[Reportage] Réglage et synchro injection SV650
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[Reportage] Réglage et synchro injection SV650
Salut,
Le but de ce reportage est de faire une présentation rapide de l'injection de nos chères SV, ainsi que la façon de les régler au mieux.
Les infos proviennent de la revue technique.
DESCRIPTIF DE L'INJECTION
L'injection de nos SV est constituée d'un ensemble de capteurs et d'actionneurs qui permettent d'aboutir à un seul but: injecter en permanence la bonne quantité de carburant dans les cylindres.
Pour y parvenir, on dispose de l'ensemble des capteurs suivants:
- capteur volant moteur, permet de savoir a quel régime le moteur tourne
- capteur de température d'air a l'admission (dans la boite a air)
- capteur de température d'eau
- capteur de dépression a l'admission (dans la boite a air)
- capteur de position de l'accélérateur (TPS)
tout ceci permet de piloter les injecteurs, en régulant le temps d'injection, on controle de facon précise la quantité de carburant injecté.
On rajoute ensuite un dispositif supplémentaire (le papillon secondaire) qui permet de modérer la vitesse d'ouverture de l'accélérateur et de controler le ralenti accéléré.
On rajoute donc:
- actionneur de volet secondaire (moteur)
- capteur de position du volet secondaire
- système de ralenti accéléré
Bien évidemment tout ceci peut (et doit) être réglé pour optimiser le fonctionnement du moteur.
Une vue de dessus de l'injection (réservoir levé, boite a air démontée):
Une vue en coupe (arrivée essence et papillons):
Les capteurs/actionneurs de la boite a air:
Synchronisation Papillon secondaire
Ce réglage est ici purement mécanique et ne devrait pas bouger dans le temps. Il n'est pas non plus d'une importance primordiale, ce papillon étant généralement suffisemment ouvert pour que l'influence de la synchro soit négligeable.
Toutefois, ca ne mange pas de pain de le vérifier.
Premièrement, on commence par débrancher le coupleur STVA (moteur qui actionne le papillon secondaire) en débranchant son connecteur, comme sur la photo ci-dessous:
On actionne ensuite le volet en tournant cette molette a la main:
Ensuite pour le réglage, la revue technique conseille de mesurer la longueur entre le papillon et le haut du corps d'injection. Personnellement je ne trouve pas ca très précis et j'ai préféré procéder comme suit:
Je glisse une cale de 0,30 entre le papillon et le corps et je ferme ensuite le papillon avec la molette jusqu'a avoir un frottement 'gras' (frotte mais passe quand meme). On retire alors la cale et on fait la meme mesure sur l'autre corps. (On commence par le cylindre avant). Si la cale flotte ou ne passe pas, il faut ajuster la synchro, comme ceci:
Reglage capteur STPS
Une fois la synchronisation OK, on passe au réglage du capteur STPS. Pour cela, on débranche le connecteur stva (voir plus haut) et on ouvre le papillon a fond a l'aide de la molette (voir dessus également).
Une fois que c'est fait, on met le contact (pas besoin de démarrer) et on vient mesurer la tension entre le fil jaune et noir du capteur de position. Volet grand ouvert, il doit y avoir plus de 4.38v. Pour ma part j'ai réglé le mien a 4.5v.
Une fois réglé, on resserre le capteur et on vérifie que ca n'a pas bougé.
Reglage capteur TP
Une fois que le papillon secondaire et son capteur de position sont OK, on attaque le capteur de position (TPS).
Pour le réglage, il faut commencer par mettre la moto en mode concessionnaire (voir ici: http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19&t=14782).
On place le papillon secondaire en position complètement fermée, pour annuler le phénomène de ralenti accéléré.
Contact mis, on règle la posititon du capteur de manière a avoir le trait au milieu, comme ici:
Vue du capteur :
Je me suis arrangé pour le régler de façon a être environ au milieu de la plage de réglage entre le trait en bas et le trait en haut. Après resserrage, controler que le réglage n'a pas bougé.
On peut alors rebrancher le contacteur STVA.
Reglage ralenti accéléré
Une fois que tout le reste est réglé, il ne reste plus que le ralenti accéléré a finir de régler.
