Usinage patte de fixation
- arsyesis
- Pilote 250 cm3
- Moto : SV 650 Café Racer
Usinage patte de fixation
salut à tous, je dois faire usiner une patte de fixation pour mon nouvel étrier de frein.
J'ai donc une question.
Est-ce qu'il faut des calculs particuliers (genre rotation, force etc...) ? ou est-ce que je peux confier le boulot à n'importe quel tourneur fraiseur ?
J'ai donc une question.
Est-ce qu'il faut des calculs particuliers (genre rotation, force etc...) ? ou est-ce que je peux confier le boulot à n'importe quel tourneur fraiseur ?
Impossible n'est pas lorrain
-
- Pilote 50 cm3
Re: Usinage patte de fixation
Salut, moi je serais toi je ferais pas faire ça à n'importe qui, il s'agit des freins et c'est la sécurité donc si sa casse voilà quoi. Si c'est pour l'étrier oui il doit y avoir des côtes, des forces, des diamètres, des tolérances, des matériaux spéciaux pour les freins (chaleur, refroidissement etc...) enfin cela dépend de quelle pièce tu veux faire usiner aussi.
- Panac
- Pilote 125 cm3
- Moto : svs 650 2001 jaune
Il te faut d'abord faire les plans ! ensuite tu fais usiner et n'importe quel "usineur" s'en sortira.
Si t'as déjà les étriers il te reste plus qu'à faire un patron en carton ou contreplaqué et ensuite tu apportes tes côtes.
il n'y a pas de calcul particulier juste un peu de logique ne fait pas faire une patte entièrement creuse ou fine au point de se tordre dès la première sortie
Si t'as déjà les étriers il te reste plus qu'à faire un patron en carton ou contreplaqué et ensuite tu apportes tes côtes.
il n'y a pas de calcul particulier juste un peu de logique ne fait pas faire une patte entièrement creuse ou fine au point de se tordre dès la première sortie

- arsyesis
- Pilote 250 cm3
ben j'ai déja fait le plan en 2D dans une planchette en bois, mais y a des courbes à faire, des déport et tout, et ca je suis pas capable de mesurer...
Donc je les laisserai surement mesurer tout ca...
Quant à la rigidité, évidemment je vais faire un truc costaud, épais, dans un matériau le plus résistant possible... Pas un truc dans du papier alu lol
Donc je les laisserai surement mesurer tout ca...
Quant à la rigidité, évidemment je vais faire un truc costaud, épais, dans un matériau le plus résistant possible... Pas un truc dans du papier alu lol
- blip
- Pilote 50 cm3
- Moto : SV 650 n carbu
Tu fais comme moi, quand tu sais pas ou que t'as la flemme de calculer, tu surdimenssionnes !! Fait ca en acier, pas chère mais obligé de le traiter contre la corrosion en contrepartie 
Comme dirai mon prof de méca: " et ba ils sont beau les futurs ingénieurs !!"

Comme dirai mon prof de méca: " et ba ils sont beau les futurs ingénieurs !!"
Modifié en dernier par blip le lun. 24 oct., 2011 19:46, modifié 1 fois.
Cherche journées pistes pas trop chère dans le coin est de la France
- arsyesis
- Pilote 250 cm3
ouais c'est ce que je comptais faire... Prendre des cotes larges, et retailler dedans après pour que ca passe...
- Fast_19
- Légende vivante
- Moto : Duke 790
C'est quoi comme étriers ?
Car y'a un topic avec les dimensions pour les cales !
Car y'a un topic avec les dimensions pour les cales !
- Greg49
- Pilote Supersport
- Moto : BMW R65 café racer
Salut,
De l'alu fera l'affaire. Une petite plaque esthétique avec 4 taraudages et c'est parti
Tu pourra toujours l'envoyer en traitement pour la durté, la couleur meme si tu veux !
J'espère juste que tu as un amie fraiseur.
De l'alu fera l'affaire. Une petite plaque esthétique avec 4 taraudages et c'est parti

Tu pourra toujours l'envoyer en traitement pour la durté, la couleur meme si tu veux !
J'espère juste que tu as un amie fraiseur.
- arsyesis
- Pilote 250 cm3
ben j'ai mis un étrier de 125 RG sur ma roue arrière car j'ai une jante à rayons... Donc il faut que ca passe...
Pour le fixer, il me faut une patte de fixation, qui se prolonge pour aller attraper la patte de rappel qui est fixée au bras oscillant...
J'ai les cotes pour les trous, c'est juste pour les déports, les décallages et tout que j'ai du mal... J'espère qu'ils diront oui pour les prendre eux-mêmes...
Pour le fixer, il me faut une patte de fixation, qui se prolonge pour aller attraper la patte de rappel qui est fixée au bras oscillant...
J'ai les cotes pour les trous, c'est juste pour les déports, les décallages et tout que j'ai du mal... J'espère qu'ils diront oui pour les prendre eux-mêmes...
- Greg49
- Pilote Supersport
Amène la dans une petite boite de mécanique, je suis moi meme fraiseur, on dira pas non a un mec qui emmène sa moto surtout si le fraiseur est motard lui aussi
Après les cote large, pas la peine dit pensé il faut des cotes précise ! Je pense que au niveau de ton bras osillant, a la patte de fixation, tu devrais faire faire un trou oblong pour ajuster la longueur de ton étrier comme tu le veux. Pour le décalage, tu met ton étrier sur ton disque, tu prend de la face des perçage ou taraudage (je sais pas trop comment c'est foutu) de l'étrier a la patte de fixation puis c'est bon
Tu obtiendra ça avec un pied a coulisse ou des cales, pas autre chose !

Après les cote large, pas la peine dit pensé il faut des cotes précise ! Je pense que au niveau de ton bras osillant, a la patte de fixation, tu devrais faire faire un trou oblong pour ajuster la longueur de ton étrier comme tu le veux. Pour le décalage, tu met ton étrier sur ton disque, tu prend de la face des perçage ou taraudage (je sais pas trop comment c'est foutu) de l'étrier a la patte de fixation puis c'est bon

- SV6.5
- Modérateur
- Moto : Speedster S20
Y a plusieurs qualité d'alu quand memeGreg49 a écrit : De l'alu fera l'affaire.

Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Kip's signature
- arsyesis
- Pilote 250 cm3
Je vais lui dire qu'il me fasse ca dans le truc le plus costaud qu'il ait ! Titane renforcé au carbure de tungstène avec fibres thermo-formées par fusion du plutonium à froid, 250g de farine, une noisette de beurre, un suppo et au lit !
- Greg49
- Pilote Supersport
Et la petite pipe la dedans, elle est ou ?arsyesis a écrit :Je vais lui dire qu'il me fasse ca dans le truc le plus costaud qu'il ait ! Titane renforcé au carbure de tungstène avec fibres thermo-formées par fusion du plutonium à froid, 250g de farine, une noisette de beurre, un suppo et au lit !

- arsyesis
- Pilote 250 cm3
ben c'est un moustachu, je vais quand même pas me mettre aux hommes !!!
- blip
- Pilote 50 cm3
- Moto : SV 650 n carbu
Faut faire un choix dans la vie ! Soit une moto qui freine, soit toute as dignité
Perso ma moto elle freine bien

Cherche journées pistes pas trop chère dans le coin est de la France