Roulage piste en hiver : Question sur refroidissement

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
Scrat 650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 102
Enregistré le : mar. 18 août, 2009 14:07
Moto : 2 x SV650S K5 (piste only)

Roulage piste en hiver : Question sur refroidissement

Message par Scrat 650 »

Salut les pistards,

y'a une journée open moto demain à Nogaro et ils annoncent entre 2 et 5°C pour le matin. :(
Je roule bien sûr avec du liquide de refroidissement, mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous masquent en hiver une partie du radiateur d'eau afin que le moteur reste en température > 80°C pendant les sessions.

Merci pour vos infos.

Si vous avez d'autres astuces de tout poil pour les roulages d'hiver, je suis preneur car novice.

Bonne bourre. :)
De tous ceux qui n'ont pas grand chose à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
Avatar du membre
jacksnet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 667
Enregistré le : mer. 22 août, 2007 21:02
Moto : 650 SVS et ER6 piste ; ex 1000 GSXR K7 ex TEAM 18
Localisation : RIOM 63
Contact :

Re: Roulage piste en hiver : Question sur refroidissement

Message par jacksnet »

je ne pense pas que tu sois obligé de masquer une partie du radiateur car si tu le fais tu risques une surchauffe dans les parties lentes du circuit.

;) ;) ;)
Heureusement qu'il y a des cons sur terre ; ça permet de croire que l'on est intelligent !!!!!!!
1'08''33 à Issoire. 650 svs et 1'05"96 gex 1000
1'15"62 au bourbonnais. 650 svs 2003
1'56"91 au Vigeant.
1'41''24 a ledenon.
1'35''29 a dijon.
Avatar du membre
niap
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 283
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 11:35
Moto : ZX6R 2003 à vendre
Localisation : Haut-Rhin et environs
Contact :

Re: Roulage piste en hiver : Question sur refroidissement

Message par niap »

Si tu as toujours le calorstat, tu ne devrais pas avoir de problème de refroidissement. Il restera fermé si la température est trop basse. Pense à bien faire chauffer le moteur sur place avant chaque session et surveille la température en roulant. Si tu vois qu'elle est trop basse, fais un tour par les stands.

Mais à cette température je m'inquièterais surtout pour les pneus.
Hep, tu veux rouler sur circuit? Alors regarde le calendrier de sortie piste !
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: Roulage piste en hiver : Question sur refroidissement

Message par Fuollig »

niap a écrit :Mais à cette température je m'inquièterais surtout pour les pneus.
+1 !

Pas de couverture chauffante à fond !
Sinon les pneus vont refroidir vite et devenir dure ... et la chute arrive !
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
Into The Light
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 394
Enregistré le : sam. 23 janv., 2010 12:54
Moto : K6 vendute, CB500 96 now
Localisation : Normandie

Re: Roulage piste en hiver : Question sur refroidissement

Message par Into The Light »

tu penses à nous dire comment ça c'est passé, ça me flippe un peu la température du sol pour les pneus moi, plus que le liquide refroidissement que je vois sur route rester bien à 80 degrés malgré le froid 5°. Je vais peut être faire un carole mi décembre, mais j'ai vraiment peur pour les pneus, et mes mains ::d
pu de sv :'( parti en bretagne la belle
Avatar du membre
Scrat 650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 102
Enregistré le : mar. 18 août, 2009 14:07
Moto : 2 x SV650S K5 (piste only)

Re: Roulage piste en hiver : Question sur refroidissement

Message par Scrat 650 »

salut tout le monde,

Et merci pour vos conseils avisés.
Alors ce matin j'ai pas pu roulé car je me suis raté au réveil...
J'y suis allé pour pouvoir faire les sessions de l'après midi mais ça a commencé à pleuvioter pendant plus d'une heure autour du déjeuner. Du coup la piste ressemblait trop au jour où je m'en suis mis une il y a 3 mois.
Trop sec pour rouler en pluie, et trop mouillé pour y aller en confiance. Le gras remonte à souhait dans ces conditions c'est comme ça que j'ai eu droit à gouter le bitume récemment.
Donc Suzette est remontée dans le camion.

Par contre j'ai quand même profité de l'expérience d'une autre pilote en SV inj K9 (qui s'en est mis une malheureusement alors que la piste commençait à blanchir... et lui à prendre confiance - comme moi la dernière fois :rouge:

Question refroidissement :
Le matin à la session de 9 h il n'a pas protégé du tout le radiateur, et la tempé d'eau oscillait entre 75 et 80°C suivant les portions du circuit. (il roule autour de 1'52 à Nogaro pour ceux qui connaissent le circuit)
A mon avis 75°C est vraiment un minimum en dessous duquel il ne faut pas descendre

L'après midi on n'a pas reparlé de tempé d'eau, il a passé pas mal de temps avec les médecins.

