Niveaux batterie
Niveaux batterie
Bonsoir à tous !
Pris d'une peur panique, je viens trouver conseil et refuge dans ce forum.
bon, voilà, je me suis mis en tête de refaire les niveaux d'eau déminéralisé de la batterie de ma 650.
A la base je suis un caisseu qui à appris la mécanique sur ses boites à roues dont la fiabilité peu certaine l'on contraint a devenir avertit en la matière....
Donc me voilà avec l'idée farfelue de faire les niveaux (dont celui de la batterie)... je démonte la selle et tout le toutim, j'arrive a l’alcôve de ladite batterie et, armé d'un tournevis prêt à décapsulé toutes les pastilles quand soudain : mon regard se porte sur une inscription ne laissant aucune interprétation possible " D O N O T O P E N ".
Donc, je range illico mon tournevis et je m'interroge...... pourquoi une telle inscription ? Quelle peut en être la raison ?
Des batteries, j'en ai démonté des centaines, mais sur des B.A.R. et je suis un noob très prudent en mécanique pour 2 roues.
Ouvrir ces bouchons a-t-il une incidence irréversible ?
Please : Help !
Pris d'une peur panique, je viens trouver conseil et refuge dans ce forum.
bon, voilà, je me suis mis en tête de refaire les niveaux d'eau déminéralisé de la batterie de ma 650.
A la base je suis un caisseu qui à appris la mécanique sur ses boites à roues dont la fiabilité peu certaine l'on contraint a devenir avertit en la matière....
Donc me voilà avec l'idée farfelue de faire les niveaux (dont celui de la batterie)... je démonte la selle et tout le toutim, j'arrive a l’alcôve de ladite batterie et, armé d'un tournevis prêt à décapsulé toutes les pastilles quand soudain : mon regard se porte sur une inscription ne laissant aucune interprétation possible " D O N O T O P E N ".
Donc, je range illico mon tournevis et je m'interroge...... pourquoi une telle inscription ? Quelle peut en être la raison ?
Des batteries, j'en ai démonté des centaines, mais sur des B.A.R. et je suis un noob très prudent en mécanique pour 2 roues.
Ouvrir ces bouchons a-t-il une incidence irréversible ?
Please : Help !
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
- meuhbat
- Légende vivante
- Moto : oui
Re: Niveaux batterie
C'est la même technologie que les batteries voitures, mais sur le SV et toutes les motos globalement depuis 2000 voir avant c'est une batterie sans entretien. Une fois qu'elle a été remplie et scellée, il n'y a aucune raison de l'ouvrir ! il y a un circuit de recyclage du gaz et d'équilibrage des cellules, contrairement aux batteries blanches/transparentes avec entretien.
tu ouvrais les batteries sans entretien sur les voitures ?
tu ouvrais les batteries sans entretien sur les voitures ?

- Daddycool
- Pilote Supersport
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Salut,meuhbat a écrit :tu ouvrais les batteries sans entretien sur les voitures ?
Mon cher beau-père possède un tracteur, et les 2 batteries de 6V en séries présentes sur le tracteur ont des bouchons permettant le remplissage des cellules avec de l'eau déminéralisé.
Il est vrai comme tu le dis, que les batteries de nos motos sont désormais sans entretien, et pour certaines, contiennent du gel plutôt que de l'eau.
Daddycool
- Titeuf
- Pilote Supersport
Sur toutes les SV : batterie sans entretien ; Aucun niveau à vérifier (de toutes façons, le bac n'est pas transparent)
Et lire la revue tech avant d'agir ????
Et lire la revue tech avant d'agir ????

Je vais donc ranger mon tournevis bien sagement !

@meuhbat : non je n'ouvrirais pas des bouchons sur une batterie de voiture si elle est sans entretient

@Titeuf: je ne savait pas que les batteries non translucides était sans entretient, celles de mes voitures sont bien noires et il faut y faire le plein régulièrement

Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
- Titeuf
- Pilote Supersport
Dans le domaine de la moto, par rapport à mon expérience :
Quand il y a des niveaux à vérifier, la batterie a un bac transparent et des bouchons qu'on peut dévisser (et généralement, un tuyau pour les gaz / trop-plein)
Pour une batterie sans entretien, bac opaque et aucun bouchon qu'on puisse tourner.
Quand il y a des niveaux à vérifier, la batterie a un bac transparent et des bouchons qu'on peut dévisser (et généralement, un tuyau pour les gaz / trop-plein)
Pour une batterie sans entretien, bac opaque et aucun bouchon qu'on puisse tourner.
C'est bien là toute la différence entre une connaissance mécanique en automobile et celle en 2 roues !Titeuf a écrit :Dans le domaine de la moto, par rapport à mon expérience :
D'où mes interrogations multiples.... Grand respect à tous les mécanos (les vrais) ce sont de vrais métiers.