Etude du système de suivi paramètres moteur

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Ch@p1Ch@p0
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Etude du système de suivi paramètres moteur

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Bonjour à tous,

Conjointement au projet de modification du flux d'air de mon sv carbu : voir ici =)>

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=59501

J'ai à disposition une sonde lambda sur la ligne d’échappement que je me suis procuré, autant s'en servir. Le pilotage de la valve se faisant par l'intermédiaire d'un boitier électronique programmable, je profite de la présence de la sonde pour mettre en place un suivi des paramètres moteurs afin d'avoir un retour chiffré de la richesse du moteur sur toutes les plages d'utilisation et dans un maximum de conditions possible afin de peaufiner au maximum les réglages de carburation, et de prendre en compte des éléments inexistants sur le banc de puissance (déplacement de l'air par exemple...)
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Pour le moment, je souhaite collecter les paramètres suivant :

- richesse de carburation : via la sonde lambda
- ouverture de la poignée de gaz : via le TPS
- température moteur : via une sonde (type et position a déterminer)
- vitesse moteur : je pense que c'est sur les bobines d'allumage (à déterminer)
- vitesse moto : entraîneur de compteur : après démontage, je pense qu'il s'agit d'un capteur de vitesse inductif monopolaire (a confirmer)
=)> Source : http://www.lautomobile.ca/news/tout-sur ... 24/?&er=NA.
- date - heure : sa c'est facile
- temps de fonctionnement depuis le démarrage du moteur

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deux utilisation envisagés :

La première pour un mode garage, je compte prendre les valeurs dans in intervalle de temps très rapproché (0.25 s par exemple) pour faire les réglages hors route ou sur des trajets très courts.

La seconde pour un mode suivi ou contrôle, je prend des valeurs bien plus éloignés mais sur de longues périodes (plusieurs mois). Une mesure au démarrage de la moto, puis des mesures toutes les 10 min ou 15 minutes. L’intérêt est de voir l'évolution des paramètres en fonction de la saison, de la température extérieure etc... et de pouvoir régler encore plus précisément en fonction de l'utilisation.
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Je poste ce sujet pour plusieurs raisons :

la première pour partager mon travail au fur et a mesure avec vous.
la seconde pour lever certaines interrogation et ne pas polluer les différents sujets avec mes questions.

Cependant, je souhaite aller au devant des différentes réflexions auxquels j'ai déjà été confronté ici, je vous prie d'éviter les remarques du type "change de moto", "touche à rien", "passe a l’injection", "sa sert a rien" et j'en oublie. Ce projet n'a peut-être pas d’utilités au yeux de certains, moi je vois cela comme un excellent exercice de conception et cela me permet d’approfondir ma culture technique dans de nombreux domaines. En plus j'adore sa !!
---------------------------------------------------------------------
La première série d'interrogation a faire sauter est en rouge dans la liste des valeurs a mesurer....

Je suis tout ouïe à vos remarques et critiques sur le plan technique. N'hésitez pas a me dire si j'ai oublié des paramètres a mesurer, si des points ne sont pas très clairs dans mes explications, ou si des points sont a améliorer.

Pour la partie électronique (sonde lambda + valve) , vous pouvez suivre cette phase du projet sur un forum spécialisé :

voir ici : http://arduino.leforum.eu/t300-Pilotage ... Lambda.htm

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
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GuilhemS

Re: Etude du système de suivi paramètres moteur

Message par GuilhemS »

Ça me rappelle l'époque 50cc :]
Pour l'heure : http://www.newmotorz.com/pieces-detache ... p-269.html

Le reste. Je sais pas :happy1:
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Ch@p1Ch@p0
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Re: Etude du système de suivi paramètres moteur

Message par Ch@p1Ch@p0 »

GuilhemS a écrit :Ça me rappelle l'époque 50cc :]
Pour l'heure : http://www.newmotorz.com/pieces-detache ... p-269.html

Le reste. Je sais pas :happy1:
Merci, mais j'en ai pas besoin, je prend un plus après contact, et le boitier compte le temps a partir de la....c'est la partie facile... ;)

Je ne souhaite pas rajouter d'éléments sur le compteur, juste apporter les valeurs au boitier électronique. La lecture se fais par upload des valeurs du boitier a l'ordinateur.

