Mec qui s'enfuit après accrochage voiture : quels recours?

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
Bip
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 954
Enregistré le : lun. 14 mai, 2007 16:41
Moto : Monster 696+ Perl White
Localisation : Evry (91)

Message par Bip »

C'était ou en Bretagne??
Y'a bien qq binanotes la bas... y'a ptetre moyen de s'arranger :twisted:
Avatar du membre
Oree
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 22 mai, 2008 22:41
Moto : SVS 650 noire
Localisation : Isère
Contact :

Message par Oree »

Lorient, en plein pour le festival Interceltique...
Ah, si les points de suspension savaient parler, ils en diraient, des choses...
Avatar du membre
nash
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 195
Enregistré le : mer. 31 mai, 2006 9:42
Moto : Sv650N k2
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par nash »

Ça me rappel une histoire qui m'est arrivé.
En revenant chercher ma Bar là où je l'avais garé, je l'ai retrouvé avec le coffre défoncé... heureusement un témoin ayant vu la scène avait relevé la plaque et m'avait laissé un mot.

je suis allé au poste de Police, l'officier de garde a fait une recherche et a trouver les coordonnées de la personnes. Il l'a appelé et lui a demandé de passer immédiatement au poste pour faire le constat sans quoi il allait enregistrer ma plainte, une heure plus tard personne... Il l'a rappelé... et là il lui a fait une énumération en règle de ce qu'elle risquait pour délit de fuite, dégradation etc... 10 min après elle était au poste et on lui faisait signer un constat bien chargé :evil:

Je remercie encore le policier et la personne qui a relevé sa plaque, car au final il y en avait eu pour 3000€ de réparation !
l4ur3nt
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 65
Enregistré le : ven. 15 août, 2008 23:54

Message par l4ur3nt »

Et je suis bien d'accord, j'ai bien protesté contre le flic, mais selon lui "vu que j'ai parlé au mec après l'accident", bah y'a pas délit...
Je lui ai aussi dit qu'il fallait bien qu'il assume sa faute, etc... Mais rien à faire
voila ce qu'il te reste à faire, car il y a un préjudice pour toi de 600 roros :
Tu pourrais donc écrire au Procureur de la République pour ton dépôt de plainte si le commissariat refuse de la prendre
Image
Avatar du membre
hugh
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2008 12:45
Localisation : Tours - 37

Message par hugh »

l4ur3nt a écrit :
voila ce qu'il te reste à faire, car il y a un préjudice pour toi de 600 roros :
Tu pourrais donc écrire au Procureur de la République pour ton dépôt de plainte si le commissariat refuse de la prendre
EXACT ! Si le policier veut/peut pas prendre la plainte, alors faut remonter plus haut dans la hiérarchie avec une lettre bien taillée :twisted:
J'ai perdu la tête.... depuis que j'ai vu Suzette !
Avatar du membre
Oree
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 22 mai, 2008 22:41
Moto : SVS 650 noire
Localisation : Isère
Contact :

Message par Oree »

Merci à tous les deux, je vais attendre que l'assurance ai contacté le mec, et après ça, si rien ne bouge, je ferais cette lettre...

En tout cas Nash, t'as bien eu de la chance, que le policier se soit bougé pour appeler directement... Parce là, moi, c'était un jeune, impossible d'obtenir quoique ça soit de lui :cry:
Ah, si les points de suspension savaient parler, ils en diraient, des choses...
Avatar du membre
PatLeFonctionnaire
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 97
Enregistré le : dim. 20 juil., 2008 18:14
Localisation : Belgium one point

Message par PatLeFonctionnaire »

Les flics n'ont pas raison ! il y a bien délit de fuite.
Il y a eu plusieurs sujets traitant de ce cas de figure sur le site www.forum-auto.com

Je ne connais pas l'instance supérieure chez vous mais il faut absolument une plainte pour que ton assurance se retourne contre X.

