*** Le topic des guitaristes ***

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Chandrase »

Yop les mous du cylindre, je vous propose un topic consacrés aux gratteux ! (non cerbère, ce topic n'est pas pour toi, je parle de musique ici :hehe: ). J'ai eu beau chercher dans tout le forum, j'ai rien trouvé sur ça alors je lance !!

Gratteux depuis toujours mais surtout depuis cette année avec une vrai gratte entre les mains, je recherche tous les conseils possible et imaginable concernant cet instrument, à commencer par vos bonnes adresses sur Paris :mrgreen:

Ca fait des années que je n'avais pas posé la main sur une guitare faute de temps et cette année, je me suis inscrit à des cours de guitare pour faire de la gratte mon instrument de prédilection. Au fil des cours, je me suis rendu compte que c'est comme le vélo, ca ne se perd pas et ca revient tout doucement.

Dans un second temps, j'ai besoin de me choisir une bonne gratte de débutant, classique ou folk.

Ce topic peut également servir à partager vos bonnes adresse (internet cette fois) :
- pour vos partitions préférées, qu'elles soient en mode TEXT ou en mode GUITAR PRO, je prends les deux.
- pour les outils du gratteux nerd : accordeur électronique, métronome, ...
- Site internet de musique
- etc.

Vos avis sont les bienvenus et merci pour votre contribution à ce topic.
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 04 mai, 2007 12:54
Moto : Ex 675 Daytognat :( - Ex SV650SA K7 Corbillard Edition
Localisation : Lyon / Clermont Ferrand

Re: *** Le topic des guitaristes ***

Message par ExPanda »

Ah tu grattes toi ?

Je fais de la guitare depuis quelques années maintenant. Mais je n'ai jamais pris de cours, ça a commencé par un craquage, l'achat de la première guitare électrique, d'autres potes se mettent à la musique en même temps, deux grattes, une basse, un clavier et un batteur, allez on fait un groupe :gene: Plus tard rejoint par une chanteuse.
Le matériel évolue, le niveau pas trop, quelques concerts dans des bars... Quelques histoires plus tard et un nouveau groupe se forme avec les mêmes, juste sans clavier cette fois. Plus rock, plus de concerts, et un petit EP home-made enregistré ce weekend :frime: (je ferai tourner tiens)

Tout ça pour dire que j'ai un niveau de gratteux du dimanche croisé avec une loutre tétraplégique, mais que je me marre bien quand même :mrgreen:
Matos actuel : Gibson Les Paul Standard (1997) + Marshall JCM2000 TSL100 sur 4x12 Marshall 1960, une électro-acoustique Ibanez ArtWood, une Jackson JS30DKT et... un ukulélé 8 cordes :mrgreen:

Pour des magasins je ne connais rien sur Paris, sur Clermont surtout Music Store 63, où les mecs sont super sympa et arrangeants. Par contre sur le net il y a l'incontournable http://www.thomann.de/ , très bon matos à bon prix, bon service, rien à redire !

Niveau matos j'ai pas grand chose, la classique BOSS TU-2 en accordeur (très pratique et rien à redire), et une Digitech Weapon (signature Dan Donegan, guitariste de Disturbed), une petite pédale multi-effets qui me sert pour l'instant uniquement de phaser... pas très utile au final, même si les effets sont pas mauvais et les distos bien violentes.
Ah si, j'ai aussi un Pandora PX4D, de Korg, une simu d'ampli et effets (+ différents rythmes de batterie/métronome, séquenceur...) très pratique pour jouer au casque à la maison. ;)

Et pour les partitions, je regrette le temps de mysongbook :( J'ai récupéré sa base après sa fermeture, mais forcément, il n'y a plus rien de "récent". Pour ceux qui ne connaissent pas, c'était un site très fourni de partitions Guitar Pro. De toute façon je n'ai jamais du apprendre un morceau en entier à part ceux du groupe :gene:


Pour ton choix de gratte, précise déjà le prix que tu es prêt à y mettre, ça aide ;)
How can I be lost, if I've got nowhere to go ?
Fuollig a écrit :T'es un peu une pute Zed quand même !!!!
Zed03 a écrit :Rappelle-moi de me couper une couille la prochaine fois que je remet les pots d'origine sur une de mes meules
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: *** Le topic des guitaristes ***

Message par Chandrase »

Merci pour les infos panda, même pour Montpellier !

J'ai commencé la gratte tôt avec une folk, et une ensuite une électrique (me demande pas les marques, je m'en souviens plus, c'était il y a 16 ans ...). Le manche de la folk a été cassé puis recollé comme une merde, ce qui fait que l'écart entre le manche et les cordes était conséquent. C'est formateur pour faire les cors des doigts de la main gauche :gene:

L'électrique, ca a été la révolution ... mais bon, j'étais parti avec un handicap fort avec ma première guitare : mauvaise position de la main, etc. J'ai vite laissé tomber sans jamais savoir jouer un morceau au complet :mrgreen:

Quelques années plus tard, je me décide à recommencer mais en prenant un prof, histoire qu'elle me corrige direct les écarts de position des mains, etc.

