Consommation excessive barbue de 99

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
R3pT
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : sam. 26 déc., 2015 18:07
Moto : SVN 1999

Consommation excessive barbue de 99

Message par R3pT »

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un barbu de 99 (suite à l'acquisition de mon permis \o/ après quelques années au guidon d'une CBF125) qui n'avait pas eu un entretient très scrupuleux avec son précédant propriétaire.
Édit : j'ai oublié de préviser qu'elle a un double échappement ixil "libre"

Etant novice dans le monde de la mécanique je me suis fait aidé par un ami (lui expérimenté) pour en faire la révision complète :
  • changement les fluides (moteur/fourche/refroidissement/frein),
  • jeux au soupapes
  • réglage TPS
  • rénovation des carbu avec le kit http://www.street-moto-piece.fr/kit-rep ... 67603.html (avec passage aux ultrasons des cuves) puis réglage (synchro + richesse ) ,
  • rénovation des étriers (sans cache poussière....).
  • Par contre nous n'avons pas réussis a faire fonctionner le montage de Petibonhommeuh (http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=31400) mais je posterais sur le topic concerné, je n'ai donc aucune indication de réserve
Après 3 semaine de circulation uniquement en ville et en mode "Papi" 90% du temps (à la différence de ma conduite en 125 :gene:) c'est à dire toujours entre 3-4K trm et occasionnellement (passage sur voie rapide entre autre) des petite pointe a 6-7K trm tout en respectant un bon temps de chauffe (j'attends que l'huile soit à 50°c avant de partir). N'ayant pas de jauge, je fais le plein toutes les semaine et à ma grande surprise (lors du premier plein) j'ai du mettre près de 11L pour moins de 110 de KM parcourus (soit une conso de 10L/100Km) et il en va de même les semaines suivantes.

Apres avoir recherché sur le forum les conso moyenne des barbu (même avec un conduite bourrin) j'ai rarement vu plus de 7L/100km.

Je n'ai pas encore eu le temps de la re-démonter pour vérifier l’absence de fuite mais en regardant bien partout de l'extérieur (et sous son stationnement) je ne vois aucune coulure sur le moteur/carbu ou flaque par terre. Par contre j'ai remarqué un légère odeur d'essence lors des arrêts au feu rouge, on s'est dit que cela provenait de la mise à l'air du réservoir (au niveau de la trappe si je ne me trompe pas).

Je vais surement re-travailler dessus le week-end prochain (pour changer le pneu avant), auriez vous une piste pour que l'on essaye de trouver d'où vient cette consommation?

Merci par avance.

V
Modifié en dernier par R3pT le ven. 11 mars, 2016 11:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19488
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Consommation excessive barbue de 99

Message par Teutates »

Fait l'essai d'un "grand" trajet (au moins 100 bornes) en dehors de la ville déjà, ca sera plus fiable comme conso réelle que pleins de petits trajets urbains :cote:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
R3pT
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : sam. 26 déc., 2015 18:07
Moto : SVN 1999

Re: Consommation excessive barbue de 99

Message par R3pT »

OK, mais je vais avoir du mal dans un temps court car avec ma vie de famille (2 enfant dont 1 de 4mois )les sorties ne sont pas encore à l'ordre du jours. En moyenne je fais des trajets de 20km/jours (10 a/r).

Pour l'instant la moto me servira principalement à ce genre de trajet et ca me revient cher la semaine :D surtout que j'y mets du 98 car j'ai peu de station qui vendent du 95 (non E10) (sauf station dont le 95 est plus cher que le 98 ailleurs)
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4339
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Re: Consommation excessive barbue de 99

Message par luciolle »

Et glou et glou et glou :mrgreen: C'est normal si tu ne fait que de la ville, de plus les pots libres ont tendance à réduire le couple à bas régime, ce qui pour une accélération similaire à bas régime demande une poignée de gaz plus ouverte.
Par exemple moi en ce moment avec les trajets pour aller bosser (40km A/R et pas de ville) avec démarrage à froid, temps de chauffe rallongé du au "froid" et bouchon, je fait du 5.5/100km.
En road trip à deux avec valoches et tout le barda et une conduite énergique ( :] ) je fais du 4.2l/100km.
Et ceux qui on la même que moi, et qui font du Paris intra-muros font un bon 8l/100km en étant sage avec l'élastique :gene:

C'est sur que ça doit te changer du 125, surtout niveau conso... mon père en varadero 125 fait du 3l avec de court trajet (20km A/R) + un peu de ville et les démarrages à froid...