On va le faire en deux phases, premièrement le réglage du ralenti standard et ensuite le ralenti accéléré.
Pour commencer, le ralenti standard. On laisse chauffer la moto tranquillement sur la béquille, jusque 80 degrés. On règle alors le ralenti vers 1300 tours a l'aide de la vis côté gauche, près du cadre.
Une fois que c'est fait, on laisse refroidir complètement la moto.
Vue du système de ralenti:
En fait le papillon secondaire permet d'entrouvrir le papillon primaire (et donc accélérer le ralenti) quand il est grand ouvert. Le calculateur s'en sert pour gérer le ralenti accéléré pendant la phase de chauffe du moteur.
Le tableau suivant permet d'avoir le régime en fonction des conditions extérieures:
On va donc mettre en route le moteur. On utilise la vis de réglage (non visible sur la photo) pour régler la vitesse du ralenti aux premiers instants, selon la température extérieure.
Vers 50-55 degrés de température d'eau, le ralenti doit retomber a sa valeur normale (1300 tours) ou un peu moins.
Une fois ceci fait, le dernier réglage a effectuer est celui de la synchronisation des papillons.
Synchronisation
Une fois que tout ceci est fait, on passe à la synchronisation. Avant de le faire, on remonte la boite a air au complet et on laisse chauffer le moteur jusque 80 degrés.
Une fois qu'il est bien chaud, on coupe le contact et on raccorde l'appareil de reglage sur les prises à dépression.
L'appareil en question, un twinmax de chez selectronic:
Avant de passer au réglage, on l'allume et on met la sensibilité au max. On règle ensuite l'indicateur pour être sur le zéro.
Vue des prises de dépression. Cylindre avant:
Cylindre arrière:
On enlève ensuite les bouchons présents sur les prises à dépression et on raccorde le twinmax. Le plus simple a mon avis est de glisser une petite main par l'ouverture du cadre sur le côté (comme sur la photo).
On allume ensuite le moteur, on le laisse tourner une petite minute au ralenti et on procède au réglage. On utilise cette vis:
Le but est que l'indicateur du twinmax soit le plus au milieu possible. Lors du réglage, le ralenti peut augmenter, on va alors le re-régler a 1300 tours et confirmer que la synchro est toujours ok.
Une fois que c'est fini, on retire le twinmax, on remet les bouchons et c'est prêt pour une petite balade !
Le but de ce reportage est de faire une présentation rapide de l'injection de nos chères SV, ainsi que la façon de les régler au mieux.
Les infos proviennent de la revue technique.
DESCRIPTIF DE L'INJECTION
L'injection de nos SV est constituée d'un ensemble de capteurs et d'actionneurs qui permettent d'aboutir à un seul but: injecter en permanence la bonne quantité de carburant dans les cylindres.
Pour y parvenir, on dispose de l'ensemble des capteurs suivants:
- capteur volant moteur, permet de savoir a quel régime le moteur tourne
- capteur de température d'air a l'admission (dans la boite a air)
- capteur de température d'eau
- capteur de dépression a l'admission (dans la boite a air)
- capteur de position de l'accélérateur (TPS)
tout ceci permet de piloter les injecteurs, en régulant le temps d'injection, on controle de facon précise la quantité de carburant injecté.
On rajoute ensuite un dispositif supplémentaire (le papillon secondaire) qui permet de modérer la vitesse d'ouverture de l'accélérateur et de controler le ralenti accéléré.
On rajoute donc:
- actionneur de volet secondaire (moteur)
- capteur de position du volet secondaire
- système de ralenti accéléré
Bien évidemment tout ceci peut (et doit) être réglé pour optimiser le fonctionnement du moteur.
Une vue de dessus de l'injection (réservoir levé, boite a air démontée):
Une vue en coupe (arrivée essence et papillons):
Les capteurs/actionneurs de la boite a air:
Synchronisation Papillon secondaire
Ce réglage est ici purement mécanique et ne devrait pas bouger dans le temps. Il n'est pas non plus d'une importance primordiale, ce papillon étant généralement suffisemment ouvert pour que l'influence de la synchro soit négligeable.
