Cliquetis en rétrogradant a vitesse elevée

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Chucknorris
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Cliquetis en rétrogradant a vitesse elevée

Message par Chucknorris »

Bonjour,

J'aurai besoin des lumieres des vénérés "motards qui savent". J'ai un probleme sur ma suzette, une 650 s k3 :

quand je suis a une vitesse assez elevée, que je retrograde en freinant (arrivée a un rond point un stop, bref un freinage un peu fort) et que je descends en 4 puis 3 et 2, j'entends un claquement en écho au passage de la vitesse, c'est a dire que la vitesse fait "crak" quand j'appui sur le selecteur (normal), et des que je relache la poignée d'embrayage, j'ai un clic metallique plus sec .... Et ca se produit qd je decelerre de facon assez appuyée donc en freinant.
Mais il arrive que ca fasse ce clic en echo sans freiner, j'ai fait le test pr voir en decelerant avec seulement le régime moteur ....

est ce que qqn a deja eu un truc du genre, ou sait ce qui arrive a ma suzette ?

merci
Chuck Norris peut gravir n'importe quel col à moto ... Même le col de l'utérus !
Grunt
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ZX-6R 2010 blanche

Re: Cliquetis en rétrogradant a vitesse elevée

Message par Grunt »

Chucknorris a écrit :Et ca se produit qd je decelerre de facon assez appuyée donc en freinant.
Salut,

Ca va certainement pas t'aider, mais il m'arrive d'entendre de temps en temps (souvent quand j'utilise mon deuxième casque moins bien insonorisé d'ailleurs), des légers "tic tic tic", un peu comme le bruit du contacteur du feu arrière au niveau du levier de freinage. Mais je sais pas si on parle de la même chose car ça ne me le fais pas spécialement au rétrogradage, mais plus vers la roue avant sur les freinages plus appuyé ? :-|
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Image
willy21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 N black 2005

Message par willy21 »

Je croi que celà s'appel du dribling,
Quand tu retrograde trop fort, au niveau de l'embrayage ca fait clac clac clac clac..
En quelque sorte ca bloc par petits acoup la roue arriere.

Dribbling : C'est quand la roue arriere veut faire tourner le moteur plus vite que ce qu'il ne devrait.
Mef' sur la route !
Wil'

Mov'95
Balades et discussions pour les motards du Val d'Oise Image
http://motoviree95.discutforum.com
Chucknorris
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

En fait c un clac tres sec et c'est plus fort que le clic du contacteur de frein qu'on peut entendre qd on tire légèrement le frein avant. Il ne me semble pas que ce soit la roue arriere car j'ai pas du tout noté de perte d'adhérence.
Est ce que ca peut etre dans la boite de vitesse ? je sais pas exactement comment ca fonctionne, ca peut se déregler ?
Chuck Norris peut gravir n'importe quel col à moto ... Même le col de l'utérus !
tourtebulle
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : douzaire 2000

Message par tourtebulle »

verifie la tension de ta chaine...
Image

125 RG gamma FUN DE 1992
650 DR 1994
750 VFR RC 36 II 1996
650 CX TURBO 1984
1000 SVS 2003
ZX12R 2000 (les vraies)
500 KLE 1994
CB X11 2001
Chucknorris
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

ya moyen qu'elle soit a 3cm ma chaine en débattement ... ca pourrait etre ca, mais quel rapport ?
willy21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par willy21 »

3 cm c'est bon ;)
Mef' sur la route !
Wil'

Mov'95
Chucknorris
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

donc ca ne serait pas lié a la tension de la chaine ... le mystere reste donc entier, personne n'a des idées de pblm ou des solutions ?
willy21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par willy21 »

Un roulement ?
Enfin tu sais de te répondre comme ca sans trop avoir entendu le bruit c'est difficile ...
Je te souhaite bonne chance en tout cas.

Wil'
Mef' sur la route !
Wil'

Mov'95
Chucknorris
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

un roulement je pense pas, car ca se produirai tout le tps sinon. Ca n'est jamais arrivé a personne comme histoire ?
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Moto : CBR 600 RR-7

Message par Sentenza »

willy21 a écrit :Je croi que celà s'appel du dribling,
Quand tu retrograde trop fort, au niveau de l'embrayage ca fait clac clac clac clac..
En quelque sorte ca bloc par petits acoup la roue arriere.

Dribbling : C'est quand la roue arriere veut faire tourner le moteur plus vite que ce qu'il ne devrait.
Exact, sauf que c'est pas au niveau de l'embrayage que ça fait du bruit, mais au niveau de la chaîne, non ?
Chucknorris a écrit :un roulement je pense pas, car ca se produirai tout le tps sinon. Ca n'est jamais arrivé a personne comme histoire ?
Ben le dribble sur le SV ca arrive facilement, reste à savoir si c'est ça ton problème ou pas. Tu mets un coup de gaz quand tu rétrogrades ?
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Chucknorris
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Le bruit se situe qlq part entre sous moi et l'arriere ... le situer ac precision est assez difficile !!

