Speedo - Pour les petits genies en electronique

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Speedo - Pour les petits genies en electronique

Message par equi »

J'ai trouvé pas mal d'infos sur sv-portal a propos des correcteurs de vitesse pour le 1000.

De ce que j'en ai retenu, il suffit de modifier la frequence captée a la sortie de boite.

Il y aurait ce composant :
MicroChip microcontroller (12HV615)
qui permettrais de la faire tres facilement, avec ce schema de montage :

Image

Est ce que ca vous parait cohérent comme montage (j'ai demandé a avoir le code a programmer dans le microcontrolleur) ?


Sinon il y aurait aussi le 12F683 qui conviendrait.

Ou plus generallement, y'a pas moyen de monter un bidulle qui converti une frequence (a priori 300Hz grand max) a la meme frequence +/- 20%, reglable par potar ou resistance ?
---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Message par SV6.5 »

:shock: :shock: :shock: J'ai rien compris mais si ca marche, les pocesseurs de 1000 vont etre content.
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
Xavifrench
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 305
Enregistré le : dim. 09 sept., 2007 16:21
Moto : Honda CBR 1000 RR K6
Localisation : Courbevoie, parc de Bécon

Re: Speedo - Pour les petits genies en electronique

Message par Xavifrench »

equi a écrit :Est ce que ca vous parait cohérent comme montage (j'ai demandé a avoir le code a programmer dans le microcontrolleur) ?
Bah, cohérent, oui ça semble correct (j'ai la flemme d'aller voir les specs du PIC sur le site de ST Micro) ... maintenant, tout dépend du programme à implanter, c'est surtout lui dont il faudra être sûr.
equi a écrit : Ou plus generallement, y'a pas moyen de monter un bidulle qui converti une frequence (a priori 300Hz grand max) a la meme frequence +/- 20%, reglable par potar ou resistance ?
En electronique, tout est possible dans l'absolu. Il faudrait faire appel à un véritable pro de l'électronique pour te faire l'étude et le plan de montage. Ca va prendre du temps d'en faire les plans.

Pour la réalisation, après, il suffit d'avoir le bon matos et ça peut être réalisé en une soirée. (gravure du cricuit imprimé, soudures, programmation du micro-contrôleur). Si tu n'as pas le matériel, des entreprises te le font aussi sur commande.
Image
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Message par equi »

j'ai eu le code, reste plus qu'a le faire faire, et surtout trouver qui peux me le faire.

le principe est simple, on prends la freqence fournie par le capteur (a priori ca fonctionne comme les capteurs sur les roues avant, y'a 4 aimants sur l'axe de sortie de boite) on la modifie pour avoir une frequence +/- 10% et on la reinjecte sur l'ecu.

Sauf que si ca parrait simple comme ca, il semble que ce ne soit pas si evident a faire, surtout pour un noob en electronique comme moi :mrgreen:

Si je ne trouve pas un moyen de le faire a petit prix, reste plus qu'a mettre 90€ de coté pour le speedohealer.
J'ai aussi trouvé un concurrent au speedo : yellowbox, mais les tarifs sont les memes....
---------------------------------------------------------------
nordiste
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : mer. 12 déc., 2007 12:22
Localisation : lille
Contact :

Message par nordiste »

j'ai un programmateur.
je vérifie s'il prend ce pic là et je te dis quoi.
De plus, pas besoin de faire un circuit imprimé vu le nombre de composant :? , une plaquette a essai, des soudures propres et du vernis.
Et hop, le tours est joué!
@+
Avatar du membre
bendodu
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1668
Enregistré le : mer. 30 mai, 2007 15:14
Moto : SV1000S full black
Localisation : Montargis (45)
Contact :

Message par bendodu »

Et bien si un mec peut faire ça proprement, je sens qu'il va se faire un peu de monnaie pour se payé des coup. :mrgreen:
Avatar du membre
Xavifrench
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 305
Enregistré le : dim. 09 sept., 2007 16:21
Moto : Honda CBR 1000 RR K6
Localisation : Courbevoie, parc de Bécon

Message par Xavifrench »

Equi, si tu veux, je peux regarder combien ça coûte en fournitures. En sachant que ce genre de chose, c'est le même boulot d'en faire 1 ou 10. Donc, si d'autres voulaient se joindre à toi, je pense qu'il y aurait moyen de contenter pas mal de monde...
Image
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Message par equi »

Xavifrench a écrit :Equi, si tu veux, je peux regarder combien ça coûte en fournitures. En sachant que ce genre de chose, c'est le même boulot d'en faire 1 ou 10. Donc, si d'autres voulaient se joindre à toi, je pense qu'il y aurait moyen de contenter pas mal de monde...
ah ben ca, ca serait trop gentil :mrgreen:
et c'est avec plaisir que j'accepte...
---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Xavifrench
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 305
Enregistré le : dim. 09 sept., 2007 16:21
Moto : Honda CBR 1000 RR K6
Localisation : Courbevoie, parc de Bécon

Message par Xavifrench »

Alors pour faire notre "module" il faut compter le prix des composants, plus le prix des produits chimiques pour fabriquer le circuit.

