Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques

Message par NoNo75 »

Yo :cote:

Je suis actuellement en plein chauffage de neurones pour me faire une ligne d'échappement sur mesure pour le 1000 piste, j'ai déjà réalisé des croquis (que je posterais en temps voulu :perv: ) mais en farfouillant à droite à gauche sur le web je me retrouve avec quelques questions !
Et j’espère bien que vous saurez m'aiguiller pour trouver la bonne réponse ::d


Alors premièrement je souhaiterais faire une ligne 2 en 1 un peu dans le style M4, mais pas tout à fait pareil ! En parlant de la ligne M4 déjà une première question, à quoi sert le raccord entouré en rouge ?

Image


Ensuite en poursuivant mes recherches je suis tombé sur cette ligne racing montée sur un SV 1000, on voit clairement une augmentation du diamètre dans la première partie du collecteur, quel sont les conséquences de cette modification ?

Image



Voilà mes premières questions qui en amèneront surement d'autres :cote:
A vous :mrgreen:
gti505
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 356
Enregistré le : mer. 15 juil., 2009 14:43
Moto : SV-N K8 ABS Full Black
Localisation : Paris

Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques

Message par gti505 »

Alors pour ta première question, le raccord sert à équilibrer le flux d'échappement entre les deux cylindres.
Cela permet de créer un contre pression dans l'autre cylindre ce qui est favorable au couple et au remplissage à mis régime.
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques

Message par NoNo75 »

Merci pour ta réponse c'est un peu à quoi je pensais

Par contre pour pousser le vice un peu plus loin ce raccord sert à faire passer les ondes acoustiques pour réaliser une dépression mais il y a également le raccord en Y un peu plus loin qui va faire la même chose non ?
Il n'y a pas de risque de conflit (je sais pas si on peut appeler ça un conflit c'est pour imager :cote: ) ?

Ensuite de la manière dont est positionné le raccord (en plein dans un coude) les gaz vont avoir tendance à se promener dans l'autre tube plutôt que de se diriger vers la sortie même s'ils auront tendance a aller là où la pression est la plus faible (dehors).
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques

Message par Axeleil »

NoNo75 a écrit :Merci pour ta réponse c'est un peu à quoi je pensais

Par contre pour pousser le vice un peu plus loin ce raccord sert à faire passer les ondes acoustiques pour réaliser une dépression mais il y a également le raccord en Y un peu plus loin qui va faire la même chose non ?
Il n'y a pas de risque de conflit (je sais pas si on peut appeler ça un conflit c'est pour imager :cote: ) ?

Ensuite de la manière dont est positionné le raccord (en plein dans un coude) les gaz vont avoir tendance à se promener dans l'autre tube plutôt que de se diriger vers la sortie même s'ils auront tendance a aller là où la pression est la plus faible (dehors).
gti505 a écrit :Alors pour ta première question, le raccord sert à équilibrer le flux d'échappement entre les deux cylindres.
Cela permet de créer un contre pression dans l'autre cylindre ce qui est favorable au couple et au remplissage à mis régime.
Qu'est ce que tu comprends pas dans "équilibrer le flux d'échappement"?
Tu penses bien que des calculs et des essais ont été réalisés pour définir l'emplacement d'un raccord intermédiaire afin d'EQUILIBRER les flux!
Le raccord en "Y" sert à réaliser la sortie 2en1!
Le premier est là pour EQUILIBRER et OPTIMISER les flux d'échappement.

Pour la 2ème photo je pense que c'est une ligne artisanale et que le mec a recherché un son optimale, mais à du commencé en 45 ce qui doit être le diamètre de la sortie de cylindre.
Puis pour passer en 52, il faut passer en 48 avant...
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques

Message par wam »

Pareil, je pense que ce raccord sert a faire sortir plus vite les gaz, et pas "obstruer" la 2nde sortie.
Pour ce qui est des diametres différents, c'est peut etre pour céer un genre de venturi à la sortie du cylindre, histoire de sortir plus de gaz, un peu comme le goulot d'étranglement d'un carbu...
Image
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques

Message par NoNo75 »

wam a écrit :Pour ce qui est des diametres différents, c'est peut etre pour céer un genre de venturi à la sortie du cylindre, histoire de sortir plus de gaz, un peu comme le goulot d'étranglement d'un carbu...
Oui donc ça implique une réduction du diamètre derrière pour l'accélération des gaz, mais j'ai pas d'images pour vérifier :cote:
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques

Message par Axeleil »

