Amortisseur et Homologation

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
mikeontherockandroad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 149
Enregistré le : dim. 01 mars, 2009 18:25
Moto : 650 SV K2
Localisation : Seyssinet (Grenoble) 38

Amortisseur et Homologation

Message par mikeontherockandroad »

Salut à tous,

Après a voir changé mes ressorts (de stylo à bille) de fourches pour des hyperpro progressifs avec l'huile qui va bien (20w) sur ma svN650 k2 (25MKm), cela à fait ressortir la mauvaise suspat arrière, qui pour moi, pêche plus d'un réglage hydro que d'un mauvais ressort: réglé à 2 ça rebondit plus que ça amorti (je fais 80 kilos tout équipé) et à 3 le terme amortisseur ne veut plus rien dire (trop dur )
C'est sûr que les route de montagne oû les trails sont rois ne sont pas forcement adapté à la SV, mais bon c'est ce que j'aime...
J'ai bien lu les différents sujets traitant du remplacement de l'amorto, mais tous parlent d'un remplacement par amorto de 1000SV ou de GEX ou de ZX10R.
Or, ce qui me pose problème, arrêtez moi si je me trompe, c'est qu'une pièce adaptée (provenant d'une autre modèle bécane) ne peut pas pas être considérée comme pièce adaptable (prévu pour un modèle spécifique). Cela ne pose aucun problème sur circuit car pas d'homologation mais il n'en ai pas de même sur la route.
En fait le but de mon post est de "recenser", grâce à vos montages et expériences, les différents moyen d'amortisseurs homologué (ressort hyperpro, amortos:EMC,Ohlins,Hagon,Fournales...) afin de m'y retrouver un peu plus.

Merci de vos témoignage
A+
Mike
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: Amortisseur et Homologation

Message par SV6.5 »

mikeontherockandroad a écrit : J'ai bien lu les différents sujets traitant du remplacement de l'amorto, mais tous parlent d'un remplacement par amorto de 1000SV ou de GEX ou de ZX10R.
Je pourris legerement ton topic pour expliquer une petite chose :gene: , dans ce cas, c'est une amelioration certe avec des pieces qui ne correspondent pas parfaitement a la moto mais la c'est le porte feuille qui prend le dessus, pour mon sv1000 un amorto ohlins c'est 1000E et un de gex 100 par exemple :] . Mais pour en revenir a ton sujet, les amortos type ohlins, white power, ......etc c'est considéré comme homologué sur route?
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
mikeontherockandroad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 149
Enregistré le : dim. 01 mars, 2009 18:25
Moto : 650 SV K2
Localisation : Seyssinet (Grenoble) 38

Re: Amortisseur et Homologation

Message par mikeontherockandroad »

Merci de ta réponse.
Mon tuto avais aussi pour but de soulever cette interrogation: des pièces adaptables (non Suz) comme les amorto ne sont-elles pas homologuées sur route quand elle sont vendues pour une machine données? si elles ne sont pas homologuées, ne devraient-elles pas comporter la mention "NH sur route ou voie publique"?
Les conséquences sont elles les mêmes vis-à-vis des assurances que de rouler avec une moto débridée?
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: Amortisseur et Homologation

Message par SV6.5 »

Si on prend la loi au pied de la lettre, tu as droit de rien faire sur ta moto, on a le droit de vendre des acces, d'acheter mais pas de les monter :gene: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
laconi33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1187
Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 20:57
Moto : sv650s k2 - Falco'01 piste
Localisation : crozon (29)
Contact :

Re: Amortisseur et Homologation

Message par laconi33 »

je trouve sa question pas si conne que ca.

cela dit, beaucoup d'assurances te proposer d'assurer les accessoires (donc tout ce qui n'est pas d'origine) en plus sur ta moto... donc ca doit pas trop les gener...
ledenon : 1.36.7 / le vigeant : 1.58.1 / croix en ternois : 59.7 /pau arnos : 1.30.5 / bresse : 1.37.4 / carole 1.10.6 / dijon-prenois : 1.35.1
Image
Avatar du membre
DarkNight
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 245
Enregistré le : lun. 25 avr., 2005 16:31
Moto : Ducati 999 & SVS650 2K7
Localisation : Rouen

Re: Amortisseur et Homologation

Message par DarkNight »

Ce qui est dommage c'est de ne pas pouvoir travailler sur l'amortisseur d'origine facilement via un Pro (changement du ressort, travail sur l'Hydraulique) qui permet de modifier la pièce d'origine sans la changer :)
Twin Ritale :)
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Re: Amortisseur et Homologation

Message par mathpadlf »

DarkNight a écrit :Ce qui est dommage c'est de ne pas pouvoir travailler sur l'amortisseur d'origine facilement via un Pro (changement du ressort, travail sur l'Hydraulique) qui permet de modifier la pièce d'origine sans la changer :)
oui mais ca n'a pas grand intérêt pcq l'addition reviendrait plus cher qu'un amorto de type gex qui lui est réglable :)
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Amortisseur et Homologation

Message par Sentenza »

laconi33 a écrit :cela dit, beaucoup d'assurances te proposer d'assurer les accessoires (donc tout ce qui n'est pas d'origine) en plus sur ta moto... donc ca doit pas trop les gener...
Les accessoires, ce n'est pas "tout ce qui n'est pas d'origine"...

