Ma 1ère (semie) panne....snif..... [Batterie?]

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
gejoun
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Ma 1ère (semie) panne....snif..... [Batterie?]

Message par gejoun »

Bonsoir,

Ce soir, en rentrant tranquillement chez moi sur ma belle SV k2, j'ai eu droit à ma 1ère (simili) panne... :]

Je vous explique :

Juste avant d'arriver chez moi, je m'arrête rapido à la station service pour faire le plein.
Un peu pressé, je fais ça à la hate sans descendre de la moto ni poser les gants, donc je bataille d'abord dans le Bagster pour arriver à chopper cette fichue CB qui s'est encore glissée sous tout le bazar que j'ai là dedans; puis je le referme vite fait et le bascule sur le compteur sous le regard amusé de la passagère de la voiture qui fait le plein à côté.
Je finis mon plein, referme le réservoir et vois alors mon ticket de CB sortir de la machine et virvoleter jusqu'au sol, donc je rebataille à nouveau une bonne minute pour arriver à récupérer mon bout de papier par terre, toujours avec les gants, et toujours assis sur la moto... Apparement, ça aussi, ça a fait marré la passagère de la voiture d'à côté.

Bref, le moment de repartir, je me venge et vais faire un départ canon ;) , je mets le contact, appuie sur le démarreur et là: gnignigniiiiiiiii...
Bon... un peu capricieuse à ses heures, je persiste, deuxième essai : gnigniiii..... Là, je me dis : ça sent l'paté.

Pour le coup, pour pas avoir l'air complétement ridicule à, en plus, repartir en poussant, je me dis que je vais attendre que la foutue voiture d'à côté se décide enfin à repartir (c'est fou ce qu'on met dans un réservoir de 306 8| , le sien devait faire 1500 litres vu le temps qu'ils sont restés à la pompe).
Donc je fais mine de réouvrir le Bagster, chercher un truc dedans en attendant que la BAR d'à côté décolle...... Enfin!

Et de mon côté, je finis de traverser la route en poussette jusqu'au parking d'en face, au moins je serai au calme.

La batterie m'ayant déjà fait le coup une ou deux fois, j'applique le même remède que précédemment; je pose tout mon attirail et attends gentiment 5 à 10 min pour re-essayer de démarrer.
Nouvelle tentative, mais même résultat, voire pire, juste un petit "gniiii".

Je me décide alors à tenter une poussette, 1er essai, ça toussotte, mais démarre pas. 2ème essai, un peu plus long, ça re-toussotte, 2 / 3 "brooooooa broooooa" et ça repart enfin!!!!! ::d

Je me re-équipe vite fait, et décolle en faisant attention de pas caler au premier démarrage :langue:

Et là, sur les derniers kilomètres qu'il me reste, je remarque qu'au niveau de mon compteur, c'est la cour des miracles! 8/ Lorsque je donne un petit accoup du frein avant, l'éclairage du phare diminue légèrement, tout l'affichage numérique du compteur disparait, le compte tour tombe à zéro, et l'aiguille de vitesse la suit de pas trés loin.

Bref, je rentre tant bien que mal comme ça; j'arrive devant chez moi et coupe tout pour voir si "des fois", avec quelques kilomètres, ça veut quand même repartir. J'ai que eu un léger "crrr" en réponse : ça doit vouloir dire non :/ .

Donc là, j'ai tombé le siège, mis la batterie en charge, et j'ai commencé à regarder sur le net à combien il faut que je m'attende pour changer celle-ci; mais j'ai quand même quelques doutes :

- En sachant que j'ai déjà eu ce coup là, mais aprés une longue période sans m'en servir (j'avais fait recharger la batterie, et c'était reparti), et que là, je venais de rouler, je me demande si ça viendrait pas plutôt d'une faiblesse de l'alternateur ou quelque chose comme ça.

Donc pour en finir avec ma histoire, comment vérifier si c'est bien ma batterie qui est HS, ou si ça provient d'ailleurs vu les symptômes...

Et au passage, au cas ou c'est la batterie, quelqu'un à un plan pour en avoir des "à pas chère"? Parce que sur le catalogue Cardy, ça pique quand même un peu...

Merci à tous! ;)
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Re: Ma 1ère (semie) panne....snif..... [Batterie?]

Message par gamerfou »

comme d'habitude avec ce genre de symptomes, régulateur à vérifier avant tout... t'as une tonne de topics à ce sujet ;)

edit : et pour la batterie t'as deux "bons plans" si tu veux de la yuasa origine (c'est les meilleures, faut pas se priver!) : ebay à l'étranger et pieces-suzuki.com
gejoun
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par gejoun »

Bonsoir,

Depuis hier, j'ai cherché un peu plus d'infos sur le forum sur ce genre de pannes, et je pense que je progresse.... J'ai tout tombé ce soir, et je crois que j'ai trouvé une partie du problème :

Image

Donc, là, j'ai pas de multimètre, mais je me demande si c'est vraiment utile de le tester... :/
Je vais quand même essayer qu'on m'en prête un histoire d'avoir bonne conscience.

Il me reste plus qu'à partir à la recherche d'un nouveau régulateur en farfouillant sur le net.

Enfin, deuxième question : j'ai fait recharger la batterie, mais comment savoir si elle a morflé? :0
Et est-ce qu'il y a d'autres éléments qui ont pu trinquer également?

Le point positif dans tout ça, vu que j'ai la peinture, je vais profité d'avoir démonter mes coques arrières pour les faire repeindre, et sur un coup de colère, le passage de roue y passe aussi! Au moins ce sera ça de fait! :)
gejoun....en carbu 2002....
phypog
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par phypog »

pour ton régul y a pas il est HS
pour la batterie le moyen de la verifier et de la charger a bloc et de la laisser reposer pendant environs 3 jours et si ta une baisse trop importante de la tension c est qu elle est morte (si je dis pas de betise faut au moins 12.6V pour démarrer nos belles mais a vérifier)
j ai fait le test sur celle du B6 de mon beauf est 13.7V une fois chargé a bloc et 3 jours plus tard 9.62V la y a pas photo elle est bien morte
julie25
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 SVS de 2000

Message par julie25 »

j'ai eu le même problème que toi j'ai changé le regulateur et ... miracle ça roule!!! apres une semaine au garage ( ils ont rien trouvés...) je me suis décidé à demonter le regulateur et c'était bien ça par contre j'ai bousillé trois batterie avant de trouver. a mon avis tu peut dire adieu à la tienne.... :-|

PS: si tu veut etre sur que c'est le regulateur test ta batterie 5000 tr/min.

a plus v
Virages annoncés, poireaux paniqués!!
gejoun
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par gejoun »

julie25 a écrit :j'ai eu le même problème que toi j'ai changé le regulateur et ... miracle ça roule!!! apres une semaine au garage ( ils ont rien trouvés...) je me suis décidé à demonter le regulateur et c'était bien ça par contre j'ai bousillé trois batterie avant de trouver. a mon avis tu peut dire adieu à la tienne.... :-|

PS: si tu veut etre sur que c'est le regulateur test ta batterie 5000 tr/min.

a plus v
Merci pour ces précisions, mais ça m'arrangerait quand même un petit peu si la batterie pouvait être épargnée, parce que je viens de téléphoner à mon concessionnaire qui m'annonce 191.55 euros précisement pour ce foutu régulateur!!! Ya quoi la dedans? Des composants d'Ariane V pour justifier ce prix! 8|

Et en plus, d'aprés ce que je lis ici, c'est quand même la maladie des SV carbu, donc j'espère que ça revient pas aussi souvent que les trains de pneus ce truc là, parce qu'à ce tarif, je vais me lancer à essayer de me les faire moi-même les régulateurs! :mrgreen:
Modifié en dernier par gejoun le mar. 05 mai, 2009 22:26, modifié 1 fois.
gejoun
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par gejoun »

Encore une petite question : En cherchant sur le net, pour des modèles de régulateur dit "2002", j'en trouve avec une seule connectique, comme le mien et celui que je cherche :

Image

et d'autres avec deux connectiques :

Image

Il en existe donc plusieurs sortes? Ou alors c'est les mêmes mais il faut bidouiller pour les adapter?

Enfin, j'ai regardé sur http://www.pieces-suzuki.com, et j'ai trouvé ça :

Image

et mon régulateur ressemble à la pièce numérotée 6A, mais par contre, c'est quoi la pièce numérotée 5, parce que j'ai l'impression que c'est souvent sur celle-là que je tombe sur les annonces.
Il y a 2 régulateurs sur les SV??? 8|

Merci!
julie25
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 SVS de 2000

Message par julie25 »

Pour mon sv qui est de 2000 j'ai deux connectiques il me semble que les sv de 2002 il y en a qu'une ;
ton schema represente( je pense)les deux sortes de regulateurs sv qui existent .
a plus v
Virages annoncés, poireaux paniqués!!
titounet
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par titounet »

Non non, sur mon sv 2002, j ai bien la borne d'entrée (côté alternateur) avec ses trois broches, et la borne de sortie (côté batterie) avec ses deux broches...
titii
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650S X

Message par titii »

sur un 99 pareil 2 broches...bizarre quand même çà serait sur le k1 alors?
gejoun
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par gejoun »

titii a écrit :sur un 99 pareil 2 broches...bizarre quand même çà serait sur le k1 alors?
Euuuh... non non non, j'ai bien une seule broche, régulateur côté droit de la moto (côté du pot), et c'est bien un SV 2002; j'ai même vérifié sur la carte grise du coup : 1ère immatriculation : 28/03/2002 ;)
phypog
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par phypog »

titii a écrit :sur un 99 pareil 2 broches...bizarre quand même çà serait sur le k1 alors?
non K1 c est avec 2 connections
gejoun
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par gejoun »

phypog a écrit :
non K1 c est avec 2 connections
Bref, il en existe bien 2 sortes de régulateur, mais par contre, est-ce qu'il est possible de bidouiller celui avec 2 broches pour raccorder sur un SV ou il y en a qu'une? Ou alors est-ce qu'il existe des adaptateurs?

Merci! ;)
benjamin-02
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par benjamin-02 »

Bonjour a tous. Mon sv 650 de 1999 a aussi quelques problémes : le moteur se coupe tout seul lorsque je ralenti, le compte tour et le compteur de vitesse fonctionnent aleatoirement. De plus, la batterie qui est neuve n'a deja plus de peche. je pense aussi au regulateur; mais ou est il situe sur cette moto et comment le tester?
Merçi d'avance
gejoun
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par gejoun »

benjamin-02 a écrit :Bonjour a tous. Mon sv 650 de 1999 a aussi quelques problémes : le moteur se coupe tout seul lorsque je ralenti, le compte tour et le compteur de vitesse fonctionnent aleatoirement. De plus, la batterie qui est neuve n'a deja plus de peche. je pense aussi au regulateur; mais ou est il situe sur cette moto et comment le tester?
Merçi d'avance
Bonjour,

Ton régulateur se situe derrière la demie-coque arrière droite (côté du pot d'origine), il faut la démonter pour y accéder.
Pour ce qui est de le tester, il y a tout un post sur ça ici :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6& ... A9gulateur

Voilou!
Répondre