Perso sur des trajets comme les tiens en ne faisant que de la ville je ne la ferait pas chauffer, tu démarre, casque gants et go. De toute façon tu roules tranquille :D
Image
R3pT
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : sam. 26 déc., 2015 18:07
Moto : SVN 1999

Re: Consommation excessive barbue de 99

Message par R3pT »

luciolle a écrit : Et ceux qui on la même que moi, et qui font du Paris intra-muros font un bon 8l/100km en étant sage avec l'élastique :gene:

C'est sur que ça doit te changer du 125, surtout niveau conso... mon père en varadero 125 fait du 3l avec de court trajet (20km A/R) + un peu de ville et les démarrages à froid...

Perso sur des trajets comme les tiens en ne faisant que de la ville je ne la ferait pas chauffer, tu démarre, casque gants et go. De toute façon tu roules tranquille :D
Je suis d'accord que la ville me fera consommer plus (même si les routes que j'emprunte ne me font pas beaucoup varier dans les régimes, je roule en permanence à 40-50 et rarement arreter au feu, mais si on compare aux parisiens j'ai quand même plus de 2L/100km de plus.... :(

C'est vrai que ca me change de la 125, avec elle j'était binaire 0 ou poignée en butée et je tournais autour des 4L et en était posé (au début) j'était à moins de 3L...

Pour le temps de chauffe, je prends l'habitude (et ca va vite elle dort dedans, le temps de m'équiper elle est au alentours de 40-50° donc c'est bon) car là je découvre le GC et je m'habitue à la moto, mais me connaissant après 6-8 mois je vais attaquer un peu plus :|
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: Consommation excessive barbue de 99

Message par zeu perenoel »

Si le moteur tourne correctement (niveau couple, montée en régime ...), c'est que tu as une fuite qque part. Vu que vous avez tout reréglé, commence par jeter un oeil (pas trop fort) au niveau des trop pleins des carbus, pour vérifier que ça ne pisse pas par là
Image

Image
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4339
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Re: Consommation excessive barbue de 99

Message par luciolle »

R3pT a écrit : [...] mais si on compare aux parisiens j'ai quand même plus de 2L/100km de plus.... :(
Je parle pour exemple avec ma moto, un 3 cylindres injecté de 850cm3 et de 2015 (les évolutions technique compte beaucoup)
Je tournais à 6l/100km en SV (le même que toi) et 4.5l/100km en duo record
Image
R3pT
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : sam. 26 déc., 2015 18:07
Moto : SVN 1999

Re: Consommation excessive barbue de 99

Message par R3pT »

zeu perenoel a écrit :Si le moteur tourne correctement (niveau couple, montée en régime ...), c'est que tu as une fuite qque part. Vu que vous avez tout reréglé, commence par jeter un oeil (pas trop fort) au niveau des trop pleins des carbus, pour vérifier que ça ne pisse pas par là

Ok merci , je regarderais ça
luciolle a écrit :Je parle pour exemple avec ma moto, un 3 cylindres injecté de 850cm3 et de 2015 (les évolutions technique compte beaucoup)
Je tournais à 6l/100km en SV (le même que toi) et 4.5l/100km en duo record
Ok merci de l'info, j'en suis donc très loin :hehe: même avec mon échappement libre, je devrais pas être à autant
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Consommation excessive barbue de 99

Message par Gruik »

La synchro est aussi une science exacte pas un truc à laisser faire faire par un "pote qui s y connaît et qui a l oreille " surtt si la moto tournait rond avant, en général les sur conso viennent de la le mélange est trop riche le moteur continue de tourner rond jusqu a un certain point mais entre temps il a sifflé un demi tanker sur un paris marseille
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
R3pT
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : sam. 26 déc., 2015 18:07
Moto : SVN 1999

Re: Consommation excessive barbue de 99

Message par R3pT »

Gruik a écrit :La synchro est aussi une science exacte pas un truc à laisser faire faire par un "pote qui s y connaît et qui a l oreille " surtt si la moto tournait rond avant, en général les sur conso viennent de la le mélange est trop riche le moteur continue de tourner rond jusqu a un certain point mais entre temps il a sifflé un demi tanker sur un paris marseille
Désolé je gruik je vois pas le caractère constructif du message , la synchro on l'a faite au depressiometre (si je ne me trompe pas dans le nom) et le réglage de la richesse on a été obligé de le refaire que que les membrane/joints et pointeau était mort et qu'on a tout changé.

