Démarrage impossible
- sympho22
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Démarrage impossible
Plop,
Je viens de faire un tour des différents posts traitant ce sujet, mais je me sens noyé là-dedans ; ne connaissant rien du tout à la mécanique, je ne sais pas trop comment opérer.
Concrètement, je mets les clefs, je tourne le contact, les feux, cligno et autres, tout est ok. Et là, je suppose le démarreur, ne remplit pas sa part du contrat : on entend qu'il peine. Quand je tente de démarrer, j'entends le clac clac du démarreur (me semble la petite boite verte sous la batterie, sous la selle pilote..enfin je crois hein...), comme s'il tournait dans le vide. Du moins j'ai ce bruit, mais le moteur démarre pas lui en suivant.
Alors forcément, j'ai quand même essayé de la démarrer 5-6 fois, d'abord sur béquille, puis droite, en l'ayant déplacé de quelques mètres histoire de dire. Maintenant, le contact se fait toujours mais le klaxon est tout maigrichon, dès que je tente de démarrer, juste un clac du démarreur puis plus rien, le tableau de bord s'éteind.
D'où ma question : est ce un problème provenant de la batterie ? Genre essayer de la démarrer et je l'ai vidé ainsi ? Ou un soucis provenant du démarreur directement ?
Note : la moto n'a pas roulé depuis 4 mois au moins, elle était chez le garagiste qui me la conservait gracieusement, après avoir installé un Leo tout neuf en plus. On est allé la chercher en camion hier Mardi 07 Avril, je l'ai cependant démarré au garage vendredi matin dernier, sans le moindre soucis, elle s'est mise à ronronner comme une féline de suite ; et là, à peine arrivée à la maison..ça coince :'(
Voila pour les infos : comme précisé je n'y connais rien du tout en mécanique, juste été bon pour enlever les selles, démonter deux petits caches noirs en plastique pour pouvoir atteindre l'emplacement batterie. Si besoin d'info supplémentaires, je reste dans les parages.
Batterie à changer ? Démarreur à changer ? Un truc à recharger ? Au seeeeecoooours :'(
Merci d'avance.
A.
Je viens de faire un tour des différents posts traitant ce sujet, mais je me sens noyé là-dedans ; ne connaissant rien du tout à la mécanique, je ne sais pas trop comment opérer.
Concrètement, je mets les clefs, je tourne le contact, les feux, cligno et autres, tout est ok. Et là, je suppose le démarreur, ne remplit pas sa part du contrat : on entend qu'il peine. Quand je tente de démarrer, j'entends le clac clac du démarreur (me semble la petite boite verte sous la batterie, sous la selle pilote..enfin je crois hein...), comme s'il tournait dans le vide. Du moins j'ai ce bruit, mais le moteur démarre pas lui en suivant.
Alors forcément, j'ai quand même essayé de la démarrer 5-6 fois, d'abord sur béquille, puis droite, en l'ayant déplacé de quelques mètres histoire de dire. Maintenant, le contact se fait toujours mais le klaxon est tout maigrichon, dès que je tente de démarrer, juste un clac du démarreur puis plus rien, le tableau de bord s'éteind.
D'où ma question : est ce un problème provenant de la batterie ? Genre essayer de la démarrer et je l'ai vidé ainsi ? Ou un soucis provenant du démarreur directement ?
Note : la moto n'a pas roulé depuis 4 mois au moins, elle était chez le garagiste qui me la conservait gracieusement, après avoir installé un Leo tout neuf en plus. On est allé la chercher en camion hier Mardi 07 Avril, je l'ai cependant démarré au garage vendredi matin dernier, sans le moindre soucis, elle s'est mise à ronronner comme une féline de suite ; et là, à peine arrivée à la maison..ça coince :'(
Voila pour les infos : comme précisé je n'y connais rien du tout en mécanique, juste été bon pour enlever les selles, démonter deux petits caches noirs en plastique pour pouvoir atteindre l'emplacement batterie. Si besoin d'info supplémentaires, je reste dans les parages.
Batterie à changer ? Démarreur à changer ? Un truc à recharger ? Au seeeeecoooours :'(
Merci d'avance.
A.
Le vin c'est bon.
- Dunkerque
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Re: Démarrage impossible
Je pense que la batterie est morte, elle ne tiens plus la charge.
52 euros chez Dafy moto.
52 euros chez Dafy moto.
Tout ch'ti qui pisse, i tiens s'biroute din ch'main
- sympho22
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Re: Démarrage impossible
Après avoir fouiné un peu dans le tuto, je pense avoir compris comment enlever la batterie ; je m'en occupe dès qu'il pleut plus et j'amène ça au garage faire un test.
Si c'est le cas poubelle la vieille, et une neuve chez dafy donc histoire de voir venir. Merci pour l'info !
Je vous tiens au jus.
Si c'est le cas poubelle la vieille, et une neuve chez dafy donc histoire de voir venir. Merci pour l'info !
Je vous tiens au jus.
Le vin c'est bon.
Re: Démarrage impossible
wam a écrit :Il te reste plu qu'a la démarrer a la poussette
+1 démarrage à la poussette, un bon petit tour, si le lendemain rebelotte à pas vouloir démarrer c'est que ta batterie ne tiens plus la charge ! donc Changeationnage !

