Casse roulement de boîte... qui veut jouer aux billes ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Law Warrior
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Casse roulement de boîte... qui veut jouer aux billes ?

Message par Law Warrior »

Bonjour :D

Ma chère Titine m'a fait hier matin un petit coup de Jarnac :roll:

Alors que je me rendais pésiblement sur mon lieu de travail à Melun, en cruisant tranquille, j'ai eu tout à coup la surprise d'avoir, à la place du vrombissement de ma moto, un bruit de mixeur rempli de vis et boulons en tout genre :shock:
Alerté par ce bruit, je m'arrête prestement, tout en passant le neutre dans la foulé :?

Le bruit, très prononcé dès que l'arbre primaire de boîte tourne, me fait bondir de ma selle pour aller prêter l'oreille au chevet du patient. ( icone handicapé )
Situé au niveau de l'embrayage, le bruit limpide d'un roulement en vrac permet d'établir le diagnostique sans attendre, les symptômes étants très clairs. :cry:

Je ramène la bête tant bien que mal, chez un ami qui me prête souvent son garage, pour un démontage de l'embrayage en urgence ( icone feu17
Embrayage déposé, le cadavre se présente sous mes yeux: le roulement d'arbre primaire, situé côté embrayage, a pris TRES cher (icone mon dragon)
Il ne lui reste que 6 billes (sur les 12 d'origine, je suppose), qui sont très fortement marquées.

Loué soit le dieu de la mécanique, pas d'autres dégâts apparents (le pignon juste derrière le roulement semble juste avoir pris une petite baffe par le travers, mais rien de grave). Après vidange, aucun débris métalique dans l'huile... néanmoins, les billes semblent avoir passées leur vacances dans la boîte de vitesse :| (ne les trouvant pas dans l'huile...)
Je pris qu'aucun pignon n'ai fait leur connaissance :?

Le Tiercé dans l'ordre donne donc une dépose moteur avec mise à nue de la boîte (ce qui revient à TOUS démonter quasiment...), un changement des roulements de boîte (les autres ayant surement pris une baffe, et puis c'est pas le prix que ça coûte une fois la boîte sur les genoux...) et un contrôle de l'ensemble du moteur (soupape, piston, chaine et tendeur de distrib', paliers lisses de vilo/bielle) dans la foulée.
Moi qui voulait refaire le moteur et la boîte, je suis servis, mais un peu trop tôt à mon goût.... (surtout que je n'ai que ma moto pour aller au boulot :| )

Je vais essayé de faire un ch'ti roman photo pour vous montrer les entrailles de la bêêêêête.

Bon, maintenant que je vous ai raconté mes péripéties, je me demandais si quelqu'un avait déjà eu le soucis, ou si un mécano avait la moindre idée du pourquoi du comment :?:

Merci d'avance pour vos lumières :mrgreen:
Le twin tu conduira,
Dignement tu essorera,
Sur les dents tu freineras !
tototwin
Modérateur
Modérateur
Moto : BMW R1200S

Message par tototwin »

-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Law Warrior
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Law Warrior »

Merki :D

Même si la mienne est barbu, ça doit quand même y ressembler :mrgreen:

Question: y a t'il le système de réglage du moteur dans le cadre avec ces espèces d'écrous à ergots à la gomme sur les SV injectés ? (merci Mr Suzuki pour les systèmes nécessisants des outils constructeurs :evil: )
Si oui, comment se débrouiller sans le dit outil qui doit coûter mucho pépétas ?
Le twin tu conduira,
Dignement tu essorera,
Sur les dents tu freineras !
tototwin
Modérateur
Modérateur
Moto : BMW R1200S

Message par tototwin »

Law Warrior a écrit :Merki :D

Même si la mienne est barbu, ça doit quand même y ressembler :mrgreen:

Question: y a t'il le système de réglage du moteur dans le cadre avec ces espèces d'écrous à ergots à la gomme sur les SV injectés ? (merci Mr Suzuki pour les systèmes nécessisants des outils constructeurs :evil: )
Si oui, comment se débrouiller sans le dit outil qui doit coûter mucho pépétas ?
Oui il y en a !

Voici la douille :
Image
Image
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Répondre