usure pneu

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
svbaby
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 61
Enregistré le : dim. 05 déc., 2010 19:16
Moto : sv650s k4

usure pneu

Message par svbaby »

bonjour ,
je voudrais des info ou dumoins des explications , en prenant une courbe normalement l'usure sur le pneu avant et arriere devrait etre la meme non ?

la marque sur le pneu arriere est plus loin que le pneu avant...quelqu'un peut m'eclaircir ?
ci joint l'avant et l'arriere .
des pilot road simple
Image
et arriere
Image
thom4731
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 93
Enregistré le : ven. 03 déc., 2010 16:12
Moto : Sv 650 N k3
Localisation : Toulouse

Re: usure pneu

Message par thom4731 »

heu, tes photos montrent l'inverse de ce que tu dis non ?
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6838
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: usure pneu

Message par max55500 »

Les profils des pneus sont différents donc c'est normal!!
Yen a qui s'en pose des questions ..........
thom4731
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 93
Enregistré le : ven. 03 déc., 2010 16:12
Moto : Sv 650 N k3
Localisation : Toulouse

Re: usure pneu

Message par thom4731 »

max55500 a écrit :Les profils des pneus sont différents donc c'est normal!!
Yen a qui s'en pose des questions ..........
La curiosité est une grande qualité.
Avatar du membre
svbaby
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 61
Enregistré le : dim. 05 déc., 2010 19:16
Moto : sv650s k4

Re: usure pneu

Message par svbaby »

mes deux pneu sont des pilot road....donc profil identique ?
je me suis peut etre mal exprimé mais en fait je me demande si je me penche un peu plus , l'avant ne decrochera pas en premier ?

je suis curieux assez cartésien j'aime surtout comprendre ce qu'il se passe et eviter une chute probable due a mon manque d'experience (6 mois )...peut etre que dans ma conduite je solicite trop l'avant dans ma prise de courve je sais pas c'est surement con de dire ca ...

je voulais simplement vos avis si dans le coin ya un motards qui a deja pensé a tout ca :hehe: :hehe:

bonne soirée a tous ;)
Avatar du membre
micklkl
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3216
Enregistré le : sam. 07 févr., 2009 14:28
Moto : TLR Movistar 2002 et 1290 Superduke GT
Localisation : 91 Essonne

usure pneu

Message par micklkl »

Tu te pose trop de questions je crois... Quand tu part sur l'angle, par exemple virage a droite, ta roue avant est orientee vers l'exterieur du virage.....t y pensais a ca?
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: usure pneu

Message par Batou »

C'est clair, tu réfléchis trop mec :frime:

Bon, c'est bien de se poser des questions, mais là, entre autre, ça sert à rien. T'auras toujours l'avant ou l'arrière plus usé vers le bord, c'est comme ça. Rien à voir avec la relativité, à part peut être celle de ta faible expérience actuelle.
Tans que tes sur tes deux roues, c'est que c'est bon.

Et le jour où t'auras plus de bande de peur ni à l'avant ni à l'arrière, ce sera le bon moment pour reposter cette question.

T'as de la marge, alors va rouler sans trop te poser de questions :hehe:
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
Gonzpedro
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 654
Enregistré le : mer. 16 févr., 2011 11:31
Moto : SV650n K4
Localisation : Reims

Re: usure pneu

Message par Gonzpedro »

Batou a écrit :Bon, c'est bien de se poser des questions, mais là, entre autre, ça sert à rien.
Tout le monde à le droit d'avoir ses propres interrogations. :] Pour toi peut être une question utile sera le réglage de ton amortisseur, ou le réglage de tes soupapes. Pour d'autre, se sera les pneus.

:P :P

Sinon l'usure des pneus, il n'y a pas de règle précise, dépendra de ton style de conduite, des routes empruntées etc... Donc si l'un est plus usé que l'autre ne t'inquiète pas. Personnelement c'est plus souvent l'arrière qui morfle niveau gomme.

Peace
La sueur évite le sang

Image
Avatar du membre
svbaby
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 61
Enregistré le : dim. 05 déc., 2010 19:16
Moto : sv650s k4

Re: usure pneu

Message par svbaby »

ok ok bon ca n'explique pas ma différence d'usure mais merci pour vos réponses , pour micklkl oui je suis au courant c'est le contre braquage ( chose qu'on t'apprends dans les fiches du permis moto ) .
merci d'avoir prit le temps de me lire et repondre ;) .
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: usure pneu

Message par Batou »

Gonzpedro a écrit :
Batou a écrit :Bon, c'est bien de se poser des questions, mais là, entre autre, ça sert à rien.
Tout le monde à le droit d'avoir ses propres interrogations. :] Pour toi peut être une question utile sera le réglage de ton amortisseur, ou le réglage de tes soupapes. Pour d'autre, se sera les pneus.