Côté pneus, effectivement la grande majorité de ceux qui roulaient en slick ne mettaient pas les couvertures, probablement pour éviter le choc thermique sur les premiers tours avec la piste froide à souhait, comme mentionné par l'un d'entre vous.

Merci pour vos infos, et bonne bourre sur piste.
De tous ceux qui n'ont pas grand chose à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
Avatar du membre
Into The Light
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 394
Enregistré le : sam. 23 janv., 2010 12:54
Moto : K6 vendute, CB500 96 now
Localisation : Normandie

Re: Roulage piste en hiver : Question sur refroidissement

Message par Into The Light »

pfiou y en a qui roulaient en slick sur de l'humide? sympa les glisses :ghee:
pu de sv :'( parti en bretagne la belle
Avatar du membre
Scrat 650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 102
Enregistré le : mar. 18 août, 2009 14:07
Moto : 2 x SV650S K5 (piste only)

Re: Roulage piste en hiver : Question sur refroidissement

Message par Scrat 650 »

Into The Light a écrit :pfiou y en a qui roulaient en slick sur de l'humide? sympa les glisses :ghee:
oui, et puis pas avec des jouets : Gex1000, ZX10R :]
ça remble humble...
De tous ceux qui n'ont pas grand chose à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
Avatar du membre
Into The Light
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 394
Enregistré le : sam. 23 janv., 2010 12:54
Moto : K6 vendute, CB500 96 now
Localisation : Normandie

Re: Roulage piste en hiver : Question sur refroidissement

Message par Into The Light »

wha :ghee: y a du y avoir quelques pelles quand même..?
au Vigeant Box23 ne laissait pas rentrer les gens en slick lorsque la piste était humide! il fallait des rainures, au minimum comme sur le power one (mais là vu les rainures..je sais pas si c'est très différent du comportement d'un slick sur humide!)

le jour où je roulerais en cbr1000 en slick sous la pluie n'arrivera sans doute jamais ::d déjà que j'ai flippé en pneus route au vigeant sur de l'humide avec mon sv650 :gene: heureusement ça avait séché dans l'aprèm.
pu de sv :'( parti en bretagne la belle
Avatar du membre
zip
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : lun. 03 janv., 2011 14:28
Moto : sv650 k9 piste

Re: Roulage piste en hiver : Question sur refroidissement

Message par zip »

Scrat 650 a écrit :salut tout le monde,

Et merci pour vos conseils avisés.
Alors ce matin j'ai pas pu roulé car je me suis raté au réveil...
J'y suis allé pour pouvoir faire les sessions de l'après midi mais ça a commencé à pleuvioter pendant plus d'une heure autour du déjeuner. Du coup la piste ressemblait trop au jour où je m'en suis mis une il y a 3 mois.
Trop sec pour rouler en pluie, et trop mouillé pour y aller en confiance. Le gras remonte à souhait dans ces conditions c'est comme ça que j'ai eu droit à gouter le bitume récemment.
Donc Suzette est remontée dans le camion.

Par contre j'ai quand même profité de l'expérience d'une autre pilote en SV inj K9 (qui s'en est mis une malheureusement alors que la piste commençait à blanchir... et lui à prendre confiance - comme moi la dernière fois :rouge:

Question refroidissement :
Le matin à la session de 9 h il n'a pas protégé du tout le radiateur, et la tempé d'eau oscillait entre 75 et 80°C suivant les portions du circuit. (il roule autour de 1'52 à Nogaro pour ceux qui connaissent le circuit)
A mon avis 75°C est vraiment un minimum en dessous duquel il ne faut pas descendre

L'après midi on n'a pas reparlé de tempé d'eau, il a passé pas mal de temps avec les médecins.

Côté pneus, effectivement la grande majorité de ceux qui roulaient en slick ne mettaient pas les couvertures, probablement pour éviter le choc thermique sur les premiers tours avec la piste froide à souhait, comme mentionné par l'un d'entre vous.

Merci pour vos infos, et bonne bourre sur piste.


C'est moi qui est passé beaucoup de temps avec les médecins ! Bon je vais bien tout de même.
Par contre suite à ma chute, j'ai plus souvenir de l'endroit de ma chute, alors si tu as vu ce qui s'est passé, ça m'aiderait à comprendre !!!!! MERCI
C'est vrai que la piste était piègeuse, mais le matin j'étais en 1'49, c'était assez sympa. Et dans ce qu'il me reste de souvenir, je pense que c'est l'arrière qui a décroché suite à un freinage râté. Et puis j'essayé de nouveaux réglages et c'était vraisemblablement pas le jour :rouge:
Répondre