Cablage réseau RJ45 + Freebox V5
- Binano
- Administrateur
- Moto : Plus de moto...
J'aurais besoin d'un petit conseil pour réaliser le cablâge réseau de ma maison. J'ai vérifié le câblage du constructeur de ma maison. Elle est entièrement précablée en RJ45 mais version simple : une seule paire de cable est reliée au DTI, pour distribué uniquement le téléphone dans toutes les pièces en RJ45 (4 paires au total par prise). Mais pour créer un réseau est- ce qu'en mettant juste la freebox dans le garage à coté du boitier DTI + switch je peux relier le reste de l'installation moyennant l'achat d'une pince à sertir et des embouts RJ45 ? La documentation Legrand préconise un filtre ADSL juste après le DTI et des trucs qui me semblent inutile notamment pour distribuer la TV. Un avis ? Plus de 1200€ HT l'armoire Legrand... Donc soit je continue à utiliser mes Freeplug soit je câble moi même si ce n'est pas trop compliqué.
Une question con aussi. Les câbles doivent être droits ou croisés ?
Liaison DTI à Freebox : droit ou croisé ?
Liaison Freebox à switch : droit ou croisé ?
Liaison switch à prise murale RJ45 : droit ou croisé ?
Je ne suis peut-être pas clair dans mes questions car ce n'est pas clair dans ma tête, si quelqu'un pouvait m'indiquer la marche à suivre ça serait cool
Ma vision des choses : Http://www.binano.fr/Documents/maison/freebox.pdf
Celle de Legrand : Http://www.binano.fr/Documents/maison/PDF.pdf
Une question con aussi. Les câbles doivent être droits ou croisés ?
Liaison DTI à Freebox : droit ou croisé ?
Liaison Freebox à switch : droit ou croisé ?
Liaison switch à prise murale RJ45 : droit ou croisé ?
Je ne suis peut-être pas clair dans mes questions car ce n'est pas clair dans ma tête, si quelqu'un pouvait m'indiquer la marche à suivre ça serait cool
Ma vision des choses : Http://www.binano.fr/Documents/maison/freebox.pdf
Celle de Legrand : Http://www.binano.fr/Documents/maison/PDF.pdf
- Gruik
- Légende vivante
- Moto : Clic sur le kangourou
Re: Cablage réseau RJ45 + Freebox V5
on parle de moi? 
alors déjà les 2 fils a ton DTI c'est ton téléphone , les prises mural, tu es certain que c'est du RJ45 et non du RJ 11 ? je fais pas ( plus ) de particulier mais les prises gigogne sont maintenant interdite
la différence :

les plastrons se ressemblent mais un fait du téléphone et l'autre du data
quelle catégorie de cable dans les murs?
le câblage se fait toujours en croisé uniquement, je te déconseille les prises RJ a servir, procure toi des prises RJ auto sertissante mâle, ça coute + cher, ça se trouve pas chez brico machin mais le résultat n'est pas le même, tu peux me croire quand on fait un cahier de recette entre les 2 ça n'a rien a voir , notamment la paradiophonie ( next ), l'interférence entre les paires si tu préfère
tu peux mettre ta box au DTI , et en sortie un switch oui, je l'ai déjà fait + d'une fois et ça marche très bien , pour la télé par contre impossible de le faire avec une live box ...

alors déjà les 2 fils a ton DTI c'est ton téléphone , les prises mural, tu es certain que c'est du RJ45 et non du RJ 11 ? je fais pas ( plus ) de particulier mais les prises gigogne sont maintenant interdite
la différence :

les plastrons se ressemblent mais un fait du téléphone et l'autre du data
quelle catégorie de cable dans les murs?
le câblage se fait toujours en croisé uniquement, je te déconseille les prises RJ a servir, procure toi des prises RJ auto sertissante mâle, ça coute + cher, ça se trouve pas chez brico machin mais le résultat n'est pas le même, tu peux me croire quand on fait un cahier de recette entre les 2 ça n'a rien a voir , notamment la paradiophonie ( next ), l'interférence entre les paires si tu préfère
tu peux mettre ta box au DTI , et en sortie un switch oui, je l'ai déjà fait + d'une fois et ça marche très bien , pour la télé par contre impossible de le faire avec une live box ...
Axeleil a écrit :Gruik Norris
Change rien champion