Des 3 paramètres suivants : vitesse moteur (tr/min), vitesse moto (km/h), rapport engagé (1->6) lequel est le plus difficile a obtenir électriquement ?

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
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Re: Etude du système de suivi paramètres moteur

Message par Quelqun »

Désolé, je n'apporte rien au chmilblik mais je me pose par curiosité

:popcorn:
devildogs
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Re: Etude du système de suivi paramètres moteur

Message par devildogs »

Salut Ch@p !

J'ai fait un tour rapide sur ton topic arduino. J'ai lu en diagonale mais j'ai lu que tu voulais peut etre faire un circuit imprimé. Plutot que de payer une fortune la gravure sur un site internet, je te conseille l'utilisation de plaques à bandes ou à pastilles (description du truc ici par exemple)

Sinon, je trouve ton idée vraiment bien ! J’espère que ça va t'être utile une fois fini !
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Ch@p1Ch@p0
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Re: Etude du système de suivi paramètres moteur

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Merci du tuyau ;)

J'ai déjà la plaque d'expérimentation, je regarderai la plaque a pastilles pour la phase 2 ;)

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
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Re: Etude du système de suivi paramètres moteur

Message par zeu perenoel »

Super projet :super:

tu as déjà tout ce qu'il faut pour récupérer les données et les exploiter après ?

Pendant mes études (science des matériaux de mémoire), je me rappelle avoir fait des relevés en live via Excel et un petit boitier d'acquisition (même si je n'arrive pas à remettre la main dessus). Je peux peut être retrouver ça si tu es intéressé

:popcorn:
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Ch@p1Ch@p0
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Re: Etude du système de suivi paramètres moteur

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Je prend toutes les informations utiles.

Au niveau des données a récupérer je n'ai pas encore tout, la je suis a la recherche d'un oscilloscope pour faire des mesures....et la c'est galère...

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
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Re: Etude du système de suivi paramètres moteur

Message par zeu perenoel »

Il existe des logiciels qui peuvent remplacer un oscilloscope il me semble. Et de plus, Excel sait le faire aussi (je ne sais plus comment) => enregistrement d'une valeur toutes les Xmms
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Re: Etude du système de suivi paramètres moteur

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Si tu a des info la dessus je prend, mais il faudra quand même une sonde quelque part...

Après je pense que sa sera plus ergonomique sur l'ordinateur que sur l’oscilloscope, et j'ai pas encore trouvé d'oscilo qui me joue Muse pendant les mesures.... ;)



Cordialement.

Ch@p'
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Epinephrine
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Re: Etude du système de suivi paramètres moteur

Message par Epinephrine »

Salut Ch@pi,

Ca me plait ton projet, je me pose dans le coin pour voir comment ça avance.
Je suis assez tenté pour te le repompé quand ça aura abouti ;)
J'ai quelques connaissances en programmation, je peux me pencher sur le code de l'arduino pour te filer un coup de main au besoin.

J'ai jeté un œil à tes avancées sur le forum arduino. Sauf erreur de ma part la sonde lambda renvoie une tension (entre 0 et 1V) et non une résistance
Et mon petit doigt me dit que tu dois pouvoir te ponter sur le tps en tension également, mais il faudra vérifier au préalable que cette tension ne dépasse pas 5V pour pas fumer ton nano.

a+
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Ch@p1Ch@p0
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Re: Etude du système de suivi paramètres moteur

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Epinephrine a écrit :Salut Ch@pi,

Ca me plait ton projet, je me pose dans le coin pour voir comment ça avance.
Je suis assez tenté pour te le repompé quand ça aura abouti ;)
J'ai quelques connaissances en programmation, je peux me pencher sur le code de l'arduino pour te filer un coup de main au besoin.

J'ai jeté un œil à tes avancées sur le forum arduino. Sauf erreur de ma part la sonde lambda renvoie une tension (entre 0 et 1V) et non une résistance
Et mon petit doigt me dit que tu dois pouvoir te ponter sur le tps en tension également, mais il faudra vérifier au préalable que cette tension ne dépasse pas 5V pour pas fumer ton nano.

a+
Et bien tu tombe a pic ;) Je suis jsutement sur l'arduino en ce moment....et c'est plutôt la misère...

pour la sonde lambda je pense qu'il existe un plusieurs technologie et une chose est sure, c'est que je ne sais pas ce que me sort la mienne de sonde....

pour le moment j'en suis a faire des petits montages avec l'arduino histoire de voir comment sa fonctionne et de maîtriser les différent types d'entrée sorties....

