[REPORTAGE] Fabriquer ses biellette (réhausse/rabaissement)

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
pouettman
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : KTM 990 ADV et GASGAS 300 EC

[REPORTAGE] Fabriquer ses biellette (réhausse/rabaissement)

Message par pouettman »

Bon je me lance dans un petit reportage pour ceux qui voudrai modifier la hauteur de leur machine a moindre frais.

tout d'abord il faut démonter les biellette d'origine ... voir d'autre topic qui en traite mon sujet n'est pas là.

1ère étape : prendre une taule d'acier (ou inox) de 6 mm d'épaisseur environ et y tracer le contour extérieur de la biellette pour pouvoir faire une découpe à la disqueuse.

(penser a tracer la forme dans le sens des fibres du métal ;) )

Image

NE PAS OUBLIER DE PROTeGER LA MOTO DES PROJECTION DE LA DISQUEUSSE !!
Image

2ème étape : tracer les axes des biellettes

Image

3ème étape : Définir la position des futur trous (entre axe plus cour pour rehausser et plus long pour rabaisser)

Image

4ème étape : percer les avant trous avec un foret de petite taille

Image

5ème étape : lier les deux bielette ensemble pour que les perçage soit parfaitement alignés

Image

en réalité pour être sur que ça bouge pas j'ai fait deux point de soudure :mrgreen:

6ème étape : percer le trou de 12mm taille du trou d'origine

Image

Je vous livre mon astuce pour que le trou soit parfaitement calibré et que le perçage se passe sans que ça vibre dans tout les sens ...... mettre un bout de tissu entre la pièce et le foret et percer a travers le tissu qui va tourné avec le foret ;)

Image
Image

et comme vous pouvez le voir le trou est parfaitement calibré

Image

7ème étape : séparer les deux biellette, ébavurer et ... les rendre jolie quoi !!

Image

8ème étape : pour ceux qui comme moi auront pris de l'acier ==> couche d'après et de peinture

Image

Image

voila il ne reste plus que le remontage mais comme vous avez déjà démonté c'est pareil mais a l'envers ;)

j'espère que ça vas servir à quelque un d'entre vous :cote:
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certain ont l'air intéligent avant d'avoir l'air con !!
westland
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r

Re: [REPORTAGE] Fabriquer ses biellette (réhausse/rabaissement)

Message par westland »

merci pour ce tuto :super:
Image
Ryujin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Svs 1000 k3 et Svs 650 K5

Message par Ryujin »

pouettman a écrit :3ème étape : Définir la position des futur trous (entre axe plus cour pour rehausser et plus long pour rabaisser)
Merci pour ce reportage, ça serait cool d'avoir une idée sur la correspondance entraxe/hauteur de selle... :]

Peux tu nous donner l'entraxe que tu as utilisé et de combien sa te la rabaissé ou réhaussé? :cote:
pouettman
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par pouettman »

J'ai réduis l'entre axe de 4 mm environ et la moto s'est relever de 2cm

j'avais trouver sur le fofo les corespondances
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certain ont l'air intéligent avant d'avoir l'air con !!
Mickael21
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : sv 650 s k3

Message par Mickael21 »

Parfait pile poil ce que je cherchais merci la fonction recherche ! :mrgreen:
Je compte surélevé un peu ma moto, je l'ai acheté rabaisser à l'avant et à l'arrière plus selle creuser . Je ne suis pourtant pas grand (1.68m) mais je voudrais la surélevé un poil .
J'ai mesuré cette après midi elles font environs 162mm .

Première question :
Si je veux la relever de 2cm voir 2.5 il me faut des biellettes de 157mm à peu près ?

Deuxième :
Pas de soucie avec l'amorto pour le changement des biellettes juste besoin de soulever le cul de la moto ?

Et dernière question :
Faut il que je joue sur le rabaissement de l'avant ?

Merci d'avance à ceux qui m'aideront :cote: et si il existe un tuto pour le démontage des biellettes j'ai rien trouvé .
girafe
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par girafe »

Ryujin a écrit :
pouettman a écrit :3ème étape : Définir la position des futur trous (entre axe plus cour pour rehausser et plus long pour rabaisser)
Merci pour ce reportage, ça serait cool d'avoir une idée sur la correspondance entraxe/hauteur de selle... :]

Peux tu nous donner l'entraxe que tu as utilisé et de combien sa te la rabaissé ou réhaussé? :cote:
je me suis renseigné chez suzuk quand j'ai fait les miennes suite a un montage d'un amorto de 1000 gex, si tu reduit de 5mm tu rehausse de 2 cm et inversement ;)
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

Mickael21 a écrit :Parfait pile poil ce que je cherchais merci la fonction recherche ! :mrgreen:
Je compte surélevé un peu ma moto, je l'ai acheté rabaisser à l'avant et à l'arrière plus selle creuser . Je ne suis pourtant pas grand (1.68m) mais je voudrais la surélevé un poil .

