[CR] Stage maitrise Trajectoire GP : La ferté Gaucher

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Avatar du membre
Julien94320
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5129
Enregistré le : sam. 12 janv., 2008 9:59
Moto : chaussures : ZX6-R K10
Localisation : THIAIS (94)

[CR] Stage maitrise Trajectoire GP : La ferté Gaucher

Message par Julien94320 »

Hello,
Je reviens tout juste d’un stage maitrise de 2 jours a LFG organisé par trajectoire GP.
Pour ma part le stage avait pour objectif de corriger mes défauts sur piste.

Ayant déjà accompagné 3 de nos camarades l’année dernière (Sentenza,Tag,Mayel) j’avais pu constater que l’organisation à l’arrivée d’un stage d’une journée était un peu chaotique (beaucoup de monde, passage au contrôle sonomètre pas intuitif, bref si on ne connait pas le circuit c’est peu déroutant).

Du coup j’avais pris de l’avance et je suis arrivé le premier sur le circuit (7H 10).
L’organisateur arrive comme prévu à 7H30 pour nous ouvrir, j’ai du patienté 20 min devant l’entrée :siffle: :baille:

On décharge la moto, on va faire les papiers, la dame me tend mon enveloppe ( super je suis en bleu : intermédiaire), je vais aux toilettes et laisse l’enveloppe à ma madame, je reviens et ma madame me dit que la dame s’était trompé d’enveloppe (vous me suivez ?), bref je check et WTF, ils m’ont foutu en rouge (confirmé) :| :| 8| 8/ :tralala:
Je vais voir l’organisateur qui me dit qu’ c’est ok, qu’il y a pas de soucis à ce faire, je roule a mon rythme et ça ira …

Bref, on passe au sonomètre, on tire l’enrouleur pour les chauffantes on pose les couvertures, on s’habille et op briefing sécu.
Après le briefing sécu les rouges doivent rouler, je regarde autour de moi et la surprise on est qu’une petite 10 ène(dans le groupe rouge, une 30ène au total réparti sur 3 groupes), finalement je me dis ce n’est pas plus mal, car le coach devrait être plus attentif à nos bêtises

Premier jour (journée très dense) :

On commence par une session découverte de la piste (30 min de roulage), les cônes sont bien placés pour les trajectoires, on trouve nos repères assez facilement, s’en vient un atelier position sur la moto et un check up des machines pour modifier les éventuels soucis de commandes mal positionnés.

Toute la journée nous travaillerons en alternance la théorie et la technique sur la partie rapide et la partie lente du circuit. Ainsi, nous travaillerons successivement plusieurs points importants :
- Position sur la moto (en statique en dynamique et à partir de vidéos)
- Trajectoire en prenant en compte certains virages clés
- Utilisation du frein arrière pour resserrer les trajectoires
- ré accélération en sortie de virage
Chaque stagiaire doit effectuer un stage IRC lors de ces deux jours :
On part avec le coach en liaison radio pendant 15 à 30 min et le coach nous corrige en direct.

Je passe en fin de journée bien, fatigué, je roule moins fort qu’a la toute première session malgré que l’ont se soit tous préserver au long de la journée. La fatigue se sent, je préfère éviter la faute, je me concentre sur les trajectoires et la position, le coach me corrige et c’est vraiment super, car même en roulant a allure modérer les erreurs sont la et le faite de se faire suivre et corrigé en direct c’est géniale :super: .

Une fois les corrections apportées, il passe devant moi pour me donner les bonnes trajectoires et me tirer, j’arrive à suivre c’est top, il me refait passer devant on fait 2 tours et au deuxième il voit que je commence à faire des petites erreurs, je suis rincé on rentre.