N'hésite pas a t'ajouter a la conversation sur arduino pour filer un coup de main...

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
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Re: Etude du système de suivi paramètres moteur

Message par zeu perenoel »

Dsl j'avais complètement oublié de te répondre :rouge:

Après recherches, la solution que j'avais vu était quelque peu bancales et passait par un port série :gene:

La solution Arduino (que du coup j'allais te proposer sans avoir lu les 2 derniers messages :gene: ) est certainement plus adaptée, oui
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Daddycool
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Re: Etude du système de suivi paramètres moteur

Message par Daddycool »

Salut Ch@p1Ch@p0,

Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)

L'idée est très intéréssante, meme si une prise toute les 10-15 min me semble un peut trop long, mais cela sera certainement réglable.

Concernant des différentes mesures à faire, voici mon avis :

- richesse de carburation : via la sonde lambda =>

D'après une recherche rapide, la sonde lambda te fournis un signal de ce type :

Image

Tu as donc 2 choix pour que ta carte puisse lire cette information :
- Un convertisseur Analogique / Numérique
- un comparateur à hystérésis avec un circuit d'adaptation adapté.

Le premier choix te donneras une information beaucoup plus précise.

- ouverture de la poignée de gaz : via le TPS
Là, un convertisseur analogique numérique est nécessaire

- température moteur : via une sonde (type et position a déterminer)
La sonde de température moteur du SV carbu est du type tout ou rien. Celle du SV Injection est plus précise (variation de la résistance en fonction de la température). Dans le cas d'une sonde de température type SV injection, il te faudra prévoir un circuit d'adaptation, où tu amènes une tension connue en entrée de la sonde (5V ou 12 V) et tu mesures la tension de sortie. => Convertisseur Analogique numérique oblige

- vitesse moteur : je pense que c'est sur les bobines d'allumage (à déterminer)
En effet, le nombre de tour / min du moteur est donnée par un signal pris sur les bobines. La problématique pour avoir un e information précise est de pouvoir avoir une mesure précise. et de détecter les ouvertures de circuit. Il faudrait mesurer avec un oscillo pour voir la tête du signal. Pour cette mesure, ta carte devra prendre un "top" du signal de la bobine, déclencher un timer jusqu'au prochain "top" et faire un calcul pour en déterminer la vitesse de rotation. Pour éviter d'avoir une mesure trop oscillante, une moyenne sur quelques tours sera nécessaire. Il faudra également s'assurer que ta carte est capable de le faire au nombre de tours max de ton moteur.

- vitesse moto : entraîneur de compteur : après démontage, je pense qu'il s'agit d'un capteur de vitesse inductif monopolaire (a confirmer)
Pour le capteur de vitesse, j'ai un doute entre l'inductif et l'impulsionnel. Mais vu la configuration, je pense que c'est plus du type inductif, on fournit une tension donnée, et on mesure la sortie. à confirmer également.

Bon, je pense que ta carte devra soit contenir plusieurs convertisseurs analogique numérique, soit un multiplexeur analogique et un seul convertisseur. Je recommande un convertisseur de type "flash" qui permet une mesure sur un seul front. Il faudra également s'assurer du dimensionnement de la plage de mesure. Ensuite, pour le compte tour, il serait bien de faire un relevé à l'oscillo pour s'assurer qu'un micro sera capable de le faire, et la forme du signal pour pouvoir la mesurer correectement.

Voilà ce que j'en pense, bon courage....

Daddycool
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tchoblond59
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Re: Etude du système de suivi paramètres moteur

Message par tchoblond59 »

Je me pose ici aussi parce que j'aime ce genre de bidouille.

Aussi si tu veux un coup de main coté programmation ou hardware je suis pas un pro mais je pense pouvoir aider...
Au boulot je fais le soft et le hardware pour ouvrir une porte de garage via un smartphone donc j'ai travaillé un peu sur de l'arduino mais aussi Raspberry Pi donc si t'as besoin hésites pas ;)
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