Conception porte paquet / bagage sv K7

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
bzh35
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : ven. 29 juil., 2011 18:44

Conception porte paquet / bagage sv K7

Message par bzh35 »

Bonjour a tous,
je vous propose de suivre la conception "maison" d'un porte bagage.
En effet mon amie et moi avons l'intention de partir dans les pyrénées (route des cols) cet été, au programme 3000 borne depuis Rennes, repartis sur une quinzaine de jours.
Jusque la pas de soucis, or a 2 sur une SV, il ne reste plus grande place pour la bagagerie, et demandé à ma passagère de porté un sac d'une dizaine de kilo sur autant de kilomètre ne va pas l'enjouer.... D'autant que d'un point de vue sécurité ce n'est pas le top !!
Donc sacoche de réservoir, sacoche cavalière et... porte paquet a l'arrière

Je commence par acheter 2 barre d'acier dans un magasin de bricolage:
-une barre plate de 3 ou 4 mm d'épaisseur de 3cm de large
Image
-une barre section carré 16mm
Image

Image

Le projet repose sur les attaches de la poignée passager, sous le biplace.
Donc on commence par tordre a l'aide d'un chalumeau la barre plate a angle droit, environ 11cm de longueur et 2cm de hauteur.
Puis la même chose mais de longueur 4/5cm (je ne me rappel plus...) et de 13/14 mm de hauteur; qui nous servira a emmancher le biplace
On soude les 2 parties ensemble et on perce au emplacement des vis de la poignée passager.
Voila ce que donne la pièce
Image

On coupe des section courte de 8cm de long en biseaux (toujours prévoir plus long, on les limera après..)

Image

et on assemble a la première pièce, la coupe en biseaux permet de donner une forme plus sympa a ce projet...
Sur cet assemblage il faut faire attention a suivre les forme du carénage qui remonte vers l'arrière (je ne suis pas sure d'être bien clair...)

Image

On meulera tout les bouts tranchant afin de protégé le biplace, la coque arrière..
(noter le collègue qui m'a donné un bon coup de main, merci a lui pour les soudures ;) )

Image

et voila ou j'en suis aujourd'hui la pièces presque finis,

Image

Image

Reste a boucler, souder 2 ou 3 tube au milieu, meuler les angles et peindre
ce sera en test pour le GP du mans avant cet été :)
Avatar du membre
Panac
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 23 juin, 2011 23:36
Moto : svs 650 2001 jaune

Re: Conception porte paquet / bagage sv K7

Message par Panac »

J'ai fait la même chose (en pas pareil) pour mon svs carbu. Un conseil utilise du frein filet sur les vis de la poignée passager avec les vibration du top case ça a tendance à bouger.
bzh35
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : ven. 29 juil., 2011 18:44

Re: Conception porte paquet / bagage sv K7

Message par bzh35 »

Ben merci pour le conseil, je vais y penser;
je compte aussi renforcé en ajoutant des barre qui partirai des cales pieds passager et irai jusqu'en haut, cela me servira aussi a calé les cavalière...
aurai tu des photos de ton montage, était-ce assez résistant??
Avatar du membre
Panac
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 23 juin, 2011 23:36
Moto : svs 650 2001 jaune

Re: Conception porte paquet / bagage sv K7

Message par Panac »

J'ai pas de photos du montage juste des photos de l'ensemble après avoir réalisé le support valises.
Image

Et là en mode chameau !
Image

Le top case je m'en sert souvent puisque je roule toute l'année et je peux pas me trimballer mon casque. Avec mon support j'ai jamais eu de problème je peux y mettre 15-20kg et ça permet d'avoir un dossier pour la passagère. Le support valises est encore plus rigide et me permet de charger 15-20kg par valises (mais là faut le vouloir..). Et j'oubliais le support topcase maison permet d'avoir un top case qui soit très proche de la selle passager (le mien empiète dessus ma copine est pas grosse) ce qui limite énormément la prise au vent. Du coup j'ai aucune turbulence même à 200. ::d
Avatar du membre
joris
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : dim. 28 juil., 2013 11:22
Moto : svs 650

Re: Conception porte paquet / bagage sv K7

Message par joris »

Voila mon porte bagage en aluminum et thermolaqué.
Il lui reste à passer l'épreuve du road trip dans 2 semaines :]


Image

Image
Avatar du membre
Panac
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 23 juin, 2011 23:36
Moto : svs 650 2001 jaune

Re: Conception porte paquet / bagage sv K7

Message par Panac »

Prends des photos une fois chargé stp car je me demande pourquoi tu l'as fait si haut ?!

