J'aurais besoin d'avis concernant ma température moteur.
Aujourd'hui en partant au travail la température est monté aux alentours des 90°C assez rapidement environ 2 min après avoir commencé à rouler. Et pourtant il fait pas chaud dehors...
Ensuite arrivé à 90°C elle est descendu très rapidement environ 4-5 sec à 70°C... Sans changé ma façon de conduire
Voila je voulais avoir vos avis... J'ai voulu vérifier mon niveau de liquide de refroidissement mais à chaud c'est pas possible (je crois) et j'ai oublié de le faire avant de repartir... (J'ai eu le même effet sur le retour)
A froid, le circuit d'eau est fermé (sans radiateur) afin de monter plus vite le moteur en température et donc diminuer l'usure à froid du moteur.
Arrivé une certaine température, une vanne ouvre le circuit en entier. Le liquide chaud se mêle donc au liquide à température ambiante et donc la température à la sonde redescend rapidement...
Je pense que t'avais simplement jamais fait attention !
Fast_19 a écrit :A froid, le circuit d'eau est fermé (sans radiateur) afin de monter plus vite le moteur en température et donc diminuer l'usure à froid du moteur.
Arrivé une certaine température, une vanne ouvre le circuit en entier. Le liquide chaud se mêle donc au liquide à température ambiante et donc la température à la sonde redescend rapidement...
Je pense que t'avais simplement jamais fait attention !
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes
Fast_19 a écrit :A froid, le circuit d'eau est fermé (sans radiateur) afin de monter plus vite le moteur en température et donc diminuer l'usure à froid du moteur.
Arrivé une certaine température, une vanne ouvre le circuit en entier. Le liquide chaud se mêle donc au liquide à température ambiante et donc la température à la sonde redescend rapidement...
Je pense que t'avais simplement jamais fait attention !
Merci Fast Par contre ce n'est pas censé me le faire après 10 min de route? Je vérifierais mon niveau de LR quand même ça ne fait jamais de mal. Mais je suis pas trop inquiet puisque elle ne dépasse pas les 90°C
Y'a peut-être quelque chose qui fait que ça monte plus vite. Tu te rendras bien compte si ça te le refait.
De toute façon, pas de déclenchement de ventilo avant 103-104°C, t'as de la marge !
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Bonjour à tous,
J'ai un comportement bizarre de ma temperature d'eau.
D'habitude,lors de sortie,la temperature monte à 86-87 degré,et reste stable.
Mais hier,elle n'arretait pas de changer.Elle montait a 87,puis descendait de degré en degré jusqu'à 79-80,puis remontait pareillement jusqu'a 87,et ainsi de suite jusqu'a 'arrivee.
J'ai controle le niveau de LDR,il est bon.
J'ai refait un test ce matin a froid,elle est montee normalement,puis a recommencer a fluctuer.
Il n'y a pas de fuite nulle part.
C'est un sv1000 k3.
Cordialement.
La fluctuation me parait normale ... cela correspondrait à l'ouverture du calostat qui permet au moteur de monter vite en température ...
En cas de températures froides, il s'ouvre et se referme régulièrement ce qui donne des variations ...
Sur la mienne (sv650), il s'ouvre vers 75° (le circuit d'eau passe par le radiateur) et se referme vers 69° (le circuit d'eau ne passe plus par le radiateur).
Ok,alors c'est le comportement precedent qui n'est pas normal,le fait qu'elle restait stable chaud.
Ca m'a vraiment surpris que la temperature fluctue comme ca a chaud.
Au début du roulage, ça monte. Après grosse chute due à l'ouverture du circuit, et après j'oscille entre 85 et 95°C selon si je m'arrête souvent (ville) ou pas...
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
C'était quoi les conditions hier ? Pluie ? Froid "extrême" ? Tu roulais comment ?
Perso par 5 ou 12°C la température suit la même dynamique pour moi...
C'est vrai que c'est des symptomes d'ouverture de circuit mais j'en sais pas assez pour te confirmer ou pas
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Pluie faible, pour la temperature c'etait limite pluie-neige.
Vitesse stable a 90-100.
Tu veux dire quoi par ouverture de circuit,c'est le calorstat qui ferait des siennes?
En fait à froid le circuit est fermé pour que la moto chauffe plus vite, et quand elle atteint une certaine T°C, le circuit s'ouvre et le liquide passe dans le radiateur pour se faire refroidir la race (belle expression n'est-ce pas ?? )
Mais bon, normalement une fois que le circuit est ouvert il le reste non ?
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !