Budget decouverte piste ???

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Budget decouverte piste ???

Message par Rom »

Salut les pistards.

Voilà, à suivre vos aventures sur circuit et le plaisir que vous semblez y prendre, j'avoue que je commence à me poser la question: "Pourquoi pas moi ?"

J'aimerai budgeter ce que ça me couterai et pour ça, j'aurai besoin de vos lumières ;) de vos avis et surtout de vos conseils.

(Même pour tester, il hors de question de faire gouter le bitume des circuits à mon SV qui est trop cher à mes yeux)

- Niveau moto, je suis pas trop regardant, j'aimerai tout de même éviter les vieilles générations de "petite-moyenne" cylindré (500cb, diversion, er5, 500gse)
- Niveau tarif moto, ben le moins cher possible :gene: (je cherche pas un avion de chasse), même si besoin de faire quelques bricoles dessus.
- La carte grise est elle obligatoire pour pister? ou une moto en procédure RSV (avec une CG bloquée en pref) est autorisée
- Assurance ?
- Equipement du motard? Faut il une combi en cuir en 1 pièce ou alors 1 blouson cuir+ 1 pantalon cuir peuvent convenir? Des bottes spécifiques?
- Des pneus route font l'affaire?

En gros, niveau moto, j'ai vu certains modèles: 600cbr (pc31), des kawa zx6 zx9 (dans les années 1997), des gsxr 750 et 600 srad, des yam' thunder (600 ou 1000), bref des vieilles dames, ou alors des suz barbu dans un budget de 1500/2000€.

Je veux vraiment pas y mettre une fortune, car j'ai encore quelques (voir même un paquet) de travaux à faire à la maison (dont la construction d'un garage)

Bref, je suis un bluebite, et j'ai pas envis de mettre une fortune, au risque que ça ne me plaise pas, ou même en cas de bourre (le baque à gravier, c'est pas que pour les autres ;) ), j'ai juste l'envie d'essayer la moto sous une forme differente sans les restrictions du code de la route et sans risquer la perte du permis.

Voilà, je crois avoir tout dis, c'est un peu long (j'ai poutant essayé de faire court), merci à ceux qui auront eu le courrage de me lire, et plus encore à ceux qui prendront le temps de me repondre.
GuilhemS

Re: Budget decouverte piste ???

Message par GuilhemS »

Un petit peu de recherche, et tu tombes La dessus.
Avec un petit peu de lecture, tu tombes la dessus :
Caytos a écrit :Me voilà...

Voilà mon budget tel que je le fais en début d'année HORS ACHAT MOTO, BÉQUILLE ET COUV CHAUFFANTES, ca tu le fais une fois et roule:

Frais fixe: 205€
Licence: 170€ (NCB)
Adhésion Club: 25€
Frais Ligue: 10€

Consommables (en fonction du nombre de roulages bien sur): 1100€
Pneus: 4 arrières (m'en faudra plus cette année), 2 avants (ptetre un 3e courant d'année): 820€ (Power Cup VB avant et C arrière)
Plaquettes de frein: 2 jeux complets pour l'avant (je ne me sers pas de l'arrière, pour le moment): 90€
Vidange + filtre: 3 vidanges: 180€

Roulage de Avril à fin Juin + Trophée en Septembre: 900€ en gros
6 entrainements en soirée Anneau du Rhin (2heure non-stop, en gros je roule une bonne heure): 6*75€= 450€ + 6 *15€ essence moto = 540€
Trophée Anneau du Rhin: une manche en juin + septembre (essai libre, 2 qualifs + course): 2*150€ = 300€ + 2*25 € essence moto = 350€
Je ne vais pas en dire plus ici, mais on a des projets pour le Mugello en fin d'année... là ca pique niveau tarif (trajet pour y aller, etc.)

Vu que l'anneau du rhin est à coté de chez moi, je ne compte pas les frais pour y aller, mais en gros, tu peux faire le prix du roulage*2 pour inclure tes frais de déplacements + bouffe etc (mais que tu sois sur piste ou au boulot ou à la maison, il faut manger).

Là c'est pour cette année jusqu'à fuin juin + Trophée en septembre, donc c'est pas fini....

L'année dernière on a fait:

26.03.2012 Dijon Entrainement 135.00 €
09.04.2012 ADR Entrainement 125.00 €
30.05.2012 ADR Entrainement 150.00 €
23.06.2012 ADR Entrainement 125.00 €
04-05.07.2012 ADR Stage 495.00 €
09.07.2012 Dijon Entrainement 130.00 €
06.08.2012 Bresse Just2Race 130.00 €
27.08.2012 ADR Entrainement 70.00 €
03.09.2012 ADR Entrainement 70.00 €
16.09.2012 ADR Course 140.00 €
22.09.2012 Dijon Entrainement 150.00 €
23.09.2012 Dijon Entrainement 150.00 €

Pour un budget total de 4000€. 2530€ de roulage, 1290€ de consommables et 180€ de frais fixe. Il y avait le stage à 500€, c'est sur que ca fait beaucoup d'un coup.

