question maitre cylindre de frein radial

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
pylocat
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 56
Enregistré le : lun. 16 avr., 2007 19:41
Localisation : clermont ferrand

question maitre cylindre de frein radial

Message par pylocat »

ami SVistes bonjour!!

je regarde pour acheter un maitre cylindre de frein radial, mais je trouve plusieurs dimensions, je ne sais pas trop quoi choisir..

pr19, 18 ou 16? le 16 est monté sur des sportives style gsxr il me semble? et c'est moins cher que les pr19 ou 18, alors qu'est ce que ca vaut? c'est quoi exactement l'appelation pr 19 ou 18 ou 16, et quel est le mieux pour moi?

je roule en svs 2002, avec durit avia et plaquette type racing si ca peut aider

merci pour votre aide!! su vous avez des bonnes adresses aussi, voir meme en occaz..
trop jeune pour mûrir!
BasiliK

Re: question maitre cylindre de frein radial

Message par BasiliK »

16, 19 ca correspond au diametre du piston du MC. Donc plus gros diametre=plus de pression, moins de course pour un freinage équivalent.

Après pour savoir ce qu'il y a de mieu :gene: je pense que ca dépend de chacun, le PR19 aura plus de mordant et moins de progressivité.
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: question maitre cylindre de frein radial

Message par RQ3ZQTB »

BasiliK a écrit :16, 19 ca correspond au diametre du piston du MC. Donc plus gros diametre=plus de pression, moins de course pour un freinage équivalent.
**********************************************************
Salut,

Désolé, pas d'accord avec toi .... :(

Pour un même effort au levier:
+ le diametre est petit => plus de pression :| mais plus de course :]
+ le diametre est gros => moins de pression et moins de course :mrgreen:

Après, savoir s'il faut un PR16 ou 19, j'en sais rien ... (sauf que d'origine, c'est un 15.9) :ghee:
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
BasiliK

Re: question maitre cylindre de frein radial

Message par BasiliK »

Pour un meme déplacement, un plus gros diametre impose une plus grosse pression. Tu pousses plus de liquide qu'avec le PR16...Donc pour une pression équivalente au niveau des étriers, tu fais moins de mouvement avec un PR 19 qu'avec un PR 16.

Le speed est monté en PR 16 et tu sens bien le manque de pression en début de course crois moi :mrgreen: Achat d'un PR 19 a venir tres rapidement.
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: question maitre cylindre de frein radial

Message par RQ3ZQTB »

BasiliK a écrit :Pour un meme déplacement, un plus gros diametre impose une plus grosse pression. Tu pousses plus de liquide qu'avec le PR16...Donc pour une pression équivalente au niveau des étriers, tu fais moins de mouvement avec un PR 19 qu'avec un PR 16.

Le speed est monté en PR 16 et tu sens bien le manque de pression en début de course crois moi :mrgreen: Achat d'un PR 19 a venir tres rapidement.
************************************************
Pas claire ta réponse, je sais pas si ça va beaucoup aider "Pylocat" :rouge: :rouge:
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
BasiliK

Re: question maitre cylindre de frein radial

Message par BasiliK »

Image
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: question maitre cylindre de frein radial

Message par RQ3ZQTB »

BasiliK a écrit :Image
Justement, c'est le contraire .... :|
L'effort exercé sur le piston étant le même, plus la surface du MC sera grande et plus la pression dans le circuit sera faible ... (= CQFD)

Pour rappel:
P (pression)= F(force)/S (surface) :ghee: :ghee:

Désolé !!!

En gros, si tu veux freiner avec 2 doigts, il faut un petit diametre de MC ... :mrgreen:
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
la loose
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1310
Enregistré le : dim. 21 sept., 2008 14:58
Moto : PC37C
Localisation : près de bordeaux

Re: question maitre cylindre de frein radial

Message par la loose »

BasiliK a écrit :Pour un meme déplacement, un plus gros diametre impose une plus grosse pression. Tu pousses plus de liquide qu'avec le PR16...Donc pour une pression équivalente au niveau des étriers, tu fais moins de mouvement avec un PR 19 qu'avec un PR 16.

