Mélange d'huile et d'essence...

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
gaba
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : dim. 25 févr., 2007 16:47
Localisation : Montpellier

Mélange d'huile et d'essence...

Message par gaba »

Bonjour,
Je fais suite à mon précédent topic concernant "une fuite d'huile par un petit trou" ;)
--> http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6& ... hilit=gaba

Pour résumer ma moto perdait beaucoup d'huile dès son allumage, j'ai donc changé le joint du cache culbuteur.
Tout marchait nickel !!! Pendant deux jours...

Puis un matin, le démarreur se bloque au démarrage !!!
J'ai donc testé le démarreur en le reliant directement à la batterie... il bloque toujours.
Je l'ai donc démonté pour le tester hors de la moto... là il tourne bien...

Mais je me suis fait une frayeur !!! Ce n'est pas de l'huile qui est sortie du moteur mais un mélange d'huile et d'essence !!!

Est-ce que cela peut venir d'une mauvaise manipulation en changeant le cache culbuteur ? Pour ce faire j'ai juste enlevé le réservoire et démonter les trois vis permettant d'accéder au joint à changer...

J'appelle mon garagiste demain car je ne comprend pas... j'espère que le problème n'est pas trop grave !!!
Si quelqu'un a une idée du problème je suis près à tout entendre...

Merci d'avance.
Christophe
gaba
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : dim. 25 févr., 2007 16:47
Localisation : Montpellier

Re: Mélange d'huile et d'essence...

Message par gaba »

Petit détail également,
j'ai également changé les bougies lors de mes tests.
Généralement je ne les serre jamais très fort de peur de casser le joint, mais on m'a dit que le risque peut venir de là... d'autant qu'il ne fait pas très chaud ces temps-ci...
Si qq'un d'autre a des idées.
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: Mélange d'huile et d'essence...

Message par petibonhommeu »

Remonte ton démarreur, démonte tes bougies et tente de lancer le démarreur, n'oublie pas de mettre du chiffon sur les puits de bougies. Si le moteur tourne, le démarreur est théoriquement hors de cause.

Ensuite il est important de vérifier la présence d'essence dans l'huile, si c'est le cas ne surtout pas rouler !

Tiens nous au courant.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
gaba
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : dim. 25 févr., 2007 16:47
Localisation : Montpellier

Re: Mélange d'huile et d'essence...

Message par gaba »

Le démarreur ne semble pas être en cause, il tourne parfaitement bien lorsque je le branche sur la batterie hors de la moto. Apparemment il y a qqch qui le bloque de l'intérieur.
Et puis cela ne répond pas au problème de savoir pourquoi il y a de l'essence dans le moteur.
:'(
Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 366
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 13:09
Localisation : Le Havre

Re: Mélange d'huile et d'essence...

Message par Sam »

Salut,

Suis les conseils de 'ti bonhome, c'est pas une brêle en mécanique ...
fais ca, ca te permettra de mieux cerner le problème, si ca fonctionne sans bougies, ca mets hors de cause ton embiellage et le train d'entrainement du démarreur ce qui permet d'y voir plus clair.
Pour le conseil de pas rouler tant qu'il y'a de l'essence dans l'huile, suis le, l'essence pourrait rompre le film d'huile sur tes pièces, ca fait du carnage (serrage, grippage de l'embiellage etc ...)

A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
gaba
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : dim. 25 févr., 2007 16:47
Localisation : Montpellier

Re: Mélange d'huile et d'essence...

Message par gaba »

Si je comprend bien il s'agit donc te tester plus que la simple pièce du démarreur mais aussi de ce qui se trouve derrière.

Au fait, qu'est ce que l'embiellage ?

Actuellement il n'y a plus d'huile dans mon moteur car j'ai tout enlevé dès que j'ai vu qu'il y avait de l'essence dedans.

Dois-je d'abord remettre de l'huile dans le moteur pour faire ce test ou pas ?
Et si elle ne démarre pas, cela veut-il dire que ce mélange a gripper le moteur... bref... que C très grave :'(

Chris
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: Mélange d'huile et d'essence...

Message par petibonhommeu »

gaba a écrit :Si je comprend bien il s'agit donc te tester plus que la simple pièce du démarreur mais aussi de ce qui se trouve derrière.
Réponse: En fait, mon idée était de s'assurer que ce n'était pas la présence d'un fluide (huile, essence, ou les deux) dans une chambre de combustion, qui empêche le mouvement du moteur. Ainsi on s'assure que le démarreur n'est pas en cause, et comme le souligne Sam, cela permet de valider le libre mouvement des pièces du démarreur jusqu'aux pistons.

Au fait, qu'est ce que l'embiellage ?
Réponse: C'est l'ensemble bielles/vilbrequin.