Pour l'instant, je joue sur une classique (corde en nylon) et j'ai une electrique entrée de gamme chez moi qui se désaccorde tous les jours (très formateur pour apprendre à accorder sa guitare, puisqu'il faut le faire tous les jours :hehe: )

Pour le prix, je compte prendre une guitare de débutant (aux alentours de 100 euros) et investir plus tard soit dans une electro acoustique, ou une électrique de meilleure facture plus tard (l'année prochaine surement).

Je ne sais pas encore si je dois m'orienter vers une classique ou une folk ...
See ya petit panda gay :cote:
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 04 mai, 2007 12:54
Moto : Ex 675 Daytognat :( - Ex SV650SA K7 Corbillard Edition
Localisation : Lyon / Clermont Ferrand

Re: *** Le topic des guitaristes ***

Message par ExPanda »

Chandrase a écrit :même pour Montpellier !
Whut ? :gene:

Pour une centaine d'euros je pense que tu peux avoir une classique plutot pas mal, ça fait très juste pour une folk ou une électrique potable mais si j'ai bien compris c'est pour plus tard. Enfin avec ce budget je partirai plus sur une bonne classique qu'une folk entrée de gamme, ou alors j'attendrai un peu de pouvoir monter le prix :cote:

'Fin bon, j'ai jamais été très guitare classique, j'en ai même jamais eu, toujours préféré folk et électrique pour leur côté plus facile à jouer (encore qu'une folk sans tirant light, ça forge les doigts). Et même chez moi je joue principalement de l'électrique, branchée sur le pandora avec le casque, c'est le moins bruyant quand on est pas tout seul à la maison :gene: (pis ça permet quand même d'avoir un son de porc dans les oreilles :mrgreen: )
Et je crois que je supporterais pas de prendre des cours en fait...

Poutoux le gayzou !

PS : Dernier contact avec une guitare classique :gene:
http://magicchickenburn.com/images/photo/269.jpg
How can I be lost, if I've got nowhere to go ?
Fuollig a écrit :T'es un peu une pute Zed quand même !!!!
Zed03 a écrit :Rappelle-moi de me couper une couille la prochaine fois que je remet les pots d'origine sur une de mes meules
Avatar du membre
Gzourb
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1533
Enregistré le : mar. 06 mai, 2008 16:05
Moto : ex SV1000S K6 Full tout ; 1200 Aprilia Dorsoduro full et maintenant MT09 2017à peine rôdé...
Localisation : Libourne à  côté de Bordeaux mais plutôt du côté de Saint Emilion...

Re: *** Le topic des guitaristes ***

Message par Gzourb »

la gratte c'est pour les gayzoux!!! :mrgreen:
Un MT09 2017 c'est ça! :
Image
Avatar du membre
Gzourb
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1533
Enregistré le : mar. 06 mai, 2008 16:05
Moto : ex SV1000S K6 Full tout ; 1200 Aprilia Dorsoduro full et maintenant MT09 2017à peine rôdé...
Localisation : Libourne à  côté de Bordeaux mais plutôt du côté de Saint Emilion...

Re: *** Le topic des guitaristes ***

Message par Gzourb »

ok j'avoue...

Image

je suis un gayzou!!!!!!!!!!!!! :frime: :gene:
Un MT09 2017 c'est ça! :
Image
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: *** Le topic des guitaristes ***

Message par Chandrase »

Pour Clermont, pas montpellier ! Cherche pas, c'est la drogue :gene:

Faut que je trouve un magasin sur paname où on peut se faire conseiller.
J'irai faire un tour et je me déciderai sur place s'il faut.

@Gzourb : GaYz ! Bon sinon, t'as pas des adresses, des sites, etc. ?
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Gzourb
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1533
Enregistré le : mar. 06 mai, 2008 16:05
Moto : ex SV1000S K6 Full tout ; 1200 Aprilia Dorsoduro full et maintenant MT09 2017à peine rôdé...
Localisation : Libourne à  côté de Bordeaux mais plutôt du côté de Saint Emilion...

Re: *** Le topic des guitaristes ***

Message par Gzourb »

si tu cherches des tabs, moi je vais là : http://www.abc-tabs.com/
après pour les grattes j'ai rêvé plusieurs fois en errant dans le IX ème à Paname, sinon je les ai toutes achetées d'occaz' sur Bordeaux...
Un MT09 2017 c'est ça! :
Image
Avatar du membre
Gzourb
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1533
Enregistré le : mar. 06 mai, 2008 16:05
Moto : ex SV1000S K6 Full tout ; 1200 Aprilia Dorsoduro full et maintenant MT09 2017à peine rôdé...
Localisation : Libourne à  côté de Bordeaux mais plutôt du côté de Saint Emilion...