Fin de la première journée, je rentre après un massage compris dans le stage (très bien :) )

Deuxième jour (un peu moins dense a mont gout)

Déjà réveil plus tardif, plus besoin de faire le contrôle des papiers, plus de sonomètre bref j’arrive a 8H (petit café, on enfile la combi, on fait le plein)

On commence par une mise en jambe comme au premier jour puis s’en viennent plusieurs ateliers (pratiques/théoriques) :

- Le regard et l’anticipation
- La trajectoire de certains virages
- Le freinage
- Atelier réglage des suspensions et pneus
- Passage du circuit en 3ème sans toucher au frein (super pour apprendre à gérer sa vitesse et travailler son regard / anticipation / position) => Dixit le moniteur il faut y aller : "il faut que vous ayez un haut-le-cœur en vous disant que ça passera pas et ça passe" : OK coach on s’arrête quand le casque est plein de vomi :humhum: :mrgreen: :berk2: ? )

Fin de la journée par un roulage libre où je me suis fait bien plaisir, mais où je me suis arrêté peu avant la fin de session sentant la fatigue arrivée.

Bilan :
Très bon stage (ça change de la journée conseil), on apprend beaucoup de choses, qui peuvent être utile sur l'ensemble des circuits :super: .
Le fait d’être en petit comité permet d’apprendre très vite, et l’ambiance est très bonne (a noté que j’ai roulé avec l’oncle de l’organisateur : 69 ans et je peux vous dire qu’il en dépose plus d’un ici malgré son age, impressionnant le mec 8| 8| , j'aimerai bien arriver a rouler comme lui a son age :ange:…)

À mon sens il manque d’IRC (coaching en live avec l’instructeur) mais c’est un point que l’organisateur veut améliorer pour les futurs stages (manque de moniteur).

Bref je recommande ;)

PS :

Sarenza : Pour une fois que j'étais pas avec toi, il a fait beau :siffle: :modo: :mrgreen:
Modifié en dernier par Julien94320 le mer. 15 mai, 2013 10:24, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: [CR] Stage maitrise Trajectoire GP : La ferté Gaucher

Message par Sentenza »

GG :super:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6298
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: [CR] Stage maitrise Trajectoire GP : La ferté Gaucher

Message par Caytos »

Bien ca !

Merci pour le CR
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: [CR] Stage maitrise Trajectoire GP : La ferté Gaucher

Message par loïc95 »

Joli CR bien complet
:super:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2149
Enregistré le : ven. 27 avr., 2007 21:46
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650
Localisation : paris 12

Re: [CR] Stage maitrise Trajectoire GP : La ferté Gaucher

Message par jujuSV »

genial! merci pour le CR ce stage me tente pas mal!

Quelques questions :

- avais tu fait le stage évolution?
- peut on se pointer avec sa bécane version route?
- ca t a couté combien? :gene:
Image

carole 1'25"65
Folembray 1'06'02
la chatre... je sais pas :D
Avatar du membre
sv 71
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 382
Enregistré le : mar. 09 août, 2011 21:32
Moto : SMF Sans Moto Fixe
Localisation : 71
Contact :

Re: [CR] Stage maitrise Trajectoire GP : La ferté Gaucher

Message par sv 71 »

Super CR !!!!!

:super:

Sa donne envie d’essayer ces petites journées ;)
Un petit j'aime pour soutenir notre Team en Twin Cup !https://www.facebook.com/pages/Team-O2- ... 703?ref=hl
N°71 et 711 en Twin Cup
Avatar du membre
Julien94320
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5129
Enregistré le : sam. 12 janv., 2008 9:59
Moto : chaussures : ZX6-R K10
Localisation : THIAIS (94)

Re: [CR] Stage maitrise Trajectoire GP : La ferté Gaucher

Message par Julien94320 »

jujuSV a écrit :
- avais tu fait le stage évolution?
Non, mais j'étais inscrit l'année précedent, suite a une rotule cassé j'avais cédé ma place a Mayel et j'y avait été en temps que spectateur et ça n'a rien à voir :
-Il y a beaucoup moins de monde du coup :
-Les instructeurs sont beaucoup plus proches des élèves et se calent plus facilement au niveau de chacun
-Les mêmes points sont abordé, mais en plus détaillé ...