- sympho22
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Re: Démarrage impossible
C'est à dire que ...c'est pas l'envie qui m'en manque, mais en ce moment, Bordeaux, ça sent pas bon pour le deux roues (du moins, si pas en règle comme moi...->permis, bientôt :O), Chichi est à la maison maintenant, mais de là à pouvoir la faire tourner pour recharger le moulin 
Pleut plus, je vais retirer la batterie et aller la tester.

Pleut plus, je vais retirer la batterie et aller la tester.
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- julie25
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Re: Démarrage impossible
j'ai exactement ( a peu de choses) près le même problème.
je m'explique: cela fait plusieurs jours que ma suzette demarre quand elle veut!
quand j'appuie sur le démarreur elle me donne exactement les symptomes d'une batterie vide et lorsque je test la batterie il s'avere qu'elle est pleine. en fait elle me fait ça une fois sur deux " je demarre ...je demarre pas". mais cet après midi les choses se sont compliquées cette fois elle ne tient plus le ralenti elle cale des que je m'arrete à un feu ; sauf si je garde un peu de gaz.
je tiens a preciser que la sécurité qui va à la poignée d'embrayage (celui qui empêche le démarrage si on débraye pas) à été coupé par l'ancien propio !!
j'espère ne pas trop vous embrouillez difficile d'expliquer par ecrit !!
qqn a un e réponse?
je m'explique: cela fait plusieurs jours que ma suzette demarre quand elle veut!

je tiens a preciser que la sécurité qui va à la poignée d'embrayage (celui qui empêche le démarrage si on débraye pas) à été coupé par l'ancien propio !!
j'espère ne pas trop vous embrouillez difficile d'expliquer par ecrit !!
qqn a un e réponse?

Virages annoncés, poireaux paniqués!!
- sympho22
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Re: Démarrage impossible
Pour l'instant, il semblerait que ce ne soit qu'une histoire de batterie vide, plus assez costaude avec l'âge, et le temps passé à dormir (bien que sortant de chez le garagiste).
Racheté une toute neuve chez dafy, je la monte demain matin je vous dirais ce qu'il en est.
@Julie25 : mes connaissances en mécanique/électronique et autres sont d'un niveau franchement indécent, je n'y connais vraiment... mais ça pourrait p-e être lié à une histoire d'alternateur/régulateur ? En parcourant le forum avant de poster j'ai souvenir d'une affaire comme ça (enfin, me semble). Après pour la sécu de la poignée d'embrayage..ouhla, j'ai découvert ça hier en essayant de la démarrer
, tout comme comment enlever une batterie :x
Racheté une toute neuve chez dafy, je la monte demain matin je vous dirais ce qu'il en est.

@Julie25 : mes connaissances en mécanique/électronique et autres sont d'un niveau franchement indécent, je n'y connais vraiment... mais ça pourrait p-e être lié à une histoire d'alternateur/régulateur ? En parcourant le forum avant de poster j'ai souvenir d'une affaire comme ça (enfin, me semble). Après pour la sécu de la poignée d'embrayage..ouhla, j'ai découvert ça hier en essayant de la démarrer

