Code c28 = Panne introuvable...

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
oufrider2728
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 79
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 15:09
Moto : Sv 650 K5 full barouf
Localisation : nonancourt , eure, haute normandie

Code c28 = Panne introuvable...

Message par oufrider2728 »

Salut a tous, :) J'ai fait des recherches sur le fofo mais ca n'a rien donner.

Je viens vous voir car au moment de me separer de ma sv 650 k5 elle se mets a deconner et je sèche pour trouver ma panne...

Le problème: Peux importe comment je roule ( c'est souvent quand je passe les 7/8000 tours ) j'ai mon voyant Fi qui s'allume et mon ralenti ce bloque au alentours de 4000 tours/min. La seule solution pour le retirer, est de couper le contact et de la rallumer aussi tot, et souvent quelques kilomètres plus tard rebelote. :/

Ce que j'ai fait:
  • Passer du wd40 dans toutes les cosses sous mon reservoir et au niveau du cdi ainsi que sous ma selle passager.
    Demonter le stva pour voir si rien n'etait casser.
    Verifier les branchements du cdi.
    Debrancher la batterie une nuit et la charger avec un optimate par le meme occasion.
Mais tout ca n'as absolument rien changer... :/

Donc d'apres mon code panne c28, ca viendrait de l'actionneur de papillon secondaire ( stva ) . Mais avant de tout changer j'aimerais des personnes ici ont eu le meme probleme et surtout la solution. :gene:

Merci de m'avoir lu jusque la. Par ailleurs si quelqu'un dans le coin aurait un cdi a me preter pour faire un essai ca serait super sympa ^^ ::d
God save the twin...
gti505
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 356
Enregistré le : mer. 15 juil., 2009 14:43
Moto : SV-N K8 ABS Full Black
Localisation : Paris

Re: Code c28 = Panne introuvable...

Message par gti505 »

Les papillons secondaires sont ceux directement à la sortie de la boite à air.
Il est possible qu'ils soient bloqués ou que le capteur dessus soit HS.
Avatar du membre
oufrider2728
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 79
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 15:09
Moto : Sv 650 K5 full barouf
Localisation : nonancourt , eure, haute normandie

Re: Code c28 = Panne introuvable...

Message par oufrider2728 »

C'est ce que j'ai pensé mais si ils serait HS il me le ferait tout le temps non ? Et pour trouver un capteur neuf, je ne sais meme pas si ca se details...

Parce que sinon j'ai trouver une rampe complete pour 29e avec capteur..
God save the twin...
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Code c28 = Panne introuvable...

Message par Zlip »

SvRider a écrit :Error Code C28 is very specific. It calls out the STVA which has just two wires. Both wires going directly to the ECU and nowhere else.

The problem could be a bad ECU, a bad connection between the ECU and the STVA, or a faulty STVA itself.

From what I found, this problem often turns out to be a broken solder joint inside the STVA. Apparently it's a pain to get to, but can be repaired.

The factory service manual is awesome, and I can't improve on the debug steps they give. Yes, it looks complicated, but if you methodically follow the steps one by one, you can probably figure it out.

If you don't see any obvious bad connections between the ECU and the STVA, I'd say 99% it's a bad STVA.

Good luck!

En gros il y a un truc qui merde entre le "STVA" (c'est quoi d'ailleurs ? Le capteur ?) et ton "ECU" (le CDI).

http://www.svrider.com/forum/showthread.php?t=101728
Avatar du membre
oufrider2728
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 79
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 15:09
Moto : Sv 650 K5 full barouf
Localisation : nonancourt , eure, haute normandie

Re: Code c28 = Panne introuvable...

Message par oufrider2728 »

Je viens de tout verifier, Tout est ok donc je pense que c'est mon cdi qui en a un coup...

