Vis collecteur cylindre avant casser
Vis collecteur cylindre avant casser
Salut les Loulou voilas mon problème pour polire le collecteur avant nous avons essayer de le démonter
mais une des BTR a casser laissant dépasser 5mm de filet du cylindre, ont a voulus extraire la vis après l'avoir percer avec un extracteur et voilas que celui ci casse aussi, Je suis dans la M...E que faire et surtout à quel prix
merci
mais une des BTR a casser laissant dépasser 5mm de filet du cylindre, ont a voulus extraire la vis après l'avoir percer avec un extracteur et voilas que celui ci casse aussi, Je suis dans la M...E que faire et surtout à quel prix
merci
- wam
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Re: Vis collecteur cylindre avant casser
titipat21 a écrit :Salut les Loulou voilas mon problème pour polire le collecteur avant nous avons essayer de le démonter
mais une des BTR a casser laissant dépasser 5mm de filet du cylindre, ont a voulus extraire la vis après l'avoir percer avec un extracteur et voilas que celui ci casse aussi, Je suis dans la M...E que faire et surtout à quel prix
merci
...et un de plus!
Si elle dépasse, tu peux essayer:
-de la serrer très fort a la pince étau, et la dévisser comme ca
-souder un bout en métal dessus pour faire "levier"
-la percer, mais vu que tu as un bout d'extracteur dedans, a moins d'avoir un top foret, je pense pas que ca puisse marcher (j'ai eu le cas aussi)
Si tu veux, je peux tjrs me renseigner auprés d'un pote qui bosse ds l'outillage pour savoir quel type de foret utiliser pour percer un extracteur

Re: Vis collecteur cylindre avant casser
un foret au carbure mais lextracteur c'est du chien va pas être facile à sortire
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Vis collecteur cylindre avant casser
On se calme...
Reste zen; ça m'est arrivé il y a pas longtemps, et pourtant je suis mécano...
J'ai eu le même problème de casse de "queue de cochon" dans la première des deux vis.
En fait, le problème, c'est que d'origine ce sont des vis inox de mauvaise qualité (A2-70), celles-ci ont tendance à réagir (s'oxyder) avec le bloc moteur de ta SV qui est en alliage d'alumnium, et les vis sont tellement bloquées dans le bloc que la plupart du temps, la queue de cochon casse direct...
N'essaie surtout pas de percer le morceau de "queue de cochon" avec un foret : ils ont la même dureté et tu risque de riper et d'abimer ton bloc moteur.
File chez ton Mr Bricolage ou Casto et va acheter une DREMEL à 50€

avec des fraises au carbure de tungstène, comme celles-ci à 10 ou 15€ la fraise :


le tarau qui va bien (6X100 si je ne me trompe pas)
et un tourne-à-gauche si tu n'en a pas, c'est plus pratique qu'une clé à mollette...
ça m'a pris quelques heures, couché sous la moto (sur la béquille d'atelier) à me prendre de la limaille plein la gueule (pense à mettre des lunettes de protection aussi) pour "manger" les deux vis avec la Dremel.
Mets une lampe en dessous pour bien voir ce que tu fais, et vas-y tout doucement.
Pour le morceau de "queue de cochon", utilise la Dremel et les fraises à la vitesse de rotation maximale;
c'est la vitesse de rotation qui donne le "mordant" des fraises;
il faut "manger" le bout de queue de cochon et le reste de la vis avec les fraises presque jusqu'au filetage du bloc,
quand ça commence à attaquer l'aluminium du bloc-moteur, ça fait de la limaille beaucoup plus fine (presque de la poussière) tu peux y aller jusqu'à voir légèrement le filetage du bloc, mais pas trop quand même,
à ce moment, si t'as pas fait le bourrin, il ne reste de la vis que le filetage, et il faut essayer de retirer la "spirale" du filetage restant de la vis avec un tournevis fin ou en le tournant avec une pince à becs fins. Tu peux aussi essayer avec le tarau, en taraudant par quart de tour.
et tu termines par un coup de tarau pour nettoyer le filetage du bloc des petites merdes qui pourrait y rester.
Remonte en y mettant un peu de graisse graphitée, et fais une marque sur chaque vis (coup de pointeau ou peinture) pour vérifier de temps en temps qu'elles ne se dévissent pas.
Si tu as la tremblotte, laisse faire un pote mécano.
Prends ton temps, reste cool, c'est pas dur à faire, mais il faut du bon matos et du calme
Si jamais tes filetages étaient trop abimés, il se monte des inserts ou des filets rapportés


Mais à faire faire chez un concess' ou le garagiste du coin, car il faut du matos spécialisé.
Sinon, tu peux aussi monter une paire de goujons (+écrous) fabriqués sur mesures en remplacement de tes vis.

