Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques
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Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques
Yo
Je suis actuellement en plein chauffage de neurones pour me faire une ligne d'échappement sur mesure pour le 1000 piste, j'ai déjà réalisé des croquis (que je posterais en temps voulu ) mais en farfouillant à droite à gauche sur le web je me retrouve avec quelques questions !
Et j’espère bien que vous saurez m'aiguiller pour trouver la bonne réponse
Alors premièrement je souhaiterais faire une ligne 2 en 1 un peu dans le style M4, mais pas tout à fait pareil ! En parlant de la ligne M4 déjà une première question, à quoi sert le raccord entouré en rouge ?
Ensuite en poursuivant mes recherches je suis tombé sur cette ligne racing montée sur un SV 1000, on voit clairement une augmentation du diamètre dans la première partie du collecteur, quel sont les conséquences de cette modification ?
Voilà mes premières questions qui en amèneront surement d'autres
A vous
Je suis actuellement en plein chauffage de neurones pour me faire une ligne d'échappement sur mesure pour le 1000 piste, j'ai déjà réalisé des croquis (que je posterais en temps voulu ) mais en farfouillant à droite à gauche sur le web je me retrouve avec quelques questions !
Et j’espère bien que vous saurez m'aiguiller pour trouver la bonne réponse
Alors premièrement je souhaiterais faire une ligne 2 en 1 un peu dans le style M4, mais pas tout à fait pareil ! En parlant de la ligne M4 déjà une première question, à quoi sert le raccord entouré en rouge ?
Ensuite en poursuivant mes recherches je suis tombé sur cette ligne racing montée sur un SV 1000, on voit clairement une augmentation du diamètre dans la première partie du collecteur, quel sont les conséquences de cette modification ?
Voilà mes premières questions qui en amèneront surement d'autres
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Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques
Alors pour ta première question, le raccord sert à équilibrer le flux d'échappement entre les deux cylindres.
Cela permet de créer un contre pression dans l'autre cylindre ce qui est favorable au couple et au remplissage à mis régime.
Cela permet de créer un contre pression dans l'autre cylindre ce qui est favorable au couple et au remplissage à mis régime.
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Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques
Merci pour ta réponse c'est un peu à quoi je pensais
Par contre pour pousser le vice un peu plus loin ce raccord sert à faire passer les ondes acoustiques pour réaliser une dépression mais il y a également le raccord en Y un peu plus loin qui va faire la même chose non ?
Il n'y a pas de risque de conflit (je sais pas si on peut appeler ça un conflit c'est pour imager ) ?
Ensuite de la manière dont est positionné le raccord (en plein dans un coude) les gaz vont avoir tendance à se promener dans l'autre tube plutôt que de se diriger vers la sortie même s'ils auront tendance a aller là où la pression est la plus faible (dehors).
Par contre pour pousser le vice un peu plus loin ce raccord sert à faire passer les ondes acoustiques pour réaliser une dépression mais il y a également le raccord en Y un peu plus loin qui va faire la même chose non ?
Il n'y a pas de risque de conflit (je sais pas si on peut appeler ça un conflit c'est pour imager ) ?
Ensuite de la manière dont est positionné le raccord (en plein dans un coude) les gaz vont avoir tendance à se promener dans l'autre tube plutôt que de se diriger vers la sortie même s'ils auront tendance a aller là où la pression est la plus faible (dehors).
Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques
NoNo75 a écrit :Merci pour ta réponse c'est un peu à quoi je pensais
Par contre pour pousser le vice un peu plus loin ce raccord sert à faire passer les ondes acoustiques pour réaliser une dépression mais il y a également le raccord en Y un peu plus loin qui va faire la même chose non ?
Il n'y a pas de risque de conflit (je sais pas si on peut appeler ça un conflit c'est pour imager ) ?
Ensuite de la manière dont est positionné le raccord (en plein dans un coude) les gaz vont avoir tendance à se promener dans l'autre tube plutôt que de se diriger vers la sortie même s'ils auront tendance a aller là où la pression est la plus faible (dehors).
Qu'est ce que tu comprends pas dans "équilibrer le flux d'échappement"?gti505 a écrit :Alors pour ta première question, le raccord sert à équilibrer le flux d'échappement entre les deux cylindres.
Cela permet de créer un contre pression dans l'autre cylindre ce qui est favorable au couple et au remplissage à mis régime.
Tu penses bien que des calculs et des essais ont été réalisés pour définir l'emplacement d'un raccord intermédiaire afin d'EQUILIBRER les flux!
Le raccord en "Y" sert à réaliser la sortie 2en1!
Le premier est là pour EQUILIBRER et OPTIMISER les flux d'échappement.
Pour la 2ème photo je pense que c'est une ligne artisanale et que le mec a recherché un son optimale, mais à du commencé en 45 ce qui doit être le diamètre de la sortie de cylindre.
Puis pour passer en 52, il faut passer en 48 avant...
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Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques
Pareil, je pense que ce raccord sert a faire sortir plus vite les gaz, et pas "obstruer" la 2nde sortie.
Pour ce qui est des diametres différents, c'est peut etre pour céer un genre de venturi à la sortie du cylindre, histoire de sortir plus de gaz, un peu comme le goulot d'étranglement d'un carbu...