Le vin c'est bon.
- julie25
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Re: Démarrage impossible
si c'est une histoire de batterie en ce qui te concerne ça va !!! tu t'en sors plutôt bien.
donnes nous des nouvelles!
en ce qui me concerne j'ai bien pensé au regulateur ! je vais devoir aller faire un saut chez mon concess'
ou peut etre ce fil coupé qui fait masse et qui empeche le demarrage il n'a pas l'air d'avoir été retiré il a juste été coupé
help me
donnes nous des nouvelles!
en ce qui me concerne j'ai bien pensé au regulateur ! je vais devoir aller faire un saut chez mon concess'

ou peut etre ce fil coupé qui fait masse et qui empeche le demarrage il n'a pas l'air d'avoir été retiré il a juste été coupé

help me

Virages annoncés, poireaux paniqués!!
Re: Démarrage impossible
Salut,
Pour ce qui est de l'histoire de sympho22 effectivement ca sent la batterie faiblarde après à dire qu'elle est morte ...
Tu l'as mise en route au garage alors qu'elle avait pas roulé depuis 4 mois, et ensuite tu l'a ramené sur un plateau, tu l'aurias ramené en roulant ou tu lui aurait fait fare 100 bornes, là c'était sur qu'elle était rincé mais là elle peut juste être à plat après tout en 4 mois tout ce qu'elle a connu c'est un coup de démarreur et pas le temps de recharger.
Pour julie25, le contacteur d'embrayage ouvre le circuit du démarreur donc je vais te demander de préciser quand ca veut pas démarrer, si c'est t'appuie sur le bouton de démarreur et il se passe rien, ca peut être le shunt du contacteur de démmarreur qui est foireux (à refaire au propre) et qui ne ferme pas le circuit (résultat le démarreur recoit pas de jus et ne peut donc pas tourner).
Si c'est l'autre option (démarreur qui tourne mais moteur qui ne démarre pas) c'est cause commune avec ton problème de calage au ralenti (là c'est généralement réglage ralenti ou richesse qui est en cause) peux tu me dire à combien de tr/min est ton ralenti ?
A plus V.
Pour ce qui est de l'histoire de sympho22 effectivement ca sent la batterie faiblarde après à dire qu'elle est morte ...
Tu l'as mise en route au garage alors qu'elle avait pas roulé depuis 4 mois, et ensuite tu l'a ramené sur un plateau, tu l'aurias ramené en roulant ou tu lui aurait fait fare 100 bornes, là c'était sur qu'elle était rincé mais là elle peut juste être à plat après tout en 4 mois tout ce qu'elle a connu c'est un coup de démarreur et pas le temps de recharger.
Pour julie25, le contacteur d'embrayage ouvre le circuit du démarreur donc je vais te demander de préciser quand ca veut pas démarrer, si c'est t'appuie sur le bouton de démarreur et il se passe rien, ca peut être le shunt du contacteur de démmarreur qui est foireux (à refaire au propre) et qui ne ferme pas le circuit (résultat le démarreur recoit pas de jus et ne peut donc pas tourner).
Si c'est l'autre option (démarreur qui tourne mais moteur qui ne démarre pas) c'est cause commune avec ton problème de calage au ralenti (là c'est généralement réglage ralenti ou richesse qui est en cause) peux tu me dire à combien de tr/min est ton ralenti ?
A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
- julie25
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Re: Démarrage impossible
bonsoir merci de te pencher sur mon problème plutôt compliqué
Le demarreur claque mais entraine pas le moteur... comme si il la batterie etait affaiblie.
Le truc qui m'échappe c'est que ça ne le fait pas à chaque fois;
On dirai qu'a chaud ça fonctionne correctement(peut-etre un hasard).
Quoi qu'il en soit il va falloir que je m'occupe de se contacteur shunté.
En ce qui concerne le ralenti il me semble qu'il tourne à 1000tr/min.
J'espère t'éclairer un peu

Le demarreur claque mais entraine pas le moteur... comme si il la batterie etait affaiblie.
Le truc qui m'échappe c'est que ça ne le fait pas à chaque fois;
On dirai qu'a chaud ça fonctionne correctement(peut-etre un hasard).
Quoi qu'il en soit il va falloir que je m'occupe de se contacteur shunté.
En ce qui concerne le ralenti il me semble qu'il tourne à 1000tr/min.
J'espère t'éclairer un peu

