici donc le materiel necessaire pour mener a bien l'operation.
- 2 clés de 12 dont une plate
- Clé alène
- un recipient pouvant contenir dans la largeur l'amortisseur
- L'huile (ici de la 20W)
1ere étape :
Démonter l'amortisseur qui se trouve sous la tete de fourche avec les 2 clé de 12.
2eme étape :
Remplir le recipient de l'huile à un niveau pour que l'amortisseur puissent être entierement submergé d'environs un centimètre.
3eme étape :
Devisser la visse avec la clé alène, (faire attention a ne pas perdre le petit joint qui se trouve en dessous)
http://img297.imageshack.us/img297/4341 ... 630jj7.jpg
A ce moment là, vous pouvez vidanger votre amorto au dessus d'un bac de récuperation pour jeter l'huile par la suite.
Pour cela il suffit de pomper, le trou vers le bas pour tout vider.
Moi, j'ai choisi de ne pas vidanger, pour couper ma 5W de l'amorto avec ma 20W acheté. Histoire d'avoir un entre deux dans les environs de 18W.
4eme étape :
Plonger l'amortisseur dans l'huile en plaçant le trou de la vis vers le haut.
5eme étape :
le plus drole, il faut pompé jusqu'a ce que l'effet ressort ne se sente plus, et que pomper devient de plus en plus dur.
6eme étape :
remettre le joint ainsi que la vis et serrer avec la clé alène, l'amorto reste dans l'huile pour ne pas risqer de bulle d'air.
7eme étape :
sortir l'amortisseur de l'huile et l'essuyer
8eme étape :
remonter le tout avec les clé de 12, et tester.
L'opération prend en tout 1/4 d'heure - 1 demie heure et même si on met les mains dans l'huile se n'est pas trop salissant
Le fait de durcir la direction a quasiment annuler le guidonage sur mon SV, la direction et certe plus dur mais pas figer, en tout cas pas de probleme en ville. D'autre prefererons peut être de la 15W. Pour moi, les courbes sont plus precise sans plus sentir
Une simple vidange peu se faire tout les deux ans avec de la 5W d'origine, ou aussi comme dans ce cas d'un remplacement de l'huile pour une plus dense (10W, 15W, 20W). Cela sert a durcir la direction et permet d'attenuer grandement les guidonnages.
Voici donc le materiel necessaire pour mener a bien l'operation.
- 2 clés de 12 dont une plate
- Clé alène
- un recipient pouvant contenir dans la largeur l'amortisseur
- L'huile (ici de la 20W)
1ere étape :
Démonter l'amortisseur qui se trouve sous la tete de fourche avec les 2 clé de 12.
2eme étape :
Remplir le recipient de l'huile à un niveau pour que l'amortisseur puissent être entierement submergé d'environs un centimètre.
3eme étape :
Devisser la visse avec la clé alène, (faire attention a ne pas perdre le petit joint qui se trouve en dessous)
http://img297.imageshack.us/img297/4341 ... 630jj7.jpg
A ce moment là, vous pouvez vidanger votre amorto au dessus d'un bac de récuperation pour jeter l'huile par la suite.
Pour cela il suffit de pomper, le trou vers le bas pour tout vider.
Moi, j'ai choisi de ne pas vidanger, pour couper ma 5W de l'amorto avec ma 20W acheté. Histoire d'avoir un entre deux dans les environs de 18W.
4eme étape :
Plonger l'amortisseur dans l'huile en plaçant le trou de la vis vers le haut.
5eme étape :
le plus drole, il faut pompé jusqu'a ce que l'effet ressort ne se sente plus, et que pomper devient de plus en plus dur.
6eme étape :
remettre le joint ainsi que la vis et serrer avec la clé alène, l'amorto reste dans l'huile pour ne pas risqer de bulle d'air.
7eme étape :
sortir l'amortisseur de l'huile et l'essuyer
8eme étape :
remonter le tout avec les clé de 12, et tester.
L'opération prend en tout 1/4 d'heure - 1 demie heure et même si on met les mains dans l'huile se n'est pas trop salissant
Le fait de durcir la direction a quasiment annuler le guidonage sur mon SV, la direction et certe plus dur mais pas figer, en tout cas pas de probleme en ville. D'autre prefererons peut être de la 15W. Pour moi, les courbes sont plus precise sans plus sentir
Modifié en dernier par bendodu le lun. 17 mars, 2008 9:30, modifié 3 fois.
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(icone cool) CR. Par contre je crois que d'origine, c'est pas du 20W, tu as fait un essai?