Dans la garantie des accessoires, il y a toujours des exclusions : notamment les pièces moteur (y compris l'échappement), et les "équipements qui améliorent les performances du véhicule". Un amortisseur, ça rentre dans cette dernière catégorie.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
laconi33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1187
Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 20:57
Moto : sv650s k2 - Falco'01 piste
Localisation : crozon (29)
Contact :

Re: Amortisseur et Homologation

Message par laconi33 »

ceci dit, tous les kéké qui mettent des jantes plus larges sur les bagnoles sont dans le meme cas...
ledenon : 1.36.7 / le vigeant : 1.58.1 / croix en ternois : 59.7 /pau arnos : 1.30.5 / bresse : 1.37.4 / carole 1.10.6 / dijon-prenois : 1.35.1
Image
CpZ
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 222
Enregistré le : dim. 23 nov., 2008 14:55
Moto : KTM 990 SMR
Localisation : Givet

Re: Amortisseur et Homologation

Message par CpZ »

laconi33 a écrit :ceci dit, tous les kéké qui mettent des jantes plus larges sur les bagnoles sont dans le meme cas...
si j'ai envie de mettre des jantes plus large pour avoir une meilleur tenu de route sur sec suis je pour autant un kéké ?
:langue:
Avatar du membre
mikeontherockandroad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 149
Enregistré le : dim. 01 mars, 2009 18:25
Moto : 650 SV K2
Localisation : Seyssinet (Grenoble) 38

Re: Amortisseur et Homologation

Message par mikeontherockandroad »

C'est sur que plein de kéké mettent des jantes énormes mais ils ne sont plus dans les préconisations constructeurs.
C'est comme si tu disais que comme tu ne dépasse jamais les 130km/h, alors tu décidais de monter des pneu avec un indice de vitesse de 140km/H.
Aucun probleme pour rouler, cela n'altère en rien la moto tant que tu ne dépasse pas les 140, mais si tu te plante à 80km/h, que vont dire les assurances? ==> moto non conforme avec les préconisations constructeurs.

Pour en revenir au sujet, je pense que c'est un peu pareil. Les amorto de GEX, de SV1000 ou de ZX10R, se montent et leur comportement est très appréciable, mais le jour où tu te plantes que se passe -t-il? Pour cela ne vaut-il pas mieux mettre un peu plus cher et avoir un amorto adaptable (type EMC.....), si toutefois le fait de les monter ne fait pas sortir la moto des préconisations constructeurs et la rendant ainsi NH.
C'est surtout sur ce dernier point que je souhaiterai des infos
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
mikeontherockandroad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 149
Enregistré le : dim. 01 mars, 2009 18:25
Moto : 650 SV K2
Localisation : Seyssinet (Grenoble) 38

Re: Amortisseur et Homologation

Message par mikeontherockandroad »

Personne veut répondre à mon tuto, pt'etes que personne ne sait
Tout le monde s'en fout!? alors je boude!! :langue: :langue:
Vous z'avez cas tous rouler débridé et NH;

Allez vous faire .... par un 4pattes !(vous l'avez compris la réponse est"doublé")
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Re: Amortisseur et Homologation

Message par mathpadlf »

mikeontherockandroad a écrit :Personne veut répondre à mon tuto, pt'etes que personne ne sait
Tout le monde s'en fout!? alors je boude!! :langue: :langue:
Vous z'avez cas tous rouler débridé et NH;

Allez vous faire .... par un 4pattes !(vous l'avez compris la réponse est"doublé")

honnêtement je ne sais pas te répondre

en Belgique on fait un peu pret tout ce que l'on veut :mrgreen:

sinon, je connais qqun qui a des taros sympa sur les emc :gene: :hehe:


;)
Avatar du membre
Perversius
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1050
Enregistré le : jeu. 04 sept., 2008 14:54
Localisation : 44 Chapelle Heulin

Re: Amortisseur et Homologation

Message par Perversius »

j'ai causé avec un assureur qui ma dit que même des modifs de fourches ou partie-cycle, du moment que la pièce est homologuer c'est bon mais il te faut contracter un + qui s'appelle assurance équipement de la moto.

Attention le mec ma dit sa, mais tu ferais mieux d'aller verifier chez ton assureur pour ce genre de modifs.

je compte changer amortos et fourche vais kan même aller demander pour etre sur, et même si c'est non je m'en fout. :mrgreen:
Avatar du membre
mikeontherockandroad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 149
Enregistré le : dim. 01 mars, 2009 18:25
Moto : 650 SV K2
Localisation : Seyssinet (Grenoble) 38

Re: Amortisseur et Homologation

Message par mikeontherockandroad »

merci de vos réponses.
Je suis à la mutuelle des moutards et je comptais faire un saut là bas pour demander.
Tu as des taraux sur les EMC, mathpadlf,de quelle ordre? à combien le sportshock1 vendu 540€ dans le commerce ?
Tu peux également me confirmer qu'un EMC est homologué comparé à un amorto de ZX10 par exemple?
Image

Uploaded with ImageShack.us
Répondre