[Reportage] Charger une batterie moto avec un chargeur auto

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

[Reportage] Charger une batterie moto avec un chargeur auto

Message par petibonhommeu »

C'est la saison; entre le remisage , les batteries qui faiblissent, la moto utilisé moins fréquement.
Il peut être utile de mettre un petit coup de charge à sa batterie.

Règles de base à la fin du tuto

Peut-on le faire avec un chargeur de batterie pour auto ?
Oui, mais à condition de maîtriser le courant de charge (en 12V bien entendu).
Le chargeur à ma disposition à une tension de:
12,6V en charge normale.
Image


13,4V en charge rapide.
Image


Un chargeur auto peu donner (selon sa puissance) de 4 à + de 10 Ampères, or pour une charge sans risque il faudrait que le courant de charge ne dépasse pas le dixième de la capacité de la batterie.

Par exemple 1,4 Ampère pour une batterie de ZX-10 Tomcat (celle de la photo) de 14 Ampère/heure, permettrai de charger totalement la batterie en 10h. En théorie il devrait être possible de la charger en 1h avec un courant de 14 A, en pratique, cela revient à la détruire :/


La batterie est déchargée, la tension à ses bornes est de 11,42V.
Image


Sur la photo ci dessous, je charge la batterie avec le chargeur auto débitant un courant de 5,5A (ce courant est "demandé" par la batterie). Il va baisser progressivement, mais il sera toujours trop fort et pourra provoquer l'ébullition de l'acide contenu dans la batterie. Attention, une batterie sans entretien (hermétiquement scellée) dont l'électrolyte (l'acide) est en ébullition, peut exploser !
Image
Même si la batterie survie à une charge aussi brutale, sa durée de vie sera bien moindre.



Pour limiter le courant de charge il suffit d'inserer une lampe (de clignotant 21W, dans l'exemple) en série dans le circuit de charge. Voici une méthode afin de limiter les risques d'erreurs.

Le chargeur étant hors tension (pas de 220V) on branche la batterie.
Image


Puis on débranche une borne, le plus (+) sur la photo, mais vous pouvez le faire avec le moins (-), cela n'a pas d'importance.
Image


Ensuite on branche la pince qui vient du chargeur à un des contacts de la lampe, n'importe lequel, il n'y a pas de polarité.
Image



Maintenant il faut assurer une connexion à l'autre contact de la lampe, dans notre exemple c'est une pince crocodile.
Image


Maintenant il faut avoir un fil électrique sous la main, et de quoi assurer une connexion vers la batterie, dans notre exemple c'est un cordon avec une pince crocodile. Voila le résumé de la situation.
Image


A ce stade il suffit de brancher l'autre extrémité du cordon électrique à la batterie et le tour est joué.
Image


Ne pas oublier de brancher le chargeur sur une prise 220V sinon la charge ne se fera pas :mrgreen:


La particularité d'une lampe à incadescence est le fait que sa résistance électrique est variable en fonction du courant qui la traverse (ou de la tension à ses bornes, mais cela revient au même dans ce cas).

Une lampe de 12V 21W à une résistance de :
0,4 Ohm à l'ohmmètre.
6,85 Ohm sous 12V -> R=U²/P = 12²/21
2,9 Ohm dans notre cas, car 1,9V aux bornes de la lampe -> R=U/I = 1,9/0,66

Cela nous ramène à un courant de charge de 0,66A.
Image


Ainsi le courant de charge est la moitié du dixième souhaité, de plus ce système permet une bonne régulation du courant de charge. En effet lorsque la tension de la batterie s'élève (par l'effet naturel de la charge), celle aux bornes de la lampe baisse, donc la résistance de la lampe baisse en conséquence, assurant ainsi un courant de charge toujours efficace. Après une bonne nuit de charge, la batterie sera en mesure de démarrer la moto sans faille (si ce n'était qu'un problème de charge batterie ;) ).


La même chose pour une "petite" batterie de 7 A/h, qui n'est plus qu'a 11,83V.
Image



Branchée en direct, le chargeur débite 3,13A (près de la moitié de sa capacité) dans cette pauvre batterie.
Image


Après branchement de la lampe en série dans le circuit, le courant chute à 0,56A.
Image
Il est interressant de constater, que bien que la capacitée de la batterie soit 2x moindre, le courant demandé par cette dernière est presque aussi important que pour la première batterie. Le courant "demandé" par la batterie dépend moins de sa capacité que du niveau de décharge de cette dernière.