Par ailleurs si quelqu'un peut éclairer ma le terne de débutant , en quoi la synchro influence la consommation ? Ok pour le réglage de ma richesse mais la synchro je vois pas. :rouge:

Donc pour l'instant comme piste pour la conso je vérifie rais les trop-plein des carbu en espérant que le problème vienne de la.
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Consommation excessive barbue de 99

Message par Titeuf »

Bjr

Si la synchro est un peu déréglée, ça donne un ralenti bizarre, mais pas de grand changement sur la conso.

L'échappement peut changer légèrement la conso, mais dans les 5 à 10%.

Ma 650 SV S 2000 fait un peu de moins de 5L / 100km, en conduite plutôt cool (réserve commence à 280 km).

Visiblement, vous avez changé les pointeaux et leurs sièges.
Vous avez réglé la hauteur de chaque flotteur ?
Des vilains peuvent l'avoir déréglée, pour tenter de masquer le mauvais état des anciens pointeaux (cas déjà vu).

Autre possibilité : crasse très tenace dans les carbu, qui résiste à un nettoyage (cas déjà vu).
Vous avez nettoyé les conduits d'air de chaque venturi ? Vérifié chaque élément après nettoyage ?
R3pT
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : sam. 26 déc., 2015 18:07
Moto : SVN 1999

Re: Consommation excessive barbue de 99

Message par R3pT »

Titeuf a écrit :
Ma 650 SV S 2000 fait un peu de moins de 5L / 100km, en conduite plutôt cool (réserve commence à 280 km).

Visiblement, vous avez changé les pointeaux et leurs sièges.
Vous avez réglé la hauteur de chaque flotteur ?
Des vilains peuvent l'avoir déréglée, pour tenter de masquer le mauvais état des anciens pointeaux (cas déjà vu).

Autre possibilité : crasse très tenace dans les carbu, qui résiste à un nettoyage (cas déjà vu).
Vous avez nettoyé les conduits d'air de chaque venturi ? Vérifié chaque élément après nettoyage ?
Merci pour ces retours qui confirment que j'ai un soucis...

Concernant les flotteurs/ conduit d'air des venturi je n'était pas la quand il a remonté les carbu donc je ne peux pas répondre, je vrais avec lui par contre ce que je sais c'est qu'on a passé les cuves et tous les composants qu'on pouvais aux ultrason ce qui devrait normalement bien les netoyer :) par conte pour le réglage des flotteur , comment on sais qu'ils sont à la bonne hauteur?

Merci

V
R3pT
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : sam. 26 déc., 2015 18:07
Moto : SVN 1999

Re: Consommation excessive barbue de 99

Message par R3pT »

Bon suite à un petit soucis lié à la pluie, j'ai d'autres soucis à régler avant de m'attaquer à la consommation...

Une fourche à changer par exemple. Dès que j'aurais finis ces travaux je vous dirais mon avancée sur la conso.

en tout cas, merci pour ces informations
Avatar du membre
GB & co
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 53
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:03
Moto : SVS 650, 2002 toute carénée

Re: Consommation excessive barbue de 99

Message par GB & co »

Pour info, avec ma Svs K2 toute carénée, double ixil et kN, en roulant normalement, je fais du 4,8L /100kms ;-)
ICI, ICI, C'EST OYONNAX !!!!!!!!!!
R3pT
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : sam. 26 déc., 2015 18:07
Moto : SVN 1999

Re: Consommation excessive barbue de 99

Message par R3pT »

Bon j'ai fini de la réparer. .. plis de choses que prévue à changer... et j'en ai profiter pour changer d'autres choses (MC, bracelets , durites) je recommence à peine à rouler avec je vais me replonger dans ce problème. ..

Merci pour l'information ;)
Répondre