La moto sur piste coute cher, c'est un super gros budget, faut en être conscient. MAIS QUEL PIED BORDEL DE MERDE !!!!

Si tu as des questions, si tu veux mes fichiers excel ou quoi que ce soit, n'hésite pas !

++
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Budget decouverte piste ???

Message par NoNo75 »

Oui enfin faut adapter la réponse à la question aussi :gene: Là c'est pour débuter et même si quelques frais sont similaires ça lui coutera quand même beaucoup moins cher ! :cote:

Rom a écrit :- La carte grise est elle obligatoire pour pister? ou une moto en procédure RSV (avec une CG bloquée en pref) est autorisée
- Assurance ?
La CG n'est pas obligatoire pour pister tu peux avoir un dossier RSV ça ira très bien ! Si tu n'as pas de CG c'est le n° de série de la moto qui sera demandé ;)
Et assurance responsabilité civile obligatoire soit avec la licence FFM soit via des assurances à la journée (30€ environ) soit via une assurance route qui inclus une RC piste !

Rom a écrit :- Des pneus route font l'affaire?
Premier investissement sur ta moto => des pneus pistes !
Conçus pour l'utilisation que tu en feras ça sera le jour et la nuit par rapport à des pneus routes pas adaptés :cote:
Avatar du membre
fab68
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 04 déc., 2012 19:16
Moto : un bi c-tout
Localisation : entre deux chaines montagneuses

Re: Budget decouverte piste ???

Message par fab68 »

:| :| quand on voient les prix pistes :| :|
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: Budget decouverte piste ???

Message par Rom »

Si, je l'ai lu ce sujet, mais voilà, pour ma part, je parlai d'une decouverte, et vraiment d'un petit niveau...et quand je lis "4 pneus ar + etc..." on est loin du bleubite ;)
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Budget decouverte piste ???

Message par NoNo75 »

fab68 a écrit : :| :| quand on voient les prix pistes :| :|
Sur leboncoin c'est quand même beaucoup moins cher :siffle:
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: Budget decouverte piste ???

Message par Rom »

fab68 a écrit ::| :| quand on voient les prix pistes :| :|
si tu parles des pneus, c'est trouvable d'occasion et dans un état encore "convenable" pour débuter. Certains pilotes amateurs les changent après chaques sorties. Ou alors des fois, tu trouves des mecs qui ont changé de moto et qui vendent leur stock de pneus dont des neufs
Avatar du membre
Skippy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1598
Enregistré le : jeu. 07 juil., 2011 21:15
Moto : Tbird Sport '98 & Africa Twin '16
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Budget decouverte piste ???

Message par Skippy »

Pour te donner une idée, voici, à peu près, mon budget pour préparer en piste ma moto :
- achat de la moto : 3000€ (Tuono 1000 de route avec CG) - avec la vente de ma SVS650 piste, la Tuono m'aura couté 700€
- CG : 100€
- pièces pour la mettre en piste : environ 200€ (sabot, coque arrière, TdF, roulettes de protection)
- licence : 130€
- train de pneus : 350€
- peinture des pièces + déco : environ 100€
- vidange + filtres : 50€

Pour les roulages, cette année, je fais :
Bourbonnais/80€, Carole (après midi en semaine - 65€), Folembray/80€, Croix en Ternois/80€, Magny Cours/175€, Le Mans/160€

Gas-oil : 0€ (voiture de fonction, ça aide)
Hôtels : une nuit/Magny Cours, une nuit/Le Mans
Essence pour les roulages : en fonction du prix du baril de pétrole, négocié par nos chers dirigeants :hehe:

Je crois n'avoir presque rien oublié...
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...

Image
Avatar du membre
CaM
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2121
Enregistré le : lun. 27 août, 2012 22:38
Moto : La Samsung Motorrad

Re: Budget decouverte piste ???

Message par CaM »

Skippy a écrit : Pour les roulages, cette année, je fais :
Le Mans/160€
Tu viens quand au mans ? :ghee:
Pas plus vite qu'à fond... Mais faut se bouger les miches quand même !
Avatar du membre
Julien94320
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5129
Enregistré le : sam. 12 janv., 2008 9:59
Moto : chaussures : ZX6-R K10
Localisation : THIAIS (94)

Re: Budget decouverte piste ???

Message par Julien94320 »

Pour répondre a tes questions tu as aussi ce sujet :

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=12&t=56788

;)
Image
Avatar du membre
suzette37
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 16 sept., 2012 17:11
Moto : suzuki sv650rr
Localisation : chinon (37)

Re: Budget decouverte piste ???

Message par suzette37 »

Je suis intéressé par le même projet que toi, tiens moi au courant du model que tu compte acheter ;)
Avatar du membre
Skippy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1598
Enregistré le : jeu. 07 juil., 2011 21:15
Moto : Tbird Sport '98 & Africa Twin '16
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Budget decouverte piste ???

Message par Skippy »

CaM a écrit :
Skippy a écrit : Pour les roulages, cette année, je fais :
Le Mans/160€
Tu viens quand au mans ? :ghee:
Lundi 22 juillet avec Up Racing
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...

Image
Répondre