Durée de vie embrayage

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
thermicien
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 131
Enregistré le : ven. 04 sept., 2009 14:31
Moto : TUONO à son pèpère
Localisation : Sens

Durée de vie embrayage

Message par thermicien »

Avis à ceux qui ont changé leurs disques d'embrayage, à combien de km avez vous-eu des soucis?

J'ai une gladius 32 000km et mon embrayage à commencé à patiner à chaud en 6ème à partir de 7000 tr/min sur les grosses relances : le régime monte vers 9200 tr/min et la vitesse stagne. Ça semble être une usure des disques même si je n'écarte pas encore une faiblesse prématurée du ressors.

Merci pour vos infos.
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Durée de vie embrayage

Message par Fast_19 »

Perso, j'ai revendu mon SV de 99 y'a 3 ans avec 69000km, embrayage d'origine sans signe de fatigue.

Jettes un œil sur le topic des kilométrage, y'a également des commentaires sur les grosses interventions ou problèmes. ;)
Image
Image
Avatar du membre
vindo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 116
Enregistré le : mar. 21 avr., 2009 22:42
Moto : sv 650s 02 et sv 650n 99
Localisation : 60

Re: Durée de vie embrayage

Message par vindo »

durée de vie d'un embrayage ?
ça dépend du pilotage de la machine.
entre 7000 Km (pour le moins endurant que j'ai vu) à plus de 180.000 (et pas encore changé) sur une moto que je suis personnellement.

l'embrayage est soumis à la dure loi du mec qui est sur la selle en gros...
ou d'un mauvais réglage de la garde aussi.
Ainsi que de l'huile utilisée.
si tu as mis une super huile antifriction ton embrayage va patiner alors qu'il n'est pas mort...
une vidange avec de l'huile de base leclerc 10w40 et ça peut revenir dans ce cas.
bref, impossible de donner un kilométrage pour ça.
Ca dépend aussi du style de route. en montagne, tu passes ton temps à changer de rapports ainsi qu'en ville.
alors que moi qui ne fait quasi que de l'autoroute...
thorwald
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 448
Enregistré le : ven. 13 févr., 2009 16:31

Re: Durée de vie embrayage

Message par thorwald »

bien souvent quand le'mbrayage patine, les disques garnis sont encore bien garnis.
mais du fait de l'usure additionnée de tous les disques, les ressorts appuient donc moins fort.
perso, sur toutes mes bécanes, je rajoute des rondelles sous les ressorts, ça les compriment un peu plus . ça rattrappe l'usure des disques
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
Avatar du membre
thermicien
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 131
Enregistré le : ven. 04 sept., 2009 14:31
Moto : TUONO à son pèpère
Localisation : Sens

Re: Durée de vie embrayage

Message par thermicien »

Merci pour ces quelques infos. Cela conforte mon opinion que même si je fait un certain poids et que je ne me prive pas sur les gaz en sortie de courbe, vu que je passe pas mon temps à taper des roues et que j'ai pas encore été sur circuit il est peu probable que j'ai déjà fumé les disques. Par ailleurs comme la bécane n'a que 18mois et que c'est mon concess qui choisis l'huile (dernière révision à 30 000km) faut que j'essaie de faire passer ça en garantie.
Avatar du membre
vindo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 116
Enregistré le : mar. 21 avr., 2009 22:42
Moto : sv 650s 02 et sv 650n 99
Localisation : 60

Re: Durée de vie embrayage

Message par vindo »

ca ne passera surement pas. sauf si ton concessionnaire est sympa avec toi.
des embrayages à 35-40.000 c'est assez courant malgré tout en moto.
mais j'espère bien sûr qu'il te fera un geste.
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Durée de vie embrayage

Message par sca »

Tu as ne bonne garde à la poignée ?

Bizarre que ça patine en 6 et pas en première la ou il y a une plus forte tension.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Durée de vie embrayage

Message par Fast_19 »

vindo a écrit :ca ne passera surement pas. sauf si ton concessionnaire est sympa avec toi.
des embrayages à 35-40.000 c'est assez courant malgré tout en moto.
mais j'espère bien sûr qu'il te fera un geste.
De toute façon, s'il y a usure des garniture, à moins que ça arrive 2 mois après l'achat, c'est un pièce d'usure, donc pas garantie.
Image
Image
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Re: Durée de vie embrayage

Message par obimic »

sca a écrit :Tu as ne bonne garde à la poignée ?

