Temps de chauffe

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GregP
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Temps de chauffe

Message par GregP »

Bonjour à tous,

J'ai le permis moto depuis février 2014. Après une CBF 600, je viens d'acheter une Sv-s 650 de 2004. J'ai juste une petite question:

Lors d'un démarrage à froid, je dois attendre que le tableau de bord indique quelle température pour pouvoir partir?

Actuellement j'attends 40°C puis je roule sans dépasser les 2000 trs/min jusqu’à 70°C. Ensuite je roule normalement.

Suis-je dans la bonne optique ?

(oui, au final, cela fait 2 questions ^^)

Merci d'avance !
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JEJ
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Re: Temps de chauffe

Message par JEJ »

Il y a plusieurs écoles sur le sujet, ça fait toujours débat.

Personnellement, je fais chauffer la moto le temps d'enfiler casque, gants et de refermer le garage. Elle doit être aux alentours de 20° quand je l'allume et ne doit pas être à bien plus quand je pars avec.

Le principal est de ne pas tirer dedans à froid, le temps de laisser chauffer le moteur/pneus/bonhomme.

PS : tu peux dépasser les 2000trs/min, j'dirai pas plus de 5000/6000 le temps qu'elle soit à 70°.
D'ailleurs t'es en PSB -5 pour pouvoir rouler à 2000 ? :happy1:
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
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Sylphen
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Re: Temps de chauffe

Message par Sylphen »

Rouler à 2000 tours avec un bi ça doit cogner violent :gene:

Tu n'est pas obligé d'attendre 70° pour rouler normalement, tu peux le faire à partir de 50 degrés environ. Suffit de pas la pousser au rupteur à chaque rapport dans les premier KM et ton moteur se portera très bien !
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loïc95
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Re: Temps de chauffe

Message par loïc95 »

JEJ a écrit :Le principal est de ne pas tirer dedans à froid, le temps de laisser chauffer le moteur/pneus/bonhomme.

PS : tu peux dépasser les 2000trs/min, j'dirai pas plus de 5000/6000 le temps qu'elle soit à 70°.
+650

Sinon, il est d'usage de se présenter sur ce forum (ici) avant de poster :modo:
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JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
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Re: Temps de chauffe

Message par Titeuf »

> je roule sans dépasser les 2000 trs/min jusqu’à 70°C.

2000 trs/min : trop bas pour un bi : ça abîme le moteur.

Perso, c'est ça :
- 2 mn au ralenti
- ensuite, je roule vers 2500 ou 3000 t/mn ; j'augmente progressivement le régime jusqu'à arriver à la température idéale.

En général, il suffit de 2 mn à l'arrêt + 5 mn de roulage pour atteindre la température normale : c'est ce que je constate sur les motos avec jauge de température.

Pour chipoter un peu, on peut attendre 5 mn de plus si on veut aller au rupteur, pour avoir une température homogène entre eau, huile, ...
GregP
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Re: Temps de chauffe

Message par GregP »

Bonjour,

Merci à tous pour ces réponses ! J'avais peur d’abîmer le moteur mais il semblerait que c'est ce que je fais..... ::d

Oui je vais me présenter. Désolé.

Ben pour rester à 2000 trs/min, j'utilisais l'embrayage. C'est assez pénible en effet ^^

(JEJ, qu'est-ce que le PSB-5 -> Désolé pour mon inculture :) )
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Re: Temps de chauffe

Message par Coyotus »

Psb -> pignon de sortie de boite
Très simple à changer, 20€ max et avec une dent en moins tu gagnes en souplesse à bas régime, en accélération et tu perds en pointe.

Concernant la "chauffe", je le fais toujours en roulant car avoir un moteur chaud avec freins et pneus froid ça sert à rien :côté:
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:vivemoi: Image :vivemoi:
GregP
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Re: Temps de chauffe

Message par GregP »

Ok, à ma connaissance le PSB est d'origine :)

Très bien, c'est noté ! Je me coucherai moins bête ce soir :hehe:
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Re: Temps de chauffe

Message par black »

Coyotus a écrit :Concernant la "chauffe", je le fais toujours en roulant car avoir un moteur chaud avec freins et pneus froid ça sert à rien :côté:
Idem, j'attends juste 30 sec avant de partir maintenant parce que c'est préconisé par tromph :gene:
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Re: Temps de chauffe

Message par DukeNukem59 »

Coyotus a écrit :Concernant la "chauffe", je le fais toujours en roulant car avoir un moteur chaud avec freins et pneus froid ça sert à rien :côté:
Et puis surtout tu oublies de préciser que la tienne est mal lubrifiée lorsqu'elle tourne au ralenti :siffle:

Sinon Greg continue de procéder comme tu le fais déjà, augmente juste ton régime à 2500-3000 comme l'a dit Titeuf ;) . Sache qu'en plus d'abîmer ton moteur si tu roules trop bas, tu vas user ton embrayage très rapidement si tu joues avec constamment pour maintenir un tel régime.
GregP
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Re: Temps de chauffe

Message par GregP »

Ok parfait.

Je vous remercie pour toutes ces réponses ! :)
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