Re: *** Le topic des guitaristes ***

Message par Gzourb »

@ Panda : il manque pas une ou deux cordes à ta classique? :gene:
Un MT09 2017 c'est ça! :
Image
Avatar du membre
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 04 mai, 2007 12:54
Moto : Ex 675 Daytognat :( - Ex SV650SA K7 Corbillard Edition
Localisation : Lyon / Clermont Ferrand

Re: *** Le topic des guitaristes ***

Message par ExPanda »

Si c'était que ça ! :gene:
(C'est pas vraiment la mienne, c'est une épave récupérée en fait)

Jolie collec, quelques détails ?


Chandy : Je t'aurais bien dit d'aller jeter un oeil aux guides sur http://www.guitariste.com , mais je suis pas sûr qu'ils te soient bien utiles, c'est quand même la base pour le débutant. ;)
How can I be lost, if I've got nowhere to go ?
Fuollig a écrit :T'es un peu une pute Zed quand même !!!!
Zed03 a écrit :Rappelle-moi de me couper une couille la prochaine fois que je remet les pots d'origine sur une de mes meules
Avatar du membre
Gzourb
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1533
Enregistré le : mar. 06 mai, 2008 16:05
Moto : ex SV1000S K6 Full tout ; 1200 Aprilia Dorsoduro full et maintenant MT09 2017à peine rôdé...
Localisation : Libourne à  côté de Bordeaux mais plutôt du côté de Saint Emilion...

Re: *** Le topic des guitaristes ***

Message par Gzourb »

ExPanda a écrit :Si c'était que ça ! :gene:
(C'est pas vraiment la mienne, c'est une épave récupérée en fait)

Jolie collec, quelques détails ?


Chandy : Je t'aurais bien dit d'aller jeter un oeil aux guides sur http://www.guitariste.com , mais je suis pas sûr qu'ils te soient bien utiles, c'est quand même la base pour le débutant. ;)
yep les détails je les ferais la semaine prochaine, là j'ai pas le temps de faire l'inventaire, je charge mon carrosse allemand gris métallisé pour aller vendre du pinard sur Lyon... :gene:

par contre j'ai récupéré une épave dans les poubelles que j'ai remis en état, le manche n'est plus très droit mais avec de la poigne le son est énorme, c'est une vieille classique manouche faite par un luthier, je ferais des tof' détaillées quand j'aurais le temps...
Un MT09 2017 c'est ça! :
Image
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: *** Le topic des guitaristes ***

Message par Chandrase »

ExPanda a écrit :Chandy : Je t'aurais bien dit d'aller jeter un oeil aux guides sur http://www.guitariste.com , mais je suis pas sûr qu'ils te soient bien utiles, c'est quand même la base pour le débutant. ;)
Toutes les adresses sont bonnes à prendre, pour moi mais aussi pour tout ceux qui liront ce topic ;)
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: *** Le topic des guitaristes ***

Message par Chandrase »

Bon en regardant quelques sites, je me rend compte que 100 euros pour une folk, c'est en effet un peu juste ...
Sur pas mal de site, la folk est préférée à la classique ... Et il faut compter au moins 140 euros.

Je dois aller dans un magasin sur paris que ma prof m'a recommandée cette semaine.
J'irai ce week end jeter un oeil ;)
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Gzourb
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1533
Enregistré le : mar. 06 mai, 2008 16:05
Moto : ex SV1000S K6 Full tout ; 1200 Aprilia Dorsoduro full et maintenant MT09 2017à peine rôdé...
Localisation : Libourne à  côté de Bordeaux mais plutôt du côté de Saint Emilion...

Re: *** Le topic des guitaristes ***

Message par Gzourb »

Chandrase a écrit :Bon en regardant quelques sites, je me rend compte que 100 euros pour une folk, c'est en effet un peu juste ...
Sur pas mal de site, la folk est préférée à la classique ... Et il faut compter au moins 140 euros.

Je dois aller dans un magasin sur paris que ma prof m'a recommandée cette semaine.
J'irai ce week end jeter un oeil ;)
promènes toi dans le neuvième... c'est énorme!
Un MT09 2017 c'est ça! :
Image
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: *** Le topic des guitaristes ***

Message par Chandrase »

Gzourb a écrit :
Chandrase a écrit :Bon en regardant quelques sites, je me rend compte que 100 euros pour une folk, c'est en effet un peu juste ...
Sur pas mal de site, la folk est préférée à la classique ... Et il faut compter au moins 140 euros.

Je dois aller dans un magasin sur paris que ma prof m'a recommandée cette semaine.
J'irai ce week end jeter un oeil ;)
promènes toi dans le neuvième... c'est énorme!
C'est grand le 9eme ... ::d
Monde de merde. (George Abitbol)
Répondre