Direction trop molle

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
TigerWoods
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 N K8 YKZ

Direction trop molle

Message par TigerWoods »

Bonjour les amis!

Après de longues minutes de recherche, je n'ai pas trouvé mon bonheur pour répondre à mon problème, qui est (comme dans le titre :cote: ) une direction que je trouve trop molle.

Je m'explique, Dimanche, je me suis lancé dans le changement d'huile de fourche de ma suzy (650 SVN de 2008).
je commence par lever et caler (tant bien que mal :gene: ) l'avant pour le démontage (bon, je me suis arrêté là dans le démontage car c'est seulement à ce moment là que je me suis rendu compte que j'avais pas de clé allen de 12 pour dévisser l'axe de roue :rouge: ) Bref, me vla bloqué...

Et là, en tournant un peu le guidon, je l'ai trouvé vraiment souple, je n'ai pas de jeu dedans mais elle tourne au petit doigt, alors que j'avais lu quelque part qu'elle avait une force de résistance plus élevée normalement.

J'ai aussi entendu dire que c'était la maladie des SV que d'avoir la précontrainte des roulements qui se désserre...

Est-ce que ça vous est déjà arrivé? savez vous faire le réglage de la précontrainte?

Merci de vos réponses (et désolé si un sujet existe déjà, j'ai encore du mal à faire de bonnes recherches)
Se faire la main sur une SV 650 N, que du bonheur...
tant que je ne me fait pas les dents, les coudes, les genoux...
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650

Re: Direction trop molle

Message par Sharter »

Si tu n'a pas de jeu de direction (roue avant hors sol, tu tire sur le guidon) ni de point dur, c'est normal.
De toute façon vu que c'est monté sur roulement à bille, c'est forcément super facile à tourner.

Pour avoir une résistance il faut un amortisseur de direction.

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 765R 21'

Message par Zlip »

Y'a pas la direction assistée sur la Sv ? :happy1:

:mrgreen:
TigerWoods
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par TigerWoods »

Oui mais les roulements ont toujours ce qui s'appelle une précontrainte, qui permet de les garder en pression constante et ainsi, ils ne prennent pas de jeux, et s'usent moins vite, elle est indispensable à la durée de vie des roulements.

Ça me donne cette impression aussi quand je me lance à plus de 160, la moto guidonne (déjà) alors qu'un ami qui avait une injection lui aussi et qui était plus léger que moiç ça ne le lui faisait qu'à 200, c'est pas trop normal à mon goût, qu'en pensez vous?

Et non Zlip, y a pas :hehe:
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 765R 21'

Message par Zlip »

Ben faut tomber la fourche et les té pour voir la tronche de tes roulements... Si ça t'inquiètes tant que ça, je ne vois que cette solution...
TigerWoods
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par TigerWoods »

Mouais... ou juste un réglage de contrainte??? (Jsui mécanno agricole et j'ai peur de désosser ma bagnole et ma moto :gene: , j'aime pas travailler sur mes propres affaires ::d )
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 Café Racer

Message par arsyesis »

Mais euh, une question, quand tu dis que t'as l'impression que c'est souple, tu avais déja levé l'avant ??? Si oui c'est normal que ca tourne au petit doigt vu que la roue touche pas le sol !!!
Impossible n'est pas lorrain
TigerWoods
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par TigerWoods »

Oui, et même la roue au sol, ça m'étonne que ce soit si souple, et vu que mon ami me dit que lui ça guidonnait pas du tout et moi oui (le pneu est neuf, les précontraintes de fourche réglés symétriquement et tout) ç'est pour ça que je me pose cette question du serrage de colonne de direction.
TigerWoods
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par TigerWoods »

Salut salut à toute la populace!

Je viens vous apporter des nouvelles, donc j'avais raison :frime: (non non, mes chevilles vont bien :gene: ).

Bref, je suis allé chez Maxxess à Rennes car le mécanno m'avais superbement aidé une fois, donc je suis allé le voir lui plutôt que Suzuki. Je li ai parlé de mon problème, et il a regardé si il y avait du jeu dans la colonne, et il en a trouvé un peu et m'a donc dit de la resserrer dès que j'aurai le temps, il m'a expliquer la manip' qui ne nécessite pas l'outil spécial et aucun démontage, juste un déserrage du T sup' et de l'écrou de T sur l'axe de direction (mais je pense ne rien vous apprendre). Hop, je resserre, j'essaie tout ça, c'est beaucoup moins souple déjà :D (voire trop) donc je dé-serre un peu et là c'est bien : beaucoup plus stable à haute vitesse (plus de 130-140) mais un peu moins réactif à la conduite, mais trois fois rien.

Donc c'était bien un problème de serrage de direction, alors si quelqu'un a un jour le même problème, qu'il vérifie le serrage de sa direction avant de tout démonter, ça pourrait être une cause de son malheur :cote:

Bonne route et merci à vous de vos messages!
Sharter
Légende vivante
Légende vivante

Message par Sharter »

Tu as resserré le T supérieur sur la colonne?
L'écrou de 32 chromé?
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

TigerWoods
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par TigerWoods »

J'ai d'abord dé-serré les 2 ptites vis (clé de 12) du T qui serrent les tubes de fourche, puis j'ai dé-serré l'écrou chromé que tu dis, ensuite tu prends un chasse goupille et un (petit) marteau ::d (on est pas là pour tout exploser :hehe: ) et tu reserre l'écrou cranté de la direction (pas besoin de dé-serrer le contre écrou cranté normalement), tu reserre l'écrou chromé, les brides de tube de fourche et le tour est joué.
Sharter
Légende vivante
Légende vivante

Message par Sharter »

Ok, je vois la démarche, tu desserre les brides de tube et l'écrou pour avoir la place pour taper sur les écrous à créneaux sans tout démonter. Pas con.

Donc tu as bien resserré les écrous de colonne. celui du bas pour avoir le jeu qui te convient.
Même sur la rmt c'est marqué qu'il faut le serrer à un couple précis et ensuite le desserrer un peu pour ne pas avoir de jeu sans que ça soit trop dur.

Si ça te convient c'est cool, mais si tu n'avais pas de jeu, tu as juste écrasé les roulements parce que la direction te paraissait trop molle, c'est juste ça que je trouve absurde.

V
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus

Message par turt »

Sharter a écrit :Ok, je vois la démarche, tu desserre les brides de tube et l'écrou pour avoir la place pour taper sur les écrous à créneaux sans tout démonter. Pas con.

Donc tu as bien resserré les écrous de colonne. celui du bas pour avoir le jeu qui te convient.
Même sur la rmt c'est marqué qu'il faut le serrer à un couple précis et ensuite le desserrer un peu pour ne pas avoir de jeu sans que ça soit trop dur.

Si ça te convient c'est cool, mais si tu n'avais pas de jeu, tu as juste écrasé les roulements parce que la direction te paraissait trop molle, c'est juste ça que je trouve absurde.

V
Je plussoie avec toi shart',
pour l'avoir fait il n'y a pas longtemps, le réglage des roulements demande un couple de serrage et un desserrage ensuite.
On peut resserrer le jeu aux roulements avec ta méthode, mais si c'est mal fait ça va les détériorer rapidement (et peut-être aussi trop les serrer).
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
TigerWoods
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par TigerWoods »

oui, étant mécanno, je connais cette procédure, et c'est à peu près ce que j'ai fait de toute façon, puisque j'ai déserré le tout après avoir roulé un peu, ce qui a permis aux roulements de se placer. Ce réglage s'appelle la précharge des roulements, dans le cas de montage de roulements à rouleaux côniques ou de roulements à billes à portée diagonale (sinon, portée axiale ou radiale, le terme diagonale n'est peu être pas le bon mais je ne me rappelle plus du vrai nom :gene: )

La précharge des roulements permet à ces derniers de toujours être en contact contre leurs bagues de roulage, ceci afin d'éviter le phénomène de ballottement (donc de microchocs) qui abîme les bagues de roulement et les rouleaux/billes.

Bref, je suis au courant que j'ai réglé ma précharge un peu au pifomètre, mais sur la RTM ils parlent d'une force de 500g maxi au bout du guidon lorsque la roue est levée, je me suis basé là dessus (j'avais pas de peson mais c'est ça que j'ai mesuré au pifomètre)

autre petite précision dans la démarche :
Sharter a écrit :Ok, je vois la démarche, tu desserre les brides de tube et l'écrou pour avoir la place pour taper sur les écrous à créneaux sans tout démonter. Pas con.
en fait, il faut déserrer l'écrou (clé de 32) et les brides pour en fait soulever de quelques milimètres le T sup' car le gros écrou sert d'écrou frein supplémentaire aux deux écrous à créneaux, et ensuite tu tapotte sur l'écrou à créneau inférieur d'un sens ou l'autre pour le réglage, ensuite, reserrage du gros écrou sup' pour le blocage final de la précharge des roulements de direction, puis reserage des brides de fourche.

(j'espère avoir été compréhensible dans ce que j'ai écris parce que c'est tout clair au moment où je l'écris dans ma tête et... Nan! J'suis pas fou!!! :malin2:)
töma
Modérateur
Modérateur
Moto : SV650

Message par töma »

J'ai également une direction très legère sur mon 650, je ne guidonne pas avec du tout très pratique lors des manoeuvres a pieds cette direction !!! a contrario sur le 1000 j'ai un amortos de direction avec de l'huile en 20... direction de camion très bien pour rouler (guidonnages moindres) mais très lourd a manier a pied.... enfin je suis plus sur la moto qu'a coté !!!
Tout ca pour dire que le 650 a certainement besoin d'un petit resserrage comme toi, car il doit y avoir une "légère" contrainte !!!! comme tu le souligne ;)
J'aime pas les motards
Ma moizebat' aura vue toute la France, la Suisse, l'Italie, la Corse, l'Espagne, le Luxembourg, la Belgique...
Qui a dis : UN SV c'est pas fait pour rouler ??
Répondre