Le speed est monté en PR 16 et tu sens bien le manque de pression en début de course crois moi :mrgreen: Achat d'un PR 19 a venir tres rapidement.
C'est RQ3ZQTB qui a raison en partant du principe qu'on freine avec 5 kilos de pression dans la main un piston de 1cm² aura une pression de 5 bars et un gros piston de 2 cm² aura que 2.5 bars en revanche lorsque l'huile passe dans la durite (c'est un étranglement en quelque sorte avec une augmentation de la pression qui suit) le piston qui génére le plus de débit (donc le gros) donnera le plus de pression.La différence de diamétre sert uniquement au feeling(la course du levier en gros) il ni aucune différence sur le freinage.
Basilik pour ton speed essai un r1 2005 y'a un pr16 brembo dessus et sa plante aussitot que tu appuie sur le levier (doit y avoir entre 1 et 2 cm de course)
Avatar du membre
To l'ours
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2626
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:58
Moto : Ex SvSR 650 + 500 Abarth
Localisation : Rennes

Re: question maitre cylindre de frein radial

Message par To l'ours »

J'ai l'impression d'etre revenu en cour de physique appliquer ::d
Avatar du membre
la loose
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1310
Enregistré le : dim. 21 sept., 2008 14:58
Moto : PC37C
Localisation : près de bordeaux

Re: question maitre cylindre de frein radial

Message par la loose »

To l'ours a écrit :J'ai l'impression d'etre revenu en cour de physique appliquer ::d
C'est un peu sa pour moi sa fait un bail que je me suis pas poser se genre de question
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Re: question maitre cylindre de frein radial

Message par obimic »

la loose a écrit :
C'est RQ3ZQTB qui a raison en partant du principe qu'on freine avec 5 kilos de pression dans la main un piston de 1cm² aura une pression de 5 bars et un gros piston de 2 cm² aura que 2.5 bars en revanche lorsque l'huile passe dans la durite (c'est un étranglement en quelque sorte avec une augmentation de la pression qui suit) le piston qui génére le plus de débit (donc le gros) donnera le plus de pression.La différence de diamétre sert uniquement au feeling(la course du levier en gros) il ni aucune différence sur le freinage.
Basilik pour ton speed essai un r1 2005 y'a un pr16 brembo dessus et sa plante aussitot que tu appuie sur le levier (doit y avoir entre 1 et 2 cm de course)
Cours de physique élémentaire:

La pression d'un fluide est égale en tout point d'un circuit.
Seul le débit varie suivant la section.

en clair: 5 bar au MC = 5 bar a l'étrier, peu importe si ton MC est en 16mm, puis ta durite est en 5mm.



sinon...
je compte acheter un MC radial de chez Nissin, en PR16.
J'ai vu un vendeur US ("P3 Racing") qui en vend en neuf, avec le corps, la poignée, et le reservoir déporté, pour un ptit prix simpa:

PR14 (couleur alu) : $135
PR17 (couleur noir): $189
PR19 (couleur doré): $185

il fait aussi l'équivalent en MC pour embrayage
PR 14 (couleur alu): $130
PR 19 (couleur doré): $170

banjo double à contacteur intégré: $25


je compte me prendre un PR17 pour la SV, et surement un PR 14 pour une des NSR.. genre le mois prochain.. en tout cas pour avoir LE freinage pour le weekend binano en Auvergne....
Image
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: question maitre cylindre de frein radial

Message par RQ3ZQTB »

Salut à tous,

Une petite derniere pour la route ....
En réalité, on se fiche pas mal de la pression dans le circuit de freinage ... :|
Ce qui compte, c'est le rapport de sections entre le MC et les pistons des étriers :ghee:

Voilà, le débat est clos, mais a-t-on répondu correctemnt au post ?? pas si sûr ... :]
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 366
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 13:09
Localisation : Le Havre

Re: question maitre cylindre de frein radial

Message par Sam »

Salut,

Bah faut faire une synthèse alors.

Plus le Ø du maitre cylindre est grand, plus la course du levier est courte donc la progressivité moindre et l'effort à fournir semble plus important.

Plus le Ø du maitre cylindre est petit plus la course est importante donc la la progressivité avec et l'effort à fournir semble moindre.

A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: question maitre cylindre de frein radial

Message par petibonhommeu »

En fait, c'est la différence de section (entre le piston du MC et la somme des pistons des étriers) qui amplifie la force exercé par les étriers. C'est le même principe que pour les cric hydraulique, si l'on s'en tient purement au diam. des pistons.

Mais il ne faut pas oublier que le gain d'un MC radial ne se situe pas au diamètre de son pistons, mais à l'effet de levier plus efficace. Car ce même piston est attaqué perpendiculairement par le levier de frein, en soit c'est déja une amplification importante de l'effort de freinage, moins de pertes par friction, meilleur bras de levier et meilleur "senti" du freinage.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
la loose
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1310
Enregistré le : dim. 21 sept., 2008 14:58
Moto : PC37C
Localisation : près de bordeaux

Re: question maitre cylindre de frein radial

Message par la loose »

Je vais changer prochainement mon Mc pour mettre un radial et je pense prendre celui du r1 2005 c'est du 16 et sa me suffiras amplement pour freiner (en plus pour moi c'est juste pour l'esthétique car le freinage d'origine est pas mal méme si y'a pas de mordant avec mes plaquette actuel)
Répondre