Conjointement au projet de modification du flux d'air de mon sv carbu : voir ici =)>
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=59501
J'ai à disposition une sonde lambda sur la ligne d’échappement que je me suis procuré, autant s'en servir. Le pilotage de la valve se faisant par l'intermédiaire d'un boitier électronique programmable, je profite de la présence de la sonde pour mettre en place un suivi des paramètres moteurs afin d'avoir un retour chiffré de la richesse du moteur sur toutes les plages d'utilisation et dans un maximum de conditions possible afin de peaufiner au maximum les réglages de carburation, et de prendre en compte des éléments inexistants sur le banc de puissance (déplacement de l'air par exemple...)
- richesse de carburation : via la sonde lambda
- ouverture de la poignée de gaz : via le TPS
- température moteur : via une sonde (type et position a déterminer)
- vitesse moteur : je pense que c'est sur les bobines d'allumage (à déterminer)
- vitesse moto : entraîneur de compteur : après démontage, je pense qu'il s'agit d'un capteur de vitesse inductif monopolaire (a confirmer)
=)> Source : http://www.lautomobile.ca/news/tout-sur ... 24/?&er=NA.
- date - heure : sa c'est facile
- temps de fonctionnement depuis le démarrage du moteur
La première pour un mode garage, je compte prendre les valeurs dans in intervalle de temps très rapproché (0.25 s par exemple) pour faire les réglages hors route ou sur des trajets très courts.
La seconde pour un mode suivi ou contrôle, je prend des valeurs bien plus éloignés mais sur de longues périodes (plusieurs mois). Une mesure au démarrage de la moto, puis des mesures toutes les 10 min ou 15 minutes. L’intérêt est de voir l'évolution des paramètres en fonction de la saison, de la température extérieure etc... et de pouvoir régler encore plus précisément en fonction de l'utilisation.
la première pour partager mon travail au fur et a mesure avec vous.
la seconde pour lever certaines interrogation et ne pas polluer les différents sujets avec mes questions.
Cependant, je souhaite aller au devant des différentes réflexions auxquels j'ai déjà été confronté ici, je vous prie d'éviter les remarques du type "change de moto", "touche à rien", "passe a l’injection", "sa sert a rien" et j'en oublie. Ce projet n'a peut-être pas d’utilités au yeux de certains, moi je vois cela comme un excellent exercice de conception et cela me permet d’approfondir ma culture technique dans de nombreux domaines. En plus j'adore sa !!
Je suis tout ouïe à vos remarques et critiques sur le plan technique. N'hésitez pas a me dire si j'ai oublié des paramètres a mesurer, si des points ne sont pas très clairs dans mes explications, ou si des points sont a améliorer.
Pour la partie électronique (sonde lambda + valve) , vous pouvez suivre cette phase du projet sur un forum spécialisé :
voir ici : http://arduino.leforum.eu/t300-Pilotage ... Lambda.htm
Cordialement.
Ch@p'