Jeu horizontal dans le bras oscillant.

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Draakziel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2010 16:30
Moto : SVS 650 2006
Localisation : Nantes

Jeu horizontal dans le bras oscillant.

Message par Draakziel »

Bonjour à tous et à toutes!

Voilà, aujourd'hui j'ai pris une bonne résolution: j'ai fait changer mon pneu arrière, après 15 000 km c'était pas vraiment du luxe... :rouge:
Je l'ai fait faire par un professionnel (une franchise dont la dénomination laisse penser une forte expertise dans le domaine de la moto...) qui m'a fait ça très proprement, j'ai un nouveau gommard tout neuf (donc tout glissant...) donc ça n'est pas là que ça pèche!

Après avoir remonté mon pneu, le mécano m'a interpellé pour me dire que j'avais un "sacré jeu dans le bras oscillant". Adoptant mon plus beau faciès stupéfait, je le suis - du verbre suivre - et en effet, il prend la roue à pleines mains, remue de gauche à droite et ça fait "klong klong"! Le jeu est bien réel, il est également visible à l’œil nu, je dirais un demi centimètre en bout de bras oscillant.

Le jeu est sensible à la conduite. En effet, tout ce que je mettais sur le compte de mon ancien gommard dégonflé régulièrement (perte lente) n'a pas disparu avec mon nouveau pneu rutilant. Ce qui explique aussi que lorsque j'avais l'impression de rouler sur la jante tellement j'étais à plat, je me rendais compte qu'il ne me manquait que 10 000 Pa (0.1 Bar pour les hérétiques n'utilisant pas les unités du système international! :P ). En gros: ça louvoie sec! :0

Je lui demande si c'est courant, il me dit que ouais, avec l'usure les articulations prennent du jeu... l'usure? à 31 000km? Là il reconnait qu'il ne voit pas pourquoi. Il me propose donc de repasser (il avait un RDV avec un autre client après) pour qu'on voit ça ensemble. Donc avant de le rappeler pour voir ce que ça donne, qu'il démonte tout et me facture 850k€ de main d’œuvre, j'aurais voulu savoir si c'était déjà arrivé à l'un d'entre vous? Sur une bécane qui a 6 ans et 30 000km? J'ai chuté avec à deux reprises, à basse vitesse à chaque fois, mais c'était bien avant que je ne ressente le moindre louvoiement! (D'ailleurs entre temps j'ai déjà fait changer mes pneus, au même endroit, je pense qu'ils l'auraient vu).

La personne avait l'air honnête, elle a même essayé de le réduire rapidement avant son RDV (sans succès), mais j'aime bien savoir ce qui se passe dans les 150kg de ferraille qui me séparent du bitume. :mrgreen:

Voilà, c'est à vous! En vous remerciant d'avance!

PS: J'ai lu ce sujet http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=44559 mais je n'ai pas l'impression que ça soit identique, mon jeu n'est pas vertical et surtout... Je ne lave jamais ma moto à grande eau!
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre.
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: Jeu horizontal dans le bras oscillant.

Message par Mach 3 »

Tu l'as acheté d'occasion ou neuve ?

Si d'occasion , c'est possible que le précédent proprio ait été un "acharné" du Kärcher........Il n'en faut pas plus pour faire rentrer de la flotte dans les roulements du BO et les faire vieillir prématurément..... :snif:
Avatar du membre
Draakziel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2010 16:30
Moto : SVS 650 2006
Localisation : Nantes

Re: Jeu horizontal dans le bras oscillant.

Message par Draakziel »

Bonsoir,

J'ai en effet acheté la moto d'occasion, c'était il y a 2 ans et quelques mois (août 2010) et elle n'avait que 12 000km (ou 13 000km je ne sais plus trop...) Mais comme je dis, il s'est passé beaucoup de choses entre temps et je ne pense pas que le défaut remonte à si loin!

Sinon, j'ai longtemps eu cette moto pour seul véhicule, ce qui explique que j'ai régulièrement roulé sous la flotte (celle qui fait transpercer la combinaison de pluie intégrale... :happy1: ) parfois longtemps (4,5 voire 6 heures consécutives) et elle a déjà couché quelques fois sous la flotte (disons 2 ou 3 fois en tout!). Donc c'est sur que si la moto était en sucre, elle aurait fondu depuis longtemps! :mrgreen:

Mais j'ai un doute quand même quant à cette hypothèse! De l'eau qui donne du jeu dans le bras oscillant? Qu'elle fasse des points de rouille sur le collecteur ou le silencieux d'accord... mais on parle d'un problème relativement sévère là! Qui nécessite une intervention coquette (démonter tout ce bazar ça ne m'enchante pas!) et nuit à l'intégrité du véhicule! Si on ne doit pas utiliser nos meules sous la flotte ça devrait être écrit quelque part non? Il n'y a que moi que ça choque?

Enfin je pense que du coup je vais les rappeler et leur laisser réduire ce schkregnegne de jeu! Merci beaucoup! (Je vous tiens au jus tout de même pour savoir si c'était bien un roulement bouffé ou quelque chose de desserré) ;)
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre.
GuilhemS

Re: Jeu horizontal dans le bras oscillant.

Message par GuilhemS »

Change simplement tes roulements de BO.
Par contre, tu dis 850K€ de MO, mais j'espère pour toi que tu t'es trompé, et que c'est simplement 850€ et pas 850 000 ( 850k€ ) :gene:

Edit : Pour le Karsher, c'est tellement sous pression que l'eau rentre dans les roulements, et abîme tout.
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4623
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: Jeu horizontal dans le bras oscillant.

Message par turt »

Bizarre ton histoire. :0

C'est peut-être juste ton axe de bras oscillant qui est un peu desserré ?



Va voir le topic de Night' sur le démontage-remontage du B.O.
=> http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=990153#wrap
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Draakziel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2010 16:30
Moto : SVS 650 2006
Localisation : Nantes

Re: Jeu horizontal dans le bras oscillant.

Message par Draakziel »

Hélas, je suis sur Nantes et je n'ai aucun outil qui me permettrait de démonter le bras oscillant!

Pour la main d’œuvre... Oui je plaisantais en disant 850k€... même 850€ je penserais à une blague de toutes façons! :mrgreen:

Je jette un œil sur le topic démontage/remontage! C'est instructif en effet! :) Si c'est juste l'axe qui est desserré je consulterai sur le manuel d'atelier les couples prescrits avant d'aller faire réparer le tout!

Pour ce qui concerne la pression, ça voudrait dire que je n'ai aucune raison de m'en faire! Puisque même sur autoroute la pression des gouttes s'écrasant sur la moto (on fait une petite dérivée surfacique de la force d'une goutte d'eau sur la moto en fonction de la vitesse d'impact et de sa... mais je m'égare! Et pas seulement de Montparnasse...) Enfin en gros ça ne devrait pas être ça! Donc je vous tient au jus! Si il manque juste un coup de clé ben... Tant mieux je dirais! :D

Bonne soirée!
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre.
Répondre