Temps de chauffe
Temps de chauffe
Bonjour à tous,
J'ai le permis moto depuis février 2014. Après une CBF 600, je viens d'acheter une Sv-s 650 de 2004. J'ai juste une petite question:
Lors d'un démarrage à froid, je dois attendre que le tableau de bord indique quelle température pour pouvoir partir?
Actuellement j'attends 40°C puis je roule sans dépasser les 2000 trs/min jusqu’à 70°C. Ensuite je roule normalement.
Suis-je dans la bonne optique ?
(oui, au final, cela fait 2 questions ^^)
Merci d'avance !
J'ai le permis moto depuis février 2014. Après une CBF 600, je viens d'acheter une Sv-s 650 de 2004. J'ai juste une petite question:
Lors d'un démarrage à froid, je dois attendre que le tableau de bord indique quelle température pour pouvoir partir?
Actuellement j'attends 40°C puis je roule sans dépasser les 2000 trs/min jusqu’à 70°C. Ensuite je roule normalement.
Suis-je dans la bonne optique ?
(oui, au final, cela fait 2 questions ^^)
Merci d'avance !
- JEJ
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Re: Temps de chauffe
Il y a plusieurs écoles sur le sujet, ça fait toujours débat.
Personnellement, je fais chauffer la moto le temps d'enfiler casque, gants et de refermer le garage. Elle doit être aux alentours de 20° quand je l'allume et ne doit pas être à bien plus quand je pars avec.
Le principal est de ne pas tirer dedans à froid, le temps de laisser chauffer le moteur/pneus/bonhomme.
PS : tu peux dépasser les 2000trs/min, j'dirai pas plus de 5000/6000 le temps qu'elle soit à 70°.
D'ailleurs t'es en PSB -5 pour pouvoir rouler à 2000 ?
Personnellement, je fais chauffer la moto le temps d'enfiler casque, gants et de refermer le garage. Elle doit être aux alentours de 20° quand je l'allume et ne doit pas être à bien plus quand je pars avec.
Le principal est de ne pas tirer dedans à froid, le temps de laisser chauffer le moteur/pneus/bonhomme.
PS : tu peux dépasser les 2000trs/min, j'dirai pas plus de 5000/6000 le temps qu'elle soit à 70°.
D'ailleurs t'es en PSB -5 pour pouvoir rouler à 2000 ?

Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
- Sylphen
- Pilote 125 cm3
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Re: Temps de chauffe
Rouler à 2000 tours avec un bi ça doit cogner violent
Tu n'est pas obligé d'attendre 70° pour rouler normalement, tu peux le faire à partir de 50 degrés environ. Suffit de pas la pousser au rupteur à chaque rapport dans les premier KM et ton moteur se portera très bien !

Tu n'est pas obligé d'attendre 70° pour rouler normalement, tu peux le faire à partir de 50 degrés environ. Suffit de pas la pousser au rupteur à chaque rapport dans les premier KM et ton moteur se portera très bien !
- loïc95
- Modérateur
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Re: Temps de chauffe
+650JEJ a écrit :Le principal est de ne pas tirer dedans à froid, le temps de laisser chauffer le moteur/pneus/bonhomme.
PS : tu peux dépasser les 2000trs/min, j'dirai pas plus de 5000/6000 le temps qu'elle soit à 70°.
Sinon, il est d'usage de se présenter sur ce forum (ici) avant de poster


JEJ a écrit :Ce président est énorme
- Titeuf
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Re: Temps de chauffe
> je roule sans dépasser les 2000 trs/min jusqu’à 70°C.
2000 trs/min : trop bas pour un bi : ça abîme le moteur.
Perso, c'est ça :
- 2 mn au ralenti
- ensuite, je roule vers 2500 ou 3000 t/mn ; j'augmente progressivement le régime jusqu'à arriver à la température idéale.
En général, il suffit de 2 mn à l'arrêt + 5 mn de roulage pour atteindre la température normale : c'est ce que je constate sur les motos avec jauge de température.
Pour chipoter un peu, on peut attendre 5 mn de plus si on veut aller au rupteur, pour avoir une température homogène entre eau, huile, ...
2000 trs/min : trop bas pour un bi : ça abîme le moteur.
Perso, c'est ça :
- 2 mn au ralenti
- ensuite, je roule vers 2500 ou 3000 t/mn ; j'augmente progressivement le régime jusqu'à arriver à la température idéale.
En général, il suffit de 2 mn à l'arrêt + 5 mn de roulage pour atteindre la température normale : c'est ce que je constate sur les motos avec jauge de température.
Pour chipoter un peu, on peut attendre 5 mn de plus si on veut aller au rupteur, pour avoir une température homogène entre eau, huile, ...
Re: Temps de chauffe
Bonjour,
Merci à tous pour ces réponses ! J'avais peur d’abîmer le moteur mais il semblerait que c'est ce que je fais.....
Oui je vais me présenter. Désolé.
Ben pour rester à 2000 trs/min, j'utilisais l'embrayage. C'est assez pénible en effet ^^
(JEJ, qu'est-ce que le PSB-5 -> Désolé pour mon inculture
)
Merci à tous pour ces réponses ! J'avais peur d’abîmer le moteur mais il semblerait que c'est ce que je fais.....

Oui je vais me présenter. Désolé.
Ben pour rester à 2000 trs/min, j'utilisais l'embrayage. C'est assez pénible en effet ^^
(JEJ, qu'est-ce que le PSB-5 -> Désolé pour mon inculture

- Coyotus
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- Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
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- Localisation : 91 ex 06
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Re: Temps de chauffe
Psb -> pignon de sortie de boite
Très simple à changer, 20€ max et avec une dent en moins tu gagnes en souplesse à bas régime, en accélération et tu perds en pointe.
Concernant la "chauffe", je le fais toujours en roulant car avoir un moteur chaud avec freins et pneus froid ça sert à rien :côté:
Très simple à changer, 20€ max et avec une dent en moins tu gagnes en souplesse à bas régime, en accélération et tu perds en pointe.
Concernant la "chauffe", je le fais toujours en roulant car avoir un moteur chaud avec freins et pneus froid ça sert à rien :côté:
Re: Temps de chauffe
Ok, à ma connaissance le PSB est d'origine 
Très bien, c'est noté ! Je me coucherai moins bête ce soir

Très bien, c'est noté ! Je me coucherai moins bête ce soir

- black
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- Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
- Moto : Yamaha XSR 900
Re: Temps de chauffe
Idem, j'attends juste 30 sec avant de partir maintenant parce que c'est préconisé par tromphCoyotus a écrit :Concernant la "chauffe", je le fais toujours en roulant car avoir un moteur chaud avec freins et pneus froid ça sert à rien :côté:


- DukeNukem59
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- Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
- Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
- Localisation : Valenciennes 59
Re: Temps de chauffe
Et puis surtout tu oublies de préciser que la tienne est mal lubrifiée lorsqu'elle tourne au ralentiCoyotus a écrit :Concernant la "chauffe", je le fais toujours en roulant car avoir un moteur chaud avec freins et pneus froid ça sert à rien :côté:

Sinon Greg continue de procéder comme tu le fais déjà, augmente juste ton régime à 2500-3000 comme l'a dit Titeuf

Re: Temps de chauffe
Ok parfait.
Je vous remercie pour toutes ces réponses !
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