Fast_19 a écrit :Tu peux faire un topo détaillé des démarches pour acheter un véhicule chez les ros-beef et rouler en règle en france ?
ainsi que des conseils sur les sites à regarder (Ebay ?)
Je vais essayer d'expliquer l'import d'un véhicule en EU.
Dans le cas présent ce sera pour ma Clio RS2002 achetée en Angleterre.

I. Le choix du véhicule:
-Ebay.uk/.de/.be/.com ... site archi connu, ou il y a de bonne occasions, des voitures en général un peu plus cher que sur d'autres site.
-Autotrader, ressemble beaucoup a la Centrale française, donc de bonne occasion et beaucoup de pro.
-PistonHeads, qui pour moi est LE site des occasions anglaise, le contact est facile et les annonces très clair.
-Chaque pays a ensuite son Leboncoin.
-Autoscout24 est pas mal pour la Belgique et l'Allemagne.
-Et surtout tous les forums étrangers sont une bonne base de recherche.
Pour ma part j'ai acheter mon véhicule sur cliosport.net, le forum Anglais de clio RS.
II. Le contact
Ne parlant pas spécialement bien Anglais, la barrière de la langue me faisais peur. Au final, on arrive très bien à se comprendre avec une petite base. Ne soyez pas surpris de trouver des véhicules plus de 3fois moins cher qu'en France, c'est la réalité du marché Anglais.
Le plus dur est de m'être en confiance le vendeur, car un étranger qui viens chercher un véhicule fais un peu romano sorti de son territoire.
Bien évidement vous aurez quelques réponses négatives, et certaines affaires vous passerons sous le nez.
Comme un véhicule français, il faut demander un maximum de photos, des factures, les CT (MOT en GB) discuter beaucoup avant de se lancer, ... Après chacun fais comme il a l'habitude de faire.
III. Le voyage
Je vous recommande d'aller voir le véhicule une première fois, si le courant passe bien, laisser une promesse d'achat avec un acompte si besoin. Vous pourrez ainsi vous arranger pour le payements.
Pour ma part, j'ai payé en cash.
On trouve des vols ou des trains pas trop cher pour la majorité des capitales Européennes.
Je vais détailler mon trajet:
La voiture ce trouve a 2gares de St Pancras a Londres, j'ai donc choisis l'Eurostar.
-100€/pers d'Eurostar
-18€/pers pour un billet Londres/Ebsfleet (lieu de vente)
-0€ d'autoroute en Angleterre car gratuite
-15€ d'essence en Angleterre
-50€ de Ferry avec la voiture
-20€ de péage pour rallier Paris
-60€ d'essence
Il faut donc compter entre 300€ et 700€ suivant le trajet.
Méfiance sur les routes Anglaise, ils "luttent" a coup de radar, aussi bien que nous contre la mortalité routière. Pensez à assurer votre véhicule, à avoir le MOT, le V5 (CT) et la TAX en Angleterre.
IV. Les papiers
L'immatriculation d'un véhicule importé est devenu très facile depuis l'ouverture des frontières, fini le passage chez un expert de la Drire, finis les galères d'immatriculation.
Aujourd'hui:
-Le certificat d'immatriculation d'origine, le V5 en GB./!\ Chaque pays a sa règlementation, en Angleterre ils ont l'obligation de garder la CG et de donner une petite partie pour l'export mais arrivé en France, cette partie ne suffit pas pour la préfecture. Pensez donc a conserver l'intégralité si possible.
-Il vous faut le quitus fiscal, gratuit en préfecture pour un véhicule d'occasion de plus de 6mois et 6000km
-Un certificat de conformité européen, ce qui prouve que votre véhicule est homologué en France. Vous pouvez l'obtenir chez la Drire pour 67€ ou direct chez la marque de votre véhicule, plus rapide mais souvent 150€.
-Il vous faudra passer un CT français biensur en gardant la facture.
-Un réglage de phare avec une facture. /!\ Certains véhicule ne peuvent s'adapter au faisceau français, vous serez donc obliger de les changer pour des phares français. Ce qui n'est pas le cas de la Clio
-Le traditionnel certificat de cession français, rempli et signer.
-Un certificat de non gage. En Angleterre c'est le HPI CLEAR.
-Une facture du vendeur. Si c'est un particulier faites lui faire sur un papier libre.
Avec tout ces documents vous pouvez foncer à la préfecture pour réaliser votre Carte Grise.
J'ai aussi fais faire une promesse de vente avec photocopie de la carte d'identité du vendeur.
A partir de ce moment votre véhicule est français mais avec un volant a droite, il sera plus dur à vendre en France mais avec la différence d'achat vous vous y retrouverez.
IV. Conclusion
Je pense que l'achat d'un véhicule anglais est une très bonne affaire si l'on ne veut pas trop dépenser de sous dans une voiture plaisir.
Pour exemple on trouve des M3E36 a mois de 6000€ en Angleterre, des ClioRS autour de 3000€, des MRS pour 5000€, beaucoup de japonaises, beaucoup de Lotus, MG, ... avec des prix défiants toutes concurrence. Cela est du au taux de la £ très bas. Et un parc automobile bien plus récent qu'en France.
Pour ce qui est de la conduite a droite: en une semaine grand max vous vous faites à la boite de vitesses à gauche, le volant ne gène absolument pas après 5km. Il faudra par contre prévoir un ami pour les péages, le parking, le Mac do, l'essence, ET certains dépassement sur des nationales.
Il est possible d'envisager un changement de coter du volant, cela s'annonce plutôt couteux et long, avec un passage chez la Drire.
En bref, FONCEZ !