bartoix a écrit :J'avais le même soucis pendant un moment.
moto qui tourne nickel, et puis d'un seul coup à vitesse constante sur autobeurk, elle commence à tourner "carré" du genre elle tourne que sur un cylindre.
et lors de ces phases, à chaque arrêt elle caler, obliger de mettre des gros coup de gaz pour la redémarrer.
résultat des courses, après avoir vérifier filtre, bougie...
je ne sais pas comment j'en suis arrivé à posé les yeux sur mon éclairage de plaque, mais c'est à ce moment que j'ai constaté qu'avec les vibrations le câble frotté sur la plaque. résultat les deux fils à nu sur une plaque en alu, j'avais un joli court circuit en fonction des vibrations.
depuis je l'ai démonté et elle semble tourner beaucoup mieux, le phénomène ne c'est pas représenté.
donc voila juste un petit retour d'expérience, mais n'hésite pas à vérifié les modifs qui on pu être faites du genre cligno, éclairage plaque...
on est pas à l'abri d'une connerie
C'est fou, j'ai l'impression que tu racontes mon histoire lol
Ca s'est passé en avril de cette année, je venais de finir de me battre avec mon compteur Acewell pour le faire marcher plus ou moins en entier (point mort et huile tjs pas branchés...), du coup je repartais de chez ma copine à chez moi, sans aucun soucis.
Le lendemain, j'avais justement rdv chez Suz pour le "Controle Technique Gratuit" offert par la firme nippone, et vlati pas que madame (comme dirait l'autre) se met à tourner comme une patate en la démarrant.
Galère pour la montée du garage, galère pour aller jusque chez Suz qui n'est qu'a 3 ou 4 km de chez moi, impossible de tenir le ralenti sans mettre de grands coups d'accélérateur, impossible de rouler, enfin bref l'enfer sur terre...
Dès le bout de ma rue, je me suis dit "putain je tourne que sur un cylindre !", forcément, un mono cylindre 325 4 temps ca fait tout drole !
Arrivé chez Suz, je touche la sortie du cylindre arrière, effectivement celui ci n'avait pas démarré.
J'explique la situation au concessionnaire, qui me dit qu'ils vont regarder ca.
Le lendemain il me rappelle, et m'annonce que c'est certainement le boitier CDI qui est mort, donc il faudrait en racheter un... Quand il m'a annoncé le prix (400 € je crois) j'ai cru que j'allais faire une syncope... Donc il m'a dit "Trouvez un pote qui roule en SV et demandez lui de vous prêter son CDI pour qu'on fasse l'essai".
Une âme charitable du forum-sv650.com a accepté de me rendre ce service, et on a sympathisé depuis. Comme il est fan de vieille bécanes (terrot, bsa etc.) forcément quand on discute ca peut durer...
Bref on met son CDI dans ma machine, qui démarre de la même facon merdique... Comme je l'avais prévu car pour moi, un CDI ca marche ou ca marche pas, ca marche pas à moitié...
Bref je lui laisse la moto encore 2 jours, il me rappelle en disant qu'il trouve pas et que la il aura pu le temps de s'en occuper avant 2 semaines... Donc je lui ai dit de laisser la bécane dehors et que je passerai la prendre en sortant du taf.
Et en remontant dessus, devinez quoi ?
Rien du tout, elle démarrait toujours comme une merde...
Mais après quelques centaines de mètres, ca a commencé à changer, elle roulait mieux mais explosait dès que je donnais un peu de gaz.
Et arrivé à 200m de chez moi, la vla qui repart normalement...
Moi je vais faire un tour dans le quartier en accélérant comme un goret, aucun soucis...
Bref je rentre, j'ouvre la porte qui mène du garage à la maison "M'attendez pas pour manger, je mécanique !" avec pour seule réponse "de toute facon ton père a déja tout niaqué alors...".
Fort de cet encouragement, me vla qui descend dans la cave, prêt à démonter les caches latéraux, la selle, le réservoir, débrancher les durites, virer la boite à air, sortir la rampe de carbu, ouvrir le moteur, sortir les marteaux, les clés de 12, la perceuse visseuse disqueuse dremel tourneur fraiseur et à faire sa fête au moteur...
Mais au dernier moment, la lucidité m'envahit.
Premio, je suis pas mécano, deuzio, j'ai pas la moindre idée de comment marche un moteur (pour moi à l'époque, tu mets l'essence, elle explose, ca fait tourner le moteur. Point barre, entre le réservoir et l'échappement pour moi ca marchait donc je me posais pas la question), et dernio, j'ai pas envie de retourner la bécane au concessionnaire (de toute facon je peux pas le voir avec sa petite tête de fouine).
Donc je me met à gamberger, je passe quelques coups de téléphone, et grâce à mon esprit logique (?!?) je parviens à imaginer plus ou moins comment ca marche:
Le CDI envoit un signal électrique aux bougies par les fils haute tension. Les bougies font une étincelle à un moment bien précis qui est géré par le CDi. L'essence est admise dans la chambre de combustion (admission), le piston comprime le mélange air essence (compression), les bougies font une étincelle qui met le feu au mélange (explosion) avant que la soupape d'échappement ne permettent aux gaz de s'écouler (échappement).
Le fonctionnement d'un moteur 4 temps doit plus ou moins ressembler à ca.
Comme c'est le cylindre arrière qui marche pas, il peut y avoir plusieurs origines: bougies défectueuses, fil HT foutu, problème de bobine. Mais le mécano de chez SUZ avait déja testé tout ca et écarté ces hypothèses.
Il reste donc la dernière hypothèse, celle dont tous les motards ont peur, celle où on dit à son pote venu en renfort "me dis pas que c'est bien ce à quoi je pense !", la PANNE ELECTRIQUE !!!
Et au moment ou PANNE ELECTRIQUE s'allume dans mon esprit, mon téléphone s'allume aussi. C'est un mec du forum binano (Peels) qui m'appelle en me disant que ca vient surement d'une masse dû au montage de ce putain de bordel de merde de foutu compteur Acewell... Certainement un des fil électrique dénudé qui en touche un autre ou qui touche le phare (puisque c'est dans le phare qu'est planqué toute la connectique).
Donc au lieu de sortir l'artillerie lourde, je dégaine mon cruciforme et fait sauter les vis du phare, et la ô surprise, le scotch que j'avais mis sur les fils dénudés, étamés et non raccordés, avait été déchiré à cause que j'avais étamé les fils... Trop coupant pour le scotch...
Donc je tiens bien mes fils à l'écart, je démarre, et la, miracle, elle fonctionne super, pu de soucis, je fais toucher le fil rouge, elle merde.
En fait le fil rouge est relié au cylindre arrière apparemment.
Donc tout ce roman pour dire que mes ennuis étaient simplement liés à un fil qui touchait le phare et faisait une jolie masse...
Donc commence par contrôler si t'as une étincelle correcte, mais à mon avis vu tes ennuis t'es bon pour une masse. A vérifier aussi avec un multimètre...