Actuellement il n'y a plus d'huile dans mon moteur car j'ai tout enlevé dès que j'ai vu qu'il y avait de l'essence dedans.
Dois-je d'abord remettre de l'huile dans le moteur pour faire ce test ou pas ?
Réponse: Personnellement, pour mon moteur, je le ferai sans huile. Mais ce n'est pas mon moteur, et je dispose de peu d'informations. Donc, par prudence, je te conseillerai de mettre de l'huile dans le moteur, mais la moins chère possible ! Car il ne s'agit pas de rouler avec, mais de s'assurer de la liberté de mouvement des pièces du démarreur jusqu'aux pistons. De plus nous ne savons toujours pas d'ou vient l'essence qui pollue ton huile, et il y a de forte chance que cela se reproduise 8/


Et si elle ne démarre pas, cela veut-il dire que ce mélange a gripper le moteur... bref... que C très grave :'(
Réponse: Il ne faut pas qu'elle démarre ! Il faut juste s'assurer de la liberté de mouvement des pièces du démarreur jusqu'aux pistons, après il est possible de voir plus loin.

Cela peut paraître bizarre, mais il vaut mieux que ton moteur refuse de démarrer, car un moteur tourne très bien avec de l'essence dans l'huile, mais pas longtemps.
Les risques évoqués par Sam sont tout à fait justifiés, personnellement, le seul bloc que j'ai rencontré avec un problème d'essence dans l'huile, m'avait été amené car il refusait de démarrer, plus assez de compression, jeu cylindre/piston de 4 dixième.

Pour le moment ton moteur n'a probablement pas d'autre problème que celui de la pollution de l'huile par l'essence, et peut-être la présence de ce mélange dans la (ou les) chambre(s) de combustion(s), donc rien d'irreversible ;)
PS: Sam aussi est très bon en méca :super:
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
gaba
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : dim. 25 févr., 2007 16:47
Localisation : Montpellier

Re: Mélange d'huile et d'essence...

Message par gaba »

Merci pour toutes ces précisions,
Peut-être que moi aussi un jour je serais bon mécanicien :hehe:
En attendant j'ai finalemenr pris RDV chez le garagiste :snif:
Il me la prend le 18 décembre...
Car le fond du problème est aussi de trouver comment cette essence est arrivée jusque là !!!
J'en profiterais pour faire une petite révision complète de la moto... j'ai fait celle des 24000 il y a 6000km environ...
Merci en tout cas pour toutes ces précisions
J'en dirais plus au retour du garage...
Chris++
Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 366
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 13:09
Localisation : Le Havre

Re: Mélange d'huile et d'essence...

Message par Sam »

Salut,
gaba a écrit :Merci pour toutes ces précisions,
Peut-être que moi aussi un jour je serais bon mécanicien :hehe:
En attendant j'ai finalemenr pris RDV chez le garagiste :snif:
Il me la prend le 18 décembre...
Car le fond du problème est aussi de trouver comment cette essence est arrivée jusque là !!!
J'en profiterais pour faire une petite révision complète de la moto... j'ai fait celle des 24000 il y a 6000km environ...
Merci en tout cas pour toutes ces précisions
J'en dirais plus au retour du garage...
Chris++
Bah en fait comme l'a dit 'tibonhomme, le plus probable est que ta segmentation soit rincée de chez rincée, le système d'injection étant totalement indépendant de ton moteur (pompe électrique sous le resérvoir, rampe d'injection non graissé, autrement dit l'huile passe pas par ton injection) donc le seul endroit ou se cotoie les 2 fluides, c'est dans la chambre de combustion, la ségmentation assure normalement cette étanchéité mais si elle est défaillante ca peut expliquer la contamination de l'huile.

A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
Avatar du membre
svbagoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 298
Enregistré le : ven. 08 juil., 2005 16:47
Localisation : frejus (var)

Re: Mélange d'huile et d'essence...

Message par svbagoo »

gaba a écrit :Merci pour toutes ces précisions,
Peut-être que moi aussi un jour je serais bon mécanicien :hehe:
En attendant j'ai finalemenr pris RDV chez le garagiste :snif:
Il me la prend le 18 décembre...
Car le fond du problème est aussi de trouver comment cette essence est arrivée jusque là !!!
J'en profiterais pour faire une petite révision complète de la moto... j'ai fait celle des 24000 il y a 6000km environ...
Merci en tout cas pour toutes ces précisions
J'en dirais plus au retour du garage...
Chris++
est tu sur que ' est de l' essence, car a part l' odeur d' essence, la dillution de l' huile n' est pas evidente a voir car le melange se fait parfaitement..........de plus ca peu arriver sur sv un jour de pluie si elle se met a tourner sur 1 cylindre l' essence passe effectivement de du cylindre au carter et se melange a l' huile, c' est facile a voir le niveau d' huile monte monte........mais visuellement nada, la couleur ne change pas......maintenant le niveau de liquide de refroidissement est il bon, car il est fort possible que ta pompe a eau ait lachee laissant passer l' eau (liquide de refroi) dans l' huile, la ca se voit de suite car ca ne se melange pas ou peu (pas la meme densite).......dernier point le plus grave d' ou le moteur ne tourne pas demarreur en place....grosse rupture du joint de culasse, l' eau et l' huile se propagent (d' ou la presence de l' un avec l' autre) dans les chambres de combustions et les remplissent (cause joint culasse plus etanche) les liquides etant incompressibles au PMH (piston arrivant en haut) ca bloque car le liquide prend plus de place que le volume comprime.......mais a ce point ca craind car la fuite est baleze, en aucun cas essayer de demarrer sans avoir essaye de vider les cylindres par les bougies demontees comme dit plus haut, sinon risque de tordre une bielle et la c' est on va dire moteur HS.... plus de precision stp sur la couleur de ton huile essence?
Avatar du membre
Goldfinger
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
Moto : SVs 2000
Localisation : Villeneuve loubet -06-