Un detail me chagrine un peux c'est que pendant le check up d'injection quand on mets le contact, les papillons doivent s'ouvrir en grand puis revenir alors que sur la mienne il ne s'ouvre qu'a 80% et se referme a 20% ( je pense que c'est du au cdi mais bon.. )
God save the twin...
Avatar du membre
oufrider2728
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 79
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 15:09
Moto : Sv 650 K5 full barouf
Localisation : nonancourt , eure, haute normandie

Re: Code c28 = Panne introuvable...

Message par oufrider2728 »

Bon bah je viens d'essayer avec le cdi que je viens d'acheter et toujours la meme merde... :/

Cette apres midi je vais voir avec un pote pour qu'il me prette sa batterie... Je me demande si la mienne ne commence pas a rendre l'ame.
God save the twin...
Avatar du membre
PeRcO
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 258
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 18:05
Localisation : Meaux

Re: Code c28 = Panne introuvable...

Message par PeRcO »

tu devrais essayer de débrancher la prise du STVA pour voir si tu as le code FI c28 dès le départ. Ta batterie, qu'elle rende l’âme ou pas, je ne pense pas que se soit elle qui soit en cause.
Sur la mienne, quand la batterie est faiblarde, au moment de démarrer tu l'entend direct (moteur qui galère clairement à tournée) sinon c'est carrément le relais de démarreur qui clac et refuse de s'enclencher.
En espérant t'aiguiller. Dommage que tu sois de la haute Normandie, j'ai démonté ma brelle, tu aurais pu passer tester ma rampe d'injection.
Avatar du membre
kevindu13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 114
Enregistré le : ven. 25 nov., 2011 20:08
Moto : sv 650 K5 cafe racer
Localisation : Gardanne

Re: Code c28 = Panne introuvable...

Message par kevindu13 »

j'ai la même merde que toi, vers 8000tr le voyant s'allume et le ralentis se bloque à 4000tr et le seul moyen pour que ça s'arrête c'est de couper le contact... donc si t'as une solution je suis preneur :/

je vais allé voir à suzuki demain pour voir ce qu'ils en dise...
Avatar du membre
oufrider2728
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 79
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 15:09
Moto : Sv 650 K5 full barouf
Localisation : nonancourt , eure, haute normandie

Re: Code c28 = Panne introuvable...

Message par oufrider2728 »

PeRcO a écrit :tu devrais essayer de débrancher la prise du STVA pour voir si tu as le code FI c28 dès le départ. Ta batterie, qu'elle rende l’âme ou pas, je ne pense pas que se soit elle qui soit en cause.
Sur la mienne, quand la batterie est faiblarde, au moment de démarrer tu l'entend direct (moteur qui galère clairement à tournée) sinon c'est carrément le relais de démarreur qui clac et refuse de s'enclencher.
En espérant t'aiguiller. Dommage que tu sois de la haute Normandie, j'ai démonté ma brelle, tu aurais pu passer tester ma rampe d'injection.
Salut et merci pour ta réponse. :) Je n'avais pas pensé a debrancher la prise du stva pour voir le voyant c28 donc je vais aller tester ca tant qu'il fait encore jours ^^ J'ai trouver une rampe a 29e chez r2c je vais essayer d'aller la chercher demain je pense.
kevindu13 a écrit :j'ai la même merde que toi, vers 8000tr le voyant s'allume et le ralentis se bloque à 4000tr et le seul moyen pour que ça s'arrête c'est de couper le contact... donc si t'as une solution je suis preneur :/

je vais allé voir à suzuki demain pour voir ce qu'ils en dise...
Je me sens moins seul :gene: Tu pourras me dire ce que suzuki en dis ? Merci ! ::d
God save the twin...
Avatar du membre
oufrider2728
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 79
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 15:09
Moto : Sv 650 K5 full barouf
Localisation : nonancourt , eure, haute normandie

Re: Code c28 = Panne introuvable...