Toutefois, ca ne mange pas de pain de le vérifier.
Premièrement, on commence par débrancher le coupleur STVA (moteur qui actionne le papillon secondaire) en débranchant son connecteur, comme sur la photo ci-dessous:
On actionne ensuite le volet en tournant cette molette a la main:
Ensuite pour le réglage, la revue technique conseille de mesurer la longueur entre le papillon et le haut du corps d'injection. Personnellement je ne trouve pas ca très précis et j'ai préféré procéder comme suit:
Je glisse une cale de 0,30 entre le papillon et le corps et je ferme ensuite le papillon avec la molette jusqu'a avoir un frottement 'gras' (frotte mais passe quand meme). On retire alors la cale et on fait la meme mesure sur l'autre corps. (On commence par le cylindre avant). Si la cale flotte ou ne passe pas, il faut ajuster la synchro, comme ceci:
Reglage capteur STPS
Une fois la synchronisation OK, on passe au réglage du capteur STPS. Pour cela, on débranche le connecteur stva (voir plus haut) et on ouvre le papillon a fond a l'aide de la molette (voir dessus également).
Une fois que c'est fait, on met le contact (pas besoin de démarrer) et on vient mesurer la tension entre le fil jaune et noir du capteur de position. Volet grand ouvert, il doit y avoir plus de 4.38v. Pour ma part j'ai réglé le mien a 4.5v.
Une fois réglé, on resserre le capteur et on vérifie que ca n'a pas bougé.
Reglage capteur TP
Une fois que le papillon secondaire et son capteur de position sont OK, on attaque le capteur de position (TPS).
Pour le réglage, il faut commencer par mettre la moto en mode concessionnaire (voir ici: http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19&t=14782).
On place le papillon secondaire en position complètement fermée, pour annuler le phénomène de ralenti accéléré.
Contact mis, on règle la posititon du capteur de manière a avoir le trait au milieu, comme ici:
Vue du capteur :
Je me suis arrangé pour le régler de façon a être environ au milieu de la plage de réglage entre le trait en bas et le trait en haut. Après resserrage, controler que le réglage n'a pas bougé.
On peut alors rebrancher le contacteur STVA.
Reglage ralenti accéléré
Une fois que tout le reste est réglé, il ne reste plus que le ralenti accéléré a finir de régler.
On va le faire en deux phases, premièrement le réglage du ralenti standard et ensuite le ralenti accéléré.
Pour commencer, le ralenti standard. On laisse chauffer la moto tranquillement sur la béquille, jusque 80 degrés. On règle alors le ralenti vers 1300 tours a l'aide de la vis côté gauche, près du cadre.
Une fois que c'est fait, on laisse refroidir complètement la moto.
Vue du système de ralenti:
En fait le papillon secondaire permet d'entrouvrir le papillon primaire (et donc accélérer le ralenti) quand il est grand ouvert. Le calculateur s'en sert pour gérer le ralenti accéléré pendant la phase de chauffe du moteur.
Le tableau suivant permet d'avoir le régime en fonction des conditions extérieures:
On va donc mettre en route le moteur. On utilise la vis de réglage (non visible sur la photo) pour régler la vitesse du ralenti aux premiers instants, selon la température extérieure.
Vers 50-55 degrés de température d'eau, le ralenti doit retomber a sa valeur normale (1300 tours) ou un peu moins.
Une fois ceci fait, le dernier réglage a effectuer est celui de la synchronisation des papillons.
Synchronisation
Une fois que tout ceci est fait, on passe à la synchronisation. Avant de le faire, on remonte la boite a air au complet et on laisse chauffer le moteur jusque 80 degrés.
Une fois qu'il est bien chaud, on coupe le contact et on raccorde l'appareil de reglage sur les prises à dépression.
L'appareil en question, un twinmax de chez selectronic:
Avant de passer au réglage, on l'allume et on met la sensibilité au max. On règle ensuite l'indicateur pour être sur le zéro.
Vue des prises de dépression. Cylindre avant:
Cylindre arrière:
On enlève ensuite les bouchons présents sur les prises à dépression et on raccorde le twinmax. Le plus simple a mon avis est de glisser une petite main par l'ouverture du cadre sur le côté (comme sur la photo).