Première question :
Si je veux la relever de 2cm voir 2.5 il me faut des biellettes de 157mm à peu près ?

Deuxième :
Pas de soucie avec l'amorto pour le changement des biellettes juste besoin de soulever le cul de la moto ?

Et dernière question :

Merci d'avance à ceux qui m'aideront :cote: et si il existe un tuto pour le démontage des biellettes j'ai rien trouvé .
Et remettre les biellettes d'origine? :happy1:
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Ryujin
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Ryujin »

Mickael21 a écrit :Parfait pile poil ce que je cherchais merci la fonction recherche ! :mrgreen:
Si tu l'as acheté rabaissée comme dit SV6.5 pourquoi ne pas remettre les biellettes d'origine :]
Mickael21 a écrit :Première question :

Deuxième :

Et dernière question :

1- Oui c'est ça, par contre tu seras toujours rabaissé par rapport à l'origine, car normalement elles font 145 ou 150 mm d'entraxe de mémoire.

2- Exactement, tu lèves le cul de la moto, tu defais les 2 vis et tu rempalce tes biellettes.

3- Comme tu seras toujours rabaissé de l'arrière il faudra resté rabaissé un peu de l'avant.

4- Pas besoin de tuto, voir le point 2 :cote:

Merci girafe pour la confirmation :cote:
Mickael21
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Mickael21 »

@ sv6.5 je souhaite quand même être rabaisser par rapport à l'origine, je suis pas bien grand :cote:, mais moins qu'en ce moment .
@ ryujin un grand merci tu réponds à tout parfait ;) plus qu'à trouver un bout d'acier de 6mm d'épaisseur et d'un peu de temps .
Donc je vais faire des billettes d'environs 155mm et je vous dirais combien j'aurais gagné .
Et j'oubliais merci aussi à pouettman pour ce super reportage !
pouettman
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par pouettman »

Et j'oubliais merci aussi à pouettman pour ce super reportage !
mais de rien ;) j'ai moi même trouver tant d'information sur ce fofo que je sentait obliger d'apporter ma pierre a l'édifice.

Je ne suis pourtant pas grand (1.68m) mais je voudrais la surélevé un poil
tu sais moi je fait que 1m80 et pourtant je me sent mieux maintenant que je lui est lever un peu les fesse :gene:
Lewis29
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Un joujou orange :)

Message par Lewis29 »

Gaffe quand même au choix du matériau et à la qualité des découpes
c'est que ca travaille quand même pas mal ces ptites bielles, faudrait voir si ca tient en fatigue et puis éviter à tout prix les changement brusques de section, les entailles et autres irrégularités ...
Ton boulot à l'air assez propre, mais ceux qui voudrons s'y attaquer, attention !!
Ryujin
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Ryujin »

Mickael21 a écrit :@ ryujin un grand merci tu réponds à tout parfait ;) plus qu'à trouver un bout d'acier de 6mm d'épaisseur et d'un peu de temps .
De rien :cote:

Après si tu as un manques de temps, en angleterre elles sont vraiment pas cher, à ce prix là je ne me casserais pas le c** :

http://cgi.ebay.co.uk/Suzuki-SV650-Lowe ... 56333b3361
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Message par Fast_19 »

Ryujin a écrit :...à ce prix là je ne me casserais pas le c** :
C'est clair ! :cote:
Image
Image
Mickael21
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Mickael21 »

Bon bah faut que je la réhausse rapidement j'ai touché 2 fois du sabot aujourd'hui :/ et je suis seul j'imagine pas avec un ou une passagère .
J'ai contacté le vendeur que ryujin à mis en lien pour savoir la longueur d'axe a axe des biellettes sur le modèle -25 et le -40 pour savoir ce que je prends .
Ryujin
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Ryujin »

Mickael21 a écrit :Bon bah faut que je la réhausse rapidement j'ai touché 2 fois du sabot aujourd'hui :/ et je suis seul j'imagine pas avec un ou une passagère .
J'ai contacté le vendeur que ryujin à mis en lien pour savoir la longueur d'axe a axe des biellettes sur le modèle -25 et le -40 pour savoir ce que je prends .
Si tu veux réhausser ta moto, pourquoi demander l'entraxe des biellettes qu'ils vendent? ;)

Moi en tant que vendeur, perso je ne te les donnerais pas :gene:
Répondre