J'ai trouvé ça sur un blog WV : lozerifornia à la date du 17 février 2010.
Le gars avait cassé au serrage un de ses goujons, il en a commandé des sur-mesures, reçus en trois jours, avec deux tailles de filetages différentes, pour pourvoir retarauder plus gros dans la culasse.
Je me suis dit que ça pouvait intéresser le forum et les ceux qui avait flingué le filetage du bloc moteur, et j'avais donc contacté le gars du blog.
Sa réponse :
"Salut
J'ai fait fabriquer mes goujons chez un usineur de Montpellier qui à l'avantage de travailler par téléphone et par mail. Si tu le souhaite tu peu le contacter à cette adresse olivier@promecat.com ou par téléphone au 04 67 42 67 66.
Merci de tes visites sur Lozeifornia
Flo"
En cherchant autour de chez toi, je pense que tu peux trouver ce genre d'usineur pour faire fabriquer une paire de goujons sur-mesures, voir en commander directement sur Amazon vu que j'ai trouvé la photo au-dessus sur leur site.
Voilà, en espérant que ça puisse t'aider, j'ai fait ça en avril 2009, et depuis, aucun soucis.
Mise à jour des photos le 13 août 2021.
Reste zen; ça m'est arrivé il y a pas longtemps, et pourtant je suis mécano...

J'ai eu le même problème de casse de "queue de cochon" dans la première des deux vis.

En fait, le problème, c'est que d'origine ce sont des vis inox de mauvaise qualité (A2-70), celles-ci ont tendance à réagir (s'oxyder) avec le bloc moteur de ta SV qui est en alliage d'alumnium, et les vis sont tellement bloquées dans le bloc que la plupart du temps, la queue de cochon casse direct...

N'essaie surtout pas de percer le morceau de "queue de cochon" avec un foret : ils ont la même dureté et tu risque de riper et d'abimer ton bloc moteur.
File chez ton Mr Bricolage ou Casto et va acheter une DREMEL à 50€

avec des fraises au carbure de tungstène, comme celles-ci à 10 ou 15€ la fraise :


le tarau qui va bien (6X100 si je ne me trompe pas)
et un tourne-à-gauche si tu n'en a pas, c'est plus pratique qu'une clé à mollette...
ça m'a pris quelques heures, couché sous la moto (sur la béquille d'atelier) à me prendre de la limaille plein la gueule (pense à mettre des lunettes de protection aussi) pour "manger" les deux vis avec la Dremel.
Mets une lampe en dessous pour bien voir ce que tu fais, et vas-y tout doucement.
Pour le morceau de "queue de cochon", utilise la Dremel et les fraises à la vitesse de rotation maximale;
c'est la vitesse de rotation qui donne le "mordant" des fraises;
il faut "manger" le bout de queue de cochon et le reste de la vis avec les fraises presque jusqu'au filetage du bloc,
quand ça commence à attaquer l'aluminium du bloc-moteur, ça fait de la limaille beaucoup plus fine (presque de la poussière) tu peux y aller jusqu'à voir légèrement le filetage du bloc, mais pas trop quand même,
à ce moment, si t'as pas fait le bourrin, il ne reste de la vis que le filetage, et il faut essayer de retirer la "spirale" du filetage restant de la vis avec un tournevis fin ou en le tournant avec une pince à becs fins. Tu peux aussi essayer avec le tarau, en taraudant par quart de tour.
et tu termines par un coup de tarau pour nettoyer le filetage du bloc des petites merdes qui pourrait y rester.
Remonte en y mettant un peu de graisse graphitée, et fais une marque sur chaque vis (coup de pointeau ou peinture) pour vérifier de temps en temps qu'elles ne se dévissent pas.
Si tu as la tremblotte, laisse faire un pote mécano.
Prends ton temps, reste cool, c'est pas dur à faire, mais il faut du bon matos et du calme
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Mais à faire faire chez un concess' ou le garagiste du coin, car il faut du matos spécialisé.
Sinon, tu peux aussi monter une paire de goujons (+écrous) fabriqués sur mesures en remplacement de tes vis.

