Cablage réseau RJ45 + Freebox V5

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Binano
Administrateur
Administrateur
Moto : Plus de moto...

Message par Binano »

J'aurais besoin d'un petit conseil pour réaliser le cablâge réseau de ma maison. J'ai vérifié le câblage du constructeur de ma maison. Elle est entièrement précablée en RJ45 mais version simple : une seule paire de cable est reliée au DTI, pour distribué uniquement le téléphone dans toutes les pièces en RJ45 (4 paires au total par prise). Mais pour créer un réseau est- ce qu'en mettant juste la freebox dans le garage à coté du boitier DTI + switch je peux relier le reste de l'installation moyennant l'achat d'une pince à sertir et des embouts RJ45 ? La documentation Legrand préconise un filtre ADSL juste après le DTI et des trucs qui me semblent inutile notamment pour distribuer la TV. Un avis ? Plus de 1200€ HT l'armoire Legrand... Donc soit je continue à utiliser mes Freeplug soit je câble moi même si ce n'est pas trop compliqué.

Une question con aussi. Les câbles doivent être droits ou croisés ?
Liaison DTI à Freebox : droit ou croisé ?
Liaison Freebox à switch : droit ou croisé ?
Liaison switch à prise murale RJ45 : droit ou croisé ?

Je ne suis peut-être pas clair dans mes questions car ce n'est pas clair dans ma tête, si quelqu'un pouvait m'indiquer la marche à suivre ça serait cool

Ma vision des choses : Http://www.binano.fr/Documents/maison/freebox.pdf
Celle de Legrand : Http://www.binano.fr/Documents/maison/PDF.pdf
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Clic sur le kangourou

Re: Cablage réseau RJ45 + Freebox V5

Message par Gruik »

on parle de moi? :mrgreen:

alors déjà les 2 fils a ton DTI c'est ton téléphone , les prises mural, tu es certain que c'est du RJ45 et non du RJ 11 ? je fais pas ( plus ) de particulier mais les prises gigogne sont maintenant interdite

la différence :

Image

les plastrons se ressemblent mais un fait du téléphone et l'autre du data

quelle catégorie de cable dans les murs?

le câblage se fait toujours en croisé uniquement, je te déconseille les prises RJ a servir, procure toi des prises RJ auto sertissante mâle, ça coute + cher, ça se trouve pas chez brico machin mais le résultat n'est pas le même, tu peux me croire quand on fait un cahier de recette entre les 2 ça n'a rien a voir , notamment la paradiophonie ( next ), l'interférence entre les paires si tu préfère

tu peux mettre ta box au DTI , et en sortie un switch oui, je l'ai déjà fait + d'une fois et ça marche très bien , pour la télé par contre impossible de le faire avec une live box ...
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Moultes.

Message par mad_penguin »

Question bête : ça sert à quoi un DTI ?

Non parce que là comme ça, surtout si tu est en dégroupé, je voit pas... Surtout que le RJ11 se branche très bien dans des prises RJ45...

Gruik > tu est sûr de toi sur le câblage ? J'ai toujours vu faire en droit moi... (mais c'était du réseau informatique pur)
Après, on s'en branle un peu, 99,99999% des équipements étant maintenant auto-mdi.

(perso j'aurais fait à l'ancienne : rack mural quelques U avec des bandeaux de brassage, un switch racké, et roule)
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
Gruik
Légende vivante
Légende vivante

Message par Gruik »

le DTI ne sert pas a grand chose, c'est parce qu'il est devenu obligatoire avec le coffret de communication , il doit surement habité une maison neuve ou très récente c'est pour ça ;) ça fait partie de la norme pour obtenir le consuel

pour le cablage oui, nous cablons tous en croisé :D

Binano
Administrateur
Administrateur

Message par Binano »

Gruik a écrit : les prises mural, tu es certain que c'est du RJ45 et non du RJ 11 ? je fais pas ( plus ) de particulier mais les prises gigogne sont maintenant interdite
Oui, c'est du RJ45

quelle catégorie de cable dans les murs?
Ça je ne sais pas, comment savoir ?
le câblage se fait toujours en croisé uniquement, je te déconseille les prises RJ a servir, procure toi des prises RJ auto sertissante mâle, ça coute + cher, ça se trouve pas chez brico machin mais le résultat n'est pas le même, tu peux me croire quand on fait un cahier de recette entre les 2 ça n'a rien a voir , notamment la paradiophonie ( next ), l'interférence entre les paires si tu préfère
Ok, je prends note : croisé et auto-sertissante mâle. Merci.
tu peux mettre ta box au DTI , et en sortie un switch oui, je l'ai déjà fait + d'une fois et ça marche très bien , pour la télé par contre impossible de le faire avec une live box ...
Ok. Pour la TV j'utiliserai le Freeplug fournit avec le boitier TV et qui fait aussi office de bloc d'alimentation du boitier TV et de la Freebox de toute façon.
Gruik a écrit :le DTI ne sert pas a grand chose, c'est parce qu'il est devenu obligatoire avec le coffret de communication , il doit surement habité une maison neuve ou très récente c'est pour ça ;) ça fait partie de la norme pour obtenir le consuel
La maison est en construction oui.

