Aide pour vidange LDR

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
raphou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 56
Enregistré le : mer. 18 févr., 2009 11:12
Moto : RSV1000 2002
Localisation : lyon et autour

Aide pour vidange LDR

Message par raphou »

Bonjour ,
j'ai depuis peu une svs 650 k5 et j'aimerai remplacer mon liquide de refroidissement.
Ayant déjâ cherché un peu sur le forum j'ai a peu près tout saisi mais j'ai quand même un doute.
La durite que je dois débrancher est celle qui va a la pompe à eau au niveau de celle-ci.
Sur un k5 c'est celle de droite ou de gauche lorsque je suis assis sur la moto? Il me semble que c'est à droite ce serait beaucoup plus simple d'ailleurs.
Et la vis de purge dois-je m'en servir ou je vide tout par la durite je la reconnecte et rerempli tout (1.7l je crois).
J'ai remarqué que je n'avait pas la barre qui tient le réservoir. Ca va être super pratique pour remplir le vase d'expansion!
Merci a vous et bonne route.
Raph .
Avatar du membre
Stag
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 542
Enregistré le : dim. 13 mai, 2007 12:21
Moto : piéton
Localisation : St André des Eaux

Re: Aide pour vidange LDR

Message par Stag »

Pas besoin de dévisser les durites, tu commence par dévisser le bouchon du radiateur puis la vis de purge, fais gaffe le liquide part à l'horizontale, j'me suis fais eu la 1ère fois :gene: . Il restera un peu de LDR dans le bas du radiateur et dans le bas moteur donc tu penches la moto côté droit, çà suffira. Tu devrais remettre ensuite à peu près 1,6 litre de liquide de refroidissement. ;)
'culé de chevreuil
Avatar du membre
raphou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 56
Enregistré le : mer. 18 févr., 2009 11:12
Moto : RSV1000 2002
Localisation : lyon et autour

Re: Aide pour vidange LDR

Message par raphou »

OK , merci pour la réponse.
Donc la pompe à eau est bien à droite de la moto et la vis de purge c'est celle en plein milieu en 10 ou 12?
Pour remplir je revisse la vis de purge et rempli radiateur puis vase d'expansion?
Il n'y aucun risque qu'il y ai de l'air dans le circuit de cette façon?
Merci pour votre aide et bonne route ,
Raph
Avatar du membre
Stag
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 542
Enregistré le : dim. 13 mai, 2007 12:21
Moto : piéton
Localisation : St André des Eaux

Re: Aide pour vidange LDR

Message par Stag »

Oui la pompe à eau est bien à droite de la moto et la vis de purge juste en dessous de celle-ci. Pour remplir tu la revisse et tu fais le plein par le bouchon du radiateur, tu secoue de droite à gauche, tu presses les durites pour virer les bulles d'air et tu répètes l'opération autant de fois que nécessaire. Tu vas faire un tour et tu reviens pour faire le niveau via le vase d'expansion (en ayant laissé refroidir la meule hein, gaffe). Rien de compliqué ;)
'culé de chevreuil
Avatar du membre
raphou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 56
Enregistré le : mer. 18 févr., 2009 11:12
Moto : RSV1000 2002
Localisation : lyon et autour

Re: Aide pour vidange LDR

Message par raphou »

OK pigé , merci à toi stag.
Je ferai ça ce week - end.
C'est clair rien de compliqué mais je préfère bien me renseigné histoire de pas faire de conneries.
Allé a+. ;)
Avatar du membre
STONE COLD
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1970
Enregistré le : sam. 26 janv., 2008 8:37
Moto : SUZUKI DL V-STROM 1000 ABS 2015.
Localisation : MARSEILLE [13]

Re: Aide pour vidange LDR

Message par STONE COLD »

quand on a remis la vis on mets le ldr dans le radiateur apres on fais chauffer la moto avec le bouchon du radiateur et le bouchon du vase d'expention fermer ?

et apres on le remplis plus par le radiateur mets par le vase d'expention ?

ya que par la vis quond purge la totalité ou ya autre endroit aussi merci a vous.
Avatar du membre
STONE COLD
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1970
Enregistré le : sam. 26 janv., 2008 8:37
Moto : SUZUKI DL V-STROM 1000 ABS 2015.
Localisation : MARSEILLE [13]

Re: Aide pour vidange LDR

Message par STONE COLD »

up
Avatar du membre
raphou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 56
Enregistré le : mer. 18 févr., 2009 11:12
Moto : RSV1000 2002
Localisation : lyon et autour

Re: Aide pour vidange LDR

Message par raphou »