Il peut arriver, surtout pour les batterie de faible capacité (< à 6 A/h), que malgré le branchement d'une lampe de 21W, le courant de charge soit un peu trop élevé (> au dixième de la capacité de la batterie en A/h). Ce n'est pas grave, il suffit de remplacer la lampe de 21W par une lampe de 5W.

Car une lampe de 12V 5W a une résistance de :
2,7 Ohm à l'ohmmètre.
28,8 Ohm sous 12V -> R=U²/P = 12²/5
16,2 Ohm dans notre cas, car 2,2V aux bornes de la lampe -> R=U/I = 2,2/0,136

Dans notre cas le courant passe alors à 136 mA.
Image


Lorsque la tension est aussi faible que dans ce cas, il n'est pas toujours possible de pouvoir recharger la batterie.
Image

Dans ce cas, pour mettre le maximum de chances de mon coté, j'utilise un chargeur haute fréquence à fonction
désulfatation.
Si vous ne souhaitez pas investir dans ce type de chargeur il faut imperativement faire une charge longue avec une lampe de 5W, donc à faible courant.

Ne pas trop attendre avant de faire une charge à votre batterie, faite le dés que la tension se situe entre 11,8 et 12 V, à tester au multimètre, même un bas de gamme fait l'affaire.

La batterie à 8,43 V a été sauvé in extrémis après deux jours et deux nuits de charge avec ce chargeur.

Pour les batteries avec entretien, faire le niveau d'électrolyte. Il n'est pas necessaire de retirer les bouchons (pour la charge) si la batterie est équipée d'un tuyau d'évacuation (c'est spécifique à la moto !).

Si vous remisez la moto pour l'hiver (ou simplement en vue d'une longue période d'inutilisation prévisible), démontez la batterie, chargez la, et stockez la au chaud.


Si vous avez des questions, ou des remarques n'hésitez pas.
Modifié en dernier par petibonhommeu le sam. 13 déc., 2008 18:22, modifié 6 fois.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: [Reportage] Charger une batterie moto avec un chargeur auto

Message par Gruik »

salut

j'ai deja fait pareil avec un petit CI RLC... ca marche très bien aussi, mais le coup de l'ampoule est plus simple :)
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
BenZouZ
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mar. 22 avr., 2008 23:36
Localisation : entre grenoble et chambéry

Re: [Reportage] Charger une batterie moto avec un chargeur auto

Message par BenZouZ »

Intéressant si on veut pas investir dans un chargeur destiné uniquement à la moto :super:

Mais perso, j'y connaît rien en électricité et malgré tes explications qui me paraissent assez complète, je comprend pas tout. Alors je pense pas me risquer à faire comme ça :gene:
Avatar du membre
Cliff
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : sam. 15 oct., 2005 7:27
Localisation : IVRY LA BATAILLE (27)

Re: [Reportage] Charger une batterie moto avec un chargeur auto

Message par Cliff »

Superbe reportage
Je regrette de n'avoir pas mieux suivi les cours de physique au lycée pour tout comprendre.

Merci Petibohommeu
Avatar du membre
delda27
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 328
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 20:39

Re: [Reportage] Charger une batterie moto avec un chargeur auto

Message par delda27 »

BenZouZ a écrit :Intéressant si on veut pas investir dans un chargeur destiné uniquement à la moto :super:

Mais perso, j'y connaît rien en électricité et malgré tes explications qui me paraissent assez complète, je comprend pas tout. Alors je pense pas me risquer à faire comme ça :gene:
Moi non plus j'ia pas tout bien compris mais je pense qu'il faut lire plusieurs fois, ou avoir déjà quelque base...
Moi perso j'ai commandé un chargeur qui fera tout tout seul! (ou presque!) :hehe:
Avatar du membre
BenZouZ
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mar. 22 avr., 2008 23:36
Localisation : entre grenoble et chambéry

Re: [Reportage] Charger une batterie moto avec un chargeur auto

Message par BenZouZ »

J'ai une petite question :cote:

Comment je fais vu que mon chargeur auto est totalement automatique. Il dispose d'un seul bouton "on/off"

En tout cas sympa pour tes astuces !
Avatar du membre
ZeBip-Bip
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 213
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 16:13
Localisation : Neuf One

Re: [Reportage] Charger une batterie moto avec un chargeur auto

Message par ZeBip-Bip »

Super boulot !!!