On allume ensuite le moteur, on le laisse tourner une petite minute au ralenti et on procède au réglage. On utilise cette vis:
Le but est que l'indicateur du twinmax soit le plus au milieu possible. Lors du réglage, le ralenti peut augmenter, on va alors le re-régler a 1300 tours et confirmer que la synchro est toujours ok.
Une fois que c'est fini, on retire le twinmax, on remet les bouchons et c'est prêt pour une petite balade !
Modifié en dernier par apolon34 le sam. 20 déc., 2008 20:46, modifié 3 fois.
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- Pilote Supersport
- Messages : 1987
- Enregistré le : sam. 19 juil., 2008 9:06
- Moto : 675 ex-650
- Localisation : Paris Antibes
Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650
salut, il est bien ton topic. Même si je comprend pas trop.
J'ai juste une petite question. Est ce grave de sauter une synchro lors d'une révision, hormis la consommation et l'usure accélérée du moteur (jcroi)? Pcke j'ai pas fait les 12 000 au garage et me manquait juste ça à faire. Et depuis bah j'ai mon accélérateur qui est dur et quand je graisse le ressort juste a coté de la ou tu à mis ton tournevis,(sur la photo), bah mon accélérateur va mieux mais seulement pour quelque temps.
Bon ça consomme pas mal, mais ça je m'en doutai.
merci.
J'ai juste une petite question. Est ce grave de sauter une synchro lors d'une révision, hormis la consommation et l'usure accélérée du moteur (jcroi)? Pcke j'ai pas fait les 12 000 au garage et me manquait juste ça à faire. Et depuis bah j'ai mon accélérateur qui est dur et quand je graisse le ressort juste a coté de la ou tu à mis ton tournevis,(sur la photo), bah mon accélérateur va mieux mais seulement pour quelque temps.
Bon ça consomme pas mal, mais ça je m'en doutai.
merci.
A ceux qui roulent encore sur cette terre, n'oubliez-pas qu'il y a plein de gens qui vous aiment. Alors, pour eux, ça vaut la peine de mettre un peu moins de gaz.
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- Pilote 50 cm3
- Messages : 131
- Enregistré le : dim. 18 nov., 2007 22:34
- Localisation : ROUEN (76)
Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650
Salut,
Pour le saut d'une synchro, non ce n'est pas bien grave même si c'est mieux de le faire, pour la souplesse du moteur.
Pour ton problème d'accélérateur, a mon avis ca n'a rien a voir. Essaies de refaire le réglage du jeu du cable de tirage et de celui de retour. Si ca ne va toujours pas, tu as peut être un autre soucis.
Au niveau de l'endroit que tu graisses, il n'y a rien de particulier mais en face sur l'axe, tu as le capteur de position de l'accélérateur. il est peut être encrassé et freine l'ensemble.
Pour le saut d'une synchro, non ce n'est pas bien grave même si c'est mieux de le faire, pour la souplesse du moteur.
Pour ton problème d'accélérateur, a mon avis ca n'a rien a voir. Essaies de refaire le réglage du jeu du cable de tirage et de celui de retour. Si ca ne va toujours pas, tu as peut être un autre soucis.
Au niveau de l'endroit que tu graisses, il n'y a rien de particulier mais en face sur l'axe, tu as le capteur de position de l'accélérateur. il est peut être encrassé et freine l'ensemble.
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- Pilote Supersport
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- Moto : 675 ex-650
- Localisation : Paris Antibes
Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650
réglage du câble ok.
Sinon quand je graisse les deux axe de la tige, OK pendant un certain temps seulement.
Sinon quand je graisse les deux axe de la tige, OK pendant un certain temps seulement.
A ceux qui roulent encore sur cette terre, n'oubliez-pas qu'il y a plein de gens qui vous aiment. Alors, pour eux, ça vaut la peine de mettre un peu moins de gaz.
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- Pilote 250 cm3
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Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650
Il existe un topic de réglage du TPS. Peux-tu expliquer les différences ou similitudes, les avantages ou inconvénients, entre ta méthode et celle expliquée dans l'autre topic? Merci à toi
Sinon, beau reportage! ça part bien!