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
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Et tu as deja fait un essai?bendodu a écrit :T'a raison j'ai oublier de dire qu'a l'origine c'est du 5W.
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
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Oui, j'ai edité.
en faite, je dirais que la conduite change, avant fallait corriger un peu les trajectoires selon comment la moto se balladait sur les courbes, maintenant tu la place bien des le debut et elle suit ton regarde. Je dirais aussi qu'elle n'est pas completement figé ou dur a manié, (chose au debut qui me faisait peur) et en faite pas du tout. Exemple dans un tunnel sur l'A86, à environs 90-100 km, en plein virage, il y avait une grosse flaque d'eau ou huile, (je sais pas de trop) bref, je me jette de l'autre coté et rebalance de l'autre. :shock: Moi, juste un petit coup de flippe, la becane rien, pas une amorce de guidonage, pas de sensation de flou, et pas d'autre truc bizarre qu'elle m'aurait fait dans cette situation.
Franchement c'est une modif à faire (a voir aussi en 15W pour voir la difference, si quelqu'un le fait)
en tout cas j'suis content
en faite, je dirais que la conduite change, avant fallait corriger un peu les trajectoires selon comment la moto se balladait sur les courbes, maintenant tu la place bien des le debut et elle suit ton regarde. Je dirais aussi qu'elle n'est pas completement figé ou dur a manié, (chose au debut qui me faisait peur) et en faite pas du tout. Exemple dans un tunnel sur l'A86, à environs 90-100 km, en plein virage, il y avait une grosse flaque d'eau ou huile, (je sais pas de trop) bref, je me jette de l'autre coté et rebalance de l'autre. :shock: Moi, juste un petit coup de flippe, la becane rien, pas une amorce de guidonage, pas de sensation de flou, et pas d'autre truc bizarre qu'elle m'aurait fait dans cette situation.
Franchement c'est une modif à faire (a voir aussi en 15W pour voir la difference, si quelqu'un le fait)
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et l'huile qu'y a dedans, tu la vidange ? ou tu t'en fous, tu plonge juste l'amorto dans la nouvelle huile ?bendodu a écrit :Oui, j'ai edité.
en faite, je dirais que la conduite change, avant fallait corriger un peu les trajectoires selon comment la moto se balladait sur les courbes, maintenant tu la place bien des le debut et elle suit ton regarde. Je dirais aussi qu'elle n'est pas completement figé ou dur a manié, (chose au debut qui me faisait peur) et en faite pas du tout. Exemple dans un tunnel sur l'A86, à environs 90-100 km, en plein virage, il y avait une grosse flaque d'eau ou huile, (je sais pas de trop) bref, je me jette de l'autre coté et rebalance de l'autre. :shock: Moi, juste un petit coup de flippe, la becane rien, pas une amorce de guidonage, pas de sensation de flou, et pas d'autre truc bizarre qu'elle m'aurait fait dans cette situation.
Franchement c'est une modif à faire (a voir aussi en 15W pour voir la difference, si quelqu'un le fait)
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Si tu veux essayer j'ai un amorto qui traine dans mon garage .bendodu a écrit :(a voir aussi en 15W pour voir la difference, si quelqu'un le fait)
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
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Si, pour la vidange, on peut vider l'amorto en pompant au dessus d'un autre bac pour jeter l'huile ensuite. ENTRE l'étape 3 et 4, vous l'aurez deviné
Mais moi, je ne l'est pas fait pour melanger ma 5W qui est encore neuve dans l'amorto et la 20W acheté. Comme ça je me retrouve avec un melange qui doit etre dans les 18W. Histoire de ne pas être en vrai 20W.
Mais vous avez raison j'edit.
Mais moi, je ne l'est pas fait pour melanger ma 5W qui est encore neuve dans l'amorto et la 20W acheté. Comme ça je me retrouve avec un melange qui doit etre dans les 18W. Histoire de ne pas être en vrai 20W.
Mais vous avez raison j'edit.
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- Moto : hein ? quoi ?
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y'a d'autres tests ici :
http://suzsv1000forum.free.fr/viewtopic.php?f=3&t=2469
a priori du 15W c'est mieux...a voir.
http://suzsv1000forum.free.fr/viewtopic.php?f=3&t=2469
a priori du 15W c'est mieux...a voir.
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j'pense pas, a priori meme ceux qui font de la piste n'en monte pas.To l'ours a écrit :Y'a utilité de mettre un amortisseur de direction sur un SvS 650??
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
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