Bizarre que ça patine en 6 et pas en première la ou il y a une plus forte tension.
en 1ere tu sens pas l'effet du couple, où tu fini a l'équerre..

par contre c'est surtout sensible sur les autres rapports, vu que le moteur est vraiment en pleine charge et plus longtemps..
Image
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: Durée de vie embrayage

Message par dv650 »

Sur mon barbu j'ai du changer a 15000 km sa n' a pas étonné mon mecano quand il a vu le pneu et d'autres éléments d'usure

Sent from my X10i using Tapatalk
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Re: Durée de vie embrayage

Message par killpilot »

bah dis donc la garnouille... un embrayage a 32.000km ....
perso sur le sv j'ai vendu la moto a 46.000km et embrayage d'origine, et pourtant elle a fait de la piste, et de l'arsouille enfin on a rouler ensemble quoi...

perso ca me parait bizare quand meme qu'il soit mort si tot, surtout que bon meme si le gladius est une nouvelle moto ils ont pas refait tout le moteur quand meme, je pense que l'embrayage doit etre le meme que sur les injection...

bref tu nous diras.
Avatar du membre
thermicien
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 131
Enregistré le : ven. 04 sept., 2009 14:31
Moto : TUONO à son pèpère
Localisation : Sens

Re: Durée de vie embrayage

Message par thermicien »

sca a écrit :Tu as ne bonne garde à la poignée ?

Bizarre que ça patine en 6 et pas en première la ou il y a une plus forte tension.
J'ai pas dit que ça patinais pas en première, mais vu que ça a commencé en 6 à 160 km/h j'ai pas essayé d'ouvrir à fond en première. Je suis pas casse cou non plus :P :P
J'ai immédiatement détendu le câble d'embrayage à fond sur le réglage poignée tout en continuant à rouler et j'ai ouvert en 5 et en 6 et arrivé à 7000 tr/min pleine charge l'aiguille va tranquillement se balader vers 9 200tr/min. J'ai le souci qu'à pleine charge. RDV pris pour vendredi apm chez le concess et on avisera à ce moment là.

Yep mon killo je plussoie je roule en mode arsouille normal quoi faut voir l'usure des disques pour juger mais pas de circuit et je sais même pas faire une rour ar, alors...
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Durée de vie embrayage

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

L'usure dépend de la façon dont tu fais "patiner" ton embrayage ...
Que tu sois en 1ere ou en 6eme, le couple transmis par l'embrayage sera toujours au plus égal au couple maxi du moteur ... :gene: ...quoi qu'en disent les autres ...!!!
Donc, fais-tu patiner pour relancer le moteur ou laches-tu la poignée et après tu accélere à donf ..???
A ta place, je commencerai par refaire la vidange avec une huile clairement identifiée .
Et je vérifierai la garde d'embrayage...vaut mieux en avoir de trop que pas assez ...(un peu comme le pognon, non ??)

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
thermicien
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 131
Enregistré le : ven. 04 sept., 2009 14:31
Moto : TUONO à son pèpère
Localisation : Sens

Re: Durée de vie embrayage

Message par thermicien »

Comme je suis magnanime j'accepte avec respect et distinction vos avis et je vous remercie car ce sont autant de témoignages à cette grande communauté qui forme ce forum et je ne manquerai pas de vous payer une bonne bière d'Alsace au prochain rasso.

Mais pour résumer: je passe pas ma vie à faire cirer l'embrayage (c'est notamment pour ça que j'ai choisi un bicylindre à soupapes folles) je lâche tout et j'essore comme un porc. Le patinage se passe effectivement pour le moment uniquement au couple maxi du moteur à pleine charge c à d en 6ème ou en 5 dans une montée à 7 000tr/min. Dans les 2 min qui ont suivi le premier patinage j'ai libéré toute la tension du câble au niveau du tendeur de la poignée sans m'arrêter, j'ai vérifié la garde en roulant.
La garde que je supposais à la base être bonne et l'huile aussi vu qu'elle à fait que 1 000 bornes depuis la dernière visite chez le concessionnaire et qu'elle à toujours été entretenue à la concession garantie oblige.
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Durée de vie embrayage

Message par sca »

On tiens une piste, la vidange n'a que 1000 kilomètres.

Je commencerais par voir ce qu'il a mis dedans.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Répondre