- mad_penguin
- Pilote Supersport
- Moto : Moultes.
Question bête : ça sert à quoi un DTI ?
Non parce que là comme ça, surtout si tu est en dégroupé, je voit pas... Surtout que le RJ11 se branche très bien dans des prises RJ45...
Gruik > tu est sûr de toi sur le câblage ? J'ai toujours vu faire en droit moi... (mais c'était du réseau informatique pur)
Après, on s'en branle un peu, 99,99999% des équipements étant maintenant auto-mdi.
(perso j'aurais fait à l'ancienne : rack mural quelques U avec des bandeaux de brassage, un switch racké, et roule)
Non parce que là comme ça, surtout si tu est en dégroupé, je voit pas... Surtout que le RJ11 se branche très bien dans des prises RJ45...
Gruik > tu est sûr de toi sur le câblage ? J'ai toujours vu faire en droit moi... (mais c'était du réseau informatique pur)
Après, on s'en branle un peu, 99,99999% des équipements étant maintenant auto-mdi.
(perso j'aurais fait à l'ancienne : rack mural quelques U avec des bandeaux de brassage, un switch racké, et roule)
- Gruik
- Légende vivante
le DTI ne sert pas a grand chose, c'est parce qu'il est devenu obligatoire avec le coffret de communication , il doit surement habité une maison neuve ou très récente c'est pour ça
ça fait partie de la norme pour obtenir le consuel
pour le cablage oui, nous cablons tous en croisé

pour le cablage oui, nous cablons tous en croisé

Change rien champion

- Binano
- Administrateur
Oui, c'est du RJ45Gruik a écrit : les prises mural, tu es certain que c'est du RJ45 et non du RJ 11 ? je fais pas ( plus ) de particulier mais les prises gigogne sont maintenant interdite
Ça je ne sais pas, comment savoir ?quelle catégorie de cable dans les murs?
Ok, je prends note : croisé et auto-sertissante mâle. Merci.le câblage se fait toujours en croisé uniquement, je te déconseille les prises RJ a servir, procure toi des prises RJ auto sertissante mâle, ça coute + cher, ça se trouve pas chez brico machin mais le résultat n'est pas le même, tu peux me croire quand on fait un cahier de recette entre les 2 ça n'a rien a voir , notamment la paradiophonie ( next ), l'interférence entre les paires si tu préfère
Ok. Pour la TV j'utiliserai le Freeplug fournit avec le boitier TV et qui fait aussi office de bloc d'alimentation du boitier TV et de la Freebox de toute façon.tu peux mettre ta box au DTI , et en sortie un switch oui, je l'ai déjà fait + d'une fois et ça marche très bien , pour la télé par contre impossible de le faire avec une live box ...
La maison est en construction oui.Gruik a écrit :le DTI ne sert pas a grand chose, c'est parce qu'il est devenu obligatoire avec le coffret de communication , il doit surement habité une maison neuve ou très récente c'est pour çaça fait partie de la norme pour obtenir le consuel
Je reviens sur le truc droit ou croisé. Donc si je comprends bien si je regarde la prise RJ45 de face, l'ordre des couleurs doit être inversé sur l'autre extrémité du câble toujours en regardant la prise de face ? C'est ça ?
- Gruik
- Légende vivante
ouaip

maintenant , droit ou croisé ça ne change rien pour un réseau comme le tiens, tu peux très bien le faire en droit, ça n'a pas d'importance
pour la catégorie du cable, c'est simple c'est marqué dessus
ou au premier coup d'oeil en ayant l'habitude ( surtout au vu du blindage ), 99% de chance que ce soit du cat5 , et on passe de plus en plus de cat6 dans les maisons ( la norme évolue il me semble mais pas trop sur )

maintenant , droit ou croisé ça ne change rien pour un réseau comme le tiens, tu peux très bien le faire en droit, ça n'a pas d'importance

pour la catégorie du cable, c'est simple c'est marqué dessus

Change rien champion

- MadMack
- Pilote Supersport
- Moto : SVN 650 K3
Perso, j'ai fait tout mon câblage en droit et je n'ai eu aucun soucis 
Ce que j'ai fait, c'est du DTI à ma box (livebox pour ma part) et départ sur un bandeau de répartition RJ45, câblé sur la paire du milieu, afin de distribuer le téléphone à volonté dans la maison. Concernant les départ "internet", j'ai un switch qui m'envoie les signaux dans la maison et j'ai fait un "doubleur" pour avoir une distribution internet et TV sur la même prise RJ45

Ce que j'ai fait, c'est du DTI à ma box (livebox pour ma part) et départ sur un bandeau de répartition RJ45, câblé sur la paire du milieu, afin de distribuer le téléphone à volonté dans la maison. Concernant les départ "internet", j'ai un switch qui m'envoie les signaux dans la maison et j'ai fait un "doubleur" pour avoir une distribution internet et TV sur la même prise RJ45

