Je me présente, Antoine, 27 ans, motard depuis (seulement!) un an, et encore toutes ses dents ! (Ouf!)
Je roule sur un CB500 noir&or de 2000, et prends la moto tous les jours pour aller au boulot : 25km avec des petits patelins à traverser et pas mal de bouchons aux abords de Montpellier, autant vous dire que pour moi la moto c'est une nécessité ! Je suis très content de ma brêle, et comme je fais pas beaucoup de sorties arsouille la puissance me suffit amplement, je regrette tout de même un peu le manque de couple à bas régime... Sinon y'a pas à dire, c'est une très bonne bécane pour débuter et ça pousse quand même bien au dessus de 6000trs/mn ! Enfin bref, je suis là pour vous la vanter, mais plutôt pour vous faire part de mon premier essai sur un 650 SVN !
Car oui, j'aimerais bien passer à plus gros

Du coup, je suis allé en voir une pas très loin de chez moi le week-end dernier. Et l'essayer, tant qu'à faire...
Je peux même vous la montrer, l'annonce est encore en ligne :
http://www.leboncoin.fr/motos/785973338.htm?ca=12_s
Première impression en montant dessus : c'est un peu plus haut que la CB, mais ça reste bien maniable. La moto semble plus "fine", aussi. Bon, un petit calage en partant, y'avait presque pas de jeu sur l'embrayage... et c'est parti. C'est coupleux, j'aime. Je sors du village et entame mes premiers virolos à allure modérée. Et là je me dis : "p*tin mais je sais pas rouler en moto ou quoi ?? " tellement le comportement de la moto est différent... J'arrive pas à la pencher ! Comme si le V-twin, par son inertie, me maintenant à la verticale ! C'est possible ça ? Alors il est vrai aussi que le pneu arrière était vraiment en fin de vie. Mais quand même... je fais bcp de lignes droites avec ma brêle donc j'ai des beaux plats aussi, mais quand je veux tourner, je prends de l'angle bien plus facilement ! Autre chose qui m'a vraiment dérouté, j'avais l'impression de guidonner à chaque sortie de virage. A chaque fois que je me "relevais" - du peu d'angle que j'avais réussi à prendre - j'avais l'impression d'osciller de gauche à droite. Limite début de guidonnage, mes bras qui se pliaient chacun leur tour pour suivre le mouvement du guidon... Problème de suspensions ? Fourche trop molle ? Amorto mal réglé ? Pilote à chier ?

A noter que le guidon n'était pas d'origine aussi, il a été changé pour un modèle un peu plus large et moins cintré.
Je me demande si ce comportement est "normal" pour un SV, ou si c'est juste cette bécane qui était "mal" réglée/entretenue (pneu, amortos, guidon)... On me l'a déjà dit, un V-Twin c'est particulier, donc je me doute bien qu'il va me falloir un temps d'adaptation pour prendre en main cette nouvelle bête. Mais là quand même j'ai été super dérouté. Surtout que j'ai passé mon permis sur une Gladius, un peu similaire quand même à un SV (bien que réputé beaucoup plus souple) et j'ai toujours été super confiant. Avec mon CB idem, j'ai jamais eu ce genre de sensations...
Qu'en pensez-vous ?
Samedi matin je vais en essayer un autre à Antibes, qui lui est équipé d'un amortisseur Ohlins à l'arrière. J'ai vu sur des tests qu'il ne manquait que ça à la SV pour avoir un comportement vraiment sain. Alors là si je guidonne encore, je me dirai que tant pis, c'est pas la moto qui me convient

Si tu as suivi jusqu'ici... bravo, et merci

V