Message par oufrider2728 »

Je viens de debrancher la prise du stva et effectivement j'ai le code Fi c28 directement... ;)
God save the twin...
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: Code c28 = Panne introuvable...

Message par J&B »

Le STVA c'est simplement le moteur qui actionne les papillons secondaires. Regardez côté gauche du papillon du cylindre avant, vous trouverez un moteur. SI vous tournez l'écrou qui se trouve derrière, vous tournez les papillons. Et si vous débranchez le moteur, la position des papillons ne "s"initialise" pas à la mise du contact.

Donc soit le moteur est mort (ce qui m'étonnerait), soit c'est l'aspect cablage
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
PeRcO
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 258
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 18:05
Localisation : Meaux

Re: Code c28 = Panne introuvable...

Message par PeRcO »

je serais toi, j'attendrais encore un peu pour aller en acheter une neuve. Comme le dis J&B, vu que c'est par intermittence, il se peut que se soit simplement un fil coupé ou un connecteur qui merdouille. Je serais toi je ferais un bon check avant de changer.
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: Code c28 = Panne introuvable...

Message par J&B »

Vous avez le tableau des codes panne avec la démarche / étapes à suivre pour les corriger ?? C'est dans le manuel d'atelier.

SI besoin, MP moi ;)
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
oufrider2728
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 79
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 15:09
Moto : Sv 650 K5 full barouf
Localisation : nonancourt , eure, haute normandie

Re: Code c28 = Panne introuvable...

Message par oufrider2728 »

J&B a écrit :Le STVA c'est simplement le moteur qui actionne les papillons secondaires. Regardez côté gauche du papillon du cylindre avant, vous trouverez un moteur. SI vous tournez l'écrou qui se trouve derrière, vous tournez les papillons. Et si vous débranchez le moteur, la position des papillons ne "s"initialise" pas à la mise du contact.

Donc soit le moteur est mort (ce qui m'étonnerait), soit c'est l'aspect cablage
J&B a écrit :Vous avez le tableau des codes panne avec la démarche / étapes à suivre pour les corriger ?? C'est dans le manuel d'atelier.

SI besoin, MP moi ;)
Apres pas mal de recherche sur les forums outre atlantique, pas mal de monde serait emmerdé avec ce fameux stva que ca soit sur les gsxr, sv, ou meme gsr. J'ai meme trouver un mec qui expliquer comment faire un by pass pour ne plus avec le stva.. Et souvent c'est bien ce petit moteur qui lache :s Faut dire aussi que ma mamie a 47'000km ca commence a faire :gene:

Sinon j'ai la revue technique, j'ai suivi la recherche de panne avec la page de diagnostic systeme c28 et a part le stva tout est bon.. :s
PeRcO a écrit :je serais toi, j'attendrais encore un peu pour aller en acheter une neuve. Comme le dis J&B, vu que c'est par intermittence, il se peut que se soit simplement un fil coupé ou un connecteur qui merdouille. Je serais toi je ferais un bon check avant de changer.


Je ne vais pas en acheter une neuve c'est une occasion chez a pro et a 29e si ce n'est pas ca je peux toujours la revendre.. :) Un fil qui merdouille, je reste septique car quand ca m'arrive et que mon ralenti se bloque aux environ de 4000trs/min j'ai juste a embrayer, mettre un coup de coupe circuit, attendre 3/4 sec et redemarrer ( le tout en roulant ) et le voyant Fi disparait tout comme le ralenti qui redevient normal.
God save the twin...
Avatar du membre
kevindu13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 114
Enregistré le : ven. 25 nov., 2011 20:08
Moto : sv 650 K5 cafe racer
Localisation : Gardanne

Re: Code c28 = Panne introuvable...

Message par kevindu13 »

j'ai pas fais la recherche de panne mais je te tiens au jus après que je sois allé à suzuki demain ;)

mêmes syndromes que toi pour faire partir le voyant...

la mienne de sv a 51 000 kms
Répondre