Je me demande l'impact qu'ont ces interdictions sur le nombre d'armes feu et de ce fait sur le nombre d'accident par arme a feu.
Je ne suis pas pro arme, ni contre, j'aime le tir, j'etais képi donc j'ai pu pratiquer pas mal, toutefois a part mon Marui glock airsoft, j'en veux pas tellement a la maison.
Toutefois, j'ai fait une partie de ma scolarité dans une banlieue dijonnaise, "les gresilles" pour ceux qui connaissent, soit le quartier ghetto du departement et a l'époque ou on faisait de l'airsoft dans les caves de la cité, on croisait des "grands" qui avaient pour beaucoup acces a des vraies armes tres facilement.
A l'époque, c'etait 900 balles (des francs. Tu te calme le jeune) le 9mm avec chargeur full (bon, tu ne savais pas d'ou venait l'arme, ni a quoi elle avait servi avant) et 3 500 le AK47 avec 1 chargeur full.
En proportion, parmi mes connaissances locales, je pense qu une personne sur cinq ou six minimum etait armé pour lui, et que le reste du stock dans les caves etait pour la vente ou la transition. Et j'y avais acces, alors que j'avais 15 ans, sans avoir grandi la bas.
De ce fait je me demande un peu si l'interdiction ou disons la restriction d'avoir une arme a feu chez soit a un impact positif ou pas.
Je me dis que d'un coté, si les mecs de cette cité s'etaient revolté pour une raison ou pour une autre, il avait les outils pour se faire entendre et que si c'etait pour aller agresser des gens, ces derniers auraient été content de pouvoir se defendre a arme égales.
D'un autre coté, j'ai tellement vu de baston dans tous les coin de France ou, sur le coup de l'enervement, tout etait bon pour ruiner le mec en face que je me dit qu'avec la part d'affect' qui appartient a tous ceux du genre humain, le drame est vite arrivé quand on a acces a une arme a feu.
J'imagine aussi que si les professions qui ont le plus fort taux de suicide en France sont les forces de l'ordre, c'est aussi parcequ'ils ont le pouvoir de le faire facilement, la demarche d'appuyer sur une detente demandant moins de logistique que la preparation pour une pendaison.
Et du coup ça ramene a un truc : la facilité de. Le pouvoir de. Je ne sais pas si certain lisent ce fabuleux auteur comique anglais qu'est Terry Pratchett, mais un de ces livres du disque monde, nommé "le guet des orfevres" est une magnifique metaphore sur la fascination de ce "pouvoir de", l'arme a feu en l'occurence.
Vous parlez ici comme si tout le monde etait assez grand dans sa tete pour savoir ce qu'est une arme a feu chargée et l'implication et les responsabilités que ce genre de possession engendre. Peut etre que vous l'etes, en plus.
Quand j'ai eu ma premiere arme a feu (quand j'etais gendarme), j'en ai parlé a mon oncle, ancien commando marine. Il m'a dit ceci : "Ton arme, c'est plus important que ta mere. Tu sais toujours ou elle est et dans quelle direction elle est pointée, et dans quel etat de propreté elle est."
Faut dire que ma famille a grandit sur des principes quasi sicilien, la maman c'est important chez nous, alors qu'il me dise ça en connaissance de cause, ça m'avait interpellé.
J'ai vécu avec un Sig Sauer SP 2022 pendant 28mois, a ma ceinture ou dans mon coffre, quelques rares vacances a l'armurerie, j'ai suivi ces preceptes a la lettre.
Oui, ce sont les gens qui appuient sur la detente. Oui, ce sont les gens qui tournent la poignée de gaz et qui font que la moto va plus vite mais on vit dans un société tres infantilisante, de plus en plus deresponsabilisante, vous voyez bien partout fleurir des proces pour n'importe quoi, des gens qui "se couvrent", des gens qui emploient la methode "parapluie" qui permet de faire plonger son collegue en cas de probleme.
Dans mes différents stages militaires, j'ai vu plein de collegues poser leur armes n'importe ou dans le cas d'une pause lors d'une marche, d'autres s'en faire piquer par les cadres pendant leur sommeil, etc.. Et le pire dans tout ça, c'est pas qu'ils aient eu peur de ce qu'aurait pu devenir l'arme si ça avait été quelqu'un d'autre, non, le pire c'est qu'ils avaient juste peur de la sanction qu'ils allaient se prendre au cul.
Au meme titre que je prefere choisir une ecole plutot qu'une autre pour mes enfants, je me dis que tout le monde n'est pas adapté pour le genre de responsabilité sociale (et parfois vitale, ca a tendance a faire des trous une arme a feu chargée).
Alors du coup je ne sais pas, on est peut etre pas assez grand pour avoir ce genre de jouets, du moins pas tous.
Mais sur quel criteres décider ?
Bon j'avoue que l'airsoft bobkat mk2, ça a l'air tentant, remarque
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)