Re: Mélange d'huile et d'essence...

Message par Goldfinger »

deja eu le cas sur un 2T c'était tous simplement le robinet d'essence qui était mort. Résultat, le moteur se remplissait d'essence moteur a l'arrêt et donc piston bloqué par l'essence dans le cylindre ;)
Image"Goldirack"Image
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: Mélange d'huile et d'essence...

Message par Mach 3 »

Goldfinger a écrit :deja eu le cas sur un 2T c'était tous simplement le robinet d'essence qui était mort. Résultat, le moteur se remplissait d'essence moteur a l'arrêt et donc piston bloqué par l'essence dans le cylindre ;)

Bein, ton pointeau de carbu devait pas être efficace " cochonneries;usure", parcequ' un robinet "mort" n'a, à ma connaissance, aucune raison de remplir ton moteur à l'arrét.....
:rouge:
Avatar du membre
Goldfinger
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
Moto : SVs 2000
Localisation : Villeneuve loubet -06-

Re: Mélange d'huile et d'essence...

Message par Goldfinger »

Mach 3 a écrit :
Goldfinger a écrit :deja eu le cas sur un 2T c'était tous simplement le robinet d'essence qui était mort. Résultat, le moteur se remplissait d'essence moteur a l'arrêt et donc piston bloqué par l'essence dans le cylindre ;)

Bein, ton pointeau de carbu devait pas être efficace " cochonneries;usure", parcequ' un robinet "mort" n'a, à ma connaissance, aucune raison de remplir ton moteur à l'arrét.....
:rouge:
bah écoute, peut être, et l'essence ne peut pas passer dans un carbu quand la moto est au repos? pourtant au ralenti ca passe ?
Image"Goldirack"Image
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: Mélange d'huile et d'essence...

Message par Mach 3 »

Goldfinger a écrit :
Mach 3 a écrit :
Goldfinger a écrit :deja eu le cas sur un 2T c'était tous simplement le robinet d'essence qui était mort. Résultat, le moteur se remplissait d'essence moteur a l'arrêt et donc piston bloqué par l'essence dans le cylindre ;)

Bein, ton pointeau de carbu devait pas être efficace " cochonneries;usure", parcequ' un robinet "mort" n'a, à ma connaissance, aucune raison de remplir ton moteur à l'arrét.....
:rouge:
bah écoute, peut être, et l'essence ne peut pas passer dans un carbu quand la moto est au repos? pourtant au ralenti ca passe ?
Heureusement qu'au ralenti ça passe, sinon comment voudrais-tu que ton moteur fonctionne ?

Le niveau de la cuve du carbu est régulé par le flotteur qui actionne un pointeau qui alimente la cuve afin qu'elle conserve un niveau constant (richesse).
Lorsque ton moteur est à l'arrèt , il n'aspire plus l'essence contenu dans la cuve via le gicleur principal et le puits d'aiguille.
Donc lorsque la cuve à atteind le niveau prévu, le fotteur a suivi et commande le pointeau qui vient fermer l'arrivée de carburant en provenance directe du robinet.

Lorsque tu vas redémarrer ton moteur celui-ci va aspirer le carburant dans la cuve, le niveau va baisser donc le flotteur aussi et le pointeau va suivre permettant au carburant d'alimenter et de compenser et rétablir le niveau de la cuve et ainsi de suite....

Si tu sais de quoi est composé un carbu , je pense que tu as du comprendre le principe.... :mrgreen:
Avatar du membre
Goldfinger
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
Moto : SVs 2000
Localisation : Villeneuve loubet -06-

Re: Mélange d'huile et d'essence...

Message par Goldfinger »

J'ai compris, c'est assez bien expliqué aussi, mais j'ai jamais été attiré par cette bête là, donc je me suis arrêté aux bases de chez base.

certainement carbu encrassé alors :]
Image"Goldirack"Image
Répondre