J'ai eu ce cas en Belgique avec ma BAR, le gars avait percuté ma caisse et s'était barré, par contre le mec était une grosse buse et il habitait à 100 mètres de chez moi et il avait garé sa bagnole dans le sens du choc, donc je n'ai pas eu de prob à le retrouver.
Le flic de garde me dit avant que je ne retrouve le gugusse : "oh vous savez ça sert à rien de porter plainte, on le retrouvera certainement pas..." mais j'ai forcé prétextant le fait que mon assurance avait besoin d'une plainte pour suivre le dossier et il a enregistré ma plainte contre X.
Pas de bol, "the Pat" lui met le grapin dessus et le gars a dû cracher au bassinet, bref j'ai eu du blé pour les réparation.

Donc il est obligé de recevoir ta plainte, à la limite fais fonctionner ton assurance juridique (si tu en as une).
Avatar du membre
Marie77
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 66
Enregistré le : ven. 20 juin, 2008 13:39
Localisation : 77 près de Melun

Message par Marie77 »

C'est vraiment con ce qui t'arrive...

En +, c'est trop facile ... A ce compte là, quand tu provoque un accident, tu t'arrêtes, dit "Bonjour" à la personne et tu te tires sans craindre aucune pousuite juridique... trop facile !
Le problème c'est qu'effectivement, le policier suit la loi à la lettre... Un peu trop d'ailleurs :mrgreen: :?
Par ce que le mec t'est rentré dedans quand même ! C'est ça qui l'a arrêté !!! :mrgreen:

Non vraiment c'est pas cool...

Comme le dit Laurent, essaye de remonter + haut dans la hiérarchie...

En tout cas bon courage ... ;)
Avatar du membre
Labithadudul
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : mar. 12 août, 2008 12:06
Moto : SV650NK8 a vendre
Localisation : 95

Message par Labithadudul »

Ca m'est arrivé à Noël 2001, le gars remonte dans sa caisse et file. N° de plaque noté, je pars au comico, le gars veut pas prendre ma plainte, pas de délit de fuite soit disant parce que le mec est sorti de sa voiture.
Bref, après 1 mois, sous pression, mon assureur m'a laché l'identité du gars, un peu d'accord avec moi que c'était moche.

1 mission commando, un tournevis et un bidon d'1 litre de liquide de frein plus tard, monsieur roule en décapotable. J'ai juste laissé un papier "merci pour mon aile" sous l'essuis glace.... Ca fait pas avancer le schmilblick, mais ça soulage. Tout ça pour un bout d'aile enfoncé que j'ai gardé tel quel... Je pense qu'il recommencera pas.
Avatar du membre
Oree
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 22 mai, 2008 22:41
Moto : SVS 650 noire
Localisation : Isère
Contact :

Message par Oree »

Pfff, je me doute aussi que je ne vais jamais réussir à avoir quoique ça soit...

Mais mon souci aussi, c'est que vu que c'est une voiture de location, aucune chance que leur assurance me donne son nom/adresse :evil:

Mais bon, je vais quand même passer par la case diplomatie/lettres avant de tenter de retrouver son nom.... ;)
Ah, si les points de suspension savaient parler, ils en diraient, des choses...
Avatar du membre
Alucard95
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 221
Enregistré le : mar. 22 juil., 2008 13:22
Moto : SV650S
Localisation : Cergy

Message par Alucard95 »

Salut tout le monde!!

Oree ton histoire me rapelle vaguement la mienne. Je me suis fait renverser par une camionnette sur l'autoroute en décembre. Par chance une voiture de police passais par là (ça arrive qu'il soit la au bon moment :D ). Le mec de la camionnette s'arrête me dit qu'il est désolé qu'il ne m'avait pas vu, les pompiers et les CRS (responsable du secteur) arrivent et m'emmène à l'hopital, pendant que j'étais dans le camion le CRS me demande si je veux porter plainte, vu que le mec avait l'air de bonne fois je dit que non je vais faire un constat à l'amiable (ch'uis trop con des fois :? ). Deux semaines après les CRS me donnent les coordonnées du gars de la camionnette pour qu'on se rencontre et la surprise il me dit tout gentiment "non, je veux plus faire de constat, je sais que je suis en tord mais je veux pas en faire :shock: .
Je décide donc de porter plainte, et on me dit gentiment "porter plainte pour quoi?? il s'est arrété donc pas de délit de fuite et la loi n'oblige pas à faire de constat" merdouille je suis mal barré.
Le truc s'est de faire un constat tout seul car dans mon cas, le mec avait profité que j'étais à l'hopital pour faire un beau petit constat tout bidon mais par chance pour moi ça s'est beaucoup vu (et oui il ne faut pas dire que c'est le coude d'un motard qui a touché le haut du retro d'une camionnette c'est pas très crédible) et ensuite une fois que les tord son décidé tu peux demander des dommages et interêt pour blessure ou pour les frais que tu as eu donc dans ton cas c'est l'assurance qui doit demander (si tu ressort gagnante) des dommages pour te rembourser la franchise que tu as du payer.

