Batterie ou régulateur ?
Batterie ou régulateur ?
Bonjour,
j'ai un petit soucis. Je sais que j'ai une panne électrique sur ma SV, car la dernière fois que j'ai voulu la démarrer, elle n'a pas voulu. J'ai du recharger la batterie pour qu'elle reparte. Néanmoins, je me demande si mon régulateur n'est pas à nouveau HS à la vue des mesures ...
tension à la batterie moteur éteint : 13,6V
tension à la batterie, moteur tournant phare éteint : 14,6V
tension à la batterie, moteur 5milles tours phares éteint : 14,6V
tension à la batterie, moteur tournant phare allumé : 13,5V
tension à la batterie, moteur 5 milles phares allumé : oscille entre 12 et 13,5 ... Mais je sais pas si c'est pas parce que les bornes du multimètre ont bougés
En gros j'ai l'impression que la tension ne change pas entre le ralenti et le moteur accéléré
C'est ce régulateur. :http://ecomotospieces.com/regulateur-el ... 11912.html
Vous en pensez quoi ? Si je me pose cette question, c'est que lorsque j'avais demandé à un garage de charger la batterie, il m'a dit que le chargeur avait un peu hésité. Du coup je me demande si elle a pas du plomb dans l'aile. Néanmoins, sa tension à l'air bonne ...
j'ai un petit soucis. Je sais que j'ai une panne électrique sur ma SV, car la dernière fois que j'ai voulu la démarrer, elle n'a pas voulu. J'ai du recharger la batterie pour qu'elle reparte. Néanmoins, je me demande si mon régulateur n'est pas à nouveau HS à la vue des mesures ...
tension à la batterie moteur éteint : 13,6V
tension à la batterie, moteur tournant phare éteint : 14,6V
tension à la batterie, moteur 5milles tours phares éteint : 14,6V
tension à la batterie, moteur tournant phare allumé : 13,5V
tension à la batterie, moteur 5 milles phares allumé : oscille entre 12 et 13,5 ... Mais je sais pas si c'est pas parce que les bornes du multimètre ont bougés
En gros j'ai l'impression que la tension ne change pas entre le ralenti et le moteur accéléré
C'est ce régulateur. :http://ecomotospieces.com/regulateur-el ... 11912.html
Vous en pensez quoi ? Si je me pose cette question, c'est que lorsque j'avais demandé à un garage de charger la batterie, il m'a dit que le chargeur avait un peu hésité. Du coup je me demande si elle a pas du plomb dans l'aile. Néanmoins, sa tension à l'air bonne ...
- Daddycool
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Re: Batterie ou régulateur ?
Salut,
La RMT dit : entre 13,5 et 15V à 5000 tr/min, phares allumés (feux de croisement).
Si c'est en dessous (ce qui semble etre le cas, si je comprend bien tes mesures), c'est soit le régulateur, soit l'alternateur.
Pour faire la différence des 2, débrancher le régulateur, et mesurer la tension délivrée par chacune des phases.
Pour conaitre les points de mesures et les tensions, se référer à la RMT ou au manuel atelier facilement trouvable sur internet.
Daddycool
La RMT dit : entre 13,5 et 15V à 5000 tr/min, phares allumés (feux de croisement).
Si c'est en dessous (ce qui semble etre le cas, si je comprend bien tes mesures), c'est soit le régulateur, soit l'alternateur.
Pour faire la différence des 2, débrancher le régulateur, et mesurer la tension délivrée par chacune des phases.
Pour conaitre les points de mesures et les tensions, se référer à la RMT ou au manuel atelier facilement trouvable sur internet.
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Re: Batterie ou régulateur ?
+ 1 avec Daddycool
Très probablement un souci sur le circuit de charge
Mais comme ce souci a l'air aléatoire, ça peut être aussi un faux contact : sur le régul, sur un fusible, ...
Très probablement un souci sur le circuit de charge
Mais comme ce souci a l'air aléatoire, ça peut être aussi un faux contact : sur le régul, sur un fusible, ...
Re: Batterie ou régulateur ?
Merci. Bah je ferai le test. Hier quand j'ai regardé à la batterie j'avais 13,6 stable à 4 milles tour... Donc d'après la RMT ca serait bon
- Titeuf
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Re: Batterie ou régulateur ?
