Installation de la T° eau moteur sur un barbu
- Erick
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Installation de la T° eau moteur sur un barbu
Bonjour à tous,
A la demande de fuollig,je vous expose la petite modification sur un sv carbu à propos de l'indication de T° d'eau moteur .(la modification, est assez simple,et peut-être que d'autres l'ont déja fait mais je n'ai rien trouvé la dessus).
Il suffit juste de se munir d'un indicateur avec sa sonde ,indicateur digital plus précis à mon gout(coût 38€ livrée),un morceau de pvc et de l'adhésif couleur carbone.
1°:
Vidanger le LDR,démontage du bloc carlostat et remplacer la sonde d'origine par la nouvelle,mettre une cosse soudé à l'étain avec gaine thermo sur le cable existant reliant la partie "tableau de bord".
J'ai eu un petit problème pour enlever la sonde d'origine, une partie du filetage du bloc carlostat est venu avec.J'ai dû repasser un coup de taraud pour le rectifier.
http://img37.imageshack.us/img37/3791/d ... copier.jpg
2°:
Repérage du cable électrique reliant la sonde d'origine avec le bloc compteur au niveau du phare pour le raccorder à l'indicateur,toujours pareil soudure étain + gaine thermo(pour l'alimentation un piquage sur la veilleuse).
http://img856.imageshack.us/img856/3224 ... copier.jpg
3°:
Dépoupe du pvc pour intégrer l'indicateur et par la même occasion l'IRE.
http://img193.imageshack.us/img193/6484 ... copier.jpg
Je trouve très interressant d'avoir une indic de T° ,pour un temps de chauffe plus précis et cela permet aussi savoir si le carlostat fonctionne bien et de savoir si le thermo-contact et le ventilo fonctionne aussi (déclenchement du ventilo à 105° , stop ventilo à 94°).
Voilà une petite modif pas très chère et qui comble le manque d'indication sur un barbu.
A la demande de fuollig,je vous expose la petite modification sur un sv carbu à propos de l'indication de T° d'eau moteur .(la modification, est assez simple,et peut-être que d'autres l'ont déja fait mais je n'ai rien trouvé la dessus).
Il suffit juste de se munir d'un indicateur avec sa sonde ,indicateur digital plus précis à mon gout(coût 38€ livrée),un morceau de pvc et de l'adhésif couleur carbone.
1°:
Vidanger le LDR,démontage du bloc carlostat et remplacer la sonde d'origine par la nouvelle,mettre une cosse soudé à l'étain avec gaine thermo sur le cable existant reliant la partie "tableau de bord".
J'ai eu un petit problème pour enlever la sonde d'origine, une partie du filetage du bloc carlostat est venu avec.J'ai dû repasser un coup de taraud pour le rectifier.
http://img37.imageshack.us/img37/3791/d ... copier.jpg
2°:
Repérage du cable électrique reliant la sonde d'origine avec le bloc compteur au niveau du phare pour le raccorder à l'indicateur,toujours pareil soudure étain + gaine thermo(pour l'alimentation un piquage sur la veilleuse).
http://img856.imageshack.us/img856/3224 ... copier.jpg
3°:
Dépoupe du pvc pour intégrer l'indicateur et par la même occasion l'IRE.
http://img193.imageshack.us/img193/6484 ... copier.jpg
Je trouve très interressant d'avoir une indic de T° ,pour un temps de chauffe plus précis et cela permet aussi savoir si le carlostat fonctionne bien et de savoir si le thermo-contact et le ventilo fonctionne aussi (déclenchement du ventilo à 105° , stop ventilo à 94°).
Voilà une petite modif pas très chère et qui comble le manque d'indication sur un barbu.
A+ Eric
- Panac
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Re: Installation de la T° eau moteur sur un barbu
Super tuto ! j'y pensais justement. J'ai jamais vu mon ventilo se déclencher (j'ai la moto depuis seulement 2 mois). En roulant doit-il se déclencher ? ou cela n'arrive que lors de fortes chaleurs ?
- Fast_19
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Re: Installation de la T° eau moteur sur un barbu
J'ai jamais vu le ventilo de mon carbu se déclencher en 17000km/2 ans et demi.Panac a écrit :Super tuto ! j'y pensais justement. J'ai jamais vu mon ventilo se déclencher (j'ai la moto depuis seulement 2 mois). En roulant doit-il se déclencher ? ou cela n'arrive que lors de fortes chaleurs ?
(J'habites en corrèze, donc ni pluvieux et froid toute l'année comme chez les Ch'tis, ni caniculaire comme à Canary sur mer ! )
- Panac
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Re: Installation de la T° eau moteur sur un barbu
Merci! ça me rassure.Fast_19 a écrit :J'ai jamais vu le ventilo de mon carbu se déclencher en 17000km/2 ans et demi.Panac a écrit :Super tuto ! j'y pensais justement. J'ai jamais vu mon ventilo se déclencher (j'ai la moto depuis seulement 2 mois). En roulant doit-il se déclencher ? ou cela n'arrive que lors de fortes chaleurs ?
(J'habites en corrèze, donc ni pluvieux et froid toute l'année comme chez les Ch'tis, ni caniculaire comme à Canary sur mer ! )
Re: Installation de la T° eau moteur sur un barbu
salut,
pas mal le tuto, j'aimerais faire la meme sur le mien, en 2 ans de route mon ventilo n'a jamais declencher, parfois jme demande si il n'y a pas de bleme, par contre si j'ai bien mater tes photos j'ai vu que tu as aussi un indicateur de rapport engager peut tu me dire ou on peut trouver ces accesoires???
merci
pas mal le tuto, j'aimerais faire la meme sur le mien, en 2 ans de route mon ventilo n'a jamais declencher, parfois jme demande si il n'y a pas de bleme, par contre si j'ai bien mater tes photos j'ai vu que tu as aussi un indicateur de rapport engager peut tu me dire ou on peut trouver ces accesoires???
merci
la puissance n'est rien sans maitrise
- Panac
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Re: Installation de la T° eau moteur sur un barbu
http://www.sba-france.com/port-engage-x-type-s01.html
J'ai trouvé ça en utilisant la fonction recherche du fofo ! Mais il y a pas mal de membres qui ont bricolé leur propre indicateur.. mais là c'est pas à moi d'en parler.
J'ai trouvé ça en utilisant la fonction recherche du fofo ! Mais il y a pas mal de membres qui ont bricolé leur propre indicateur.. mais là c'est pas à moi d'en parler.
- Erick
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Re: Installation de la T° eau moteur sur un barbu
Salut,
Pour l'IRE,j'ai vu ca sur un post du fofo je crois,mais ca fait un moment,je crois que le pseudo était :pat"67.
J'ai modifier le capteur de point mort comme il l'avait fait et fait faire un circuit imprimé (5€) par un gars de bordeaux connut dans un autre domaine(modèlisme naval et aéro);
Pour le reste il n'y à pas grand chose,quelques diodes et quelques résistance,et un afficheur 7 segments.
Pour l'IRE,j'ai vu ca sur un post du fofo je crois,mais ca fait un moment,je crois que le pseudo était :pat"67.
J'ai modifier le capteur de point mort comme il l'avait fait et fait faire un circuit imprimé (5€) par un gars de bordeaux connut dans un autre domaine(modèlisme naval et aéro);
Pour le reste il n'y à pas grand chose,quelques diodes et quelques résistance,et un afficheur 7 segments.
A+ Eric