Pour info
[RevuedePresseFFMC] Un péage urbain à Paris ? Ça fait débat, surtout à droite
À:
revuedepresse@listes.ffmc.asso.fr
Date: Vendredi 19 février 2010, 14h57
http://www.lepost.fr/article/2010/02/18 ... tor=AL-235
Par Public Sénat
le 18/02/2010 à 18:28,
Un péage urbain à Paris. L’idée fait débat, jusqu’au sein de la majorité. Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie et tête de liste UMP à Paris pour les régionales a lancé l’idée fin janvier : « Il faut se poser la question à terme d’un péage urbain ». Le cadre du débat ? « Un Grenelle à Paris ».
Au final, l’idée n’est pas dans le programme UMP pour l’Ile-de-France. Benjamin Lancar, président des jeunes populaires et candidat en huitième place sur la liste parisienne, nous confirme pourtant qu’« on peut ouvrir un débat. On le tranchera lors d’un grand Grenelle de Paris juste après notre élection, entre le printemps et l’automne ». Il ajoute : « Je ne pense pas qu’il y aura des grincements de dents ». Vraiment ? Chantal Brunel, conseillère régionale UMP sortante et quatrième de liste dans le Val-de-Marne ne porte pas dans son cœur l’idée d’un péage urbain : « Ça pénalise ceux qui prennent leur voiture pour aller travailler. C’est une taxe de plus », explique-t-elle à Public Sénat. Ce matin sur RTL, Rachida Dati a pris aussi ses distances : « Ce n’est pas un système parfait. (…) Je ne suis pas d’accord pour sanctuariser Paris ».
Pour couronner le tout, les députés ont apporté hier un véritable désaveu au gouvernement en supprimant en commission la possibilité pour les grandes agglomérations, prévue dans le Grenelle II, d'expérimenter des péages urbains… Il s'agit « encore d'une logique de taxation », selon le rapporteur UMP du projet de loi, Serge Grouard. Le gouvernement pourra toujours demander le retrait de l’amendement pour l’examen du texte, en mai.
PS et écologistes contre
A gauche, on ne cache pas son plaisir. « C’est très bien que cette mesure soit sortie de la loi. Je me réjouis que Chantal Jouanno ait été contredite par les siens. Ce n’est pas à la loi d’imposer cette mesure », explique à Public Sénat Anne Hidalgo, tête de liste PS à Paris pour les régionales.
Pour la première adjointe de Delanoë, pas question de péage urbain dans la capitale. « Nous avons une position très claire et cohérente. Nous sommes contre le péage urbain qui serait une mesure de ségrégation, de cloisonnement et de punition » pour les banlieusards. « On a diminué de 20% le trafic depuis 2001 sans péage », fait-elle valoir. Et de moquer l’équipe adverse : « Si j’en crois ce que disent ceux qui la côtoient, Me Jouanno décide seule de ses positions j’ai l’impression. Il y a beaucoup de cafouillage dans leur expression. Il faudrait qu’ils s’entendent ».
Côté Europe Ecologie, même son de cloche : pas de péage urbain. « C’est une mesure discriminante, on bloque les plus modestes. De plus ça ne correspond pas forcément à notre vision de l’aménagement global du territoire en Ile-de-France. Et je ne suis pas sûr que ce soit très efficace en terme de ressource financière », tranche Jean-Vincent Placé, tête de liste Europe Ecologie dans l’Essonne et président du groupe des Verts au conseil régional. Verts et socialistes d’accords, c’est mieux pour eux. En cas de victoire, ils dirigeront la région ensemble. A nouveau.