je viens ici relater ce qui s'est passé il y a quelques jours et qui profondément mis en rogne...
voilà le topo :
Faisant Mes courses de Noël par cet fin d’après-midi de décembre, je sors de la grande surface et me trouve nez à nez avec ce qui est pour moi un parfait non-sens, une abomination même quand on sait qui en est l’auteur : une voiture de police est garée sur une place handicapé !

Je me remets de mes émotions en quelques secondes et me remémore les quelques e-mails maillons de ces nombreuses chaines où l’on peut lire comme sujet « honteux », « hallucinant » ou encore « impardonnable » et où l’on accuse sans plus de précisions ou de preuves, relançant à chaque fois l’interminable débat du vrai, du faux, du truqué, du légal, des questions de circonstances...
Et oui, les forces de l’ordre ont bel et bien le droit selon la loi de prendre la place qui leur ira le mieux !
Oui, mais sous certaines conditions… comme celle de la force majeure, celle qui oblige les policiers à gagner du temps ! Ca doit être le cas, je n’en doute que très peu, c’est pourquoi je me mets à la recherche de nos chères forces de l’ordre veillant activement sur notre sécurité en cette journée d’achats de noël et ses ménagère déchainées prêtes à tout pour avoir la dernière boite de Mon Chéri !
Argh !! Que vois-je ? Des hommes en bleu en train de se promener passivement au milieu de la zone handicapé de la zone commerciale ?
Que pouvait cacher ce manège ? Une urgence, à coup sûr, mais laquelle ???
Je me rapproche, je scrute, je trépigne…
Quand soudain, c’est la révélation !
Nos amis de la police sont bel et bien garés sur une place handicapé pour verbaliser les automobilistes garés illicitement sur ces mêmes emplacement !
ce sont eux au loin...

et là c'est quand je me suis raproché...

Non… Je ne rêve pas… voilà l’exemple que l’on nous donne quotidiennement…
Outré, parmi d’autres passants abasourdis, je prends conscience de l’absurdité de la scène et me saisi lors de mon iphone et le démarre en mode photo !
D’autres passants passent alors en me voyant faire et me lance « j’espère que vous diffuserez via Facebook ! ». Oh oui, ce sera fait, et je ne compte pas m’arrêter là !
Toutes les photos sont en mémoire, le véhicule sur son emplacement, les policiers en ballade, et même un PV sur un pare-brise. Tout est là pour prouver que je ne fais pas du délit de faciès !
Je m’empresse de publier tous ces éléments sur mon Facebook afin de partager ma colère sur ces chers redresseurs de torts, quand une voiture me klaxonne !
Cette voiture, pouvant faire une petite manœuvre afin de me contourner (vu que j’étais à pieds, sur une autre place handicapé), n’était autre que celle des policiers ! Ils partaient !!
Passablement énervé par leurs agissements, je décide de ne pas bouger. Ils klaxonnent à nouveau ! Je les regarde et leur fait signe de me contourner en leur lançant « vous pouvez me contourner non ?! Vous n’êtes pas handicapés, si ?! »
Outrage !!! Le conducteur fait mine alors de sortir avec la tête de celui à qui l’on vient de casser sa voiture. Je décide alors de me déplacer vers sa fenêtre, vu son emplacement de parking, je ne voudrais pas le refaire sortir son fauteuil roulant !
Voilà le dialogue qui s’engage alors :
- « c’est une blague non ? Vous vous garez sur un emplacement réservé aux handicapés pour aller verbaliser ceux qui font de même ?!
- cherchez pas la merde !
- Je ne cherche rien, je constate ! Vous nous faites la morale et vous venez donner un bel exemple ! D’autre passants sont passés et ont trouvé ça scandaleux. Moi je vous le dit en face, monsieur, ce que vous faites est honteux !
- Et vous savez pourquoi on est là ?
- Non, dites-moi…
- Ca ne vous regarde pas !
- Bah j’espère au moins que vous faites le travail pour lequel on vous paye, mais si l’urgence c’était de verbaliser, vous auriez pu faire comme tout le monde et galérer à trouver une place !
- qu’est ce que ça peut vous foutre ?! Vous connaissez des handicapés ?!
- Justement oui ! Un ami gendarme est maintenant sur un fauteuil roulant et exècre les gens qui agissent comme vous le faites ! S’il vous avait vu, il n’aurait pas hésité à vous rayer la voiture ou à vous crever les pneus !
- Monsieur, vous ne savez pas pourquoi on est là !!!
- bah si, je viens de le voir, pour verbaliser, j’ai les photos qui le montrent !
- bah renseignez-vous monsieur, on a le droit de se mettre où on veut !
- vous êtes sûr de ça ? Il me semble que ça n’est qu’en cas d’intervention urgente…
- Et qu’est ce qui est marqué là (me montrant la portière de sa voiture) ?
- Police, je sais lire, mais police et handicapé je ne pensais pas que c’était pareil…
- Vous êtes à la limite de l’outrage monsieur !!! (très énervé…)
- oui, la limite, pas l’outrage, c’est ce qui me permet de rester là à vous tenir compagnie… Allez, j’abandonne, de toute manière si on a raison avec la police, vous vous réfugiez derrière vos méthode de cowboys pour faire de l’intimidation ! Salut ! »
La voiture de police commence alors à partir, alors que je me rapproche de mon véhicule.
Au passage, le conducteur s’arrête et me lance « vous devez pas avoir beaucoup d’amis hein !! »
- « mais c’est que vous avez de bonnes réplique dans la police, pertinentes et efficaces, quelle répartie !!
- ouais c’est ça t’as pas d’amis !! ah ah !
- oui oui, allez, bonne journée !
- il est plus de 17h, c’est la soirée !! ah ah !!
- oh, mais vous en savez des choses ! Bonne nuit ! »
200 mètres plus loin, les bouchons les ont contraint à utiliser la sirène et les gyrophares pour ce sortir de cette circulation… je suppose que l’urgence les attendait !
Voilà... je diffuse donc... Je ne peux me taire face à de tels agissements...
@++
V