Salut,
Alors, si tu veux mon avis, tout ca me parait un peu cher.
Par exemple, personnellement, mon SVS de 2004 qui avait 18000Km, je l'ai payé 3200 euros (en 2008), avec une bulle double courbure fumée, un silencieux leovince carbone, sabot, passage de roue, lèche roue, roulettes qui vont bien et toutes les factures d'entretien à jour...
Elle à aujourd'hui 35000Km, et se portait comme un charme jusqu'a une sortie de route un peu musclée.
Pour le problème d'allumage sous la pluie, le problème à été réglé en 2004 (il me semble) par l'ajout d'un petit cache en caoutchouc devant le cylindre avant... Et j'ai fait beaucoup (beaucoup, beaucoup) de bornes sous des pluies diluviennes sans connaître ce problème.
A mon sens, le principal bénéfice des années 2007 et +, c'est l'ajout d'une sonde lambda qui permet une carburation et une gestion de l'avance à l'allumage plus précise, donc un moteur mieux rempli et qui consomme un peu moins. Et la modification de l'électronique, qui semble mieux gérée, même si j'ai jamais eu a m'en plaindre de la mienne. La deuxième bougie par cylindre n'a, à ma connaissance, pas apporté grand chose...
Et entre le S et le N, c'est une question de choix. Mais personnellement, je ne pourrais me passer de la protection offerte par ma bulle (encore mieux avec la double courbure). Si ca peux te venir à l'idée de te taper 1200 bornes en une journée, tu ne peux pas t'en passer.
Pour moi, le SVS représente la sportive/routière idéale, avec son moulbif plein de vie, sa protection digne de ce nom, et son agile légèreté... Un tableau idyllique si tu mets de côté l'amorto d'origine qui te pète le fion, la fourche un peu souple, et le freinage un peu mou (mais tout à fait efficace)...
Pour ce qui est de passer du S en N ou l'inverse, ca coute très cher pour ce que c'est, et c'est plutôt galère (pour le faisceau surtout).
Après, pour acheter un sv d'occaz, il faut bien se mettre dans la tête que son gros point faible, c'est l'embiellage...
Donc si la moto à été maltraitée (démarrage à froid, rupteurs mais surtout wheelings (elle aimes pas mais alors pas du tout ca)), tu risque de couler une bielle entre 20000 et 40000 bornes. Mais c'est pas facile à juger quand t'achètes une moto... Un bruit d'embiellage fatigué ne se reconnait pas facilement sur un twin, et il n'y a aucun autre indicateur à part ce que te dis le type...
Après, si elle à été bien traitée, avec amour et tout, un sv peut faire 100000 bornes.
Mais si tu préfère les SM, j'ai vu ya pas très longtemps sur ebay un 500KX monté en supermot (train avant de R1!) et homologué route... Une faiseuse de veuve ca s'appelle. Mais ca doit être viril
Et si tu veux être sur de pas regretter ton choix, le meilleur moyen c'est de les essayer, et de prendre ton temps.
Mais attention, le SV 650 est une moto très (très) attachante.