Bonjour ,
J'ai fait ma vidange et tout s'est bien passé donc merci bien pour les infos.
Mais voila depuis j'ai toujours les yeux rivés sur ma température d'eau et je trouve qu'elle monte vite par rapport aux températures éxtérieures d'en ce moment.
Je la sort de garage je roule 7-8 km sans tirer dedans (je dépasse pas 4000 tr/min) et elle et déjâ à 90°c des fois un peu plus et ensuite elle redescend jusqu'a 75-80°c puis remonte... Et ce même quand je ne roule pas en ville.
Est-ce normal sur la ptite SV?
Merci et bonne route.
Raph
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Re: Aide pour vidange LDR

Message par tototwin »

raphou a écrit :Bonjour ,
J'ai fait ma vidange et tout s'est bien passé donc merci bien pour les infos.
Mais voila depuis j'ai toujours les yeux rivés sur ma température d'eau et je trouve qu'elle monte vite par rapport aux températures éxtérieures d'en ce moment.
Je la sort de garage je roule 7-8 km sans tirer dedans (je dépasse pas 4000 tr/min) et elle et déjâ à 90°c des fois un peu plus et ensuite elle redescend jusqu'a 75-80°c puis remonte... Et ce même quand je ne roule pas en ville.
Est-ce normal sur la ptite SV?
Merci et bonne route.
Raph
Mais oui ! T'inquiètes pas. ;)
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: Aide pour vidange LDR

Message par SV6.5 »

C'est le calorstat qui doit s'ouvrir ;) .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
raphou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 56
Enregistré le : mer. 18 févr., 2009 11:12
Moto : RSV1000 2002
Localisation : lyon et autour

Re: Aide pour vidange LDR

Message par raphou »

OK , merci pour la réponse rapide.
Est ce que quelqu'un peux m'expliquer comment la température redescend alors que le ventilo ne se met pas en route.
C'est quoi le calorstat , comme un thermostat non? Plus de liquide est envoyé au moteur? En fait j'en sais rien quoi.
Désolé si je pose des question existentielles qui servent à rien.
Raph
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Re: Aide pour vidange LDR

Message par tototwin »

raphou a écrit :OK , merci pour la réponse rapide.
Est ce que quelqu'un peux m'expliquer comment la température redescend alors que le ventilo ne se met pas en route.
C'est quoi le calorstat , comme un thermostat non? Plus de liquide est envoyé au moteur? En fait j'en sais rien quoi.
Désolé si je pose des question existentielles qui servent à rien.
Raph
Le calorstat (thermocontact), ouvre le circuit de liquide et permet donc au liquide chaud de circuler vers le radiateur pendant que le frais en vient...
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: Aide pour vidange LDR

Message par SV6.5 »

raphou a écrit :OK , merci pour la réponse rapide.
Est ce que quelqu'un peux m'expliquer comment la température redescend alors que le ventilo ne se met pas en route.
C'est quoi le calorstat , comme un thermostat non? Plus de liquide est envoyé au moteur? En fait j'en sais rien quoi.
Désolé si je pose des question existentielles qui servent à rien.
Raph
Au demarrage, le liquide de refroidissement fonctionne en circuit fermé on va dire jusqu'a atteindre la bonne temperature de fonctionnement. Arrivé a ce stade, une vanne (le calorstat) derive le circuit d'eau a travers le radiateur pour le refroidir. Ensuite, lorsque le liquide atteint une tempereture trop haute (le thermostat) indique se phenomene et fait alors tourner le ventilo pour aider a faire descendre la temperature du liquide passant au travers du radiateur :cote: .
Modifié en dernier par SV6.5 le dim. 22 févr., 2009 19:57, modifié 1 fois.
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
raphou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 56
Enregistré le : mer. 18 févr., 2009 11:12
Moto : RSV1000 2002
Localisation : lyon et autour

Re: Aide pour vidange LDR

Message par raphou »

Dac , maintenant au moins c'est clair.
A+ et bonne route.
Raph
Avatar du membre
STONE COLD
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1970
Enregistré le : sam. 26 janv., 2008 8:37
Moto : SUZUKI DL V-STROM 1000 ABS 2015.
Localisation : MARSEILLE [13]

Re: Aide pour vidange LDR

Message par STONE COLD »

STONE COLD a écrit :quand on a remis la vis on mets le ldr dans le radiateur apres on fais chauffer la moto avec le bouchon du radiateur et le bouchon du vase d'expention fermer ?

et apres on le remplis plus par le radiateur mets par le vase d'expention ?

ya que par la vis quond purge la totalité ou ya autre endroit aussi merci a vous.

up
Répondre