Pour un module correcteur de vitesse:

PIC 12F683 2,50 €
Résistance 2W 1K ohms 0,25 €
Condensateur 1 µF 0,90 €
Circuit imprimé: 1,50 €
Support de circuit: 0,10 €

Ce qui nous fait, en fourniture brute: 5,25 €

Plus les produits chimiques pour faire tout ça: (Il y a de quoi au moins faire une cinquantaine de module... mais on ne peut pas acheter les produits en plus petite quantité :? )

1 fiole d'étamag: 12€
1 L de Perchlorure de fer suractivé: 5-10€
Un sachet de Révélateur : 1€
Une Bombe de vernis pour l'étanchéïté: 6,40 €

Soit 30 € de produits a partager entre le nombre total de modules à fabriquer...

Par ex pour 10 modules ça ferait (10x5,25) + 30 = 82,5 soit 8,25 € par module.

Puis si tu veux faire un essais, je serais curieux de t'en faire un juste pour voir si ça fonctionne contre 6 roros de fournitures, en récupérant des restes de produits chimiques on va dire ;)
Modifié en dernier par Xavifrench le jeu. 27 mars, 2008 18:41, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Message par equi »

seul soucis, c'est qu'il faut en faire un pour test, et si ca marche, en faire une dizaine. Donc tout acheter, et au final ca marche pas, ca craint un peu....

autre inconvénient du produit, il corrige 8% d'erreur, fixe, non modifiable une fois programmé.

Et pis faut le programmer :mrgreen:

Mais une chose est sure, coté tarif, c'est imbattable :mrgreen:
---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Message par equi »

Xavifrench peut me faire un proto enfin, il a la gentillesse de .. :mrgreen: ) pour le prix des composants. On pourra donc valider si cela fonctionne ou pas.

Je ne suis pas pressé (j'ai pas encore mon pignon de 16), et n'ai pas de chequier a ma dispo (dois en recommander un), donc le proto sera pas pour desuite.

Le temps de faire les tests, je pense que ca reporte à 3-4 semaine...

Suite biento :mrgreen:
---------------------------------------------------------------
sherlock
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 66
Enregistré le : lun. 09 avr., 2007 21:17
Localisation : Paris

Message par sherlock »

j'avais fait un post sur ce montage sur le forum suzsv1000 :
http://suzsv1000forum.free.fr/viewtopic ... 252#p29252

ça fait six mois que j'ai tout : le programme, les composants (en particulier le 12HV615), etc... mais j'ai pas de programateur et je trouve pas le temps d'aller au magasin qui m'a confirmé qu'il pouvait le faire pour moi...

L'intéret du programme c'est qu'il est a priori possible de modifier le taux de correction avant implantation dans la puce. Par défaut il corrige de 8% mais on peut mettre la valeur que l'on veut de -99% a +99% de mémoire.
sherlock
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 66
Enregistré le : lun. 09 avr., 2007 21:17
Localisation : Paris

Message par sherlock »

et c'est bien le 12HV615 qu'il faut avec le montage montré plus haut (le montage avec le 12F683 est différent et réclame plus de composants)

Pas utile de mettre un circuit imprimé non plus, juste besoin de quelques belles soudures bien isolées :

ImageImage
Avatar du membre
Xavifrench
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 305
Enregistré le : dim. 09 sept., 2007 16:21
Moto : Honda CBR 1000 RR K6
Localisation : Courbevoie, parc de Bécon

Message par Xavifrench »

Si il n'est pas compilé, oui, on pourra changer la valeur. Mais si il est compilé, là par contre... je me vois pas le reverse-engeneerer pour changer les valeurs en assembleur... :? J'ai une vie sociale :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Xavifrench
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 305
Enregistré le : dim. 09 sept., 2007 16:21
Moto : Honda CBR 1000 RR K6
Localisation : Courbevoie, parc de Bécon

Message par Xavifrench »

sherlock a écrit :et c'est bien le 12HV615 qu'il faut avec le montage montré plus haut (le montage avec le 12F683 est différent et réclame plus de composants)

Pas utile de mettre un circuit imprimé non plus, juste besoin de quelques belles soudures bien isolées :
Heu... c'est sûr mais la finition n'est pas la même et à ces fréquences ? Bah moi je préfère de la bonne résine d'epoxy pour supporter mes belles soudures fines et propres :mrgreen:

C'est quoi les composants qu'il faut en plus pour le 12F683 ? Car le 615 je le trouve mais que sur commande... Il doit falloir rajouter le régulateur présent sur le 615 ? Mais d'un autre côté, c'est pas plus mal d'avoir le régulateur de tension indépendant ça nous permettrait d'y mettre un mini radiateur et d'éviter une surchauffe. Qu'en penses tu ?
Modifié en dernier par Xavifrench le jeu. 27 mars, 2008 21:36, modifié 4 fois.
Image
Répondre