aiguille compteur vitesse folle
aiguille compteur vitesse folle
Bonjour à tous,
Je rencontre une difficulté sur mon SV 2002, 49000km (SV N) et aimerais avoir vos avis avant d'entreprendre les actions correspondantes.
Quelques infos préalables :
- la moto sort de révision des 48000
- je viens de changer l'ampoule H4 du feu avant (juste avant de l'emmener en révision)
- batterie récente (un an, et c'est une Yuasa)
- régulateur changé il y a 10.000km par ancien propriétaire avec facture suzuki.
Description du problème : une fois la moto à chaud et après quelques kilomètres, lorsque les feux de croisement sont en marche et que soit je mets un cligno, soit je freine (enclenchement du feu stop), soit les pleins phares, ou les trois à la fois, l'aiguille du compteur de vitesse (pas celle du compte tour !) fait des bonds et en meme temps l'affichage du kilométrage se coupe. Je remarque aussi que les voyants (neutre, clignos) oscillent légèrement.
Cela le fait par intermittence avec les feux de croisement, surtout quand je freine ou avec un clignotant. Cela le fait moins avec les veilleuse mais de temps en temps quand meme.
Le problème est apparu au retour de la révision des 48.000 ! Je vais appeler suzuki, mais je pense pas que cela soit lié, ils ont fait changement bougies, synchro carbus, vidange et filtre et contrôle général, et n'ont pas touché à priori à l'électrique. J'ai fait uniquement une cinquantaine de bornes comme ça.
En revanche, juste avant de l'emmener en révision j'ai changé l'ampoule de mon phare avant. Ampoule H4 achetée chez Cardy. Le vendeur m'a proposé trois type de H4, qui éclaire du minimum jusqu'à +30% d'éclairage. J'ai pris celle intermédiaire. Le vendeur m'a dit que c'était OK si c'était bien du H4 à l'avant (à priori oui ? les ampoules sont les mêmes). En tout cas, j'ai un peu galéré à remettre le phare en place, avec tous ces fils dedans. En effet, j'ai du pousser un peu les fils et fiches et m'y reprendre à plusieurs fois pour réussir à fermer le phare. Le tout délicatement, enfin je crois :-)
Après retour, je contrôle les points suivants :
- régulateur qui n'est pas "chaud" et qui ne semble pas présenter de problème (pas fondu, pas cramé)
- batterie un peu déchargée, qui s'est rechargée en 3 heures avec mon technoglobe. Je pense que c'est normal après la révision où ils ont du démarrer/redémarrer le moteur plusieurs fois. Elle n'était pas vide, car j'ai pu la démarrer plusieurs fois entre temps.
- moteur coupé, tout les ampoules et voyants fonctionnent sans problème
Après avoir parcouru pas mal de sujets sur le forum (beaucoup sur le régulateur qui semble foireux), voici les conclusions que je trouve :
- à priori pas régulateur en cause (pas de chaleur particulière ou de défaut visible et aiguille compte tour OK),
- à priori pas CDI car les clignos, phare etc fonctionnent moteur coupé
- Je vois pas pourquoi l'alternateur serait en cause, mais sait on jamais.
Vu le mouvement de l'aiguille et le compteur qui se coupe : manifestement court circuit ? masse qui déconne ? Je pense réouvrir le phare et vérifier les fils, peut être passer un coup de WD40 et tout bien remettre. Que faire si cela persiste ? s'orienter direct vers changement de régulateur?
Qu'en pensez vous ?
Vous pensez que je peux continuer à rouler ? si c'est un faux contact ça ne me paraît pas dangereux de prime abord, mais à régler au plus vite.
Merci !
Je rencontre une difficulté sur mon SV 2002, 49000km (SV N) et aimerais avoir vos avis avant d'entreprendre les actions correspondantes.
Quelques infos préalables :
- la moto sort de révision des 48000
- je viens de changer l'ampoule H4 du feu avant (juste avant de l'emmener en révision)
- batterie récente (un an, et c'est une Yuasa)
- régulateur changé il y a 10.000km par ancien propriétaire avec facture suzuki.
Description du problème : une fois la moto à chaud et après quelques kilomètres, lorsque les feux de croisement sont en marche et que soit je mets un cligno, soit je freine (enclenchement du feu stop), soit les pleins phares, ou les trois à la fois, l'aiguille du compteur de vitesse (pas celle du compte tour !) fait des bonds et en meme temps l'affichage du kilométrage se coupe. Je remarque aussi que les voyants (neutre, clignos) oscillent légèrement.
Cela le fait par intermittence avec les feux de croisement, surtout quand je freine ou avec un clignotant. Cela le fait moins avec les veilleuse mais de temps en temps quand meme.
Le problème est apparu au retour de la révision des 48.000 ! Je vais appeler suzuki, mais je pense pas que cela soit lié, ils ont fait changement bougies, synchro carbus, vidange et filtre et contrôle général, et n'ont pas touché à priori à l'électrique. J'ai fait uniquement une cinquantaine de bornes comme ça.