Je reviens sur le truc droit ou croisé. Donc si je comprends bien si je regarde la prise RJ45 de face, l'ordre des couleurs doit être inversé sur l'autre extrémité du câble toujours en regardant la prise de face ? C'est ça ?
ImageImageImageImage
Gruik
Légende vivante
Légende vivante

Message par Gruik »

ouaip

Image

maintenant , droit ou croisé ça ne change rien pour un réseau comme le tiens, tu peux très bien le faire en droit, ça n'a pas d'importance ;)

pour la catégorie du cable, c'est simple c'est marqué dessus :D ou au premier coup d'oeil en ayant l'habitude ( surtout au vu du blindage ), 99% de chance que ce soit du cat5 , et on passe de plus en plus de cat6 dans les maisons ( la norme évolue il me semble mais pas trop sur )

MadMack
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVN 650 K3

Message par MadMack »

Perso, j'ai fait tout mon câblage en droit et je n'ai eu aucun soucis ;)
Ce que j'ai fait, c'est du DTI à ma box (livebox pour ma part) et départ sur un bandeau de répartition RJ45, câblé sur la paire du milieu, afin de distribuer le téléphone à volonté dans la maison. Concernant les départ "internet", j'ai un switch qui m'envoie les signaux dans la maison et j'ai fait un "doubleur" pour avoir une distribution internet et TV sur la même prise RJ45 ;)
Image
Binano
Administrateur
Administrateur

Message par Binano »

Actuellement j'ai :

Une freebox HD v5 (wifi activé) et son alim
Le boitier Tv et son alim
Un freeplug pour la Xbox
Un freeplug pour le PC

Après j'aurai :

Une freebox HD v5 (wifi activé) et son alim
Le boitier Tv et son alim
Un switch 5 ports

Par curiosité, je me demande quelle est l'installation la moins énergivore ??? Les freeplug sont chauds à longueur de journée, j'imagine que ça doit consommer sévère sur une année
ImageImageImageImage
MadMack
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par MadMack »

Le switch ne doit pas consommer tant que ça, j'ai pas eu de changement notable de consommation depuis que je l'ai installé ;)
Image
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Street Triple RS

Message par FrEdO »

Le DTI (dispositif de terminaison intérieur) ne sert qu'à une chose... Quand tu es en panne et qu'un technicien FT vérifie ta ligne, si ça fonctionne au DTI et pas sur ton installation c'est toi qui paies.

Dans pas mal de nouvelles résidences par ici, j'ai vu des mini baies de brassage avec DTI et filtre maître dans chaque appartement. Mais les DTI sont défectueux une fois sur deux :gene:
Image
Gruik
Légende vivante
Légende vivante

Message par Gruik »

oui tu as hager ou legrand qui sortent des boitiers de communication avec une mini baie dedans

mais vu le prix :pendu:

autant aller acheter un petit stwich, un tiroir et une armoire vide sur le coté :D

binano, pour la consommation dur a dire, je ne connais pas les plug de free, c'est du CPL?
après chaleur ne veut pas forcément dire consommation excessive, c'est juste de l'électronique de puissance dans un bout de plastique, il faudrait voir la puissance indiquée sur l'appareil

quand a la conso d'un switch, c'est minime oui, surtout rapporté a la conso d'une maison

damdam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV 650S K5 bleue

Message par damdam »

pour moi, tu te fais ch*** pour rien! j'ai une v5 avec deux boitiers TV, et tout le monde est en freeplug ça fonctionne très bien (mieux que mon ancienne v5 avec les antennes MIMO) et niveau conso électrique, solon wikipedia c'est 2W chacun
Binano
Administrateur
Administrateur

Message par Binano »

Oui, il parle de quelques W en veille pour les nouveaux freeplug... Mais moi j'ai encore ceux d'avant 2010, ils ne se mettent pas en veille. Outre la consommation (la différence doit être minim effectivement) je trouve que c'est quand même dommage de ne pas exploiter ce réseau RJ45 alors que c'est livré de base avec ma maison. Et finalement c'est encore plus simple que ce que je pensais, pas besoin de switch puisqu'il y a déja 4 sortie Ethernet + 1 sortie TV + 1 sortie téléphone sur la freebox V5. En fait il suffit juste de faire les raccord RJ45 et essayer de faire quelque chose de propre. J'ai trouvé ça chez Bricoman : http://www.bricoman.fr/m001/coffret-de- ... m-box.html
ImageImageImageImage
MadMack
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par MadMack »

Ca peut être pas mal comme petite baie :)
Je vais essayer de faire des photos de mon install' à l'occas' :cote:
Image
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Street Triple RS

Message par FrEdO »

Binano, vérifies tes prises tout de même :gene:
Le nombre d'installation, sur du neuf hein, que l'on doit reprendre à la livraison des lignes est hallucinant.
Image
Répondre