Je voulais vous raconter un fait divers dramatique qui met en cause un radar non signaler.
Dans ma région comme beaucoup d'endroit en France on installe des radars, celui dont je vous parle prends de l’arrière il est discret installer en bout de ligne droite et se voit au dernier moment il es bien sur pas indiquer
Par une belle après midi d'été une automobiliste voit le radar au dernier moment elle freine violemment la voiture se déporte sur la gauche un motard arrive en face le choc est violent et ne laisse aucune chance au motard malheureusement il décède sur le coup.
Les radar sauvent des vies peut être mais la il en on pris une.
Si un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage...Alors ne soit pas pris de rage,
c'est une SV au démarrage ! ! !
la maréchaussée,depuis cet été, a commencé à supprime les panneaux prévenant la presence de radars fixes pour les remplacer par leurs fameux radars pédagogiques......
je me suis fait avoir 2 fois....
faites gaffe car ca induit effectivement des gestes de surprise...
carole 1'25"65
Folembray 1'06'02
la chatre... je sais pas
L'accident venait d'avoir lieu et je passée par la, des personnes venaient voir cela comme un "spectacle" je me suis pensé quelle plaisir peut on éprouver a voir une tel chose ?
Le rapport de gendarmerie est parus plus tard est a fait apparaitre un freinage non maitriser de la voiture, pourquoi dans une ligne droite d'un coup on frein, parce que on est surpris et la en l’occurrence c'est un radar non signaler grrrrr qui a provoquer cette réaction
Le soucie j'ai bien peur que cela se reproduise cette personne appartenait au moto club de Millau je vais essayer de les contacter pour faire bouger les choses
Bonne journée
Si un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage...Alors ne soit pas pris de rage,
Et si on faisait comme au Rugby : retour à la première faute.
Certes le Radar a induit une réaction disproportionnée de la conductrice de la voiture. Ce fais est presque acquis. Mais pourquoi cette automobiliste as-t-elle freinée si brusquement lorsqu'elle a vu le radar ? La réponse la plus probable, pour en perdre le contrôle de sa voiture, est qu'elle roulait trop vite et ne voulant pas se faire verbaliser a freinée très fort... trop fort...
Si cette conductrice avait roulée à la vitesse autorisée, elle ne se serait même pas posée la question, et aurait passée le radar sans même toucher la pédale de frein.
En dehors de l'article qui possède un titre quelque peux fallacieux face à son contenu (j'aurais plutôt mis "un motard tué par une voiture ne voulant pas se faire flasher", je me pose plutôt la question des personnes qui pestent contre les radars.
Est-il nécessaire de rappeler que les vitesses indiquées sur les panneaux sont les vitesses MAXIMALES autorisées et non la vitesse à laquelle il est obligatoire de circuler pour des raisons de Sécurité. Et comme bon français (voiture comme auto) nous cherchons toujours à être à la limite voir au-delà pour être sur qu'elle existe (surtout nous motards). Heureusement l'industrie nous fait des voitures de plus en plus sécuritaires, mais le domaine de la moto souffre d'un handicap de taille ... pas de carénages. Il nous appartiens, conducteurs de BAR et de 2 roues (toutes catégories confondues) de comprendre que certaines valeurs de respect envers les autres, d'intégrité ne sont pas faites pour être appliquées que lorsque cela nous arrange, mais en permanence. Rouler à une vitesse excessive, c'est ne pas respecter le code de la route, certes, mais c'est également ne pas respecter les autres, considérer que l'on est seul (ce qui n'est pas le cas), c'est également ne pas se respecter soi-même car c'est prendre délibérément le risque d’être plus gravement touché en cas d'accident.
On me rétorquera alors, que oui, c'est les autres, les BAR etc etc certes c'est le cas, mais à toujours rejeter la faute sur l'autre plus personne n'agit et chacun fait comme il veut. Comme l'on dit "charité bien ordonnée commence par soi-même". Si l'on veut que les autres nous respectent, respectons les.