J'ai trouvé ça sur un blog WV : lozerifornia à la date du 17 février 2010.
Le gars avait cassé au serrage un de ses goujons, il en a commandé des sur-mesures, reçus en trois jours, avec deux tailles de filetages différentes, pour pourvoir retarauder plus gros dans la culasse.
Je me suis dit que ça pouvait intéresser le forum et les ceux qui avait flingué le filetage du bloc moteur, et j'avais donc contacté le gars du blog.
Sa réponse :
"Salut
J'ai fait fabriquer mes goujons chez un usineur de Montpellier qui à l'avantage de travailler par téléphone et par mail. Si tu le souhaite tu peu le contacter à cette adresse olivier@promecat.com ou par téléphone au 04 67 42 67 66.
Merci de tes visites sur Lozeifornia
Flo"
En cherchant autour de chez toi, je pense que tu peux trouver ce genre d'usineur pour faire fabriquer une paire de goujons sur-mesures, voir en commander directement sur Amazon vu que j'ai trouvé la photo au-dessus sur leur site.
Voilà, en espérant que ça puisse t'aider, j'ai fait ça en avril 2009, et depuis, aucun soucis.
Mise à jour des photos le 13 août 2021.
Modifié en dernier par turt le ven. 13 août, 2021 17:54, modifié 2 fois.
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- wam
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Re: Vis collecteur cylindre avant casser
Avant d'attaquer le percage du bout cassé, j'essayerai quand meme la pince étau avant (bon tu risques de perdre un doigt au serrage, mais ca vaut le coup d'essayer).
Wam, spécialiste des vis de merde Suz' cassées net
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Re: Vis collecteur cylindre avant casser
+1wam a écrit :Avant d'attaquer le percage du bout cassé, j'essayerai quand meme la pince étau avant
Mais prend surtout une bonne pince étau genre FACOM 500 en bon état. Y'a des pinces étau qui serrent pas beaucoup plus qu'une multiprise.

Re: Vis collecteur cylindre avant casser
MERCI TURT et à tous les autres je crois que je vais y arriver je suis assez calme, ce qui me fou le plus les boules
c'est que ce n'est pas ma moto mais celle d'un pot. Je vous tient au courant
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Re: Vis collecteur cylindre avant casser
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous, ma première vise a pétée, et en voulant démonter l'autre elle a cédée aussi. Maintenant je me retrouve avec les deux vises pétées, sans réussir à en démonter une seule avec une pince étau
j'attends que mon moteur soit bien froid pour réessayer sinon je vais devoir faire au dremel
ce qui me plait pas, j'ai peur de me rater. Je vous tiendrais au courant, si j'ai réussis ou pas.
Je suis dans le même cas que vous, ma première vise a pétée, et en voulant démonter l'autre elle a cédée aussi. Maintenant je me retrouve avec les deux vises pétées, sans réussir à en démonter une seule avec une pince étau

j'attends que mon moteur soit bien froid pour réessayer sinon je vais devoir faire au dremel

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Re: Vis collecteur cylindre avant casser
moi elle etait venue sans trop de problème avec la pince etau.
J'essairai a la pince étau avant toute chose!
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Re: Vis collecteur cylindre avant casser
J'ai essayé avec 3 pinces étau différentes, et elle ne bouge pas d'un poil, donc demain je vais percer à la perpendiculaire et passer une tige pour avoir plus d'appui. Je vais chercher comment faire avant de tenter le dremel, en attendant je nettoie ma ligne d'échappement :p
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Re: Vis collecteur cylindre avant casser
Bon après une lute acharnée, j'ai pété deux extracteurs dans la vis, donc maintenant j'essaye de retirer l'extracteur restant avec un foret, je crois que je vais attaquer la technique du dremel car là elle ne bouge vraiment pas :S
- 5488mickal
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Re: Vis collecteur cylindre avant casser
si il reste un bout qui dépasse tu peux souder un écrou dessus,
c'est plus facile de dévisser avec une clef à pipe ou un cliquet...
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- Erry
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Re: Vis collecteur cylindre avant casser
sur l'une le filetage est mort donc je vais l'avoir en forant et en taraudant derrière. Pour l'autre j'ai un bon filetage restant, j'ai déjà tenté de souder dessus un autre boulot avec une soudure à l'arc, mais ça ne tient pas, j'ai essayé avec un écrou et un contre-écrou sans résultat....
- david84
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- Moto : SV 650n
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Re: Vis collecteur cylindre avant casser
Petit plus pour ceux qui ne l'on pas encore fait. Donner un (ou plusieurs) coups de marteau avec un pointeau sur la vis cassé pour la décoller du cylindre avant d'essayer avec une pince éteau ou autres.
Bon courage.
Bon courage.
- Erry
- Pilote 50 cm3
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- Enregistré le : sam. 28 nov., 2009 17:27
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- Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Re: Vis collecteur cylindre avant casser
j'en ai déjà donné pas mal de coups de pointeaux
sans résultat même en perçant un trou à la perpendiculaire de la vis pour la faire bouger.... Je deviens à court d'idée je vais essayer le perçage avec un foret de 6mm vois 6,5mm et tarauder ensuite. Dernière tentative mais le morceau de l'extracteur cassé ne facilite pas les choses 

