svbaby a écrit :ok ok bon
ca n'explique pas ma différence d'usure mais merci pour vos réponses , pour micklkl oui je suis au courant c'est le contre braquage ( chose qu'on t'apprends dans les fiches du permis moto ) .
merci d'avoir prit le temps de me lire et repondre

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Nous ne sommes pas techniciens pneu et ingénieurs physique non plus

mais la réponse la plus probable a été donné plus haut : la différence de dimensions. Ainsi les deux pneus réagissent différemment au même angle.
A ne pas négliger non plus, la roue arrière est "motrice" !! Elle pousse, et donc ne se déforme pas de la même façon que l'avant (force centrifuge plus forte ?), qu'il, lui, est en appuie.
Bref, l'avant aurait tendance à "s'appuyer/s'assoir" sous le poids de la machine et du pilote, alors que l'arrière propulse, il aurait tendance à se déformer d'avantage en cumulant la force pour s'accrocher au bitume plus celle de traction du moteur.
Je sais pas si je suis clair, mais attention, ce ne sont que mes déductions, je ne suis pas ingénieur, juste très curieux.