Oula c'est un peu long tout ça mais bon surtout lache pas car c'est pas encore perdu ;)
Quand Képi tu verras, t'arracher tu devras!! :merci:
Avatar du membre
Alucard95
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 221
Enregistré le : mar. 22 juil., 2008 13:22
Moto : SV650S
Localisation : Cergy

Message par Alucard95 »

Et ce que la police m'a expliqué c'est qu'ils ne peuvent pas prendre de plainte dans ces cas la, mais que c'est l'assurance elle même qui doit faire les poursuites
Quand Képi tu verras, t'arracher tu devras!! :merci:
Avatar du membre
PatLeFonctionnaire
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 97
Enregistré le : dim. 20 juil., 2008 18:14
Localisation : Belgium one point

Message par PatLeFonctionnaire »

Labithadudul a écrit :Ca m'est arrivé à Noël 2001, le gars remonte dans sa caisse et file. N° de plaque noté, je pars au comico, le gars veut pas prendre ma plainte, pas de délit de fuite soit disant parce que le mec est sorti de sa voiture.
Bref, après 1 mois, sous pression, mon assureur m'a laché l'identité du gars, un peu d'accord avec moi que c'était moche.

1 mission commando, un tournevis et un bidon d'1 litre de liquide de frein plus tard, monsieur roule en décapotable. J'ai juste laissé un papier "merci pour mon aile" sous l'essuis glace.... Ca fait pas avancer le schmilblick, mais ça soulage. Tout ça pour un bout d'aile enfoncé que j'ai gardé tel quel... Je pense qu'il recommencera pas.

Oh putain !! excellent !!! j'imagine la tête du gars :mrgreen: :mrgreen:
maline73
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 16:09
Localisation : Ile de France

Message par maline73 »

En fait il faudrait savoir s’il a été obligé de s'arrêter car vous lui bouchiez la route, ou s'il s'est arrêté spontanément! Dans le premier cas il y a forcément délit de fuite, car il a profité du fait que vous dégagiez le passage pour s’en aller, donc c’était sa volonté (Crim 10 juillet 1968). Dans le second cas par contre: si le conducteur ayant causé l'accident s'est arrêté, s'est entretenu avec le conducteur de la voiture accidentée, puis est reparti après un temps suffisant pour que le numéro d'immatriculation de son véhicule ait pu être relevé, il ne commet pas de délit de fuite (crim 2 juillet 1969).
Avatar du membre
Oree
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 22 mai, 2008 22:41
Moto : SVS 650 noire
Localisation : Isère
Contact :

Message par Oree »

Oooh, merci maline!

Bon, le souci dans l'histoire, c'est qu'il a quand même été obligé de s'arrêter, car il venait quand même de taper!
Nous avons relevé la plaque au moment de monter dans la voiture, enfin, je ne l'ai notée que lorsque nous avons démarré...

Mais bon, je ne sais pas si ça peut nous avancer à grand chose, j'en ai bien peur... :?

Pfff, dans tous les cas, c'était quand même sa volonté de s'enfuire :roll: Donc bon, je ne comprends pas pourquoi la différence est faite à ce niveau là, du terme "délit de fuite" !
Ah, si les points de suspension savaient parler, ils en diraient, des choses...
Répondre