l'avez vous déja tenté : Fork mod
l'avez vous déja tenté : Fork mod
Bonjour à tous :
Voici ci-dessous un lien vers une page qui ne vous laissera pas sans quelques remarques.
http://www.pegmonkey.com/node/566
Il s'agit de modifier sa fourche, soit même.
A vous lire les gars, j’attends vos remarques.
Mazmax
Voici ci-dessous un lien vers une page qui ne vous laissera pas sans quelques remarques.
http://www.pegmonkey.com/node/566
Il s'agit de modifier sa fourche, soit même.
A vous lire les gars, j’attends vos remarques.
Mazmax
- Sharter
- Légende vivante
- Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650
Re: l'avez vous déja tenté : Fork mod
Ça ressemble au kit Matris.
J'ai pas lu, j'ai juste regardé vite fais les photos mais ça me fait penser à ça.
J'ai pas lu, j'ai juste regardé vite fais les photos mais ça me fait penser à ça.
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
-
- Pilote Supersport
- Moto : SV650N k8
Salut,
Pour le ressort, je suis d'accord pour le raccourcir ... il y a juste un risque de réduire la course.
Mais pour l'hydraulique, ça me parait un peu simpliste, car pas de clapet ou d'émulsionneur.
Mais l'article traite des modèles jusqu'à 2004 ...
Un volontaire pour tester ??
@+
Pour le ressort, je suis d'accord pour le raccourcir ... il y a juste un risque de réduire la course.
Mais pour l'hydraulique, ça me parait un peu simpliste, car pas de clapet ou d'émulsionneur.
Mais l'article traite des modèles jusqu'à 2004 ...
Un volontaire pour tester ??
@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
- Zlip
- Légende vivante
- Moto : 765R 21'
Au point de vue fourche, je doute qu'il y ai eu de grands changements (voir aucun).
-
- Pilote Supersport
- Moto : SV650N k8
Si, le changement est que les ressorts seront plus raides ....
Donc la fourche s'enfoncera moins .
D'où l'intéret de travailler d'autant plus sur l'hydraulique.
@+
@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
- Zlip
- Légende vivante
- Moto : 765R 21'
Je parlais de la fourche du Sv.
Pas de changement entre un K4-K9/L0;

Pas de changement entre un K4-K9/L0;

J'aimerai que tu précises lorsque tu dis qu'il faut travailler d'autant sur l'hydrauliqueRQ3ZQTB a écrit :Si, le changement est que les ressorts seront plus raides ....
@+
Mazmax
- Sharter
- Légende vivante
Perso sur ma fourche j'ai changé les ressorts (hyperpro progressifs) et rajouté des émulateurs Race Tech, là j'ai senti une différence.
En coupant seulement le ressort, on se rapproche du kit Matris, les ressorts étant moins longs, moins de longueur de compression max, fourche plus sèche. Même sans hydraulique la fourche pompe moins car le débattement max est moins important.
Après pour faire les choses bien il faudrait pouvoir jouer sur la compression au minimum, mais pour ça... il faut changer de fourche
En coupant seulement le ressort, on se rapproche du kit Matris, les ressorts étant moins longs, moins de longueur de compression max, fourche plus sèche. Même sans hydraulique la fourche pompe moins car le débattement max est moins important.
Après pour faire les choses bien il faudrait pouvoir jouer sur la compression au minimum, mais pour ça... il faut changer de fourche

V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
Ok, pour ta réponse.Sharter a écrit :Perso sur ma fourche j'ai changé les ressorts (hyperpro progressifs) et rajouté des émulateurs Race Tech, là j'ai senti une différence.
Peux tu maintenant m'indiquer quel sont les effet des émulateurs.
Merci
Mazmax
- Sharter
- Légende vivante
Les émulateurs te permettent de régler la compression de la fourche d'un SV650.
La détente n'est pas réglable directement, il faut jouer sur la viscosité de l'huile pour obtenir le résultat souhaité (perso avec de la SAE10 j'en suis très satisfait
).
La détente n'est pas réglable directement, il faut jouer sur la viscosité de l'huile pour obtenir le résultat souhaité (perso avec de la SAE10 j'en suis très satisfait

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
- Fryn
- Pilote Grand Prix
- Moto : Triumph Scrambled Eggs
Quelqu'un peut me dire si je met des ecrou de fourche (ceux qu'on voit au niveau du Té sup ) d'injection sur ma carbu, vu qu'il y a un reglage, sur ma carbu
Avec des ressort hyperpro,je pourrais regler un tant soit peu ma fourche?