Virages annoncés, poireaux paniqués!!
Re: Démarrage impossible
Re,
Ton ralenti est un peu bas (normalement 1200 tr/min minimum) je pense qu'on peut lui attribuer les calages, un petit réglage de ralenti devrait résoudre ce problème.
Pour ce qui est du démarrage, le fait que ca fasse juste "clac" (ca sa veut dire que le relais marche) puis rien me fait penser à un démarreur collé, des charbons fatigués peuvent entrainer ce genre de problème. deux bricoles peuvent dépanner ce genre de truc, la première tapoter sur le démarreur pour décoller les charbons, sinon mise en route à la poussette et tout petit coup de démarreur (si ca fait un bruit dégeulasse c'est que ca remarche) cependant ca reste du très provisoire, faut penser que le rochet de démarreur aime pas beaucoup ca et que mis en face du prix d'un jeu de balais ca vaut pas la peine d'insister.
PS ne pas oublier que rien ne vaut de voir la machine, si t'as quelqu'un de calé qui peut jeter un oeil sur ta machine ca restera le mieux, c'est pas facile d'essayer de cerner le problème à distance.
A plus V.
Ton ralenti est un peu bas (normalement 1200 tr/min minimum) je pense qu'on peut lui attribuer les calages, un petit réglage de ralenti devrait résoudre ce problème.
Pour ce qui est du démarrage, le fait que ca fasse juste "clac" (ca sa veut dire que le relais marche) puis rien me fait penser à un démarreur collé, des charbons fatigués peuvent entrainer ce genre de problème. deux bricoles peuvent dépanner ce genre de truc, la première tapoter sur le démarreur pour décoller les charbons, sinon mise en route à la poussette et tout petit coup de démarreur (si ca fait un bruit dégeulasse c'est que ca remarche) cependant ca reste du très provisoire, faut penser que le rochet de démarreur aime pas beaucoup ca et que mis en face du prix d'un jeu de balais ca vaut pas la peine d'insister.
PS ne pas oublier que rien ne vaut de voir la machine, si t'as quelqu'un de calé qui peut jeter un oeil sur ta machine ca restera le mieux, c'est pas facile d'essayer de cerner le problème à distance.
A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
- julie25
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Re: Démarrage impossible
bonjour!
Le problème du demarreur je suis maintenant quasiment sur que c'est ça !! le fait qu'elle démarre sans problème à la poussette, et que cela ne se produit pas à chaque fois confirme ce que tu dit.
Pour le ralenti tu as raison c'est vrai que c'est limite ce qui est dingue c'est que j'ai jamais eu de soucis avant et tout arrive en même donc je pensais que les deux etait liés!!
Je te retiens au courant en esperant que ce soit ça!!
En tout cas merci pour tes conseils.
Le problème du demarreur je suis maintenant quasiment sur que c'est ça !! le fait qu'elle démarre sans problème à la poussette, et que cela ne se produit pas à chaque fois confirme ce que tu dit.
Pour le ralenti tu as raison c'est vrai que c'est limite ce qui est dingue c'est que j'ai jamais eu de soucis avant et tout arrive en même donc je pensais que les deux etait liés!!
Je te retiens au courant en esperant que ce soit ça!!
En tout cas merci pour tes conseils.

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Re: Démarrage impossible

Youpi, phase "j'ai plus de piles" finie ^^! Merci en tout cas !

Chichi ronronne de nouveau comme une féline !!! Quel régal pour les oreilles (et pour l'humeur aussi).
Question con (sans doute) : un pot ça chauffe sous combien de temps environ ? Là j'ai du la laisser tourner 4-5 min à tout casser, et ça me semblait bien chaud une fois arrêté. Pas posé la main dessus qu'elle reste collé et que je puisse dire "ah oui c'est chaud" mais... C'est variable selon les machines/pots ? Ou température quasi identique toute moto (à usage à peu près équivalent) ?
A
Le vin c'est bon.
Re: Démarrage impossible
Salut,
Bah en fait c'est très variable, un double paroi (origine) va mettre plus longtemps a chauffer mais sa plus grande inertie thermique va le conserver chaud plus longtemps, un inox sera pareil. Viendra ensuite le titane (faible inertie thermique) pour la carbone gaffe, si le materiau est un bon isolant certains silencieux n'ont qu'un pli de deco ce qui peut ne pas suffir a isoler du rayonnement mais bon de toute manière un silencieux c'est pas fait pour poser les mains.
A plus V.
Bah en fait c'est très variable, un double paroi (origine) va mettre plus longtemps a chauffer mais sa plus grande inertie thermique va le conserver chaud plus longtemps, un inox sera pareil. Viendra ensuite le titane (faible inertie thermique) pour la carbone gaffe, si le materiau est un bon isolant certains silencieux n'ont qu'un pli de deco ce qui peut ne pas suffir a isoler du rayonnement mais bon de toute manière un silencieux c'est pas fait pour poser les mains.
A plus V.
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