Conseil pour moteur sv 650

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Gatcheto
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 07 janv., 2016 18:14
Moto : Sv 650

Conseil pour moteur sv 650

Message par Gatcheto »

Bonsoir à toutes et à tous.

Je viens ici pour avoir des conseils concernant l'avenir de mon sv 650 de 2001 avec 38 000 km.
Effectivement ayant obtenu mon permis a2 au mois de septembre, j'ai décider de m'acheter une moto, j'ai donc acquis ce SV.
Pensant pouvoir réalisé de belles balades j'effectue une bonne révision (vidange de l'huile, de liquide de refroidissement, de frein,batterie et changement filtre à air et huile). Le moment du démarrage est arrivé.
Elle démarre donc sans aucun soucis. Après l'avoir laisser chauffer pendant plusieurs minutes je donne des petits coup de gaz.
Et la un bruit de claquement dans le bas moteur se fait entendre quand le moteur à un régime supérieur à 2500 tr.min. Donc pour le moment aucune idée de ce que ça peut être. Je coupe la moto la range dans le garage.
Je vais donc faire un petit tour sur Internet ( je tombe sur ce forum) et découvre que beaucoup de sv ont un soucis de coussinet de bielle. Gros moment de stresse en lisant plusieurs sujets.
Mon père ayant des connaissances rentre du travail et je lui fais écouter, il me dit que le bruit vient bien du bas moteur. Nous décidons donc de l'amener au garage Suzuki du coin, je leurs demande si ils peuvent écouter ce bruit.
Résultat immédiat coussinet de bielle :( le mécano me donne un ordre de prix pour les réparations, 500 euros pour le démontage du moteur, et ensuite il me dit que souvent le vilebrequin est mort. Je lui demande donc le prix. Grosse douche froide, 900 euros. Un choix s'impose, la laisser au garage pour espérer qu'il n'y auras pas le vilebrequin à changer ou trouver une autre solution.
Retour à la maison, discussion avec mon père.
Nous avons décider de démonter le moteur nous même. Donc démontage complet.
Heureux d'avoir démonter le moteur. Il est donc ouvert sur l'établit. Direction le garage Suzuki.
Résultat du mécano, vilebrequin mort. J'avait lu que quelqu'un avait pu jouer avec les différentes épaisseurs de coussinet disponible. Je lui demande donc si c'était possible, il me répond que le vilebrequin était devenu oval et que la réparation n'aurais pas tenu dans le temps.
C'est donc à partir de maintenant que je me pose plusieurs question.
Comme:
Serait-il mieux de changer le vilebrequin par un neuf?
Trouver un moteur d'occasion(déjà trouver plusieurs moteur, mais dans des casses moto)?
Les casses moto sont elles fiablent ?
Changer de moto ?
Je me tourne donc vers vous pour avoir plusieurs point de vue car pour l'instant je suis dans le flou :/
Je vous remercie d'avoir prit le temps de le lire ce message qui est un peut long ^^
Cordialement, Florian
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8899
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : oui
Localisation : 74 - Cluses

Re: Conseil pour moteur sv 650

Message par meuhbat »

tu as acheté une moto d'occaz et constaté un pb de bas moteur au premier démarrage ? ou ça fait un moment que tu roules avec déjà ?

le plus simple est probablement un échange de moteur, car avec le prix du vilo et de la pochette de joints ça doit chiffrer pas mal déjà non ?
Image
Avatar du membre
Electrobabouch
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 539
Enregistré le : mer. 13 mai, 2015 23:03
Moto : Svs 650 2001
Localisation : Gouesnach

Re: Conseil pour moteur sv 650

Message par Electrobabouch »

Le changement de moteur est la solution la moins cher. Mais c'est sûr qu'acheter un moteur d'occasion que l'on a pas entendu tourner comporte toujours un risque. Chez les casseurs il y'a une garantie mais faut voir sur quel partie du moteur elle porte et si ils n'exigent pas de monter le moteur eux même
Gatcheto
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 07 janv., 2016 18:14
Moto : Sv 650

Re: Conseil pour moteur sv 650

Message par Gatcheto »

Je l'est achetée à un membre de ma famille, et comme elle était rester plusieurs année sans tourner je ne voulait pas la démarrer avant d'avoir fait la vidange et changer l'essence. Et pensant que c'était une personne de confiance je n'est pas penser qu'elle aurait eu ce probleme. Sur ce point la c'était une bêtise. Et une pochette de joint coûte 170 euros il me semble, donc les réparations s'élèvent à plus de 1000 euros.

D'accord, je vais donc contacter les différentes casses pour me renseigner sur leurs garanties.

Merci à vous de m'avoir répondu sur votre point de vue :)
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8899
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : oui
Localisation : 74 - Cluses

Re: Conseil pour moteur sv 650

Message par meuhbat »

et tu veux pas lui insérer le vilo là où je pense au vendeur ? :gene: plusieurs mois après c'est compliqué pour se retourner contre lui, mais tu peux tenter un truc à l'amiable...
Image
Gatcheto
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 07 janv., 2016 18:14
Moto : Sv 650

Re: Conseil pour moteur sv 650

Message par Gatcheto »

J'aimerais beaucoup ;) je l'est déjà contacté, il n'était pas au courant soit disant, mais il est prêt à participer pour la réparation donc il est quand même règlo :)
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Re: Conseil pour moteur sv 650

Message par arsyesis »

Tu peux trouver un moulin d'occase et prendre juste la pièce que tu as besoin... des fois tu peux trouver des bécanes accidentées genre le gars a tapé une voiture mais le moteur est encore bon !!! Pis ça te fait des pièces d'avance au cas où lol.

Sinon un vilo ça se rectifie chez un spécialiste de la rectification. Tu peux toujours chercher et lui amener ainsi que les côtes que tu devrais trouver dans la RMT... après en fonction du prix des fois vaut mieux remettre un truc d'occase drect. ..
Impossible n'est pas lorrain
Répondre