- Binano
- Administrateur
Actuellement j'ai :
Une freebox HD v5 (wifi activé) et son alim
Le boitier Tv et son alim
Un freeplug pour la Xbox
Un freeplug pour le PC
Après j'aurai :
Un switch 5 ports
Par curiosité, je me demande quelle est l'installation la moins énergivore ??? Les freeplug sont chauds à longueur de journée, j'imagine que ça doit consommer sévère sur une année
Un freeplug pour la Xbox
Un freeplug pour le PC
Après j'aurai :
Un switch 5 ports
Par curiosité, je me demande quelle est l'installation la moins énergivore ??? Les freeplug sont chauds à longueur de journée, j'imagine que ça doit consommer sévère sur une année
- MadMack
- Pilote Supersport
Le switch ne doit pas consommer tant que ça, j'ai pas eu de changement notable de consommation depuis que je l'ai installé 

- FrEdO
- Légende vivante
- Moto : Street Triple RS
Le DTI (dispositif de terminaison intérieur) ne sert qu'à une chose... Quand tu es en panne et qu'un technicien FT vérifie ta ligne, si ça fonctionne au DTI et pas sur ton installation c'est toi qui paies.
Dans pas mal de nouvelles résidences par ici, j'ai vu des mini baies de brassage avec DTI et filtre maître dans chaque appartement. Mais les DTI sont défectueux une fois sur deux
Dans pas mal de nouvelles résidences par ici, j'ai vu des mini baies de brassage avec DTI et filtre maître dans chaque appartement. Mais les DTI sont défectueux une fois sur deux

- Gruik
- Légende vivante
oui tu as hager ou legrand qui sortent des boitiers de communication avec une mini baie dedans
mais vu le prix
autant aller acheter un petit stwich, un tiroir et une armoire vide sur le coté
binano, pour la consommation dur a dire, je ne connais pas les plug de free, c'est du CPL?
après chaleur ne veut pas forcément dire consommation excessive, c'est juste de l'électronique de puissance dans un bout de plastique, il faudrait voir la puissance indiquée sur l'appareil
quand a la conso d'un switch, c'est minime oui, surtout rapporté a la conso d'une maison
mais vu le prix

autant aller acheter un petit stwich, un tiroir et une armoire vide sur le coté

binano, pour la consommation dur a dire, je ne connais pas les plug de free, c'est du CPL?
après chaleur ne veut pas forcément dire consommation excessive, c'est juste de l'électronique de puissance dans un bout de plastique, il faudrait voir la puissance indiquée sur l'appareil
quand a la conso d'un switch, c'est minime oui, surtout rapporté a la conso d'une maison
Change rien champion

-
- Pilote 125 cm3
- Moto : SV 650S K5 bleue
pour moi, tu te fais ch*** pour rien! j'ai une v5 avec deux boitiers TV, et tout le monde est en freeplug ça fonctionne très bien (mieux que mon ancienne v5 avec les antennes MIMO) et niveau conso électrique, solon wikipedia c'est 2W chacun
- Binano
- Administrateur
Oui, il parle de quelques W en veille pour les nouveaux freeplug... Mais moi j'ai encore ceux d'avant 2010, ils ne se mettent pas en veille. Outre la consommation (la différence doit être minim effectivement) je trouve que c'est quand même dommage de ne pas exploiter ce réseau RJ45 alors que c'est livré de base avec ma maison. Et finalement c'est encore plus simple que ce que je pensais, pas besoin de switch puisqu'il y a déja 4 sortie Ethernet + 1 sortie TV + 1 sortie téléphone sur la freebox V5. En fait il suffit juste de faire les raccord RJ45 et essayer de faire quelque chose de propre. J'ai trouvé ça chez Bricoman : http://www.bricoman.fr/m001/coffret-de- ... m-box.html
- MadMack
- Pilote Supersport
Ca peut être pas mal comme petite baie
Je vais essayer de faire des photos de mon install' à l'occas'

Je vais essayer de faire des photos de mon install' à l'occas'

- FrEdO
- Légende vivante
- Moto : Street Triple RS
Binano, vérifies tes prises tout de même 
Le nombre d'installation, sur du neuf hein, que l'on doit reprendre à la livraison des lignes est hallucinant.

Le nombre d'installation, sur du neuf hein, que l'on doit reprendre à la livraison des lignes est hallucinant.