:super: :super:
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Charger une batterie moto avec un chargeur auto

Message par petibonhommeu »

delda27 a écrit :
BenZouZ a écrit :Intéressant si on veut pas investir dans un chargeur destiné uniquement à la moto :super:

Mais perso, j'y connaît rien en électricité et malgré tes explications qui me paraissent assez complète, je comprend pas tout. Alors je pense pas me risquer à faire comme ça :gene:
Moi non plus j'ia pas tout bien compris mais je pense qu'il faut lire plusieurs fois, ou avoir déjà quelque base...
Moi perso j'ai commandé un chargeur qui fera tout tout seul! (ou presque!) :hehe:
Voila les gars, je viens d'apporter quelques précisions pour le câblage cela devrait être plus clair à présent ;)
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Charger une batterie moto avec un chargeur auto

Message par petibonhommeu »

BenZouZ a écrit :J'ai une petite question :cote:
Comment je fais vu que mon chargeur auto est totalement automatique. Il dispose d'un seul bouton "on/off"
En tout cas sympa pour tes astuces !
Peux-tu être plus précis sur les caractéristiques de ton appareil ?
Sinon, est-il équipé d'un ampèremètre ?
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Charger une batterie moto avec un chargeur auto

Message par petibonhommeu »

ZeBip-Bip a écrit :Super boulot !!!

:super: :super:
Merci ! ::d
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
BenZouZ
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mar. 22 avr., 2008 23:36
Localisation : entre grenoble et chambéry

Re: [Reportage] Charger une batterie moto avec un chargeur auto

Message par BenZouZ »

petibonhommeu a écrit :
BenZouZ a écrit :J'ai une petite question :cote:
Comment je fais vu que mon chargeur auto est totalement automatique. Il dispose d'un seul bouton "on/off"
En tout cas sympa pour tes astuces !
Peux-tu être plus précis sur les caractéristiques de ton appareil ?
Sinon, est-il équipé d'un ampèremètre ?
Voilà une petite photo du chargeur automatique :
Image


Je dispose également d'un autre chargeur de haute technologie que mon père à un peu tuné ::d :
Image

J'ai aussi un multimètre à disposition, du coup pas besoin d'ampèremètre sur le transfo, non ?
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Charger une batterie moto avec un chargeur auto

Message par petibonhommeu »

BenZouZ a écrit :
petibonhommeu a écrit :
BenZouZ a écrit :J'ai une petite question :cote:
Comment je fais vu que mon chargeur auto est totalement automatique. Il dispose d'un seul bouton "on/off"
En tout cas sympa pour tes astuces !
Peux-tu être plus précis sur les caractéristiques de ton appareil ?
Sinon, est-il équipé d'un ampèremètre ?
Voilà une petite photo du chargeur automatique :
Image


Je dispose également d'un autre chargeur de haute technologie que mon père à un peu tuné ::d :
Image

J'ai aussi un multimètre à disposition, du coup pas besoin d'ampèremètre sur le transfo, non ?
Franchement, je chargerai ma batterie avec le premier chargeur car le deuxième me fait (peut-être à tors) un peu peur 8| .
Si tu as un ampèremètre tu peux contrôler le courant de charge lors du branchement de la batterie sur le chargeur.
Et si le courant est supérieur au dixième de la capacité de la batterie (10 A/h pour SV 650, donc 1A) mets une lampe de cligno de 21W en série, j'ai précisé le tuto en ce sens.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
BenZouZ
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mar. 22 avr., 2008 23:36
Localisation : entre grenoble et chambéry

Re: [Reportage] Charger une batterie moto avec un chargeur auto

Message par BenZouZ »

Merci pour ta pédagogie :)
Je vais tenter ça demain, avec le chargeur automatique.
Avatar du membre
BenZouZ
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mar. 22 avr., 2008 23:36
Localisation : entre grenoble et chambéry

Re: [Reportage] Charger une batterie moto avec un chargeur auto

Message par BenZouZ »

J'ai branché le chargeur sur ma batterie et il s'arrête tout de suite de charger.
Elle doit pas être assez déchargée en fait ...
Avatar du membre
Ryujin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2978
Enregistré le : lun. 18 août, 2008 23:40
Moto : Svs 1000 k3 et Svs 650 K5
Localisation : Moulins (03)

Re: [Reportage] Charger une batterie moto avec un chargeur auto

Message par Ryujin »

Merci petibonhommeu pour ce reportage.

Sa peut-être utile pour ceux qui ne veulent pas investir dans un chargeur moto ou des fois pour dépanner :mrgreen:
Répondre