Restauration Suzuki T250 1971
- Electrobabouch
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Restauration Suzuki T250 1971
La semaine dernière, après des mois à écumer le bon coin à la recherche d'une moto à restaurer j'ai fini par trouver mon bonheur.
Bon, le bonheur il était quand même a 350 bornes de la maison, avec le moteur entièrement démonté, le châssis dans son jus et sans carte grise.
Ca reste une Suzette, en bicylindre mais avec 2T en moins !
Une fois la bête ramené avec tout ces cartons c'est le moment des premières photos.
Et du moteur...
La première question bien évidement c'est: pourquoi a t elle été démonté?
Après rapide investigation , il se révèle que les Pignons de 5 sont mort. Ils sont rongés ...
Pas de grosse trace de serrage dans le cylindre donc de ce coté Ras à priori. Culasses pareille
Mais surprise, en commençant à nettoyer les pistons, faut bien commencer par un bout, je m'aperçois qu'un des deux est fêlé de l'axe jusqu'au sommet. Du coup je saute sur le vilo pour voir l'état des bielles. ah la poisse! y'en a une très légèrement voilé.... On pourra peut être la sauver mais c'est vraiment pas sûr.
Bon au moins les causes du démontage sont connus même si on comprend pas trop comment cela à pu arriver. Surtout que la moto ne présente pas de trace de chute... ça a du coincer sévère quand même.
Ou alors les pièces ne proviennent pas de la même moto. Tout est possible... !
Tout le reste à l'air en état correct mais dans un état....En gros le moteur a du être démonté y'a un paquet de temps et laisser en vrac dans les cartons. Heureusement, surement stocké dans un endroit pas trop humide, le "piquage" est donc plutôt léger mais quel crasse la dedans...
Du coup ce We ça a été nettoyage. Vive le gazoil !
Tout les éléments du bas moteur une fois nettoyé:
Le piston fêlé:
Pignons rongés:
Bielle voilé:
Au niveau des pièces manquantes il n'y a que la Pompe à huile (Et oui 2T mais à graissage séparé qui lubrifie directement les pieds de bielles !) ce qui semble peu quand on voit le puzzle. Ah oui et une rondelle d’étanchéité au bout de l'arbre Primaire.
Au niveau des pièces cassées:
Piston
Pignons
Cloche d'embrayage
Et puis cette bielle qui au final est vraiment le plus E-----ant. Car si on n'arrive pas à la redresser il faut ouvrir le vilo et pour ça on a pas le matos! Et y'en a pour 350 Euros à l'ouvrir et changer les roulement et bielles...Et encore ça c'est si je ne met pas des bielles Titanes
Donc la prochaine étape c'est de tenter de sauver cette bielle. Ce serait vraiment dommage parce que malgré le choc qu'il a reçu le vilo est nikel au niveau du jeu et des faux ronds.
Pour finir une petite photo de la H1 qui a été récupérer par l'ancien proprio en même temps que la Suz. Y'a un an elle était dans le même état que la mienne.
Par contre la mienne c'est pas pour la remettre d'origine. C'est pour en faire ça!
++
Edit: Je met souvent "On" parce que je fait tout cela supervisé par mon Daron. Ça l'amuse de me voir me dépatouiller avec cette vieillerie, c'est sur les motos de la génération juste avant (BSA, Norton, Adler, Peugeot) qu'il a commencé la Mécanique. Du coup pour lui ces petites Japs ça reste un peu "l'ennemi intime" qui a envoyé toute les Européennes à la casse, même si il est le premier à reconnaître leur supériorité sur tout les aspects techniques.
Bon, le bonheur il était quand même a 350 bornes de la maison, avec le moteur entièrement démonté, le châssis dans son jus et sans carte grise.
Ca reste une Suzette, en bicylindre mais avec 2T en moins !
Une fois la bête ramené avec tout ces cartons c'est le moment des premières photos.
Et du moteur...
La première question bien évidement c'est: pourquoi a t elle été démonté?
Après rapide investigation , il se révèle que les Pignons de 5 sont mort. Ils sont rongés ...