Cela étant le système de fixation parait costaud ! :frime:
Avatar du membre
joris
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : dim. 28 juil., 2013 11:22
Moto : svs 650

Re: Conception porte paquet / bagage sv K7

Message par joris »

Pour garder le coffre de la moto accesible et pouvoir mettre un sac entre la selle et le porte bagage. Double gain de place ;)
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8886
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Conception porte paquet / bagage sv K7

Message par meuhbat »

Ouais c'est une étagère en fait :happy1:
Image
Avatar du membre
MadMack
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1004
Enregistré le : dim. 27 nov., 2011 12:06
Moto : SVN 650 K3
Localisation : Penn-Ar-Bed

Re: Conception porte paquet / bagage sv K7

Message par MadMack »

Il m'a l'air de revenir beaucoup vers toi non?
Image
Avatar du membre
joris
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : dim. 28 juil., 2013 11:22
Moto : svs 650

Re: Conception porte paquet / bagage sv K7

Message par joris »

Oui c'est un montage pour solo ;) Avec une tente un duvet un petit matelas, des fringues de la bouffe un fagot de bois pas trop de place pour le confort :(
Avatar du membre
Jerem14
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 14:28
Moto : SV 650 N K7
Localisation : 14 - Calvados

Re: Conception porte paquet / bagage sv K7

Message par Jerem14 »

:super:

Beau bricolage!

Ca fait un moment que je réfléchis à me faire un moyen simple à réaliser et à monter/démonter pour justement éviter le sac-a-dos et éventuellement pouvoir envisager un court séjour quelquepart (tente).
Là c'est du travail de pro que vous avez fait alors chapeau.

Etant un bricoleur médiocre (/du dimanche) qui ne sait pas spécialement souder et qui n'a pas trop le matos pour travailler finement le métal, j'avais envisagé de bricoler une selle passager pour la transformer en "top-case" amovible super easily :) .
Je n'ai pas encore pris le temps de m'y coller alors si quelqu'un à déjà essayé... (on trouve des vieilles selles passager pour une petite vingtaine d'euros).

Mon plan serait de virer la mousse de la selle pour la remplacer par une plaque en métal vissée dans le plastique de la selle. Ensuite j'équiperais cette plaque avec des crochets pour mettre des tendeurs qui tiendraient un sac/une tente et peut-être aussi d'une genre de boite comme les mobs à pizza...

Qu'en pensez-vous? Je me demande si la selle passager tient suffisament bien dans les virages avec une masse morte accrochée dessus...
+1 Image
Quand motard tu veras, signe tu feras :)
Avatar du membre
Panac
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 23 juin, 2011 23:36
Moto : svs 650 2001 jaune

Re: Conception porte paquet / bagage sv K7

Message par Panac »

Le système de la selle arrière est très utilisé outre atlantique donc oui c'est possible !

Maintenant il te faudra la sangler ou renforcer le système de fixation de la selle arrière. Elle est prévu pour supporter du poids pas pour que l'on tire dessus, or avec le vent c'est ce que va faire ton chargement. :gene:
Avatar du membre
Jerem14
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 14:28
Moto : SV 650 N K7
Localisation : 14 - Calvados

Re: Conception porte paquet / bagage sv K7

Message par Jerem14 »

Panac a écrit :Le système de la selle arrière est très utilisé outre atlantique donc oui c'est possible !

Maintenant il te faudra la sangler ou renforcer le système de fixation de la selle arrière. Elle est prévu pour supporter du poids pas pour que l'on tire dessus, or avec le vent c'est ce que va faire ton chargement. :gene:
Merci Panac, je ne savais pas qu'ils utilisaient beaucoup ce système outre-atlantique. Par contre tu confirmes mon appréhension de perdre la selle (et le chargement) dans un virage vu que c'est essentiellement en penchant la moto que ca va tirer sur les fixations :-/ Je vais reflechir au meilleur moyen de renforcer la tenue en traction avant de me lancer (si je me lance un jour) ;-)
+1 Image
Quand motard tu veras, signe tu feras :)
GuilhemS

Re: Conception porte paquet / bagage sv K7

Message par GuilhemS »

Tu peux demander à Sca, il en a fait un pour son tonneau !
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9930
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Conception porte paquet / bagage sv K7

Message par Skysam »

Se fixer sur la selle directement, pas bon, par contre faire passer des sangles entre la selle et la coque en les accrochant directement à la boucle arrière, ça ça marche !
J'ai fais 500+km comme ça avec un gros sac a dos fixé dessus, et pas eu de problèmes :super:

Image
Répondre