:P :P

Sinon l'usure des pneus, il n'y a pas de règle précise, dépendra de ton style de conduite, des routes empruntées etc... Donc si l'un est plus usé que l'autre ne t'inquiète pas. Personnelement c'est plus souvent l'arrière qui morfle niveau gomme.

Peace
Et heureusement, je suis moi même du genre à trop m'en poser, des questions.
Mais on est plusieurs à lui dire que ça sert à rien, c'est peut être parce qu'en débutant on se l'est aussi poser cette question ;)
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: usure pneu

Message par Batou »

svbaby a écrit :ok ok bon ca n'explique pas ma différence d'usure mais merci pour vos réponses , pour micklkl oui je suis au courant c'est le contre braquage ( chose qu'on t'apprends dans les fiches du permis moto ) .
merci d'avoir prit le temps de me lire et repondre ;) .
Nous ne sommes pas techniciens pneu et ingénieurs physique non plus :hehe: mais la réponse la plus probable a été donné plus haut : la différence de dimensions. Ainsi les deux pneus réagissent différemment au même angle.

A ne pas négliger non plus, la roue arrière est "motrice" !! Elle pousse, et donc ne se déforme pas de la même façon que l'avant (force centrifuge plus forte ?), qu'il, lui, est en appuie.
Bref, l'avant aurait tendance à "s'appuyer/s'assoir" sous le poids de la machine et du pilote, alors que l'arrière propulse, il aurait tendance à se déformer d'avantage en cumulant la force pour s'accrocher au bitume plus celle de traction du moteur.
Je sais pas si je suis clair, mais attention, ce ne sont que mes déductions, je ne suis pas ingénieur, juste très curieux.
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6838
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: usure pneu

Message par max55500 »

Je pense t'avoir répondu!!
Même si ce sont les mêmes pneus (Pilot road), les 2 pneus ont un profil différent
L'arrière (160/60) est beaucoup plus arrondi que l'avant (120/70)
D'après mes connaissances (car je n'y suis jamais arrivé), il me semble qu'il est plus facile d'arriver au bord du pneu arrière qu'au bord du pneu avant
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: usure pneu

Message par J&B »

Je n'en sais rien mais c'est surement lié à la différence de largeur et de profil des pneus en effet.

Perso je ne me pose pas cette question parce je m'en fous un peu, mais de la à dire que ça sert à rien les mecs... :-/
Si Svbaby pose la question c'est qu'elle a un intérêt pour lui, alors dites "Je m'en fous" mais pas "ça sert à rien"

Enfin bref :gene: Je repars sauver quelqu'un d'autre :hehe:

V
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
jerry
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 406
Enregistré le : mer. 05 août, 2009 20:14
Moto : MT 01 2009
Localisation : ROCHEFORT (17)

Re: usure pneu

Message par jerry »

max55500 a écrit :Je pense t'avoir répondu!!
Même si ce sont les mêmes pneus (Pilot road), les 2 pneus ont un profil différent
L'arrière (160/60) est beaucoup plus arrondi que l'avant (120/70)
D'après mes connaissances (car je n'y suis jamais arrivé), il me semble qu'il est plus facile d'arriver au bord du pneu arrière qu'au bord du pneu avant
Pour moi c'est l'effet inverse l'avant n'a plus de bdp alors qu'a l'arrière il reste 1cm ;)
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: usure pneu

Message par Batou »

jerry a écrit :
max55500 a écrit :Je pense t'avoir répondu!!
Même si ce sont les mêmes pneus (Pilot road), les 2 pneus ont un profil différent
L'arrière (160/60) est beaucoup plus arrondi que l'avant (120/70)
D'après mes connaissances (car je n'y suis jamais arrivé), il me semble qu'il est plus facile d'arriver au bord du pneu arrière qu'au bord du pneu avant
Pour moi c'est l'effet inverse l'avant n'a plus de bdp alors qu'a l'arrière il reste 1cm ;)
Ca, ça dépend des pneus ;)
Gardien des bandes de peur !!!
Répondre