60% Of The Time, It Works Every Time
- Epinephrine
- Pilote 125 cm3
- Moto : SV650N K2
Les ressorts devraient améliorer le comportement de la fourche, mais en tant que tel ils n'apportent pas de possibilités de réglages.Fryn a écrit :Quelqu'un peut me dire si je met des ecrou de fourche (ceux qu'on voit au niveau du Té sup ) d'injection sur ma carbu, vu qu'il y a un reglage, sur ma carbu
Si le diamètre des tubes de fourche injection et carbu est le même tu devrais pouvoir monter des bouchons d'injection sur la tienne pour régler la pré-contrainte. Attention, il te faut également une sorte de 'rondelle pleine' (cf photo http://img10.hostingpics.net/pics/132351SDC11639.jpg, tirée du topic http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19&t=45725), sur laquelle la vis de précontrainte appuie, sinon ça ne sert à rien

Pour en revenir au sujet principal, je viens de me rendre compte que j'ai fais un truc approchant hier. En fait, depuis que j'avais monté des ressorts progressifs sur mon barbu, je trouvais la fourche très très dur et pour avoir une course morte de plus de 2cm, j'étais obligé d'enlever pas mal d'huile par rapport aux préconisations du ressort. Cela n'était pas confortable du tout, et pas sécurisant, en particulier en virage sur route en mauvais état. On peut dire que, au moins, la fourche renvoyait bien les infos. Mais c'est rapidement lassant de sentir la moindre bouche d'égout, ou le plus infime raccord de goudron dans les bras

Après moultes démontages des fourches pour essayer de régler ça en changeant le niveau d'huile, j'étais un peu désespéré

Puis finalement, j'ai trouvé la solution : en fait pour remettre les bouchons de fourches, j'étais obligé d'appuyer pas mal car je devais enfoncer les ressorts sur ~2,5 cm avant de pouvoir visser le bouchon. Du coup le ressort se retrouvait déjà pré-compressé, alors que le réglage précontrainte (K2) était au minimum.
J'ai donc recoupé un peu les ressorts (environ 15 mm), puis chauffé l'extrémité, que j'avais coupé, à rouge ( à la gazinière
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Au final, je me retrouve avec des ressorts plus courts de 21mm.
Remontage des ressorts, le niveau d'huile à 140mm ( à mi chemin entre les préconisations du fabricant : 115mm, et le niveau d'huile que j'avais mis pour que ça soit un peu moins dur : 165mm). La mise en place des bouchons est beaucoup plus aisée, le ressort est à peine compressé : 3 à 5 mm.
Petit essai routier (de nuit, le phare qui éclairait pas loin car la précontrainte ayant augmentée l'assiète plonge plus) : je revis, les petites aspérités sont bien absorbées, le comportement semble sain en virage, même bosselé.
Bref, je suis content de ma bidouille. Il me reste pas mal de réglages à faire pour afiner ça, mais c'est déjà bien mieux

En fait, je pense que les ressorts que j'ai sont bien adaptés au modèles X/Y/K1, mais trop long (505mm) pour des K2. Le bouchon avec réglage de précontrainte fait que la taille ressort ( + entretoise, sur de l'origine) doit être plus courte sur K2.
Est ce que quelqu'un à eu l'occasion de mesurer cette différence de taille sur l'ensemble fourche + entretoise entre X/Y/K1 et K2 pour confirmer ça ?
- Sharter
- Légende vivante
Tes impressions correspondent bien à mon bricolage aussi sur ma fourche.
J'ai mis des ressorts de fourches HYperpro progressifs et des émulateurs de fourche.
Il a fallut que je recoupe les entretoises en haut des tubes pour pouvoir fermer les bouchons de fourche et avoir un réglage de précontrainte au top (30% de la course max lorsque je suis sur la bécane, 95% de la course au max de l'utilisation en arsouille).
C'est pour ça qu'il faut régler sa précontrainte correctement plutôt que durcir de plus en plus.
J'ai mis des ressorts de fourches HYperpro progressifs et des émulateurs de fourche.
Il a fallut que je recoupe les entretoises en haut des tubes pour pouvoir fermer les bouchons de fourche et avoir un réglage de précontrainte au top (30% de la course max lorsque je suis sur la bécane, 95% de la course au max de l'utilisation en arsouille).
C'est pour ça qu'il faut régler sa précontrainte correctement plutôt que durcir de plus en plus.
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
Bonjour,Sharter a écrit :Tes impressions correspondent bien à mon bricolage aussi sur ma fourche.
Etant à l'origine du message, je reviens vers tout le monde, tout d'abord pour vous remercier.
Mon but est de modifier tant à l'avant qu'à l’arrière, les suspensions de mon svs année 2000.
Ma dernière moto remonte à il y a 15 ans et c'était un gsxr 1100 ! D'où mon désarrois au niveau ressenti.
N'ayant pas de budget pour une paire de ressort progressifs je m’oriente comme d'hab sur de la bidouille. J'ai récupéré des bouchons de fourche réglable issus d'une fazer possédant la même fourche. Il faut évidemment poser une paire de rondelle, pour d'une part permettre le fonctionnement des bouchons réglables et d'autre part donner une précontrainte mini lorsque les bouchons ont leur vis complétement desserrées.
Le soucis est de ne pas trop rapprocher les spires, sinon plus de suspension, et la fourche va ressembler à un bout de bois.
L'idée de raccourcir les ressorts et de recréer un méplat, et remplacer la partie retirée par un morceau de tube iro, me tente mais je ne me représente pas bien ce que cela peut donner.
A vous lire à tous.
Maxmaz
- Epinephrine
- Pilote 125 cm3
- Moto : SV650N K2
Dans ton cas, avec ressort et entretoise d'origine + bouchon avec réglage de précontainte, il sera peut être plus judicieux de raccourcir un peu l'entretoise, plutôt que le ressort, afin de garder le débattement complet de la fouche. Ne coupe pas trop long afin de durcir (un peu) par rapport rapport à l'origine qui est trop mou. Avec de l'huile 15w, ça devrait le faire pour un usage route