En revanche, juste avant de l'emmener en révision j'ai changé l'ampoule de mon phare avant. Ampoule H4 achetée chez Cardy. Le vendeur m'a proposé trois type de H4, qui éclaire du minimum jusqu'à +30% d'éclairage. J'ai pris celle intermédiaire. Le vendeur m'a dit que c'était OK si c'était bien du H4 à l'avant (à priori oui ? les ampoules sont les mêmes). En tout cas, j'ai un peu galéré à remettre le phare en place, avec tous ces fils dedans. En effet, j'ai du pousser un peu les fils et fiches et m'y reprendre à plusieurs fois pour réussir à fermer le phare. Le tout délicatement, enfin je crois :-)
Après retour, je contrôle les points suivants :
- régulateur qui n'est pas "chaud" et qui ne semble pas présenter de problème (pas fondu, pas cramé)
- batterie un peu déchargée, qui s'est rechargée en 3 heures avec mon technoglobe. Je pense que c'est normal après la révision où ils ont du démarrer/redémarrer le moteur plusieurs fois. Elle n'était pas vide, car j'ai pu la démarrer plusieurs fois entre temps.
- moteur coupé, tout les ampoules et voyants fonctionnent sans problème
Après avoir parcouru pas mal de sujets sur le forum (beaucoup sur le régulateur qui semble foireux), voici les conclusions que je trouve :
- à priori pas régulateur en cause (pas de chaleur particulière ou de défaut visible et aiguille compte tour OK),
- à priori pas CDI car les clignos, phare etc fonctionnent moteur coupé
- Je vois pas pourquoi l'alternateur serait en cause, mais sait on jamais.
Vu le mouvement de l'aiguille et le compteur qui se coupe : manifestement court circuit ? masse qui déconne ? Je pense réouvrir le phare et vérifier les fils, peut être passer un coup de WD40 et tout bien remettre. Que faire si cela persiste ? s'orienter direct vers changement de régulateur?
Qu'en pensez vous ?
Vous pensez que je peux continuer à rouler ? si c'est un faux contact ça ne me paraît pas dangereux de prime abord, mais à régler au plus vite.
Merci !
- Fast_19
- Légende vivante
- Messages : 12247
- Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
- Moto : Duke 790
- Localisation : Correze
Re: aiguille compteur vitesse folle
Si pas déjà fait, commence par nettoyer le connecteur qui sépare le faisceau principal du faisceau phare (si c'est comme sur le S).
- zeu perenoel
- Pilote Supersport
- Messages : 2166
- Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
- Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
- Localisation : Thiers (63)
- Contact :
Re: aiguille compteur vitesse folle
manifestement court circuit ? masse qui déconne ? Je pense réouvrir le phare et vérifier les fils, peut être passer un coup de WD40 et tout bien remettre.

Re: aiguille compteur vitesse folle
merci pour vos retours,
Question annexe : toutes les ampoules H4 sont elles compatibles avec le circuit électrique de nos SV ? Je suis allé l'acheter uniquement en demandant une H4, il m'a vendu une H4 censée mieux éclairer, mais peut être que son voltage ou ampérage n'est pas compatible ? Cela pourrait expliquer surchauffe (problème qui apparait après quelques kms) et incapacité du faisceau à gérer cligno + feu stop + éclairage ?
C'est dommage, j'ai jeté la boite après l'avoir montée :-(
Question annexe : toutes les ampoules H4 sont elles compatibles avec le circuit électrique de nos SV ? Je suis allé l'acheter uniquement en demandant une H4, il m'a vendu une H4 censée mieux éclairer, mais peut être que son voltage ou ampérage n'est pas compatible ? Cela pourrait expliquer surchauffe (problème qui apparait après quelques kms) et incapacité du faisceau à gérer cligno + feu stop + éclairage ?
C'est dommage, j'ai jeté la boite après l'avoir montée :-(
Re: aiguille compteur vitesse folle
bonjour à tous,
l'ampoule est bien du H4 12V 55-60W (la bonne référence à prendre en compte, certains parlent de H5 sur un autre forum)
Problème à priori réglé, en nettoyant et en resserant les cosses de la batterie.
Parfois on se prend trop la tête pour un truc simple ...
ça ne m'explique pas pourquoi le compteur se coupait en mode court circuit et qu'une fois après quelques kilomètres, mais bon, 100kms de parcourus aujourd'hui sans encombres.
ça me paraissait bizarre aussi un régulateur HS alors qu'il a 10.000 kms
l'ampoule est bien du H4 12V 55-60W (la bonne référence à prendre en compte, certains parlent de H5 sur un autre forum)
Problème à priori réglé, en nettoyant et en resserant les cosses de la batterie.
Parfois on se prend trop la tête pour un truc simple ...
ça ne m'explique pas pourquoi le compteur se coupait en mode court circuit et qu'une fois après quelques kilomètres, mais bon, 100kms de parcourus aujourd'hui sans encombres.
ça me paraissait bizarre aussi un régulateur HS alors qu'il a 10.000 kms