Pour moi il y a vraiment un niveau d'écart.

Le seul hic c'est la condition physique : 2 jours d'affiler, il faut se connaitre et garder en tête que c'est fatiguant donc il faut en garder sous le coude. C'est une épreuve d'endurance et de concentration.
jujuSV a écrit : - peut on se pointer avec sa bécane version route?
Of course, en débutant il y en avait plein, juste faire attention à prendre des pneus sports, plus approprié à la chose bien que j'ai vu un zzr avec des pilote Road 2

un gars dans mon groupe roulait avec une RVSV4 Factory APRC en full origine, Par contre si tu chute ..., un gars avec une autre RSV4 en débutant en a fait les frais.
jujuSV a écrit : - ca t a couté combien? :gene:
le stage est a 555 € mais j'ai payé un peu moins chère :gene: :siffle:

Tu as aussi BMC et De Radigues qui font des stages similaires

Pour les autres : :merci: merci
Image
Avatar du membre
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2149
Enregistré le : ven. 27 avr., 2007 21:46
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650
Localisation : paris 12

Re: [CR] Stage maitrise Trajectoire GP : La ferté Gaucher

Message par jujuSV »

merci bcp pour les reponses ;)
vais attaquer l evolution ca colle plus a mon niveau :gene:
Image

carole 1'25"65
Folembray 1'06'02
la chatre... je sais pas :D
Avatar du membre
Julien94320
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5129
Enregistré le : sam. 12 janv., 2008 9:59
Moto : chaussures : ZX6-R K10
Localisation : THIAIS (94)

Re: [CR] Stage maitrise Trajectoire GP : La ferté Gaucher

Message par Julien94320 »

jujuSV a écrit :merci bcp pour les reponses ;)
vais attaquer l evolution ca colle plus a mon niveau :gene:
Attention je me suis peut etre mal exprimé mais en évolution il y a plus de monde ...

en stage maitrise, il y a de plus petit groupe donc les instructeurs sont plus proche.

Si tu as peurs des 2 jours d'un coup, c'est pas infaisable car tu alterne cour et théorie et il faut se préserver un peu pour tenir les jours ;)

A mon sens le stage maitrise est mieux sur tous les points quelque soit ton niveau ;)
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: [CR] Stage maitrise Trajectoire GP : La ferté Gaucher

Message par Sentenza »

Julien94320 a écrit :Attention je me suis peut etre mal exprimé mais en évolution il y a plus de monde ...

en stage maitrise, il y a de plus petit groupe donc les instructeurs sont plus proche.

Si tu as peurs des 2 jours d'un coup, c'est pas infaisable car tu alterne cour et théorie et il faut se préserver un peu pour tenir les jours ;)

A mon sens le stage maitrise est mieux sur tous les points quelque soit ton niveau ;)
J'ai fait le stage évolution l'an dernier à LFG, c'est naze, je te le déconseille.

Vaut mieux économiser de l'argent pour pouvoir se payer le stage maîtrise ;) Même si tu es débutant :cote:
C'est pas si cher, c'est grosso modo le prix d'un pot d'échappement kéké touch par exemple :]
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Julien94320
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5129
Enregistré le : sam. 12 janv., 2008 9:59
Moto : chaussures : ZX6-R K10
Localisation : THIAIS (94)

Re: [CR] Stage maitrise Trajectoire GP : La ferté Gaucher

Message par Julien94320 »

Sentenza a écrit :
Julien94320 a écrit :Attention je me suis peut etre mal exprimé mais en évolution il y a plus de monde ...

en stage maitrise, il y a de plus petit groupe donc les instructeurs sont plus proche.