Attention, il vaut mieux faire plusieurs séries de mesures, en espérant que le souci se manifeste ...
L'idéal est de reproduire les conditions qui ont entraîné une tension bizarre (oscille entre 12 et 13,5 V)
L'idéal est de reproduire les conditions qui ont entraîné une tension bizarre (oscille entre 12 et 13,5 V)
Re: Batterie ou régulateur ?
Bah comme je disais, je tenais pas les broches du multimètre. Avec les vibrations ça a du sauter. Lors de la deuxième mesure j'ai tenu les broches et pas de soucis constaté
Re: Batterie ou régulateur ?
Salut , tu es resté combien de temps sans démarrer ta moto lorsqu'elle a pas voulu démarrer ?
Avec le froid en ce moment si tu restes ne serait-ce que 3 semaines même en garage sans rouler la batterie commence à se vider petit à petit , c'est normal . Si ta moto couche dehors sans rouler en 1 semaine c'est à plat facile.
L'hiver faut chouchoutter sa batterie (charge complête d'optimate 1 fois par mois , même si elle en a pas besoin d'autant c'est le chargeur qui gère ce qu'il lui fait tout seul entretien/charge) et elle te le rendra bien
Si tu roules souvent pas besoin de la charger .
Pour moi si ta batterie tiens sa charge sans rouler pendant une semaine t'as aucun soucis nulle part .
Avec le froid en ce moment si tu restes ne serait-ce que 3 semaines même en garage sans rouler la batterie commence à se vider petit à petit , c'est normal . Si ta moto couche dehors sans rouler en 1 semaine c'est à plat facile.
L'hiver faut chouchoutter sa batterie (charge complête d'optimate 1 fois par mois , même si elle en a pas besoin d'autant c'est le chargeur qui gère ce qu'il lui fait tout seul entretien/charge) et elle te le rendra bien

Si tu roules souvent pas besoin de la charger .
Pour moi si ta batterie tiens sa charge sans rouler pendant une semaine t'as aucun soucis nulle part .
Re: Batterie ou régulateur ?
Joe CARBU a écrit :Salut , tu es resté combien de temps sans démarrer ta moto lorsqu'elle a pas voulu démarrer ?
Avec le froid en ce moment si tu restes ne serait-ce que 3 semaines même en garage sans rouler la batterie commence à se vider petit à petit , c'est normal . Si ta moto couche dehors sans rouler en 1 semaine c'est à plat facile.
L'hiver faut chouchoutter sa batterie (charge complête d'optimate 1 fois par mois , même si elle en a pas besoin d'autant c'est le chargeur qui gère ce qu'il lui fait tout seul entretien/charge) et elle te le rendra bien
Si tu roules souvent pas besoin de la charger .
Pour moi si ta batterie tiens sa charge sans rouler pendant une semaine t'as aucun soucis nulle part .
Une semaine sans rouler puisqu'elle est resté au garage. Après elle a bien démarré à la sortie du garage donc je me suis pas alarmé. Habituellement, je la prend tous les jours.
Re: Batterie ou régulateur ?
OK .
Au vue de tes mesures y a pas de raison de s'alarmer et en plus ça démarre .
Du coup ce post m'a rappelé de mauvais souvenirs avec le svs (1 régul trois batterie en 8 mois) alors j'ai été mettre un coup de chargeur sur ma batterie ^^ .
LE SV ça vous gagne !
heu non LE SV ça vous rend parano à vie ^^
Au vue de tes mesures y a pas de raison de s'alarmer et en plus ça démarre .
Du coup ce post m'a rappelé de mauvais souvenirs avec le svs (1 régul trois batterie en 8 mois) alors j'ai été mettre un coup de chargeur sur ma batterie ^^ .
LE SV ça vous gagne !
heu non LE SV ça vous rend parano à vie ^^
Re: Batterie ou régulateur ?
ouais, surtout parano ^^
pour couronner le tout, j'ai la diode de mon compteur de vitesse qui est HS ... et le tuto sur le forum, les images sont HS ... enjoy xD
pour couronner le tout, j'ai la diode de mon compteur de vitesse qui est HS ... et le tuto sur le forum, les images sont HS ... enjoy xD