Pas de grosse trace de serrage dans le cylindre donc de ce coté Ras à priori. Culasses pareille
Mais surprise, en commençant à nettoyer les pistons, faut bien commencer par un bout, je m'aperçois qu'un des deux est fêlé de l'axe jusqu'au sommet. Du coup je saute sur le vilo pour voir l'état des bielles. ah la poisse! y'en a une très légèrement voilé.... On pourra peut être la sauver mais c'est vraiment pas sûr.
Bon au moins les causes du démontage sont connus même si on comprend pas trop comment cela à pu arriver. Surtout que la moto ne présente pas de trace de chute... ça a du coincer sévère quand même.
Ou alors les pièces ne proviennent pas de la même moto. Tout est possible... !
Tout le reste à l'air en état correct mais dans un état....En gros le moteur a du être démonté y'a un paquet de temps et laisser en vrac dans les cartons. Heureusement, surement stocké dans un endroit pas trop humide, le "piquage" est donc plutôt léger mais quel crasse la dedans...
Du coup ce We ça a été nettoyage. Vive le gazoil !
Tout les éléments du bas moteur une fois nettoyé:
Le piston fêlé:
Pignons rongés:
Bielle voilé:
Au niveau des pièces manquantes il n'y a que la Pompe à huile (Et oui 2T mais à graissage séparé qui lubrifie directement les pieds de bielles !) ce qui semble peu quand on voit le puzzle. Ah oui et une rondelle d’étanchéité au bout de l'arbre Primaire.
Au niveau des pièces cassées:
Piston
Pignons
Cloche d'embrayage
Et puis cette bielle qui au final est vraiment le plus E-----ant. Car si on n'arrive pas à la redresser il faut ouvrir le vilo et pour ça on a pas le matos! Et y'en a pour 350 Euros à l'ouvrir et changer les roulement et bielles...Et encore ça c'est si je ne met pas des bielles Titanes
Donc la prochaine étape c'est de tenter de sauver cette bielle. Ce serait vraiment dommage parce que malgré le choc qu'il a reçu le vilo est nikel au niveau du jeu et des faux ronds.
Pour finir une petite photo de la H1 qui a été récupérer par l'ancien proprio en même temps que la Suz. Y'a un an elle était dans le même état que la mienne.
Par contre la mienne c'est pas pour la remettre d'origine. C'est pour en faire ça!
++
Edit: Je met souvent "On" parce que je fait tout cela supervisé par mon Daron. Ça l'amuse de me voir me dépatouiller avec cette vieillerie, c'est sur les motos de la génération juste avant (BSA, Norton, Adler, Peugeot) qu'il a commencé la Mécanique. Du coup pour lui ces petites Japs ça reste un peu "l'ennemi intime" qui a envoyé toute les Européennes à la casse, même si il est le premier à reconnaître leur supériorité sur tout les aspects techniques.
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Re: Restauration Suzuki T250 1971
Ah ouais, quand-même ! Y'a du taff !
C'est cool, c'est un beau projet !
Bon courage pour la suite !
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Bon courage pour la suite !
Re: Restauration Suzuki T250 1971
Génial comme projet! Je vais suivre ça de près.
C'est un de mes projet, trouver une vieille Brêle a retaper. Bon, peut-être pas aussi vieille!
C'est un de mes projet, trouver une vieille Brêle a retaper. Bon, peut-être pas aussi vieille!
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Re: Restauration Suzuki T250 1971
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
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Re: Restauration Suzuki T250 1971
on trouve encore facilement les pièces moteur pour ce genre de brelon ?
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Re: Restauration Suzuki T250 1971
A ce stade ce n'est plus de la restauration............Mais de la résurrection
Bon courage
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Re: Restauration Suzuki T250 1971
+999Mach 3 a écrit :A ce stade ce n'est plus de la restauration............Mais de la résurrection
Bon courage pour la suite !
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Re: Restauration Suzuki T250 1971
Je vais suivre le projet avec plaisir !
J'ai roulé très longtemps avec un 250 RH de 1985,et je me suis régalé !
J'ai roulé très longtemps avec un 250 RH de 1985,et je me suis régalé !
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Re: Restauration Suzuki T250 1971
Putain géniale ! Du deux temps ! J'adore les deux temps, perso j'ai dans l'idée de me faire une 250 RS un de ces quatre (mais pour l'instant j'ai une italienne qui requiert toute mon attention ). En tous cas bon courage mec ! T'as du taff là .