Et non qd je retrograde, je ne met pas de coup de gaz. J'ai pas essayé de retrograder fort et de mettre des coups de gaz avant de lacher l'embrayage, vu qu'en général c'est sur des décélaration assez rapide, j'ai pas vraiment le tps de mettre un coup de gaz ...

d'ailleurs ca sers a quoi mécaniquement de faire ce geste ?

et si c'est du "dribling" c'est quoi comme phénomène (j'ai pas eu le tps de faire retendre un peu ma chaine, peut etre que c'est ca ...) ?
djwarty
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : daytona 675 et zx6r 98

Message par djwarty »

Chucknorris a écrit :Le bruit se situe qlq part entre sous moi et l'arriere ... le situer ac precision est assez difficile !!

Et non qd je retrograde, je ne met pas de coup de gaz. J'ai pas essayé de retrograder fort et de mettre des coups de gaz avant de lacher l'embrayage, vu qu'en général c'est sur des décélaration assez rapide, j'ai pas vraiment le tps de mettre un coup de gaz ...

d'ailleurs ca sers a quoi mécaniquement de faire ce geste ?

et si c'est du "dribling" c'est quoi comme phénomène (j'ai pas eu le tps de faire retendre un peu ma chaine, peut etre que c'est ca ...) ?
Le fait de mettre un coup de gaz avant de retrogader evite davoir un gros acoup kan tu tombes un rapport.
Sinon pour le dribling ben c normal kan on essaye de tomber trop de rapport.
Apres les nouveaux gsxr sont equipé d'anti drible.
Voilou.
Corrigez moi si j'ai fait une erreur.
650SV:
Bourbonnais:1'19"03
Lurcy Levis:1'19"52
Alès:1'31"34
bresse:1'42''97
lédenon:1'41''78

675 Daytona
bourbonnais:1'19''21
magny cours F1:2'02''06
bresse:1'36''66
ledenon:1'38''45
ales:1'28''55
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Moto : CBR 600 RR-7

Message par Sentenza »

Chucknorris a écrit :Et non qd je retrograde, je ne met pas de coup de gaz.
Tu devrais ;)

Chucknorris a écrit :J'ai pas essayé de retrograder fort et de mettre des coups de gaz avant de lacher l'embrayage, vu qu'en général c'est sur des décélaration assez rapide, j'ai pas vraiment le tps de mettre un coup de gaz ...
Fais comme j'ai fait, entraîne toi à le faire systématiquement à chaque fois que tu rétrogrades (même en ville), à force de le faire, ça va très rapidement devenir une manip toute simple, et alors tu arriveras à le faire même sur des décélérations très rapides (bon évidemment si c'est un freinage d'urgence t'oublies hein, pour un freinage d'urgence tu freines et pis c'est tout !)
Chucknorris a écrit :d'ailleurs ca sers a quoi mécaniquement de faire ce geste ?
A éviter le problème que tu décris :mrgreen:

Avant de rétrograder, tu roules dans un certain rapport, à un certain régime moteur.
Lorsque tu débrayes, tu laches l'accélérateur, et le régime moteur chute.

Or lorsque tu va rembrayer après avoir descendu ta vitesse, le moteur va devoir tourner à un régime moteur supérieur à celui auquel il tournait avant le rétrogradage.

Et donc si tu ne remets pas de coup de gaz, la roue arrière va subir un fort à-coup de couple de freinage, dû à l'effort requis pour faire grimper le régime moteur depuis le bas régime auquel il est retombé pendant le débrayage, jusqu'au régime auquel il veut maintenant tourner avec le rapport inférieur.

Le coup de gaz permet de relancer le régime moteur, afin qu'au moment où tu relaches l'embrayage, le régime moteur soit déjà à peu près celui qu'il devra être une fois embrayé, ce qui permet d'éviter d'avoir un à-coup de couple, et donc d'éviter de bloquer la roue arrière.

Accessoirement, ça permet également d'économiser considérablement l'embrayage, car plus le coup de gaz est bien fait, moins l'embrayage a besoin de patiner pour accorder la vitesse de rotation du moteur.

Et en bonus, ça fait très kéké touch le gros brrooooaaarrr du bicylindre sur les gros rétrogradages de bucheron :mrgreen:
Chucknorris a écrit :et si c'est du "dribling" c'est quoi comme phénomène
C'est la roue qui se bloque et qui tressaute, à l'arrière ça se produit lorsque que la roue est trop freinée (frein arrière, ou frein moteur, ou les deux).
Evidemment le phénomène se produit plus facilement si la roue arrière est délestée, c'est-à-dire typiquement lorsque tu freines de l'avant.
Chucknorris a écrit :(j'ai pas eu le tps de faire retendre un peu ma chaine, peut etre que c'est ca ...) ?
Non rien à voir.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
djwarty
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : daytona 675 et zx6r 98

Message par djwarty »

Je crois que tu as tout dis.
Sinon moi aussi je pensais comme toi que j'avais pas le temps de le faire.
Ben force toi a le faire et tu veras ca ira tout seul apres.
Maintenant c'est devenu un reflexe pour moi.
Sinon +1 pour le vraaaaoouummm du moteur lors du coup de gaz. :mrgreen:
650SV:
Bourbonnais:1'19"03
Lurcy Levis:1'19"52
Alès:1'31"34
bresse:1'42''97
lédenon:1'41''78

675 Daytona
bourbonnais:1'19''21
magny cours F1:2'02''06
bresse:1'36''66
ledenon:1'38''45