NoNo75 a écrit :
wam a écrit :Pour ce qui est des diametres différents, c'est peut etre pour céer un genre de venturi à la sortie du cylindre, histoire de sortir plus de gaz, un peu comme le goulot d'étranglement d'un carbu...
Oui donc ça implique une réduction du diamètre derrière pour l'accélération des gaz, mais j'ai pas d'images pour vérifier :cote:
Mouais,
Je pense que vu le "silencieux" si on peut appeler ça un silencieux, c'est juste une sortie full bordel et qu'il a grossi au fur et à mesure la section pour arriver à un diamètre de 75/80 en sortie...
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques

Message par NoNo75 »

Ça vient bien d'un collecteur racing, pas d'un truc Jacky ...
I can second that. I dont think it is ultra crucial as to where the tube actually grows in diameter. On the system I built for the race bike of Andys I used a stock front header pipe but ground and smoothed the inside weld, with it ground the difference between stock and 2" is not much, and it was way too much work to make flanges etc and you are kind of stuck on the rear anyway. So I used the stock rear stub tube and then used the tapered piece to go up to the large od and that is welded right after the rear stock header connection and it tapers up inside the rear swing arm and is full diameter by the time it exits out the bottom. Then measured the distance from the rear head to where I welded on the tapered piece and went to the front header and cut it the same distance from the head and inserted the taper there. I did make both pipes the same length from head to muffler, the rear cylinder pipe went forward as soon as it exited the swingarm then turned and went back and out. Get a doughnut from a hotrod shop as they are available in stainless or mild steel and they come in a radius bend 360 degrees where the radius is equal to 1 tube diameter saves a ton of welding little pieces and has better flow I will post a pic for you.
Image

Here is a pic of the header doughnut that I get from a local hotrod shop they come in mild steel and stainless and are a radius bend of the diameter of the tube, they are in 2 halves split like a bagel. Saves a ton of cutting and welding.
Image
Avatar du membre
Nighthology
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5611
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 16:48
Moto : SV650 déguisé en CBR600RR piste
Localisation : Sur piste only... (33)

Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques

Message par Nighthology »

Copieur :perv: :P

Bon sinon :mrgreen:
Pour ta 1ère question, très bien répondu par gti505


Pour le diamètre de la ligne, je suis pas sûr de ma réponse, donc je ne dirais rien.
Mais je vais jeter un œil et vérifier dans les doc que j'ai ;)
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
Image
Image
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques

Message par NoNo75 »

Nighthology a écrit :Copieur :perv: :P
Non non :siffle:
Nighthology a écrit :Mais je vais jeter un œil et vérifier dans les doc que j'ai ;)
Ok merci :super:
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques

Message par Axeleil »

NoNo75 a écrit :Ça vient bien d'un collecteur racing, pas d'un truc Jacky ...
I can second that. I dont think it is ultra crucial as to where the tube actually grows in diameter. On the system I built for the race bike of Andys I used a stock front header pipe but ground and smoothed the inside weld, with it ground the difference between stock and 2" is not much, and it was way too much work to make flanges etc and you are kind of stuck on the rear anyway. So I used the stock rear stub tube and then used the tapered piece to go up to the large od and that is welded right after the rear stock header connection and it tapers up inside the rear swing arm and is full diameter by the time it exits out the bottom. Then measured the distance from the rear head to where I welded on the tapered piece and went to the front header and cut it the same distance from the head and inserted the taper there. I did make both pipes the same length from head to muffler, the rear cylinder pipe went forward as soon as it exited the swingarm then turned and went back and out. Get a doughnut from a hotrod shop as they are available in stainless or mild steel and they come in a radius bend 360 degrees where the radius is equal to 1 tube diameter saves a ton of welding little pieces and has better flow I will post a pic for you.
Image

Here is a pic of the header doughnut that I get from a local hotrod shop they come in mild steel and stainless and are a radius bend of the diameter of the tube, they are in 2 halves split like a bagel. Saves a ton of cutting and welding.
Image
Traduction STP, j'en chie là :-D
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques

Message par NoNo75 »

Axeleil a écrit :Traduction STP, j'en chie là :-D
http://translate.google.fr/?hl=fr&tab=wT :perv:

La flemme de traduire je viens de vérifier dans Google c'est "à peu près" bien traduit ^^
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques

Message par sebh68 »

Je prends une place :popcorn:
Avatar du membre
fredzouil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 752
Enregistré le : mar. 08 déc., 2009 19:50
Moto : sv1000s k3 orange
Localisation : 95

Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques

Message par fredzouil »

La deuxieme photo est prise sur un forum ou les gars sont parti d un collecteur racing de tlr si je me souvient bien et l on adapter pour sv 1000
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Réaliser une ligne d'échappement - Questions techniques

Message par Axeleil »

Moi je comprends qu'il a récupéré des éléments d'une ligne, genre la collerette et la bride de fixation, mais que le reste de la ligne c'est lui qui l'a fait...
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Répondre