Vis fixation moteur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Vis fixation moteur

Message par meuhbat »

Bonsoir,

J'ai acheté un SV injection de 2007 il y a 48h, et il y a un truc que je trouve bizarre la où devrait se trouver une vis de fixation moteur.

Regardez cette photo.
Image

Le point à problème est le n°1 car c'est un trou tout vide ! wtf ! j'ai regardé des photos sur internet, et normalement il y a une vis ou l'extrémité d'une tige + un écrou, or chez moi c'est tout vide. il y a des traces de rotation sur la peinture donc il y a bien eu quelque chose vissé à cet endroit : des top block, que l'ancien proprio a changés pour ceux désormais en position n°2. d'ailleurs ces nouveaux top blocks remplacent les vis moteur à cet endroit, rien d'anormal pour ce point.
Le truc vraiment bizarre, c'est que de l'autre coté du n°1 (l'axe débouchant) il y a un gros écrou à 4 encoches comme le n°3. mais sur quoi est-il donc fixé cet écrou ? et pourquoi y a-t-il un trou de ce coté ? comment étaient fixés les anciens top blocks ?
l'ensemble est creux, on peut passer une grosse clé allen de 10 dedans, il n'y a aucun filetage, c'est tout lisse.

J'ai besoin de vos lumières :rouge:
Image
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Vis fixation moteur

Message par NoNo75 »

En plus l'axe qu'il te manque c'est l'axe principal du moteur :gene: :gene:

L'axe de l'autre côté sert à positionner le moteur avant de le fixer et l'écrou à encoches est un contre-écrou pour serrer cet axe avant de passer la vis traversante !

Procures la toi rapidement parce que comme j'ai mis dans ma première phrase c'est la broche la plus importante pour tenir le moteur, certes il va pas se sauver tout seul mais évites de rouler fort jusqu'à avoir trouvé cette vis ;)

Contactes l'ancien proprio voir s'il l'a pas oublié dans un coin je vais voir de mon côté demain j'en ai peut-être une qui traine :cote:
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Vis fixation moteur

Message par meuhbat »

J'ai bougé la moto pour avoir de la lumière et pouvoir aller voir du coté gauche, et oui il manque bien toute la tige de fixation 8|
en changeant les top blocks la fixation n'a pas été remise...
ils ont ça en stock chez suzuki ?

en regardant au travers, le trou moteur est légèrement désaxé mais rien de méchant (1mm a peine), en desserrant les autres fixations ça va rentrer tout seul.
Modifié en dernier par meuhbat le ven. 04 janv., 2013 0:25, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Vis fixation moteur

Message par Gruik »

:0 :0 oh purée mais il te manque un sacré bout là, perso je ne roulerais plus avec ça 8| 8| contact le vendeur, et si il ne fait rien, direction suzuki pour commander les pièces ( a ces frais bien entendu )
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Vis fixation moteur

Message par meuhbat »

Pffff c'est relou, comment on peut virer un truc pareil :-|
le bon point c'est que je repars à l'étranger dimanche donc je vais pas trop rouler comme ça, le mauvais point c'est aussi que je repars dimanche donc je ne pourrai peut-être pas en profiter avant de partir et je devrai déléguer l'achat de la pièce et la monter à mon retour...
j'espère qu'il n'y aura pas de séquelles de ce bricolage...
sinon en attendant je vais acheter de la tige filetée à casto et je fais un montage à la manouche avec 2 écrous et 2 grosses rondelles :gene:
Image
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Vis fixation moteur

Message par Gruik »

meuhbat a écrit :Pffff c'est relou, comment on peut virer un truc pareil :-|
le bon point c'est que je repars à l'étranger dimanche donc je vais pas trop rouler comme ça, le mauvais point c'est aussi que je repars dimanche donc je ne pourrai peut-être pas en profiter avant de partir et je devrai déléguer l'achat de la pièce et la monter à mon retour...
j'espère qu'il n'y aura pas de séquelles de ce bricolage...
sinon en attendant je vais acheter de la tige filetée à casto et je fais un montage à la manouche avec 2 écrous et 2 grosses rondelles :gene:
euh mauvaise idée la tige filletée :0 déjà d'origine elle ne l'est pas sur toute la longueur et ensuite ce genre de bidouilles ça peut endommagé le reste
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Vis fixation moteur

Message par meuhbat »

C'est bien la pièce 33 ?
Image

je passe chez suz' demain matin, je dois aller à la pref pour ma CG, c'est sur la route.
c'est marqué à 15e catalogue, mais bon ils auront surement ça dans un coin de l'atelier et j'espère pas à ce prix la pour une bête vis.
Image
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Vis fixation moteur

Message par westland »

non je ne pense pas ca c'est la vis du bloc moteur ,

c'est plus ici

Image
Image
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Vis fixation moteur

Message par meuhbat »

Hmmm non j'ai toutes ces pièces déjà, c'est la vis de 30cm qui manque :mrgreen:
je fais 3 concess suz' demain, et si j'ai pas la pièce et que NoNo n'en a pas une en rab', je vais faire un montage provisoire à la tige filetée limée au milieu en attendant.

du coup j'ai vérifié toutes les autres vis, rien ne manque :mrgreen:
Image
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Vis fixation moteur

Message par westland »

oui tu as raison ,j'ai confondu avec la fixation de devant, là ou sont monté les protections
Image
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Vis fixation moteur

Message par NoNo75 »

Parfois les protections de cadre se montent sur cette grande vis mais ton vendeur doit l'avoir il a juste oublié de la remonter :cpavrai:
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Vis fixation moteur

Message par meuhbat »

J'ai de la chance l'ancien proprio m'a déjà répondu, mauvaise nouvelle il n'a pas la pièce, et je ne suis pas sûr que ce soit lui qui ait changé les top blocks car pour lui il ne manque pas de vis...
enfin bon pas besoin d'une chasse aux responsabilités, je remet une pièce et terminé :perv:

edit : en fait j'ai un doute sur la solidité des vis de fixation des pare carters montés actuellement car ce n'est pas un axe traversant, en cas de casse ça va être compliqué à sortir. l'idée de les monter sur la pièce qui manque est mécaniquement bien meilleure, je vais voir si je change.
Image
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Vis fixation moteur

Message par Titeuf »

Ce genre de grande vis de fixation moteur, ça se trouve d'occasion (car plutôt difficile à vendre ; ça reste souvent dans les stocks des casses). Mais il est pas toujours possible d'acheter juste la vis et son écrou.

Pour les fixations de protections : il vaut mieux des fixations qui se cassent / se tordent en cas de gros choc, plutôt que d'abîmer les carters moteur / le chassis !
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5783
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Re: Vis fixation moteur

Message par PEagle »

J'avais des top blocks (des vrais) et ils se sont tordus sur une chute à 20-30km/h et je peux te dire que j'en ai chié comme un mort pour l'enlever !
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Vis fixation moteur

Message par meuhbat »

Bon eh bien j'ai commandé la pièce chez suz, comme prévu 19.81e pour vis + écrou :-/
je la monterai en février quand je rentrerai, en attendant je vais rouler comme ça aujourd'hui et demain, le mécano m'a dit que ça ne posait pas vraiment de souci car il y a un paquet d'autres fixations.
je roule pas sur circuit donc ça ira (route mouillée en plus alors...).

j'avais pensé à demander en casse, mais c'est pas forcément la porte à coté et pas dit qu'ils me lâchent juste la vis c'est clair.
Image
Répondre