J'ai mal au cœur lorsque je pense à ce motard qui est mort à cause d'une personne qui roulait trop vite et qui a perdu le contrôle de son véhicule par peur du radar. Mais j'aurais également mal au coeur de voir un motard se tuer tout seul sur une départementale car il a voulu aller à fond et perdu le contrôle ou un scooter passer sous une voiture parce qu'il n'a pas compris que quand il pleut, ça glisse idem pour les voiture, voire les familles décimées à cause d'autres qui font n'importe quoi. Si tout le monde respectai le code, au sens strict, il y aurait beaucoup moins de vie perdues pour rien, et que perdrions nous ? quelques minutes (qu'est-ce que quelques minutes comparés à toute une vie )? de l'adrénaline (ya des circuits pour ça, et ils sont sécurisés), de l'estime de ses potes (qu'est-ce qu'elle deviens une fois que l'on est dans la tombe ? ). Au final, c'est comme la cigarette, ça n'apporte rien à part un faux sentiment.
Pour revenir à cette histoire et aux posts précédents, nous oublions de plus en plus, quelque soit le mode de transport, qu'un véhicule, ça se conduit ( même si la première syllabe de ce dernier mot représente à elle seule certains "pilotes"), la conduite passe par la maitrise du véhicule, son contrôle. Contrôler son véhicule c'est contrôler son environnement, ses rétros, ses clignos, ses freins, mais aussi sa vitesse. C'est regarder son compteur, sans suivre un flot, c'est appuyer sur le frein quand il faut, ou plutôt, c'est accepter de ralentir quand il le faut. Que dirais-t-on d'un conducteur de train qui freine trop tard à un terminus (boarf ... ça va, j'ai juste freiné 1 m trop long car j’étais X km/h trop vite ... mais 1 mètre dans le mur), d'un conducteur grue qui se plante de quelques mètres pour déposer son béton, d'un pilote d'avion qui ne regarde pas ses instruments de vol et n'écoute pas là tour de contrôle?
La pétition, avec l'automobiliste, je la ferait plutôt pour que tout le monde (même moi, je suis pas un ange, loin de là) respecte le code de la route car si cela avait été fait, elle n'aurais pas eue à freiner.
Daddycool
Daddycool
restauration de mon barbu => ici <=restauration terminée
Franchement daddycool, je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Et d'ailleurs, je suis desole mais je n'ai pas lu TOUT ton pavé.
Je réagis lorsque tu dis que la voiture roulait surement trop vite....ben pas forcemment! Je me suis deja fais surprendre sur autoroute par exemple, calé a 130 km/h, donc aucun risque de se faire choper...pourtant, a la vue d'un radar, j'ai surement deja eu le (mauvais?) reflexe d'appuyer sur le frein... On se pose toujours la question, est ce que e suis a la bonne vitesse, est que c'est pas une zone 110, enfin des conneries quoi...comme là peut etre!
Pas obliger quelle soit au delà de 90, mais l’état a instaurer une telle peur au niveau de la route que le premier réflexe c'est pas de vérifier le compteur mais de freiner fort dès que l'on voit ces bestiole la avec les risques que cela comporte.
Je connais bien l'endroit ou il est placer, les accidents quand il été pas la, était rare voir inexistant, on l'installe et on déplore un motard tué est ce que il faut pas remettre en question son emplacement sa signalisation ?
Mais il es plus facile de dire il rouler trop vite, que de prendre le temps de savoir pourquoi l'accident a eu lieu quelle on était les causes, et surtout comment éviter que de telle drame se reproduise.
Je pense que les radars doivent être placer intelligemment avec des raisons valable et argumenter et non comme c'est souvent le cas des raison de rentabilité.
Bonne journée
Tout à fait !! Y'a énormément de gens qui pilent devant les radars alors qu'ils roulent à vitesse normale !
Ici rien ne nous permet de savoir si la vieille (63 ans quand même...) roulait vraiment trop vite...
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder.