Comme quoi, parce que pour le moment il ne me semble pas en avoir vu...
TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
- PEagle
- Pilote Grand Prix
- Messages : 5806
- Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
- Moto : KawaTM Zx6r K7 orange
TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
A reçu 26
- Zlip
- Légende vivante
- Messages : 16310
- Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
- Moto : 765R 21'
- Localisation : Sur une île
TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
Bah, une fusée réutilisable c'est pas mal quand même.
- Leenox
- Pilote Grand Prix
- Messages : 8012
- Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
- Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
- Localisation : Montbéliard
TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
Je ne comprends même pas qu'on y ait pas pensé plus tôt quand on voit le coût d'un lanceur et la relative rapidité et facilité que les équipes Space X ont eu à développer et fiabiliser le système...
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
- PEagle
- Pilote Grand Prix
- Messages : 5806
- Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
- Moto : KawaTM Zx6r K7 orange
TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
On y a pensé très tôt, la navette spatiale est une fusée réutilisable (à vrai dire, c'est même une version plus évoluée du starship).
Et si on me parle du suicide burn, c'était déjà le cas avec le delta clipper (1995 de mémoire, abandonné par la NASA parce que trop cher).
Le problème c'est que c'est à peine plus intéressant de faire une fusée réutilisable dans les questions de coûts et tu ne deviens rentable qu'après plusieurs lancements (le nombre dépend de la capacité d'emport que tu perds et du prix de la remise en état du lanceur) que tu perds beaucoup en capacité d'emport (environ 70% de la charge utile seulement de mémoire) et que tu brules plus de carburant au final...
Et si on me parle du suicide burn, c'était déjà le cas avec le delta clipper (1995 de mémoire, abandonné par la NASA parce que trop cher).
Le problème c'est que c'est à peine plus intéressant de faire une fusée réutilisable dans les questions de coûts et tu ne deviens rentable qu'après plusieurs lancements (le nombre dépend de la capacité d'emport que tu perds et du prix de la remise en état du lanceur) que tu perds beaucoup en capacité d'emport (environ 70% de la charge utile seulement de mémoire) et que tu brules plus de carburant au final...
A reçu 26
TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
Malgré le fait que c’est une machine à tuer et une faiseuse de guerre, ça reste incroyable de technologie.
Un petit mecaporn spécial Rafale
Un petit mecaporn spécial Rafale
J&B
Fragile et fiere de letre- Fryn
- Pilote Grand Prix
- Messages : 8163
- Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
- Moto : Triumph Scrambled Eggs
- Localisation : Flessingue, Pays Bas
TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
Triste, mais en général vu les budgets accordé aux armées, les avancées technologique majeures vienne souvent du monde militaire.
60% Of The Time, It Works Every Time
- sebh68
- Légende vivante
- Messages : 14755
- Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
- Moto : Tuono V4 Factory
- Localisation : Logelheim, Haut Rhin
TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
Ton discours écolo-pacifiste m'a rappelé la récente intervention d'un député écolo suisse pour l'achat des F35.
C'est vrai que pour un pays enclavé en plein milieu de l'Europe, neutre donc jamais engagé sur un conflit, c'est à se demander à quoi ça va bien pouvoir servir
L'ironie et le flegme du gars ça m'a bien fait rire
C'est vrai que pour un pays enclavé en plein milieu de l'Europe, neutre donc jamais engagé sur un conflit, c'est à se demander à quoi ça va bien pouvoir servir
L'ironie et le flegme du gars ça m'a bien fait rire
- Teutates
- Légende vivante
- Messages : 19520
- Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
- Moto : Usine à boulons
- Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix
TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
Pas si récente cette vidéo, puisque que le oui l'a emporté lors du référendum en question (de très peu, genre 51-49%) et qu'ils ont choisi le F35 comme tu le précises au détriment du rafale, de l'eurofighter ou du FA18.
Moi je dis que ça nous fera l'occasion de voir voler (peut être, si il est pas en panne ) des F35 lors des meetings
Moi je dis que ça nous fera l'occasion de voir voler (peut être, si il est pas en panne ) des F35 lors des meetings
- sebh68
- Légende vivante
- Messages : 14755
- Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
- Moto : Tuono V4 Factory
- Localisation : Logelheim, Haut Rhin
TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
50,1% il me semble
Ça rejoint ce qu'il dit, c'est bien pour les parades
À priori le F35 leur coûte moins cher cher que le Rafale. Je ne prends plus le temps de suivre ce qui se passe dans ce domaine, les évolutions et les performances de chaque appareil, mais le Rafale ne date plus d'hier, je suis surpris qu'il y ait une telle différence de prix.
Mais bon, j'imagine que la réalité du contrat et tout ce qui gravite autour n'est connu que d'une poignée de personnes...
Ça rejoint ce qu'il dit, c'est bien pour les parades
À priori le F35 leur coûte moins cher cher que le Rafale. Je ne prends plus le temps de suivre ce qui se passe dans ce domaine, les évolutions et les performances de chaque appareil, mais le Rafale ne date plus d'hier, je suis surpris qu'il y ait une telle différence de prix.
Mais bon, j'imagine que la réalité du contrat et tout ce qui gravite autour n'est connu que d'une poignée de personnes...
- Teutates
- Légende vivante
- Messages : 19520
- Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
- Moto : Usine à boulons
- Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix
TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
L’argumentation du choix du f35 qui a été communiquée est en effet assez étrange, avec un prix d’achat + entretien des avions bien plus faible, ainsi qu’une supériorité dans tous les domaines de vol, alors que sur le papier il pouvait apparaître comme le moins bon choix. J’imagine que Biden à sacrifié le coût pour convaincre a l’international de l’intérêt de l’avion alors que l’avion est décrié partout, yc aux usa.
TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
Pacifiste oui, mais ya rien d’écololigique dans ce discours
Je te l’accorde, hormis Jadot le fils de frotteur, de manière générale les écolos sont plus pacifistes que les captalistes oui.
La guerre est la 3ème économie du monde il me semble.
Mais c’est pas le débat, un avion c’est beau et un Rafale aussi
J&B
Fragile et fiere de letre- Golgote
- Pilote Grand Prix
- Messages : 7646
- Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
- Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
- Localisation : Bord d'eaux
- Contact :
TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
Il y a quelques semaines, Dassault et Bugatti ont mis en vidéo en invitant journalistes et influenceurs automobiles, le Rafale et une Chiron pour célébrer la technologie Made in France.
Et je m'étais fait le même genre de réflexion : quel rapport entre une machine à tuer, et une voiture de sport ?
Pour au final me dire que les images étaient très belles, et que techniquement les 2 sont effectivement beaux et à la pointe, donc autant profiter
Il y a eu aussi des images à Auto Moto.
- luciolle
- Pilote Superbike
- Messages : 4339
- Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
- Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
- Localisation : Lyon
TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
Autant le Rafale est bien conçu et assemblé en France autant la Chiron j'ai du mal à concevoir que WV n'a pas une influence énorme sur la conception du modèle
Rien que la maintenance annuelle (131J d'immobilisation) est folle et demande à avoir plus d'avion pour permettre une disponibilité permanente d'une flotte d'appareils...
Biden à l'air d'être doué en négociation
Edit : Pour l'instant c'est pas des infos officielles, uniquement des infos de média de leurs soit disant sources infiltrées. Autant dire qu'il faudra être patient pour avoir la vérité sur le sujet
Mouais ça me semble etre grandement du pipo vu les dernier retour de l'us air force sur les couts d'utilisations (maintenance incluse) de cette avion (38000$/h)sebh68 a écrit : ↑jeu. 29 juil., 2021 9:13 À priori le F35 leur coûte moins cher cher que le Rafale. Je ne prends plus le temps de suivre ce qui se passe dans ce domaine, les évolutions et les performances de chaque appareil, mais le Rafale ne date plus d'hier, je suis surpris qu'il y ait une telle différence de prix.
Mais bon, j'imagine que la réalité du contrat et tout ce qui gravite autour n'est connu que d'une poignée de personnes...
Rien que la maintenance annuelle (131J d'immobilisation) est folle et demande à avoir plus d'avion pour permettre une disponibilité permanente d'une flotte d'appareils...
Biden à l'air d'être doué en négociation
Edit : Pour l'instant c'est pas des infos officielles, uniquement des infos de média de leurs soit disant sources infiltrées. Autant dire qu'il faudra être patient pour avoir la vérité sur le sujet
- PEagle
- Pilote Grand Prix
- Messages : 5806
- Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
- Moto : KawaTM Zx6r K7 orange
TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
Le Rafale, il me semble qu'on parlait de 30k€ de l'heure de vol... Pour les jours d'imobilisation, je ne sais pas.
Un truc est sûr, c'est que le F18 est bien moins cher et que j'ai du mal à voir pourquoi aller chercher un avion avec des capacités furtives pour la Suisse et de prendre un monomoteur en région montagneuse.
Mais si j'ai bien compris, le référendum à donné le F35 donc c'est leur choix.
Un truc est sûr, c'est que le F18 est bien moins cher et que j'ai du mal à voir pourquoi aller chercher un avion avec des capacités furtives pour la Suisse et de prendre un monomoteur en région montagneuse.
Mais si j'ai bien compris, le référendum à donné le F35 donc c'est leur choix.
A reçu 26
- luciolle
- Pilote Superbike
- Messages : 4339
- Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
- Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
- Localisation : Lyon
TOPIC DE L'AÉRO (suite 2)
Il me semble que le référendum ne portait que sur le fait de dépenser 6.1Milliard de franc suisse pour le renouvellement de la flotte aérienne.
Il me semble aussi qu'un nouveau référendum est prévu sur le choix de l'avion (bizarre je trouve, tout le monde n'est pas intéressé ou technique sur le sujet. Mais ça a le mérite d'exister !)
Mais je suis peut être pas à jour...