[CR] Essai et avis du CB1000R

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Yota
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : ER6N k10

[CR] Essai et avis du CB1000R

Message par Yota »

Chers ami(e)s,
Je tenais à vous faire partager mon essai du CB1000r.
Sans répéter une nouvelle fois mon cursus, je viens du monde des petits bi-cylindres (SV 650, ER6…).
Après plusieurs années sur ce type de bécane j’étais à la recherche du cran supérieur. Dans ma ligne de mire : street triple R, speed triple, et si j’avais moins de budget GSR 750. Et pourquoi pas essayer un 4 cylindres bien rempli ? Allez tiens, on va essayer le CB1000r à la concess du coin (merci Honda Red Moto à Avignon !).
Pour la suzuki GSR 750, j’ai laissé un avis ici.

Image

Image

Alors déjà, dès que j’ai considéré ce modèle comme possible, je suis tombé sur le cul en voyant la plastique de la machine : un look ramassé de petit streetfighter élégamment body buildé, d’apparence largement moins haute que mon ER6 : et pourtant, l’assise du cb1000r est donné pour 828mm… aouch, du haut de mon 1m74, j’ai crains de ne pas bien toucher des deux pieds au sol : que nenni, je n’ai certes pas les talons entiers posés mais je touche pas mal et surtout suffisamment pour me sentir en confiance dans une manip à l’arrêt dessus, grâce à une selle bisautée sur les côtés. Position légèrement en avant sur les poignets, selle surprenante sur laquelle j’ai eu du mal à trouver ma position instinctivement, et le réservoir me comprime un tout petit peu les burnes, mais rien de bien grave. Compteurs jolis mais peu lisibles, complet mais je regrette l’absence d’un indicateur de rapport engagé. Et cette jante arrière (sublime) bien dégagée par le monobras (sublime aussi, oui je sais je me répète).
Le son est fluet avec le pot d’origine, un peu décevant.

Premier tours de roue, et là je commence à halluciner : boite de vitesse douce et précise, poignée de gauche d’une facilité déconcertante, la 1ère m’emmène doucement à 40km/h pour me sortir des premiers mètres. Je ressens déjà un confort stupéfiant, un filtrage de la chaussée allié à une direction ferme, précise. Rouler avec me donne l’impression d’être sur la roue avant : sans baisser la tête, je n’aperçois quasimment pas la tête de fourche et le compteur.
Seconde, troisième, quatrième, tout s’enchaine naturellement : vous ne le saviez pas, mais vous avez toujours roulé avec cette moto, il ne peut en être autrement. La légèreté ressentie à l’arrêt s’accentue encore en dynamique, on se demande si on a réellement un pneu en 180 à l’arrière, AUCUNE lourdeur à la mise sur l’angle, excellent rayon de braquage. Si la ville n’est pas son terrain de jeu, elle s’en accommode très bien : on roule en tranquillement seconde à 60km/h et 4000-4500 tours en ville, se faufiller entre les files de voiture arrêtées se fait sans problème.
Et si on ouvrait ? Mon modèle n’a que 500km, et j’ai assuré au vendeur que je ne lui mettrais pas plus de 8000 tours dans la vue. Contrat rempli. Ce moteur est assez bluffant, je ne comprend pas comment on peut lui en vouloir : volontaire, coupleux, plein à tous les régimes, de l’allonge et une accelération fulgurante… difficile d’imaginer exploiter l’intégralité de ce qu’elle a déjà à offrir de ce côté-là. Quel type de râleurs ont bien pu lui trouver à redire ?!
La partie cycle est au niveau : saine, prévenante, rassurante, et sait se montrer efficace quand on le lui demande même avec les réglages d’origine… qu’on peut même s’amuser à régler, car il y a de quoi faire.
Et enfin, elle freine…. Elle freine vraiment. C’est fort ! Avec une attaque de poignée suffisamment puissante, un mordant dosable et progressif (Après un SV et un ER6, ça fait plaisir) .

Comment peut-on la trouver fade ?! J’ai essayé dans la foulée le speed 2012 à la concession Triumph, et j’ai donc eu un « aperçu-comparatif » immédiat : la speed est lourde à emmener, plus exigeante et fatigante, pardonne nettement moins les erreurs et les corrections de trajectoire au dernier moment (vous voyez de quoi je parle ? :ghee: )plus haut perchée pour mes petites pates. Elle garde l’avantage d’un moteur explosif qui arrache encore plus la tête, et d’un bruit envoutant d’origine.
Seulement voilà : je m’amusais plus avec le CB. J’ai le sentiment que cette bécane va m’apprendre des choses sans contrainte, et que je vais rouler propre.
Le GSR 750 lui, se trouve deux mondes en dessous, impossible de revenir dessus.

Allez hop, direction les petites annonces à la recherche d’un CB1000R… :diable:
vimy32
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ex sv/ Buell/ Ducat'/ Harley...

Re: [CR] Essai et avis du CB1000R

Message par vimy32 »

j'aime pas trop honda, mais ce monobras :rouge:
Image
Lorenzo95
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : GSXR 750 K4

Message par Lorenzo95 »

:super:

D'esthetique j'aime beaucoup cette moto, aussi bien pour son monobras que pour ses optiques qui sont tout simplement magnifique

Coté moteur je ne pense pas qu'on soit decu, surtout en full, qui en a une jveu bien testtttt :]
Image
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : TUONO 1000 R 2006

Message par Mach 3 »

Yota a écrit : Seconde, troisième, quatrième, tout s’enchaine naturellement : vous ne le saviez pas, mais vous avez toujours roulé avec cette moto, il ne peut en être autrement.
N'est ce pas justement le risque de s'en lasser très rapidement.................................... :/
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)

Message par Zed03 »

Merci pour ce CR :cote:
Yota a écrit :J’ai essayé dans la foulée le speed 2012 à la concession Triumph, et j’ai donc eu un « aperçu-comparatif » immédiat : la speed est lourde à emmener, plus exigeante et fatigante, pardonne nettement moins les erreurs et les corrections de trajectoire au dernier moment (vous voyez de quoi je parle ? :ghee: )plus haut perchée pour mes petites pates. Elle garde l’avantage d’un moteur explosif qui arrache encore plus la tête, et d’un bruit envoutant d’origine.
Seulement voilà : je m’amusais plus avec le CB. J’ai le sentiment que cette bécane va m’apprendre des choses sans contrainte, et que je vais rouler propre.
Tout dépend de ce que tu veux en fait :cote:
J'avais aussi pensé à la CBR1000 après la Street et après avoir lu pas mal de comparatifs entre la CBR et la Speed, il semblait que la CBR était certes plus facile grâce à son poids plus léger mais aussi beaucoup trop prévisible.

Après niveau esthétique, j'accrochais beaucoup moins ... un peu cheap et puis ce monobras typé churikene ... faut aimer :]
Je vais arrêté là sinon on va encore me dire que je suis pro triumph :gene:
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM

Message par max55500 »

Esthétiquement elle est vraiment belle cette moto!! d'ailleurs je trouve qu'on en voit pas bcp comparé aux speed ou Z1000!!
faut que je la teste un jour...
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8

Message par Nico-83 »

max55500 a écrit :Esthétiquement elle est vraiment belle cette moto!! d'ailleurs je trouve qu'on en voit pas bcp comparé aux speed ou Z1000!!
faut que je la teste un jour...
Ici on en voit un paquet, au salon de la moto de Cagnes, le concessionnaire Honda en met généralement une dizaine de toutes les couleurs sur son stand. au bord de mer y a toujours majorité de Z? mais dans l'arrière pays ça se tient quand même.

Évidemment les anti "moto du peuple" ne viseront aucune des 3
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Street Triple RS

Message par FrEdO »

Un jour elle sera mienne... :perv:
Image
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante

Message par FrEdO »

Et niveau frein moteur ça fait quoi de passer du SV au CB?
Je ne me souviens plus des 4 pat' de la moto école.
Image
westland
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r

Message par westland »

FrEdO06 a écrit :Et niveau frein moteur ça fait quoi de passer du SV au CB?
ben t'as plus rien en frein moteur :mrgreen:

enfin j'ai été surpris lors de l'essai de la CBR600 , tu coupes les gazs et ... rien :gene:
Image
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante

Message par FrEdO »

westland a écrit :

enfin j'ai été surpris lors de l'essai de la CBR600 , tu coupes les gazs et ... rien :gene:
C'est ma plus grosse crainte...
J'dois déjà apprendre à tourner la poignée de droite alors si en plus j'dois apprendre à freiner :hehe:
Image
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Moto : SVSXR650 K3 Jaune

Message par Tom34 »

FrEdO06 a écrit :
westland a écrit :

C'est ma plus grosse crainte...
J'dois déjà apprendre à tourner la poignée de droite alors si en plus j'dois apprendre à freiner :hehe:
Je pense que sur le CB1000R pas besoin d'apprendre à tourner la poignée, je pense que c'est beaucoup moins vide en bas qu'une hornet mais va falloir apprendre à freiner :gene:
westland
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r

Message par westland »

et t'as testé la street juste pour voir ?? :perv:
Image
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)

Message par Zed03 »

westland a écrit :et t'as testé la street juste pour voir ?? :perv:
Image
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante

Message par FrEdO »

Tom34 a écrit :
FrEdO06 a écrit : C'est ma plus grosse crainte...
Je pense que sur le CB1000R pas besoin d'apprendre à tourner la poignée, je pense que c'est beaucoup moins vide en bas qu'une hornet mais va falloir apprendre à freiner :gene:
Pour le "tournage" de poignée je parle de mon niveau de poireau de compét', je me doute que le moteur à du coffre ;)

Trop banale la Street, n'importe qui en a une :perv:
J'voudrais un monobras, c'est mieux en terrasse :rouge: :hehe:
Image
Répondre