Si tu as peurs des 2 jours d'un coup, c'est pas infaisable car tu alterne cour et théorie et il faut se préserver un peu pour tenir les jours ;)

A mon sens le stage maitrise est mieux sur tous les points quelque soit ton niveau ;)

J'ai fait le stage évolution l'an dernier à LFG, c'est naze, je te le déconseille.

Vaut mieux économiser de l'argent pour pouvoir se payer le stage maîtrise ;) Même si tu es débutant :cote:
C'est pas si cher, c'est grosso modo le prix d'un pot d'échappement kéké touch par exemple :]
Pourquoi tu me réponds j'étais avec toi l'année dernière :cpavrai:

:fail:

Non sans blague je dirais comme Sarenza vu que je l'ai accompagné, autant le stage évolution est raté, autant le stage maitrise est bien fait.

Tag qui a aussi fait les 2 stages avait le même avis ...

Pour te donner une idée, le stage évolution se résume plus a une journée conseil, tu roules, les moniteurs te regardes comme ils peuvent et essaient de te corriger comme ils peuvent, sauf qu'il y a tellement de monde qu'ils ne peuvent pas se concentrer sur tout le monde :-/ ...
Image
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [CR] Stage maitrise Trajectoire GP : La ferté Gaucher

Message par TaG »

Hello,

Moi je n'ai fais que des stages évolutions, pas maitrise mais je dirais quand meme que le maitrise semble plus approprié, on apprend très vite a faire n'importe quoi sur une moto, et c'est très long de le corriger.

Julien pour l'oncle il se promenait sur un cbr ou un hornet non ? Avec les cheveux blancs et un ventre Kronenbourg?
Si oui c'est zéro déhanchement de mémoire ? Et pour ma part des passages légèrement foireux a côté de moi en entrée de courbes quand tu es déjà sur l'angle, avec mon niveau ca fait drôle surtout quand je suis en débutant (c'était un précédent stage que j'avais fait).
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Julien94320
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5129
Enregistré le : sam. 12 janv., 2008 9:59
Moto : chaussures : ZX6-R K10
Localisation : THIAIS (94)

Re: [CR] Stage maitrise Trajectoire GP : La ferté Gaucher

Message par Julien94320 »

J'étais persuadé que tu avais fait le stage maîtrise !

T'es pas un pilote alors :siffle:
TaG a écrit :
Julien pour l'oncle il se promenait sur un cbr ou un hornet non ? Avec les cheveux blancs et un ventre Kronenbourg?
Si oui c'est zéro déhanchement de mémoire ? Et pour ma part des passages légèrement foireux a côté de moi en entrée de courbes quand tu es déjà sur l'angle, avec mon niveau ca fait drôle surtout quand je suis en débutant (c'était un précédent stage que j'avais fait).
La il avait un Cbr 600 car il avait explosé son 1000 Cbr la saison d'avant a LFG ...

Pour le déhanchement c'est vrai que c'était pas trop ça mais il déhanchait quand même (a 69 ans t'es pas aussi souple qu'à 20 ans ... )
Image
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [CR] Stage maitrise Trajectoire GP : La ferté Gaucher

Message par TaG »

Ah bon on perd des capacités physique au fur et a mesure des ans ?
Je suis surpris :)!

Et moi je suis formateur pour les pilotes moto go lol!
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Julien94320
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5129
Enregistré le : sam. 12 janv., 2008 9:59
Moto : chaussures : ZX6-R K10
Localisation : THIAIS (94)

Re: [CR] Stage maitrise Trajectoire GP : La ferté Gaucher

Message par Julien94320 »

TaG a écrit :Ah bon on perd des capacités physique au fur et a mesure des ans ?
Je suis surpris :)!
Bah oui, pour le commun des mortels c'est comme ça :désolé1:

Heureusement chez toi c'est différent, t'es comme le bon vins tu te bonifie avec l'age :perv: :perv: :perv: :rouge:
Modifié en dernier par Julien94320 le mer. 15 mai, 2013 10:17, modifié 1 fois.
Image
Répondre