Pour ce qui est des diametres différents, c'est peut etre pour céer un genre de venturi à la sortie du cylindre, histoire de sortir plus de gaz, un peu comme le goulot d'étranglement d'un carbu...
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Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques
Oui donc ça implique une réduction du diamètre derrière pour l'accélération des gaz, mais j'ai pas d'images pour vérifierwam a écrit :Pour ce qui est des diametres différents, c'est peut etre pour céer un genre de venturi à la sortie du cylindre, histoire de sortir plus de gaz, un peu comme le goulot d'étranglement d'un carbu...
Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques
Mouais,NoNo75 a écrit :Oui donc ça implique une réduction du diamètre derrière pour l'accélération des gaz, mais j'ai pas d'images pour vérifierwam a écrit :Pour ce qui est des diametres différents, c'est peut etre pour céer un genre de venturi à la sortie du cylindre, histoire de sortir plus de gaz, un peu comme le goulot d'étranglement d'un carbu...
Je pense que vu le "silencieux" si on peut appeler ça un silencieux, c'est juste une sortie full bordel et qu'il a grossi au fur et à mesure la section pour arriver à un diamètre de 75/80 en sortie...
J&B
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Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques
Ça vient bien d'un collecteur racing, pas d'un truc Jacky ...
I can second that. I dont think it is ultra crucial as to where the tube actually grows in diameter. On the system I built for the race bike of Andys I used a stock front header pipe but ground and smoothed the inside weld, with it ground the difference between stock and 2" is not much, and it was way too much work to make flanges etc and you are kind of stuck on the rear anyway. So I used the stock rear stub tube and then used the tapered piece to go up to the large od and that is welded right after the rear stock header connection and it tapers up inside the rear swing arm and is full diameter by the time it exits out the bottom. Then measured the distance from the rear head to where I welded on the tapered piece and went to the front header and cut it the same distance from the head and inserted the taper there. I did make both pipes the same length from head to muffler, the rear cylinder pipe went forward as soon as it exited the swingarm then turned and went back and out. Get a doughnut from a hotrod shop as they are available in stainless or mild steel and they come in a radius bend 360 degrees where the radius is equal to 1 tube diameter saves a ton of welding little pieces and has better flow I will post a pic for you.
Here is a pic of the header doughnut that I get from a local hotrod shop they come in mild steel and stainless and are a radius bend of the diameter of the tube, they are in 2 halves split like a bagel. Saves a ton of cutting and welding.
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Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques
Copieur
Bon sinon
Pour ta 1ère question, très bien répondu par gti505
Pour le diamètre de la ligne, je suis pas sûr de ma réponse, donc je ne dirais rien.
Mais je vais jeter un œil et vérifier dans les doc que j'ai
Bon sinon
Pour ta 1ère question, très bien répondu par gti505
Pour le diamètre de la ligne, je suis pas sûr de ma réponse, donc je ne dirais rien.
Mais je vais jeter un œil et vérifier dans les doc que j'ai
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'©
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Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques
Non nonNighthology a écrit :Copieur
Ok merciNighthology a écrit :Mais je vais jeter un œil et vérifier dans les doc que j'ai
Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques
Traduction STP, j'en chie là :-DNoNo75 a écrit :Ça vient bien d'un collecteur racing, pas d'un truc Jacky ...
I can second that. I dont think it is ultra crucial as to where the tube actually grows in diameter. On the system I built for the race bike of Andys I used a stock front header pipe but ground and smoothed the inside weld, with it ground the difference between stock and 2" is not much, and it was way too much work to make flanges etc and you are kind of stuck on the rear anyway. So I used the stock rear stub tube and then used the tapered piece to go up to the large od and that is welded right after the rear stock header connection and it tapers up inside the rear swing arm and is full diameter by the time it exits out the bottom. Then measured the distance from the rear head to where I welded on the tapered piece and went to the front header and cut it the same distance from the head and inserted the taper there. I did make both pipes the same length from head to muffler, the rear cylinder pipe went forward as soon as it exited the swingarm then turned and went back and out. Get a doughnut from a hotrod shop as they are available in stainless or mild steel and they come in a radius bend 360 degrees where the radius is equal to 1 tube diameter saves a ton of welding little pieces and has better flow I will post a pic for you.
Here is a pic of the header doughnut that I get from a local hotrod shop they come in mild steel and stainless and are a radius bend of the diameter of the tube, they are in 2 halves split like a bagel. Saves a ton of cutting and welding.
J&B
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Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques
http://translate.google.fr/?hl=fr&tab=wTAxeleil a écrit :Traduction STP, j'en chie là :-D
La flemme de traduire je viens de vérifier dans Google c'est "à peu près" bien traduit ^^
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Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques
Je prends une place
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Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques
La deuxieme photo est prise sur un forum ou les gars sont parti d un collecteur racing de tlr si je me souvient bien et l on adapter pour sv 1000
Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques
Moi je comprends qu'il a récupéré des éléments d'une ligne, genre la collerette et la bride de fixation, mais que le reste de la ligne c'est lui qui l'a fait...
J&B
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