Sinon, beau reportage! ça part bien!
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- Pilote 50 cm3
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- Enregistré le : dim. 18 nov., 2007 22:34
- Localisation : ROUEN (76)
Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650
Salut,
Je n'ai pas encore eu le temps de mettre la partie sur le réglage du TPS.
Ma méthode sera un peu différente, je le règle uniquement pour qu'il soit dans la bonne plage (trait au milieu) au ralenti, poignée fermée.
En fait j'ai simplement suivi la méthode de la RTA, l'autre méthode est correcte également mais je ne sais pas dans quelle mesure ça change quelque chose.
Si il y a un amateur pour tester les deux et départager...
Je n'ai pas encore eu le temps de mettre la partie sur le réglage du TPS.
Ma méthode sera un peu différente, je le règle uniquement pour qu'il soit dans la bonne plage (trait au milieu) au ralenti, poignée fermée.
En fait j'ai simplement suivi la méthode de la RTA, l'autre méthode est correcte également mais je ne sais pas dans quelle mesure ça change quelque chose.
Si il y a un amateur pour tester les deux et départager...
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- Pilote 50 cm3
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- Localisation : ROUEN (76)
Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650
Et voilà le reportage est terminé !
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- Pilote 125 cm3
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- Enregistré le : jeu. 16 août, 2007 16:32
- Localisation : Valence
Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650
Merci pour ce reportage complet...
J'essayerais de m'y mettre pendant cet hiver !
J'essayerais de m'y mettre pendant cet hiver !
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- Pilote 50 cm3
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- Enregistré le : lun. 26 févr., 2007 21:26
- Localisation : Besse sur issole
Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650
Salut,
j'ai une petite question ; j'ai acheté un twinmax mais les durites sont un peu grandes par rapport aux prises de dépression.
As tu changé les durites ou as tu des adaptateurs? merci
j'ai une petite question ; j'ai acheté un twinmax mais les durites sont un peu grandes par rapport aux prises de dépression.
As tu changé les durites ou as tu des adaptateurs? merci
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- Pilote 50 cm3
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- Enregistré le : dim. 18 nov., 2007 22:34
- Localisation : ROUEN (76)
Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650
Salut,
Les durites d'origine sont effectivement trop grandes pour les prises.
Perso j'ai racheté un bout de tuyau qui relie la prise a dépression au capteur de la boite a air (diamètre 3.5 intérieur il me semble) et je l'ai inséré dans les durites d'origine du twinmax.
Ca doit pouvoir se trouver a moins cher chez un accessoiriste auto ou peut être en aquariophilie.
Les durites d'origine sont effectivement trop grandes pour les prises.
Perso j'ai racheté un bout de tuyau qui relie la prise a dépression au capteur de la boite a air (diamètre 3.5 intérieur il me semble) et je l'ai inséré dans les durites d'origine du twinmax.
Ca doit pouvoir se trouver a moins cher chez un accessoiriste auto ou peut être en aquariophilie.
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- Ange gardien du forum - RIP
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- Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
- Moto : SV 650 S K6
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Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650
y'a t'il un modo pour mettre ça dans les reportages, il le mérite je crois
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
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Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650
non y'a eu une chute (seb). Vous en saurez plus ce soir parce que moi j'en sais pas beaucoup mais globalement il va bien
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
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Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650
Je remonte moi aussi le sujet, il va me servir dans les prochains jours en théorie.
+ 1 pour J&B, topic à épinglé étant donné qu'il est très bien fait
+ 1 pour J&B, topic à épinglé étant donné qu'il est très bien fait
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
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- Légende vivante
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Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650
J'ai suivi le topic pour faire mon réglage maison
Ça a surtout servi pour la synchro et le TPS, le reste était bon
Pour les modèles >K7 les éléments ne sont pas disposés de la même manière... mais on s'y retrouve quand même
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Ça a surtout servi pour la synchro et le TPS, le reste était bon
Pour les modèles >K7 les éléments ne sont pas disposés de la même manière... mais on s'y retrouve quand même
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V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...