Pour le vilo je pense que tu devrais lui faire une métrologie complète, avec une bielle tordu c'est pas impossible que le vilo aie pris "du gauche", en tous cas amuse toi bien .
Pour le vilo je pense que tu devrais lui faire une métrologie complète, avec une bielle tordu c'est pas impossible que le vilo aie pris "du gauche", en tous cas amuse toi bien .
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
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Re: Restauration Suzuki T250 1971
Putain classe le projet !
tu pars de loin mais j'espère que tu vas y arriver, ça donne envie ton engin (nan, pas celui là )
tu pars de loin mais j'espère que tu vas y arriver, ça donne envie ton engin (nan, pas celui là )
- Electrobabouch
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Re: Restauration Suzuki T250 1971
Cool que ça plaise autant!
Teutates: Oui on trouve quasiment toute les pièces, pistons, bielles ça existe encore en neuf. Suzuki fait encore tout les joints moteur. Tout le reste (élements de boite par exemple) est trouvable en occas, voir même des fin de stock neuf aux Etats unis à prix vraiment très correct. Seul les Frais de Douanes et le Transport font gonfler un peu la note.
Par exemple pour mes pignons de boites, quand Suz en vendait encore ils étaient à 50 Eu le Fixe et 80 Eu le fou. Maintenant c'est quasi introuvable ici, et si t'en trouve c'est au double du prix!
Aux EU je peux les choper neuf à 30 le Fixe et 45 le fou, Frais de port compris....
Ou alors les deux arbres complet + barillet de sélection + fourchette d'occas pour 120 Euros Fdp inclus. Ca doit pas leur plaire ces machines aux Ricains, essayer d'être efficace en étant le plus simple possible c'est pas trop leur philosophie
Le plus cher ce sont tout les éléments vraiment propre à cette machine. Carter,tout les éléments du système de graissage dont la pompe à huile et tout les petits trucs d'époque de déco avec marque Suzuki dessus.
La pompe à huile j'en ai pour 150 Euros minimum. Alors que c'est vraiment un truc tout con. Heureusement j'ai tout les autres éléments de graissage.
En gros je pense en avoir pour 350-400 Euros pour remonter le moteur. Si la bielle est récupérable.
Diddy: Oui j'ai vu ton Topic sur la Ducat. Sacré machine! L'été dernier j'avais envisagé en choper une avec le moteur descendu pour la remonter et la revendre. Mais ça a une telle valeurs en pièces détachés que le gars voulait pas descendre le prix.
Pour le vilo, le Paternel l'a entièrement contrôlé, il a encore tout ses instruments de mesure. Y'a que si il faut l'ouvrir qu'il pourra rien faire. Aligner tout ça demande un tout autre matos et c'est un travail de spécialiste surtout les 2 T il y'a des alignements de points de graissage ultra pointu d'après ce qu'il m'a dit.
Sur ce je vais profiter de mon après midi de libre, j'ai quelques pièces à finir de dégraisser et sécher ...
++
- DyDy McCOY
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Re: Restauration Suzuki T250 1971
Yo ! Oui ça vaut de l'argent en pièces détachées, mortes ou pas d'ailleurs . Je ferai le calcul à la fin de ma restau pour dire combien ça m'a couté, mais déjà le ticket de 1000 y est c'est sûr.
Ton paternel a raison, si il doit déboiter le vilo autant le laisser faire à quelqu'un qui est du métier. Je suppose que tu es aussi sur Forum 2T, c'est une mine d'or ce fofo, tu auras de bonnes adresses si tu fouilles bien.
Moi les instruments de mesure c'est ce qu'il me manque, mais je vais m'équiper au fur et à mesure .
Tiens nous au jus
Ton paternel a raison, si il doit déboiter le vilo autant le laisser faire à quelqu'un qui est du métier. Je suppose que tu es aussi sur Forum 2T, c'est une mine d'or ce fofo, tu auras de bonnes adresses si tu fouilles bien.
Moi les instruments de mesure c'est ce qu'il me manque, mais je vais m'équiper au fur et à mesure .
Tiens nous au jus
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine